Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?



  1. #1
    Alex-physiká

    Talking Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis un lycéen de 1èreS passionné par les expériences proches du domaine spatial.
    En recherchant des expériences réalisables j'ai écumé les sites de réalisations personnelles, francophones et anglophones.

    Résultat ? Des ballons assez fiables pour des prix malheureusement prohibitifs pour des étudiants en "solo" d'environ 500 euros minimum en matériel.

    Ensuite je suis tombé sur un site extrêmement intéressant racontant l'histoire de deux étudiants du MIT qui ont réussi à fabriquer et lancer un ballon stratosphérique prenant des photos à intervalles réguliers et communiquant sa position GPS en début de montée et fin de descente pour un prix incroyable de 150$ (soit environ 100 euros actuellement).

    J'invite n'importe quel passionné à y faire un tour, ça donne vraiment envie de se lancer : http://space.1337arts.com/guide/

    Ce projet est original dans deux sens : le système de transmission de données qui est un portable avec fonction GPS sur lequel on installe un logiciel gratuit qui permet d'envoyer des données gps à un site ( qui les transpose directement sur une carte, le tout gratuitement) et un appareil photo banal réglé grâce un logiciel lui aussi.

    Voici ma question et le réel intérêt de ce sujet.

    - Je me demande si déjà il y a des opérateurs français qui proposent des portables comme le Motorola I290 ou du même genre. Si InstaMapper fonctionne sur des portables (autre que Iphone) en France.
    - Si il existe des sites français ou européens qui font comme ça de la transmission de données gps envoyées par portables ?