Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?



  1. #31
    momo1318

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?


    ------

    J'ai reçu mon ballon il y a déjà quelques semaines. Alex as-tu mis au point ton système de geolocalisation ou as tu fais des tests à -50 degrés? Pour voir si le téléphone tiens? Petite question ou trouver de l'hélium et qu'elle quantité d'hélium doit on mettre dans le ballon? Merci de vos réponse.

    -----
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  2. #32
    Alex-physiká

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonjour !

    Désolé pour mon absence, j'ai toujours mon téléphone et je pense pouvoir acheter un complément pour la batterie comme sur le site 1337arts.com

    Sinon je l'ai testé en conditions normales et les coordonnées sont données avec une excellente précision et la zone de couverture est vraiment vraiment bonne.

    Je n'ai toutefois pas le financement nécessaire pour lancer un ballon (dur dur). Mais si je peux aider, j'ai téléphoné à air liquide qui m'a communiqué un prix convenable par rapport aux autres offres (style décorations/mariages) sans faire payer la location de la bouteille car on ne l'utilise qu'un jour.

  3. #33
    cancerman

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Citation Envoyé par Alex-physiká Voir le message
    J'ai pensé à un autre projet qui consisterait à faire le même montage mais avec un ballon à air chaud constitué de sacs poubelles qui peuvent monter jusqu'à parfois 30000 pieds.
    Sa fait un peu clodo quand même

  4. #34
    Alex-physiká

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bon ok c'est pas ce qu'il y a de plus "classe" bien que le fait de monter à 30000 pieds avec un budget de 2 euros est quand même impressionnant !

  5. #35
    cancerman

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    J'ai un projet en tête qui engagerait un ballon stratosphérique afin d'amener une fusée de modélisme à poudre le plus haut possible et déclencher sa mise à feu au moment ou le ballon éclaterait, ou une certaine altitude déterminée.

    J'ai quelques expériences des fusées de modélisme à poudre ... et j'ai eu cette idée l'autre jour de mettre cette fusée en orbite ou de lui faire quitter l'orbite de la Terre dans le meilleur des cas

    Cela pour économiser le carburant tu l'as bien compris.

    Dans le projet que je te parle il n'est pas question de retour sur Terre, c'est plus une mission de non retour, j'y ai pas vraiment encore réfléchis

    Limite je m'en fou un peu des photos c'est plus un autre challenge la mise en orbite voir la sortie d'orbite

    On en parle en MP si sa te dit ?

    a+ mec

    cancerman
    Dernière modification par cancerman ; 27/10/2012 à 10h59.

  6. #36
    Tryss

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    J'ai un projet en tête qui engagerait un ballon stratosphérique afin d'amener une fusée de modélisme à poudre le plus haut possible et déclencher sa mise à feu au moment ou le ballon éclaterait, ou une certaine altitude déterminée.

    J'ai quelques expériences des fusées de modélisme à poudre ... et j'ai eu cette idée l'autre jour de mettre cette fusée en orbite ou de lui faire quitter l'orbite de la Terre dans le meilleur des cas

    Cela pour économiser le carburant tu l'as bien compris.

    Dans le projet que je te parle il n'est pas question de retour sur Terre, c'est plus une mission de non retour, j'y ai pas vraiment encore réfléchis

    Limite je m'en fou un peu des photos c'est plus un autre challenge la mise en orbite voir la sortie d'orbite

    On en parle en MP si sa te dit ?

    a+ mec

    cancerman
    Pour mettre un truc sur orbite, l'altitude est vraiment le dernier des soucis. Ce qui pose problème, c'est qu'il faut fournir à l'objet une vitesse de plusieurs kilomètres par seconde.

    Et puis niveau sécurité, c'est très limite un ballon : le moindre coup de vent et le missile part n'importe ou

  7. #37
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    En fait, j'y pense aussi depuis longtemps, l'altitude est certes le dernier des soucis, mais l'atmosphère est un gros problème. Or en altitude elle est plus rare. Quand on voit la taille de la nacelle de baumgartner, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de limite de poids pour gagner les 40 km d'altitude où l'atmosphère est nettement moins dense. On pourrait même s'en aider, en rebondissant dessus.
    Imagine une fusée qui part non pas à l'horizontal, mais qui tombe dans un premier temps à la verticale, de façon à gagner une vitesse déjà correcte, uniquement en utilisant son énergie potentielle gravitationnelle. Alors si elle commence à éjecter les gaz, on peut se débrouiller pour que ce qui est éjecté sorte à vitesse nulle relativement à un observateur terrestre, et donc, on transfert la totalité de l'énergie de la combustion en énergie cinétique pour la fusée. Bien sur elle est maintenant dirigée vers le bas, et ça n'est pas très bon, on pourrait peut-être l'orienter légèrement de façon à ce qu'elle s'amuse à faire des ricochets sur l'atmosphère pour ensuite prendre une orbite de plus en plus circulaire.
    Dernière modification par kalish ; 28/10/2012 à 10h04.
    j'aspire à l'intimité.

  8. #38
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    peut importe la cruauté que les autres peuvent faire, c'est la notre qui est importante. ce que l'on fait soi même et dans quel but.
    mais bon j'avais pas saisi l'humour, désolé.
    finalement tu es peut être intelligent
    mort de rire, c'est symptomatique comme réflexion.
    j'aspire à l'intimité.

  9. #39
    invitea9a70136

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Salut les gens !

    J'ai tout lu et j'ai bien rie (pas de vos projets je vous rassure, mais l'ambiance est bonne ici )
    Alors déjà pour commencer je tiens à saluer les pionnier que vous êtes pour vos recherche et votre sérieux.

    Moi personnellement, j'ai vu il y à quelques jours des vidéos de mecs qui envoi des jouets dans la strato avec de belles vidéos GoPro, et je trouve que c'est magnifique (pas le jouet hein) et si on peut faire ça à bas prix j'ai bien envi d'essayer.

    Pour ma part.

    Je pensais, étant un Android User utiliser les applications qui sont disponible dessus pour la localisation. Après je pensais en plus mener quelques mesure en altitude avec une Raspberry Pi et quelques ligne de code (genre température, pression, propagation du son (même si je sais bien qu'a cette altitude on est pas dans le vide ), une petite capsule d'eau pour voir à quel altitude elle boue , et un petit altimètre (format montre) devant la caméra).

    Réflexion après vous avoir lu.

    Zut je n'avais pas du tout pensé à la température... (Je suis électronicien et je sais très bien que les composants hors catégorie militaire, n'aime pas trop le froid...)
    Je vais me renseigner pour voir le poids des panneaux solaire servant à charger les mobiles pour voir s'il est possible d'en faire un petit chauffage. Avec le raspberry il sera ensuite facile d'adapter la température intérieurs si ce n'est pas trop lourd...

    Voilà tout ça pour dire que je suis bien intéressé aussi, je pensais bien au géant de la vente aux enchères pour le ballons mais je préfère m'y connaitre un peu en ballon avant d'acheter un truc qui va percer à 10km ^^'

    L'idée de plusieurs ballon peut être sympa je pense oui. A voir avec les prix des ballons sonde mais un bien plein et un moins plein ça doit pouvoir se faire

    Voilà, je vais suivre votre avancement et je vous dirais aussi ce que je trouve

    Belle aventure à tous en tout cas

  10. #40
    invitea9a70136

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Édite : Je me rend compte que je n'avais pas tout lu lol.
    L'histoire de la fusée à poudre est sympa, mais à cette altitude je pense que la combustion est difficile. Est ce que ta "cartouche" de poudre (je n'y connais rien excuse mon langage approximatif) contient de l’oxygène ?
    Après peut être que ça passe sans je n'en sais rien

    Par contre l'idée de l'orbite [mode Le Blond = ON] Hop hop hop les ptits loups, je crains qu'il y ai un petit soucis dans l'équation.[/mode Le Blond]
    Une mise en orbite c'est un truc de ouf niveau calcul (et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis nul en math hein ) il faut vraiment donner pile poile la bonne force pour que l'objet tombe mais rate la Terre (lol), et il y à sans cesse des corrections à apporter. Sans un contrôle assez sophistiqué, je ne pense pas que se soit possible :/.
    Après je ne demande qu'à être épater ce que vous voulez faire est beau. L'idée du non retour me parait possible en tout cas (vous pensez qu'il est possible de suivre le ballon et ensuite la fusée au télescope ??)

    Aller je vais attendre impatiemment les réponses moi

    Bon courage à tous.

    Arf zut, on ne peut éditer que pendant 5 minutes... J'ai mis trop de temps à taper mon pauvre clavier...

  11. #41
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    une mise en orbite coute de toutes façons bien trop cher, et demande beaucoup de puissance, c'est un projet de millionaire, si j'étais millionaire, c'est ce que je ferais. Ca n'est pas qu'une histoire de calcul, en fait toutes les trajectoires qui ne s'échappent pas du puits de potentiel sont des orbites, le problèmes c'est qu'elles conviennent pour des corps massifs (attracteurs) de différents rayons ...c'est à dire que si la terre était de la taille d'un ballon de foot, à peu près toutes les trajectoires seraient des orbites. Orbites circulaire, c'est déjà un autre soucis. Tant que la vitesse tangentielle se situe entre la vitesse de satellisation minimale et la vitesse de libération, le satellite est en orbite, ensuite savoir laquelle, c'est surtout ça la question de calcul.
    A priori les gens qui sont intervenus sur le fil avaient plutôt dans l'idée un truc très petit et très léger, donc les histoires de thermomètre etc... ça aurait une valeur assez limitée, mais pourquoi pas. En fait il n'y a pas vraiment de limite de poids si tu as un ballon énorme, le pb, c'est que du coup ça coûte très cher. Sinon, plutot que plusieurs ballons, une simple valve pourrait faire l'affaire, puisque le problème est que le ballon se dilate, c'est donc qu'il y a une différence de pression qui augmente avec l'altitude, mais je crois que les gens ne veulent pas trafiquer le ballon, et en plus il perdrait surement beaucoup de portance.
    Sinon plutot que la fusée, on peut imaginer lacher deux objets en direction opposé, mais en plus du pb de vitesse, l'autre pb c'est qu'après un tour d'orbite ils se retrouvent...
    j'aspire à l'intimité.

  12. #42
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    et aussi, oui on peut faire marcher des fusées dans le vide , si on ne pouvait pas on serait bien embeté. mais bien sur il faut embarquer de l'oxygène ou éventuellement un autre "comburant".
    Dernière modification par kalish ; 05/11/2012 à 20h19.
    j'aspire à l'intimité.

  13. #43
    invitea9a70136

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Le problème de la valve c'est que ton ballon grossis parce que la pression extérieur diminue mais ta pression à l’intérieur elle devient pas plus grande ^^' on ne le comprime pas.
    En fait c'est comme si avec tes mains tu empêche un ressort de se détendre. Le ressort devient pas plus fort mais toi tu fatigue, donc tu le retient de moins en moins et il prend de plus en plus de place. (La pression c'est un truc de ouf quand même ^^').

    Après pour satelliser un objet, je ne peux pas te contredire vu que je n'y connais rien ^^'. Mais de mon point de vu, ça semble compliqué lol.

    Sinon oui je sais bien qu'on peut avoir une combustion dans le vide , suis pas noeud noeud . Mais comme j'ai dis il faut de l'oxygène ou comme tu l'as dis, un autre comburant. (Je ne croyais pas avoir dis que c'était impossible).
    Sinon il reste les fusée à eau
    Pas de combustion héhé (mais je pense que l'affrétage d'eau est moins aisé que l'affrétage d'oxygène ^^' ou du moins à poids égale on en met moins quoi (d'eau))

  14. #44
    cancerman

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    en fait l'atmosphère fait que l'on ne peut pas satelliser la fusée à moins de 200km d'altitude, meme à 200 elle retomberait aprés plusieurs jours à cause du freinage des molécules de l'air, la vitesse de satellisation pour 200km d'altitude est de de 8km secondes, la vrai difficulté est donc de donner à la fusée la vitesse à atteindre comme le disait trés justement tryss.

    La pesanteur diminue en fonction du carré de la distance par rapport à la terre, la vitesse circulaire sera donc doublement plus rapide à 200km qu'à 36000km.

    A 200km en admetant qu'elle soit satelliser il faudrait faire le plein relativement souvent , car plus l'orbite est basse, plus la vitesse de la fusée doit être élevée, et plus la densité de molécules des gaz atmosphériques est élevée, donc plus de frottements, donc plus d'échauffement car la vitesse est dissipée sous forme de chaleur.

    Donc pour ceux qui suivraient mon délire en dessous de 200km c'est mort ou alors se serait une satellisation de courte durée "pour la gloire".



    Bon on revient au sujet initial les beaux ballons sondes low cost fait en sac poubelle

  15. #45
    invitea9a70136

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Ouai donc en admettant qu'on arrive à monter à 95 000ft comme vu dans une vidéo, ça laisse 171km à faire avec juste la petite force de la fusée. Même si on à moins de frottement à cette altitude, je doute du résultat ^^'

    Si non des ballon sonde pour donner une idée de prix, je viens d'en à 20 USD (un peu moins de 16€).

    S'po si cher je trouve. As se prix là, je récidive toute les semaines si je retrouve mon matoss lol.

  16. #46
    Tryss

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Citation Envoyé par Lyssorus Voir le message
    Zut je n'avais pas du tout pensé à la température... (Je suis électronicien et je sais très bien que les composants hors catégorie militaire, n'aime pas trop le froid...)
    Je vais me renseigner pour voir le poids des panneaux solaire servant à charger les mobiles pour voir s'il est possible d'en faire un petit chauffage. Avec le raspberry il sera ensuite facile d'adapter la température intérieurs si ce n'est pas trop lourd...

    Voilà tout ça pour dire que je suis bien intéressé aussi, je pensais bien au géant de la vente aux enchères pour le ballons mais je préfère m'y connaitre un peu en ballon avant d'acheter un truc qui va percer à 10km ^^'
    Si tu isoles bien le truc (tu enfermes les batteries et les composants sensibles dans du polystyrène extrudé par exemple), que tu recouvre la nacelle d'une couverture de survie, le froid n'est pas trop un problème : le ballon ne reste pas très longtemps en l'air.

    Un chauffage, c'est du poids en plus qui est "inutile", or ce qui est le facteur limitant pour les ballons, c'est le poids.


    Sinon, je tiens à rappeler que le lâcher de ballon sondes est réglementé, et qu'il est impératif de respecter les règles en vigueur (respect des normes, assurance, avoir une autorisation de l'aviation civile, etc...).

  17. #47
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Le problème de la valve c'est que ton ballon grossis parce que la pression extérieur diminue mais ta pression à l’intérieur elle devient pas plus grande ^^' on ne le comprime pas.
    En fait c'est comme si avec tes mains tu empêche un ressort de se détendre. Le ressort devient pas plus fort mais toi tu fatigue, donc tu le retient de moins en moins et il prend de plus en plus de place. (La pression c'est un truc de ouf quand même ^^').
    euh merci de m'expliquer, ne le prend pas mal mais je crois que c'est toi qui n'a rien compris à ce qu'est une valve ou alors une pression ou une différence de pression...

    Oui la pression extérieur diminue donc??? la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur augmente, donc??? la force par unité de surface à l'intérieur augmente, donc??? la valve n'ayant pas une surface variable la force augmente... bref c'est très facile de construire une valve...c'est juste une pièce de mobile.

    Moi je n'ai pas dit que je voulais me satelliser à 40 km d'altitude, mais que ça permettait de passer une grande partie de l'atmosphère, qui est couteuse quoiqu'on en dise. Alors certes on aura du mal à mettre un engin de 100 tonnes à 40 km, mais avec un bon canon EM, relié à plusieurs ballon, on doit pouvoir lancer quelque chose (surtout si le quelque chose est à poudre), mais bon, il me faut des millions et je vous montre.
    j'aspire à l'intimité.

  18. #48
    invitea9a70136

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    @Tryss : Oui il est vrai que le ballon ne reste pas si longtemps que sa dans les grands froid ^^', une bonne isolation devrait suffire.
    Pour la réglementation, c'est comme tout, je ne suis pas fan des gens qui se permet tout et n'importe quoi et par conséquent je compte bien appliquer les règles. En plus apparemment elles ne sont pas si contraignante que ça et appeler l'aviation civile pour se tenir au courant n'est pas des plus compliqué

    @Kalish : Je suis surement bête (oui je suis né comme ça ^^' mais tout les jours je me soigne un peu plus lol) mais je ne comprend pas très bien... Je me plante surment(et c'est en se plantant qu'on devient cultivé n'est ce pas ), les pression c'est pas mon truc (à part pour calculer les surfaces de vérin ^^'), mais je ne comprend pas comment la pression peut augmenter à l'intérieur du ballon . La pression autour diminue, ce qui retient la pression dans le ballon donc. Donc la pression dans le ballon en tout cas, par unité de volume devrait diminuer aussi non ? Ou au pire rester la même mais dans plus de place ? On se retrouve avec un ballon plus grand parce que le gaz arrive à se détendre ? (Je dis tout ça sans prendre personne de haut hein ^^', je ne veux pas foutre la mer** comme j'ai dis je n'y connais pas grand chose, je cherche juste à comprendre ^^' je retiens mieux comme ça )

    Enfin bref... Tout ça pour dire que moi j'aime bien mettre des parenthèse un peu partout lol.

    Et par contre oui lancer quelque chose c'est sur que c'est largement faisable Et j'espère que tu continuera sur ton projet et que tu y arrivera pour nous faire rêver un peu

  19. #49
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    C'est pas vraiment le projet de ma vie, je profite surtout du fil pour digresser, je ne crois pas que les gens ici aient l'intention de pousser la chose si loin. SI j'avais des millions quoi, c'est ma conception d'un forum après...
    J'espère que tu ne t'es pas senti insulté, la valve de base c'est juste une pièce mobile qui obture une entrée, en vrai, ça marche mieux avec un petit ressort, mais la valeur de la force peut être très faible. Quelle est la force appliquée sur la pièce mobile? Il y a la force du ressort, (qui peut être très petite), la force exercée par la pression à l'intérieur du ballon, la force exercée par l'air à l'extérieur du ballon. C'est donc la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur qui créée une force capable de bouger ou non la pièce mobile.

    Si l'air à l'extérieur diminue en pression, alors effectivement le gaz à l'intérieur du ballon aura tendance a se dilater. Ca ne pose pas de problème tant qu'il reste du volume à remplir, cad si le ballon est parti du sol pas complètement plein, tant que le ballon n'a pas atteint un certain volume les parois offrent peu de résistance, et le gaz se dilate et atteint la pression atmosphérique. Quand il est au sol, il est bien comprimé par la pression atmosphérique, et il se détend autant qu'il peut en remontant, mais si ton ballon craque c'est que les parois du ballon ont opposé une résistance, et c'est donc la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur qui a exercé une force qui dépasse la tension exercée par les parois de ton ballon. (si tu veux c'est le volume limité du ballon qui comprime le gaz) .Donc quand cette différence de pression devient assez grande pour faire craquer le ballon, une valve peut très bien relacher la pression.

    C'est clair?

    Le problème c'est que la densité de l'air et donc la poussée d'archimède qu'on peut obtenir diminue aussi quand l'altitude augmente, et alors le poids de l'objet prend de plus en plus d'importance.
    Pour faire simple, pour avoir une ascension, il faut que

    avec
    densité de l'air
    densité du gaz dans le ballon
    volume du ballon,
    masse de l'objet
    donc quand

    alors à volume constant il devient difficile de dépasser m et on n'a plus de portance.
    j'aspire à l'intimité.

  20. #50
    invitea9a70136

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Ok !!!! Je comprends mieux !!

    Oui effectivement, le ballon va se tendre jusqu'à sa limite, là ou il va commencer à dire stop je ne peux plus m'étendre, et donc c'est là que la pression dedans va monter mais surement pas beaucoup. Oki oki

    Pour les valves oui, je sais bien qu'on en fait de tout calibre, mais effectivement je ne pensais pas que la pression extérieur jouait sur l'ouverture ou non de la valve. Pour moi elle retenait ce qu'elle retient grasse au ressort et c'est tout ^^'.

    Vu comme ça effectivement ça peut aider une valve

    Je ne me sent jamais (ou très rarement) insulté sur un forum. On est là pour discuter, et c'est bien souvent avec les gens pas d'accord ou du moins qui ont des idées différentes que l'on discute le plus, et puis comme je n'y connais pas grand chose, j'ai mes idées mais elles peuvent être fausses donc c'est toujours bon d'en discuter.


    Merci en tout cas pour cet éclairement

  21. #51
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    J'espère que tu lis l'anglais:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Valve#Types
    A valve is a device that regulates, directs or controls the flow of a fluid (gases, liquids, fluidized solids, or slurries) by opening, closing, or partially obstructing various passageways. Valves are technically pipe fittings, but are usually discussed as a separate category. In an open valve, fluid flows in a direction from higher pressure to lower pressure.

    The simplest, and very ancient, valve is simply a freely hinged flap which drops to obstruct fluid (gas or liquid) flow in one direction, but is pushed open by flow in the opposite direction.
    il y en a des très simple dans certains matelas pneumatiques, ce sont juste des languettes de tissu mobiles. bien sur l'isolation n'est pas parfaite.
    Si tu regardes bien ces photos:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon-sonde
    Tu vois que le ballon est déjà bien gonflé avant de partir donc les parois exercent déjà une force comprimant l'air au départ, il sont élastiques:
    Citation Envoyé par wikipedia
    Il est fermé et en composés élastiques, ce qui implique qu'il éclate à des altitudes généralement comprises entre 10 et 35 km. À cause de la pression très faible qui règne à ces altitudes, l'enveloppe se distend jusqu'à la rupture, son diamètre pouvant augmenter de 400 % ;
    et se dilatent beaucoup.
    j'aspire à l'intimité.

  22. #52
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    J'espère que tu lis l'anglais:
    A valve is a device that regulates, directs or controls the flow of a fluid (gases, liquids, fluidized solids, or slurries) by opening, closing, or partially obstructing various passageways. Valves are technically pipe fittings, but are usually discussed as a separate category. In an open valve, fluid flows in a direction from higher pressure to lower pressure.

    The simplest, and very ancient, valve is simply a freely hinged flap which drops to obstruct fluid (gas or liquid) flow in one direction, but is pushed open by flow in the opposite direction.
    Si tu regardes ces photos:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon-sonde
    tu t'apercevras que les ballons sont déjà bien gonflés au départ, et donc que les parois exercent déjà une force qui comprime le gaz au départ, ils sont élastiques. d'ailleurs:
    Citation Envoyé par wikipedia
    Il est fermé et en composés élastiques, ce qui implique qu'il éclate à des altitudes généralement comprises entre 10 et 35 km. À cause de la pression très faible qui règne à ces altitudes, l'enveloppe se distend jusqu'à la rupture, son diamètre pouvant augmenter de 400 % ;
    Et c'est tellement vrai que
    Les ballons ouverts : constitués d'une enveloppe légère. Ils sont ouverts par le bas et permettent ainsi à l'hélium de sortir au fur et à mesure de la montée. Ils peuvent atteindre jusqu'à 45 km d'altitude et y rester jusqu'à 4 jours. Ce type de ballon-sonde représente la majorité des ballons lancés dans un cadre scientifique ;
    j'aspire à l'intimité.

  23. #53
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    La video de description du ballon de baumgartner est très intéressante:
    http://www.geeky-gadgets.com/felix-b...ty-12-10-2012/
    j'aspire à l'intimité.

  24. #54
    invitea9a70136

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Effectivement j'avais déjà vu les valves des matelas gonflable ou des brassards des gamins , c'est juste une lamelle de plastique qui fait l'anti-retour.

    Attention quand même à ne pas confondre valve (qui sert surtout d'anti-retour donc) et soupape (qui régule la pression) (je m'embrouille un peu lol).

    Quoi qu'il en soit, je te crois tout à fait, ce que tu m'as expliqué me semble tout à fait correcte (enfin je veux dire que j'ai compris la logique et que effectivement ça me parait pertinent ).

    Et oui je lis un peu l'anglais enfin suffisamment pour pour comprendre lol.

  25. #55
    invite627cef34

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonjour à tous,

    Je déterre ce post pour venir en quête de renseignements concernant le fameux ballon expérimental à bas coût.
    Etant modéliste je posséde déjà quelques matériaux pour la construction.

    Concernant ma nacelle , elle sera composé de :
    Un vieux téléphone portable sous android avec un logiciel de prise photo avec intervalomètre inclus ( Lapse It ) + un tracker gps pour avoir la position exacte de la nacelle ( sous tel android aussi )
    Une petite caméra style Spy cam

    Ma question est la suivante : Comment faire pour avoir une estimation de l'altitude à laquelle ce trouve le ballon ?

    Pour pouvoir voir à quel altitude le ballon est monté. Pas forcément en temps réél, seul à la récupération de la nacelle cela me suffira .

    Il s'agit juste d'une expérience personnel rien de plus.

    Si une âme pouvait m'éclairer SVP

    Bonne journée à tous et bonne année

  26. #56
    Alex-physiká

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonjour !

    Normalement je pense que les informations sont transmises par le gps du portable. Il faudrait vérifier mais il me semble que les étudiants du MIT ont pu avoir les informations sur l'altitude via le portable qui envoyait les sms régulièrement.

    Au pire je pense que sous android on peut peut être trouver quelque chose pour enregistrer les informations (vu qu'au delà de quelques milliers de pieds il n'y aura plus de réseau). Sinon il y a la possibilité de mettre un datalogger mais ca multiplie le coût et les risques de panne.

    Une idée plus rustique serait de simplement prendre

    la vitesse d'ascension (mesurée juste avant le lâcher en vérifiant combien de lest le ballon soulève en plus de la charge utile) * nombre de photos jusqu'à explosion du ballon * intervalle entre chaque photo

    Qu'en penses tu ?
    Dernière modification par Alex-physiká ; 06/01/2013 à 14h01. Motif: faute d'orthographe

  27. #57
    invite627cef34

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Ca va te paraitre bête, mais comment calculé cette fameuse vitesse d’ascension ? Sachant que je n'aurai rien de retranscrit sur ordinateur.
    Au pire je ferais faire envoyer par le portable les positions GPS tant le tel captera. Sinon je pensais mettre un petit altimètre de modélisme mais ce qui me fait peur c'est qu'il faudrais que je filme ce fameux altimètre mais avec 2 h de montées ça va être long. Il me faudrait trouver une grosse carte pour enregistrer ces 2 h de film.
    Sachant que je souhaiterais aussi filmer la retombé.

    Le but étant de limité au maximum le poids pour la nacelle. Il faudrais que je pèse mon portable et tout le reste pour déterminer une charge de la nacelle.

  28. #58
    Alex-physiká

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    En fait il faut viser une vitesse ascensionnelle de 5 m/s qui va te donner le meilleur compromis (montée rapide => le ballon va pas partir à 200km et risquer d'embêter les avions, mais pas trop rapide sinon le ballon, trop "chargé" en hélium éclaterait rapidement à cause de l'augmentation du volume en altitude).

    Le plus simple c'est d'ajouter un poids et gonfler jusqu'à ce que le ballon soulève la charge utile + le poids (méthode de la tare).

    Je te donne deux liens vers un site très bien expliqué :

    http://www.ballons.f1psh.info/index....mid=43&lang=fr

    http://www.ballons.f1psh.info/index....mid=43&lang=fr


    Je n'ai pas lancé de ballon (encore) mais quand je vois à quel point la température peut jouer des tours je te conseille de limiter au maximum l'appareillage, je pense qu'il faut rester sur l'essentiel : les photos du paysage + le track ^^
    Dernière modification par Alex-physiká ; 06/01/2013 à 14h29.

  29. #59
    invite627cef34

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Cool , merci pour ces liens je vais potasser tout ça à tête reposée, car j'ai vue qu'il y avait des formules ( moi et les math grr )

    Concernant mon ballon, l'appareillage sera très minime :

    - Un téléphone avec un logiciel de prise de vue à intervalle de 1 min
    - Le même téléphone avec un logiciel gps qui enverra un sms toutes les 10 mins pour avoir la positions du ballon lors de son ascension tant qu'il captera, et surtout pour son retour sur terre pour connaitre la position exacte pour le récupérer.
    - Une batterie de modélisme en 11.1 V avec petit circuit pour réduire la tension en 3.7V pour alimenter le portable pour avoir une plus grosse capacité de batterie.

    J'aurai bien aimé avoir une vidéo de l’ascension, mais on verra ça pour un autre essai si il y à. Le but premier étant de faire quelques clichés avec un portable de récupération et d’estimer l'altitude du ballon .

    J'ai pris contact avec météo france sur Bordeaux pour savoir où je peux me procurer ce fameux ballon ( juste le ballon ), ensuite il me faudra juste faire le Radar pour que les avions détecte cet OVNI .

    J'estime à la louche le poids de la nacelle à 1.5 kg avec une marge d'erreur sur le poids de 200 grammes ( en fonction de ma batterie ).

    Si vous avez des renseignements complémentaires je suis preneur

    Bonne soirée et merci à vous de s'intéresser au projet

  30. #60
    invite627cef34

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonsoir à tous,

    Je reviens vers vous car ça y est j'ai enfin mon ballon stratosphérique ( Merci météo france de me l'avoir gracieusement donné ). Une question me turlupine, comment fermer ce ballon .

    En faisant un simple noeuds comme u ballon de baudruche ? Ou y'à t-il une technique différente ?

    En vous remerciant par avance.

    Xavier

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ballon stratosphérique - images exceptionnelles
    Par invitee83c4e59 dans le forum Astronautique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/07/2011, 19h33
  2. Ballon stratosphérique
    Par invitee83c4e59 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2011, 20h54
  3. fabrication d un ballon stratosphérique
    Par momo1318 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 15h57