flotabilité d'une maquette de dirigeable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

flotabilité d'une maquette de dirigeable



  1. #1
    invite9baa72d0

    flotabilité d'une maquette de dirigeable


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement élève de première S avec, comme vous le savez surement, un TPE (Travail personnel Encadré) en guise d'épreuve pour le BAC. Ladite épreuve consiste en un oral, accompagné d'une production concrète (ex: diapo, expérience...)
    Moi et mes amis avons choisis une problématique autour des ressources actuelles du dirigeable dans différents domaines (militaire, industrie, transport)... Passionnant, n'est ce pas ?
    Pour la production, nous avons eu l'idée de créer une maquette de dirigeable, équipée d'un petit moteur électrique (masse inférieur à 100g) qui propulserait l’aéronef. Le ballon qui maintiendrais la structure en l'air serait fait de tissu plastifié, rempli d'helium (facilement procurable dans le commerce). Le must du must serait que le dirigeable soit en inertie dans l'air ambiant. Malheureusement, aucun de nous n'a les connaissances pour réaliser un tel objectif.

    Ma question est donc la suivante: quelqu'un pourrait-il m'aider à calculer volume d'helium necessaire pour qu'au moins le dirigeable vole ? le volume nécessaire pour que la force ascentionelle compense le poids de l'aéronef, et que ce dernier soit en totale inertie ?

    Merci d'avance pour vos reponses

    (Rappel des données: masse du moteur <100g, masse de la structure environ égale à 200g, masse volumique de l'air: 1.2 kg/m^3 , masse volumique de l'Helium 0.17 kg/m^3)

    (Mon adresse mail: rolexfurious44@hotmail.fr)

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : flotabilité d'une maquette de dirigeable

    3. Ne sont pas autorisés les pseudos qui contiennent une adresse mail, messagerie instantanée ou web. Il vous est fortement déconseillé également d'utiliser ce que vous employez par ailleurs comme identifiant de sécurité (par exemple identifiant servant à vous connecter à votre FAI, à votre banque...).
    Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum
    .

    Rappel de la charte, article 3
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    phys4

    Re : flotabilité d'une maquette de dirigeable

    Bonsoir,

    Vous avez réuni toutes les données pour obtenir la réponse, vous aurez une portance d'environ 1 g par litre de la maquette.
    Il faut donc prévoir une structure de quelques 300 litres.
    Si vous avez la forme à réaliser, il sera facile d'en déduire les dimensions.

    Comment savez vous que la structure ne fera que 200g, sans avoir les dimensions ?
    Je pense qu'il faudra refaire l'évaluation du bilan des forces avec le plan de la maquette.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invite9baa72d0

    Re : flotabilité d'une maquette de dirigeable

    Tout d'abord, merci beaucoup pour cette reponse claire et rapide;

    1 g de portance par litre ? Parfait, ça ne va pas compliquer les calculs . En ce qui s'agit de la masse de la structure, 200g n'est qu'une approximation, une idée à vue. Il faudrait en effet la redéfinir plus rigoureusement après avoir fait des plans du dirigeable.

    La structure dépend de la masse, et la masse dépend de la structure de l'aeronef. Je vais y reflechir !

    Encore merci, bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poussée d'une hélice sur un dirigeable
    Par inviteede51988 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 15h40
  2. Maquette d'une usine
    Par invite476774f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2009, 23h18
  3. calculs de flotabilité ????
    Par lunebanche dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 15h21
  4. fabrication d'une maquette éolienne
    Par invitefdd12930 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 16h33
  5. Flotabilité de corps humain??
    Par invitef3fcbcfe dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 12h14