[Besoin d'aide] Félix Baumgartner, vitesse du son ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Besoin d'aide] Félix Baumgartner, vitesse du son ?



  1. #1
    inviteb49dc6f8

    Question [Besoin d'aide] Félix Baumgartner, vitesse du son ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    Pour ne rien vous cacher, sachez tout d'abord que ce sujet est un sujet sur lequel je travaille pour les TPE de première scientifique. Sachez donc que je ne fais pas "l'aumône" aux informations, mais nous avons fait de nombreuses recherches, et nous nous heurtons à quelques problèmes.

    Nous étudions donc la chute de Félix Baumgartner. Hélas, l'évènement étant assez récent, nous n'avons que peu d'informations, et la plupart de ces informations sont tirées d'articles de presse, ce qui les rends quand même assez discutables.

    J'ai commencé à faire un tableau de la vitesse de chute libre de Félix, en se basant sur la vitesse de chute d'un objet, sans élan. (C'est à dire "9.81*tm/s")

    Nous avons rencontré plusieurs problèmes :
    • Sur la vidéo, la vitesse indiquée est la vitesse estimée, non la vitesse réelle de Félix. En effet, sur la vidéo, on indique une vitesse maximale de environ 1 100km/h, hors il semblerait qu'en réalité, il ai dépassé les 1 300km/h. Peut-on obtenir ces informations ? Si oui, comment ? Nous avons envoyé un mail à Félix Baumgartner, mais il ne nous a pas répondu pour le moment (il y a 9 jours).
    • J'ai appris à l'instant que la vitesse du son dépend de la température et de la pression. Il nous faudrait donc ces informations en plus de sa vitesse...
    • Comment devons nous prendre en compte les forces de frottement ? Car là, comme je l'ai calculé, c'est la vitesse de chute dans le vide ("pur"). Hors, même si Félix à tout fait pour réduire les frottements, ils existent et le ralentissent... Est-il possible de les prendre en compte dans les calculs ?

    Bref, ça commence à être tendu, car si nous devons multiplier des données inexactes avec des données inexactes, nous nous éloignons beaucoup de la réalité...

    Je crois que c'est tout pour le moment.

    Si vous pouviez nous éclairer, ça serait grandement bienvenu ! Merci beaucoup par avance !

    Scientificalement,

    -----

  2. #2
    kalish

    Re : [Besoin d'aide] Félix Baumgartner, vitesse du son ?

    Je pense qu'avec ça
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l'air
    ça
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Frottement_fluide
    ça
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e
    et ça
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse...ide_quelconque
    en trifouillant le tout ça devrait etre bon.
    Et au fait c'est quoi des tm/s??? l'accélération de la pesanteur est de 9,81 m/s², ce qui est différent de la vitesse.
    j'aspire à l'intimité.

  3. #3
    inviteb49dc6f8

    Re : [Besoin d'aide] Félix Baumgartner, vitesse du son ?

    Merci, je vais jeter un coup d'oeil aux liens.

    Je voulais dire v=g*t
    Avec g=9.81 et t le temps de chute

  4. #4
    kalish

    Re : [Besoin d'aide] Félix Baumgartner, vitesse du son ?

    ah oué dsl j'avais pas compris, c'était pourtant pas dur . Par contre tu pourras lire que tu peux exprimer la vitesse du son en fonction de la température, indépendamment de la pression, ce qui n'est valable que lorsque les pressions ne sont pas trop fortes. (je crois que c'est parce qu'on réinjecte l'équation des gaz parfaits dedans). Donc à supposer que tu as la courbe des températures avec l'altitude tu peux obtenir facilement la vitesse du son.
    j'aspire à l'intimité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. En direct : saut de Félix Baumgartner
    Par jbfe dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2012, 07h38
  2. Plus haut que Felix Baumgartner?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/10/2012, 20h22
  3. Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude
    Par invite643212111 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2012, 19h24
  4. Felix Baumgartner et le mur du son
    Par evrardo dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2012, 16h55