Jusqu'ou voit Hubble ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jusqu'ou voit Hubble ?



  1. #1
    Exoden

    Jusqu'ou voit Hubble ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir jusqu'où Hubble peut-il voir ?
    Est-ce qu'il arrive à voir jusqu'aux frontières de l'Univers observable ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Jusqu'ou voit Hubble ?

    pour hubble, je ne sais pas exactement.
    en tout cas loin d'atteindre l'univers observable ! ( qui n'est ps l'univers observé ), et qui est lié à un calcul théorique, pas à une capacité technique ou optique !
    de nouveaux telescopes ( avec de nouvelles longueurs d'ondes permetrons, je crois, d'y voir un peu plus loin

  3. #3
    Exoden

    Re : Jusqu'ou voit Hubble ?

    Merci pour ta réponse !

    Alors est-ce qu'on sait jusqu'à combien d'année lumière on peut observer avec Hubble ?
    (Je ne sais pas si c'est valable comme question...)
    Dernière modification par Exoden ; 13/12/2011 à 14h24.

  4. #4
    bb98

    Re : Jusqu'ou voit Hubble ?

    Bonjour

    On place des télescopes sur des montagnes ou mieux encore dans l'espace, pour s'affranchir des défauts de l'atmosphère ( c'est le phénomène de la turbulence)

    Le but des télescopes modernes n'est pas de voir loin, mais de voir des astres faibles

    A l'oeil nu, on peut voir une galaxie, M31, à 2 millions d'années lumière
    Avec un instrument d'amateur, on peut voir un quasar à ... 2 milliards d'années lumière ( 3C273, visible avec un télescope de 250 mm)

    Les astres les plus lointains identifiés sont à 13 milliards d'années lumière, dans le Hubble Deep Sky Survey
    Attention cependant, cette "distance" n'est pas à considérer en km....en cosmologie, les "distances" sont un sujet très complexe :
    -distance à laquelle était l'objet quand les photons que nous recevons sont partis ?
    -distance "actuelle" de cet objet avec l'expansion de l'univers

    On considère que les galaxies les plus lointaines visibles par le télescope spatial Hubble se trouvent actuellement à 32 milliards d'années lumière.

    Bonnes lectures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exoden

    Re : Jusqu'ou voit Hubble ?

    Salut bb98,

    Tout d'abord merci pour toutes ces informations très intéressantes =)

    Cela dit j'ai du mal à comprendre que l'on puisse trouver des galaxies à 32 milliards d'années lumière, puisque l'âge de l'Univers est de 13,7 milliards d'années...
    Je sais que l'Univers est en expansion accéléré, et que certains objets se déplacent plus vite que la vitesse de la lumière. (Je me trompe peut-être...)
    Mais une distance de 32 milliards d'années lumière ça me parait énorme. Si ce que tu dis est vrai ce son probablement de jeunes galaxies.

    Ou peut-être parles-tu de la position réelle de l'objet, et non là où nous l'observons (du fait du temps que la lumière met à nous parvenir)... Cependant je ne comprend pas les 32 milliards d'années lumière par rapport à l'âge de l'Univers ça me parait inconcevable.

    Peut-être pourrais-tu éclairer ma lanterne ^^

  7. #6
    bb98

    Re : Jusqu'ou voit Hubble ?

    Bonjour

    Lire, par exemple :

    http://atunivers.free.fr/universe/redshift.html

    bon courage

  8. #7
    Exoden

    Re : Jusqu'ou voit Hubble ?

    Merci beaucoup, ce site a répondu à toutes mes questions !

Discussions similaires

  1. La vision binoculaire...jusqu'où?
    Par invite71431ae3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/02/2011, 18h07
  2. Soleil, jusqu'où le voit on???
    Par inviteb024a541 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2008, 22h45
  3. Combustion vive : jusqu'où ?
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 09h11
  4. réaction mais jusqu'où????????????
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 21h31