Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?



  1. #1
    Alex-physiká

    Talking Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis un lycéen de 1èreS passionné par les expériences proches du domaine spatial.
    En recherchant des expériences réalisables j'ai écumé les sites de réalisations personnelles, francophones et anglophones.

    Résultat ? Des ballons assez fiables pour des prix malheureusement prohibitifs pour des étudiants en "solo" d'environ 500 euros minimum en matériel.

    Ensuite je suis tombé sur un site extrêmement intéressant racontant l'histoire de deux étudiants du MIT qui ont réussi à fabriquer et lancer un ballon stratosphérique prenant des photos à intervalles réguliers et communiquant sa position GPS en début de montée et fin de descente pour un prix incroyable de 150$ (soit environ 100 euros actuellement).

    J'invite n'importe quel passionné à y faire un tour, ça donne vraiment envie de se lancer : http://space.1337arts.com/guide/

    Ce projet est original dans deux sens : le système de transmission de données qui est un portable avec fonction GPS sur lequel on installe un logiciel gratuit qui permet d'envoyer des données gps à un site ( qui les transpose directement sur une carte, le tout gratuitement) et un appareil photo banal réglé grâce un logiciel lui aussi.

    Voici ma question et le réel intérêt de ce sujet.

    - Je me demande si déjà il y a des opérateurs français qui proposent des portables comme le Motorola I290 ou du même genre. Si InstaMapper fonctionne sur des portables (autre que Iphone) en France.
    - Si il existe des sites français ou européens qui font comme ça de la transmission de données gps envoyées par portables ?
    - Si un portable américain peut fonctionner sans problème avec une carte sim française ?
    - Ou si on peut trouver des balises GPS qui envoient leur position régulièrement par sms (du genre de ceux utilisés en montagne ?) à un prix abordable.
    - Est ce qu'il existe de cartes sim prépayées qui serviraient à transmettre uniquement des données (data ?)


    Ces questions peuvent sembler un peu déplacées, je les poste sur ce sujet car je sais que beaucoup d'amateurs ne possédant pas 500 euros à mettre dans cette aventure formidable aimeraient trouver cette information. Je compte pour ma part être un des premiers français à tester ce type de système et enfin de le transmettre sur la toile francophone pour aider d'autres personnes à participer à ce genre de projets.

    Personnellement en trouvant ce site bien caché j'étais complétement étonné par la simplicité de mise en oeuvre et j'ai très envie d'adapter le concept.

    Merci beaucoup de m'avoir lu (désolé pour la taille du message au passage ^^)

    -----
    Dernière modification par Alex-physiká ; 12/10/2011 à 20h44. Motif: Information complémentaire

  2. #2
    phys4

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonne chance pour vos essais,

    Attentions quand même aux rencontres aériennes, la législation européenne impose certaines normes pour tout matériel volant à plus de 300 m d'altitude.
    Par exemple il faut que tout le matériel embarqué soit disposé en ligne de manière à ne pas dépasser une densité linéaire limite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Alex-physiká

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Merci pour votre réponse. Je me suis renseigné auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), après eux il suffira de déposer une demande de NOTAM, de ne pas dépasser 2kg de charge de nacelle et d’appeler la tour de contrôle de l'aéroport le plus proche pour avoir une autorisation finale de lancement. Sinon apparemment il n'y a aucune autre disposition particulière à prendre, même pas de réflecteur radar...

  4. #4
    Tryss

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Pourquoi ne pas se rapprocher d'organismes comme planète science?

    http://www.planete-sciences.org/espa...-experimental-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex-physiká

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    J'y ai pensé, puis je me suis dit que d'abord que la photographie quasi-spatiale était quelque chose qu'ils doivent traiter en permanence, donc que ce sujet, si tel quel serait refusé.

    De plus je cherche à le "faire moi même", c'est plus un challenge personnel du type "est ce que je suis capable de" que de pouvoir assembler une sorte de "kit" (c'est ce qui semblait transparaitre de la présentation de planète science qui propose en fait le dispositif de ballon quasi fait et d'apporter les expériences ensuite).

    En fait je cherche à faire un système qui ne serait pas dépendant d'un cahier des charges tels que ceux de planète science, qui puisse être plus "simple" concernant l’expérience (photos) mais plus complexe à mettre en œuvre (système de traçage peu onéreux) et qui sait, peut etre monter une animation dans mon village par rapport à ce genre d’expériences.

  7. #6
    invite16397931

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Citation Envoyé par Alex-physiká Voir le message
    Merci pour votre réponse. Je me suis renseigné auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), après eux il suffira de déposer une demande de NOTAM, de ne pas dépasser 2kg de charge de nacelle et d’appeler la tour de contrôle de l'aéroport le plus proche pour avoir une autorisation finale de lancement. Sinon apparemment il n'y a aucune autre disposition particulière à prendre, même pas de réflecteur radar...
    Bonjour,
    Alex, pourriez-vous expliquer comment vous avez obtenu ces informations s'il vous plaît.

    Merci par avance.

  8. #7
    f6bes

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Citation Envoyé par Becdes Voir le message
    Bonjour,
    Alex, pourriez-vous expliquer comment vous avez obtenu ces informations s'il vous plaît.

    Merci par avance.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Suffit de LIRE sa REPONSE:".....Je me suis renseigné auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile)...."
    Un coup de Google : "législation ballon stratosphérique"
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...gN4ztA&cad=rja

    A +
    Dernière modification par f6bes ; 09/03/2012 à 10h52.

  9. #8
    Serhat.Akar
    Invité

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonsoir,
    Je re-up le topic pour demander si tu a trouvé de nouvelles choses, voir si tu a realisé l'experience.
    Sa fait plusieurs mois que je m'interesse à ce type de projet, je ne vais pas tarder à le commencer
    Cordialement

  10. #9
    Alex-physiká

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonjour !

    Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul interessé dans cette expérience, j'ai pensé à le faire et j'ai regardé les coûts.

    Je peux te dire qu'il faudrait compter assez cher pour envoyer un ballon et que je n'ai pas pu obtenir des fonds ou arriver à trouver quelqu'un d'autre qui accepterait ce projet. J'ai pensé à un autre projet qui consisterait à faire le même montage mais avec un ballon à air chaud constitué de sacs poubelles qui peuvent monter jusqu'à parfois 30000 pieds.

    En tout cas si je peux t'aider et te renseigner avec d'autres trucs comme le moyen de tracker (Spot, Portable sous Android), ou encore où trouver les ballons.

    J'espère pouvoir t'aider, à bientôt

  11. #10
    momo1318

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Salut à tous. Alex je suis aussi intéresser pour faire cette expérience de mon côté j'aimerai savoir ou trouver un ballon adapter à ce projet j'ai fais quelques recherche sur Google et le mieux je crois est de contacter l organisation météo de la région. Ton projet de localisation en tant réel m intéresse aussi.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  12. #11
    Alex-physiká

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonjour !

    D'après mes recherches une entreprise a fait ses preuves dans les ballons et s'appelle Kaymont. Sinon tu peux trouver des ballons issus de surplus sur eBay (par contre bien moins chers mais aussi bien moins sûrs niveau altitude qu'il pourra atteindre).

    Pour la localisation j'ai trouvé deux facons de limiter au maximum les côuts :

    - Utiliser SPOT, un tracker GPS qui envoit des SMS régulièrement via satellite (toutefois l'appareil 60 euros plus 100 euros d'abonnement à l'année uniquement il me semble est un peu cher)
    - Utiliser un portable ayant un OS genre Android, sur lequel on télécharge une appli qui va permettre de faire du tracking par sms de la même facon (cette fois on paye que le prix du portable mais la couverture est uniquement celle du réseau GSM).

    Dans tous les cas le problème majeur que vous allez rencontrer est le maintien d'une bonne température dans la nacelle, si l'appareil s'éteint ce qui arrive souvent, vous perdrez les données à l'ascension, donc au final la zone d'atterissage est plûtot mal évaluée et les pertes financières sont plus élevées.

    Je serais fier de pouvoir participer à ce genre d'expérience, je cherche juste d'autres personnes motivées avec lesquelles travailler et partager les coûts donc si ca interesse quelqu'un ^^

    Bonne soirée !

  13. #12
    momo1318

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    As tu des d'adresses ou des sites pour acheter des ballons sondes? Car je n'ai rien trouver sur Google.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  14. #13
    Alex-physiká

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Informations envoyées par MP

  15. #14
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Moi je suis bien intéressé par ça, même si j'ai peu de temps à y consacrer.
    j'aspire à l'intimité.

  16. #15
    Alex-physiká

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonjour

    Content de savoir que je ne suis pas le seul interessé ^^

    J'ai acheté un portable sous android pour une trentaine d'euros, normalement je le recois dans le courant de la semaine prochaine pour y intaller instamapper et commencer à faire du tracking !

    Globalement ensuite la réalisation de la nacelle va se faire doucement mais sans problème, ce serait certainement dans les derniers jours avant le lancement que tout va se précipiter un peu (hélium, ballon, préparatifs, prévisions...)

  17. #16
    momo1318

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    pour moi le ballon est commander je l'attend avec impatience. alex peut tu m en dire plus sur ton systeme en temps réel de géolocalisation du ballon stp??
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  18. #17
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Pour les prévisions, ce sera très dur de toutes façons car les vents d'altitudes sont bien plus violents, comment comptes-tu te renseigner? Pour la température de l'appareil, il faut bien sûr une bonne isolation, mais ne pourrais tu pas utiliser un bain d'un réactant quelconque qui génère un peu de chaleur, ou concentrer les rayons du soleil sur le mobile? Je sais qu'un mirroir c'est lourd, mais une feuille d'alu ça ne l'est pas tellement, on peut même penser à faire un ballon noir plutôt que blanc, puisqu'il a une grande surface, ça ne devrait pas peser trop lourd, et baigner le portable dans l'hélium en partie chauffé du ballon, avec simplement l'oeil du portablequi ne serait pas "dans le noir".
    j'aspire à l'intimité.

  19. #18
    Alex-physiká

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    momo1318 : Bonjour ! Le système que je vais utiliser consiste à prendre un mobile sous Android (ou blackberry ou Iphone ou certains autres types de mobiles) équipés d'un GPS, ensuite il faut installer dessus instamapper (sur le site instamapper.com) qui va, grâce au réseau data transmettre en live les données du GPS sur le site. Le tout étant gratuit, il suffit juste d'avoir le téléphone (ce qui est déjà pas mal en soit !).

    kalish : Météo France possède justement des ballons stratosphériques dédiés à l'étude des jets (ces vents de hautes altitudes) pour renseigner les pilotes de ligne et les aider à choisir les meilleurs itinéraires. Je pense que ces cartes sont disponibles gratutement, sinon je vais trouver un site miroir qui transmet ces données.

    Les étudiants du MIT qui ont fait cette expérience on utilisé simplement de petites bouillotes chauffe-main avec la fameuse pastille métallique, je pense faire pareil en faisant attention toutefois à ne pas créer de buée sur l'appareil de prise de vue. Le problème de la feuille métalique est de créer une isolation au réseau téléphonique.. A voir si on utilise une antenne externe...

    Vu les altitudes auxquelles le ballon va prétendre, son volume avant d'éclater sera multiplié jusqu'à 20 fois, à ce point de demande du matériel je ne pense pas le modifier, encore moins le construire moi-même... Je pense qu'il faudra simplement l'acheter sur un certain grand site d'enchères pour une vingtaine d'euros ^^

  20. #19
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Effectivement pour laisser passer les signaux, un miroir ça n'est pas terrible. Je garde mon histoire de ballon noir pour une autre fois alors, je me disais que ça pouvait chauffer l'helium en plus et le faire monter plus haut, mais en fait, ça risque au mieux de le dilater un peu plus, et donc de le faire exploser plus tôt et donc moins haut. Tu cherches à faire des prises de vue ou pas? Parce que si oui, est-ce qu'un appareil numérique d'un côté et une balise GPS de l'autre ne serait pas moins cher? Veux tu absolument transmettre toutes les données en temps réel?
    Je crois qu'une école primaire française a déjà porté un projet similaire, en tous cas des lycées oui:
    http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8448-...s-au-lycee.php
    j'aspire à l'intimité.

  21. #20
    Alex-physiká

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Je cherche à prendre des photos, c'est mon objectif principal. L'appareil photo, le téléphone sont les seules charges utiles avec les chaufferettes. Sinon la nacelle reviendra à un investissement d'environ 50 euros ici, difficile de faire moins cher avec une balise ^^ Sinon les données ne seront pas exactement en temps réel... en fait la couverture réseau sera perdue à environ 1,5 km du sol, puis récupérée (avec un peu de chance) juste avant l'atterissage, en fait le plus clair du vol n'est pas suivi, seulmement le tout début et la toute fin

    Merci pour ton lien, je vais étudier tout ca !

  22. #21
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    J'ai lu sur le site des étudiants du MIT que plus il était gonflé, plus il montait rapidement (forcément), mais moins il allait haut car il éclatait plus rapidement. Est-ce qu'on aurait pas intérêt à gonfler peu le ballon sonde pour qu'il aille très haut, et le charger de ballons de foire, qui fourniraient une bonne vitesse d'ascension dans un premier temps et qui éclateraient plus bas que le ballon principal? Je ne pense pas que ce soit très couteux en hélium supplémentaire. Une sorte de ballon à étage quoi.
    j'aspire à l'intimité.

  23. #22
    vatadosha

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    salut, je sais pas si j'arrive après la guerre, avez vous lancé vos ballons, où les avez vous acheté et combien? vous pouvez me répondre en MP si la marque pose problème sur ce site. à titre d'info, il y a aussi ce site où le gars explique comment il a fait: http://projectedgar.jamestrosh.com/t...hat_went_up%3F
    d'après ce que j'ai vu sur le net la température est de -56 °celsius vous avez testé vos équipements pour voir si ils marchent à cette température?

    j'aurai voulu envoyer un truc pas lourd et participer au frais si ça vous intéresse et que vous n'avez pas encore lancé
    sinon je testerai peut être .

  24. #23
    vatadosha

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    concernant la loi sur les ballons je crois l'avoir trouvé, bon elle date de 2010, cliquez sur le lien et regardez c'est à partir de la page 69
    http://www.aacrdc.cd/documents/da_pu...02_cons_fr.pdf

  25. #24
    Alex-physiká

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonjour ! Si c'est la guerre argent et temps vs volonté tu es en pleine bataille !

    En fait je pense que le moins cher (mais pas le plus fiable) ca serait de l'acheter sur le célèbre site d'enchères américain, il y a toujours des surplus millitaires de ballons météo qui trainent pour quelques dollars. Par contre ils sont périmés depuis quelques mois donc leur performance n'est plus garantie.

    Non mais j'ai le lien vers le site de arts1337 qui montre que c'est possible, sinon pour le test il faudrait soit se procurer de la neige carbonique (cher par rapport au projet) soit le mettre dans une glacière refroidie par Peltier soit encore essayer d'extrapoler à partir de mesures d'autonomies faites dans un congélo à -18°C.

    Je cherche toujours des gens avec qui peut-être un jour il serait possible de refaire ce que les deux étudiants du MIT ont fait c'est à dire lancer un ballon pour un très très petit budget !

    A bientôt

  26. #25
    vatadosha

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    ici ya pas mal d'infos: http://projectedgar.jamestrosh.com/t...hat_went_up%3F
    le ballon + le parachute ils en ont eu pour 55 livres soit 70 euros.

    alex a tu reçu mon MP?

  27. #26
    vatadosha

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    j'ai tout enlevé du congèl et j'ai mis la puissance max , le thermomètre m'a indiqué - 35°C.

  28. #27
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Je cherche toujours des gens avec qui peut-être un jour il serait possible de refaire ce que les deux étudiants du MIT ont fait c'est à dire lancer un ballon pour un très très petit budget !
    hey moi j'ai toujours dit que ça m'intéressait!! je sens mauvais ou quoi?
    Sinon, est-ce que ça couterait vraiment du poids de mettre le téléphone/camera dans une boite dont les parois sont pleines d'un liquide chaud? est-ce qu'on ne peut pas faire une petite vitre transparente mais pas aux infrarouges? on peut aussi mettre une souris, elle chauffera l'appareil tant qu'elle sera vivante...
    on pourrait peut être se débrouiller pour mettre l'appareil au foyer d'un très petit miroir parabolique. il faudrait se débrouiller pour orienter toujours dans le même sens, du coup c'est dur.
    j'aspire à l'intimité.

  29. #28
    vatadosha

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    je boycote direct l'idée de la souris. non mais ça va pas la tête? la souffrance de ouf que tu veux lui infliger. t'es vraiement tordu kalish...
    ya des chauffes mains avec des petites barettes à tordre que certains mettent avec le matos stratosphérique.
    d'ailleurs yen a qui mettent rien et ça marche quand même: https://www.youtube.com/watch?v=gfgO...k&feature=plcp
    pour info je crois qu'en novembre les mecs qui ont fait cette vidéo vendrons sur leur site les premiers kit low cost pour envoyer dans l'espace un ballon stratosphérique ici: http://www.sentintospace.com/

  30. #29
    kalish

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    bah c'était une blague, apparemment tu ne connais pas grand chose de ce que les hommes sont capables de faire en terme de souffrance.
    Un peu d'histoire de l'astronautique: http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFka
    j'aspire à l'intimité.

  31. #30
    vatadosha

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    peut importe la cruauté que les autres peuvent faire, c'est la notre qui est importante. ce que l'on fait soi même et dans quel but.
    mais bon j'avais pas saisi l'humour, désolé.
    finalement tu es peut être intelligent

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ballon stratosphérique - images exceptionnelles
    Par invitee83c4e59 dans le forum Astronautique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/07/2011, 19h33
  2. Ballon stratosphérique
    Par invitee83c4e59 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2011, 20h54
  3. fabrication d un ballon stratosphérique
    Par momo1318 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 15h57