Sonde LRO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sonde LRO



  1. #1
    leToucheur

    Sonde LRO


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant l'imagerie satellite, je regardais les images de la sonde lunaire LRO et les sites d'Apollo qu'elle a photographiés et je trouve que la résolution des photos n'est pas aussi belle que ceux prises sur la terre.

    Alors, pourquoi les photos prises par LRO ne sont pas aussi nettes que ceux sur la terre avec les satellites, j'aurais aimé voir les LEM d'encore plus proche comme on peut voir les voitures sur Google earth.

    merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sonde LRO

    Citation Envoyé par leToucheur Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question concernant l'imagerie satellite, je regardais les images de la sonde lunaire LRO et les sites d'Apollo qu'elle a photographiés et je trouve que la résolution des photos n'est pas aussi belle que ceux prises sur la terre.

    Alors, pourquoi les photos prises par LRO ne sont pas aussi nettes que ceux sur la terre avec les satellites, j'aurais aimé voir les LEM d'encore plus proche comme on peut voir les voitures sur Google earth.

    merci
    C'est simplement une histoire d'altitude de prise de vue et de diamètre de l'instrument.

    Les photos publiées des sites d'alunissage ont été prises avec la Narrow Angle Cameras (NAC) de l'instrument Lunar Reconnaissance Orbiter Camera (LROC)

    Spécifications techniques du NAC

    Image scale : 0.5 meter per pixel (10 micro-radian I7OV)
    Maximum Image size : 2.5 x 26 km
    Optics : f/3.59 Cassegrain (Ritchey-Chretien)
    Effective FL : 700 mm
    Primary Mirror Diameter : 195 mm
    FOV : 2.85° per NAC

    Pour recalculer l'échelle de l'image, on peut repartir de la définition du maximum théorique de résolution d'un miroir optique.

    a = 1.2 lambda/d

    a : diamètre angulaire limite (en radian)
    lambda : longueur d'onde (disons 0,56 µm)
    d : diamètre du miroir (0,195 m)

    soit a = 3,4 µrad (0,7 seconde d'arc)

    Avec ce pouvoir de résolution on distingue à la distance D deux points séparés de la distance h

    h = a.D

    pour D = 50 km
    h = 17 cm

    Après ça dépend quelle longueur d'onde on prend et y'a la matrice du capteur à prendre en compte également mais en tout cas on n'est donc pas loin de la résolution maximale théorique.

    Google Earth intègre des photos aériennes, à des altitudes typiquement 20 fois moins élevées.
    Parcours Etranges

  3. #3
    leToucheur

    Re : Sonde LRO

    Ah ça explique pourquoi, je ne savais pas que Google utilisait des photos aériennes.

    Merci pour les renseignements!

Discussions similaires

  1. LRO and the Moon
    Par invite08c33337 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/11/2009, 17h18
  2. Sites d'allunisages par LRO
    Par invitec223144a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/07/2009, 21h02
  3. Lune - Sonde LRO et LCROSS
    Par Djdif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2009, 13h17