Bonjour à tous !
Je suis un lycéen de 1èreS passionné par les expériences proches du domaine spatial.
En recherchant des expériences réalisables j'ai écumé les sites de réalisations personnelles, francophones et anglophones.
Résultat ? Des ballons assez fiables pour des prix malheureusement prohibitifs pour des étudiants en "solo" d'environ 500 euros minimum en matériel.
Ensuite je suis tombé sur un site extrêmement intéressant racontant l'histoire de deux étudiants du MIT qui ont réussi à fabriquer et lancer un ballon stratosphérique prenant des photos à intervalles réguliers et communiquant sa position GPS en début de montée et fin de descente pour un prix incroyable de 150$ (soit environ 100 euros actuellement).
J'invite n'importe quel passionné à y faire un tour, ça donne vraiment envie de se lancer : http://space.1337arts.com/guide/
Ce projet est original dans deux sens : le système de transmission de données qui est un portable avec fonction GPS sur lequel on installe un logiciel gratuit qui permet d'envoyer des données gps à un site ( qui les transpose directement sur une carte, le tout gratuitement) et un appareil photo banal réglé grâce un logiciel lui aussi.
Voici ma question et le réel intérêt de ce sujet.
- Je me demande si déjà il y a des opérateurs français qui proposent des portables comme le Motorola I290 ou du même genre. Si InstaMapper fonctionne sur des portables (autre que Iphone) en France.
- Si il existe des sites français ou européens qui font comme ça de la transmission de données gps envoyées par portables ?
- Si un portable américain peut fonctionner sans problème avec une carte sim française ?
- Ou si on peut trouver des balises GPS qui envoient leur position régulièrement par sms (du genre de ceux utilisés en montagne ?) à un prix abordable.
- Est ce qu'il existe de cartes sim prépayées qui serviraient à transmettre uniquement des données (data ?)
Ces questions peuvent sembler un peu déplacées, je les poste sur ce sujet car je sais que beaucoup d'amateurs ne possédant pas 500 euros à mettre dans cette aventure formidable aimeraient trouver cette information. Je compte pour ma part être un des premiers français à tester ce type de système et enfin de le transmettre sur la toile francophone pour aider d'autres personnes à participer à ce genre de projets.
Personnellement en trouvant ce site bien caché j'étais complétement étonné par la simplicité de mise en oeuvre et j'ai très envie d'adapter le concept.
Merci beaucoup de m'avoir lu (désolé pour la taille du message au passage ^^)
-----