Poisson rouge en apesanteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poisson rouge en apesanteur.



  1. #1
    inviteda85b138

    Poisson rouge en apesanteur.


    ------

    Salut à tous,

    On est en école d'ingé et on se posait une petite question suite à un cours d'optique plus qu'intéressant.
    Un poisson rouge pourrait il survivre dans une bulle d'eau en apesanteur ?
    Ça nous a semblé possible puisqu'il les conditions de vie sont réunis dans un milieu sans gravité.
    Le problème qui se pose, est ce que le poisson ne va-t-il pas sortir de sa bulle ?

    Merci pour vos, réponses éclairées.
    Nous on se satellise !

    -----

  2. #2
    evrardo

    Re : Poisson rouge en apesanteur.

    Salut Alex, déjà comment tu feras pour conserver ta bulle d'eau entière sans qu'elle se fractionne?
    Car dès que ton poisson rouge va bouger, cela va créer des déplacements d'eau dans la bulle d'eau qui finiront par la fractionner.
    Et puis le poisson n'aurait de toutes façons aucune difficulté pour sortir de la bulle d'eau, puisqu'un n'y a pas de parois.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Poisson rouge en apesanteur.

    Il faudrait voir si le poisson est capable de controller son mouvement (en l'absence de gradient de pression pour lui signaler sa proximité à la surface) pour rester dans la bulle ou éventuellement à y retourner en fouettant l'air de ses nageoires. A part ça et le pb de fractionnement ça ne devrait pas poser de problème je dirais. Donc faudrait juste une grosse bulle a priori
    Parcours Etranges

  4. #4
    evrardo

    Re : Poisson rouge en apesanteur.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    A part ça et le pb de fractionnement ça ne devrait pas poser de problème je dirais. Donc faudrait juste une grosse bulle a priori
    Oui, tout dépend du volume de la bulle par rapport à celui du poisson...
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KanzakiOKB

    Re : Poisson rouge en apesanteur.

    Ca dépend, la tensions superficielle de l'eau pourrait "empêcher" le poissons de sortir a conditions qu'il s’excite pas trop.

    D'ou mon problèmes, les poissons comme beaucoup d'autre animaux se servent énormément de la gravité, des champ magnétique et tout ça pour se repérer, d'ou ma question, ne va t'il pas juste péter un gros câble et rester "buggé"? (Pas de reboot sur un poissons!) par exemple, c'est bizarre, mais si tu arrive a mettre un requin sur le dos, il tombera dans une profonde léthargie, il n'es en aucun cas censé etre dans cette position et n'est pas fait pour "fonctionner" dans ces conditions, ce serais un bug, le resultat du fait que le cerveau du requins ne comprend pas les information qu'il reçois et donc bloque.

    Pour moi, pas de problème, t'aura juste une bulle avec un poisons comateux a l'intérieur.

    Après, c'est plus de l'hypothèse qu'autre choses...

  7. #6
    evrardo

    Re : Poisson rouge en apesanteur.

    yaka essayer, proposer cette expérience aux prochains cosmonautes.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    Carcharodon

    Re : Poisson rouge en apesanteur.

    Pauvres bêtes...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    KanzakiOKB

    Re : Poisson rouge en apesanteur.

    Personnes prendra le risque de voir de la flotte voler a travers toute la station, et scientifiquement je ne pense pas que ça aurats un très grand intérêt

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Poisson rouge en apesanteur.

    On pourrait commencer avec des daphnies dans un aquarium.
    Parcours Etranges

  11. #10
    kalish

    Re : Poisson rouge en apesanteur.

    Ben il suffit de le faire tomber dans un tube vide assez profond, le problème étant la réception... Ca m'étonne cette histoire de requin, car quand ils se battent ils doivent bien se retrouver sur le dos parfois non?
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. Identification de poisson (rouge)
    Par invitef8467885 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 17h32
  2. Poisson rouge malade
    Par invite8c1d2a7a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 09h40
  3. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par invite6b8da315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34
  4. poisson rouge
    Par inviteb5ab4542 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h15