À quelle altitude mes ballons de baudruche vont dans le ciel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

À quelle altitude mes ballons de baudruche vont dans le ciel ?



  1. #1
    Gary1er

    À quelle altitude mes ballons de baudruche vont dans le ciel ?


    ------

    Bonjour,


    J'envoie souvent des ballons dans le ciel depuis Mai 2005.
    Mes ballons sont des ballons de baudruche simples, ceux qui sont utilisés pour faire la fête. Je les remplis d'Hélium ou d'Hydrogène et je les envoie en attachant une étiquette avec mon adresse dessus demandant où est arrivé ce ballon.

    Mon meilleur résultat est celui du tout premier ballon que j'ai envoyé : il est arrivé à environ 381 Km de chez moi, traversant la Manche, arrivant en Angleterre à la limite de la Mer du Nord et tout cela en 5H00. (76,2Km/h en moyenne). Je l'avais envoyé le Dimanche 1er Mai 2005 et a fait le trajet Valognes (FR) → Bungay (UK).

    Un autre ballon fût trouvé à une distance d'environ 441Km, en Belgique, mais la personne l'ayant trouvée est arrivée 6 jours après l'envoi, le ballon était depuis longtemps à terre car ces ballons ont une durée d'élévation d'environ 8H00. Je l'avais envoyé le Samedi 12 Mai 2007 et a fait le trajet Valognes (FR) → Waterloo (BE)

    Les autres ballons ont fait des distances généralement aux environs de 150 à 250 Km et celui qui en a fait le moins de distance est arrivé à environ 22 Km.

    Je précise les dates et les endroits au cas où vous auriez un logiciel météo qui permettrait de visualiser le temps qu'il faisait ces jours là.


    Ce que j'aimerai savoir c'est à quelle altitude ont pu aller ces ballons ? Et si je veux faire de meilleures distances, avec quels ballons (pas très cher) je peux faire mes lancers ?

    Ci-joint un lien qui montre le genre de ballons qui j'envoie : Lâcher de ballons du Mercredi 15 Août 2012


    Merci.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : À quelle altitude mes ballons de baudruche vont dans le ciel ?

    Bonjour

    On peut trouver des données météo ici: http://www.meteociel.fr/temps-reel/o...2012&heure2=22

    En ce qui concerne l'altitude maximale celle ci ne doit pas être très importante, car plus le ballon s’élève et plus il gonfle. à 5500m le volume du ballon double, et à 10km il est multiplié par 4 (si il n'éclate pas avant).

  3. #3
    f6bes

    Re : À quelle altitude mes ballons de baudruche vont dans le ciel ?

    Bjr Gary1er,
    Pour qu'ils montent le plus haut possible, il faut JUSTE les gonfler de façon à ce qu'ils décollent de Terre.
    Ils ne feront que " grossir" au fur et à mesure de l'ascension.
    Ils éclateront plus haut que si TROP gonflés.
    A+

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : À quelle altitude mes ballons de baudruche vont dans le ciel ?

    bonjour,
    c'est le pb typique d'altitude maximale d'une mongolfière.
    ( voir les article wiki par exemple ).
    le ballon monte grace à la force d'archimède.
    la densité à l'intérieur du ballon est inférieure à celle de l'extérieur, d'ou une force ascendante.
    mais plus on monte, plus la pression atmosphérique diminue.
    et comme le ballon n'a pas un poids nul, il existe une limite à sa hauteur maximale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gary1er

    Re : À quelle altitude mes ballons de baudruche vont dans le ciel ?

    Merci pour vos réponses !

    Pour ce qui est de ne pas trop gonfler les ballons pour qu'ils montent, j'ai un petit problème, les ballons se dégonflent car le gaz à l'intérieur s'échappe par les pores du ballon ce qui fait que quand je les laisse dans ma maison, ils ne restent en haut que pendant environ 7 à 8 heures.
    Pour ce qui était de mon premier ballon qui est arrivé en 5 heures à Bungay, je venais juste de commencer cette activité et je ne les fermait pas aussi solidement que maintenant mais c'est la seule réponse où l'on m'a indiqué l'état de mes ballons, à savoir qu'ils étaient un peu dégonflés.

    Sinon, peut-être que je devrais prendre un diamètre de ballon plus grand pour réaliser mes envois ? Comme ça, je pourrai mettre plus de gaz dedans tout en évitant qu'il ne retombe prématurément, soit par éclatement, soit par manque de gaz.

  7. #6
    f6bes

    Re : À quelle altitude mes ballons de baudruche vont dans le ciel ?

    Bjr à toi,
    Plus tu mets de gaz...plus ça deviens lourd !
    Ce qui compte c'est la densité GLOBALE de ton ballon....petit ..ou gros.
    Faut choisir une enveloppe (paroi) qui soit suffisamment étanche.
    Suivant la taille de ton ballon, il y a des procédures administratives à respecter.
    A+

Discussions similaires

  1. Ballons de baudruche système d'éclatement
    Par invitefa7e9808 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2012, 15h43
  2. problème de charges de mes ballons tampons
    Par invite479399db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 09/03/2011, 10h19
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2010, 23h25
  4. A quelle température vous chauffez les ballons d'accumulation ?
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2009, 14h55
  5. Ballons baudruche en amidon ?
    Par invite3286e040 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 11h04