Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:


Affichage des résultats du sondage: le nouveau systeme de vol habité americain sera :

Votants
79. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • une capsule (type apollo)

    20 25,32%
  • une navette

    26 32,91%
  • quelque chose de totalement nouveau

    33 41,77%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 44

nouveau vaisseau spatial americain

  1. ciryll

    Date d'inscription
    janvier 2004
    Messages
    208
    etant donné le peu d'element que l'on possede aujourd'hui, je lance la discution sur le nouveau systeme de vol habité qu'utiliserons les americains apres l'arret des navettes.

    pour ma part, je pense qu'ils adopterons une navette de type hermes, avec une base commune et differentes options en fonction des missions.

    les elements en faveur d'une navette sont :

    1 - prestige : le retour a la capsule peut etre compris comme un retour en arriere technologique pour les americains et le monde entier.

    2 - maitrise technologique : il me semble assez inconcevable que l'on continue dans 100 ans a utiliser des capsules. pour garder la maitrise du vol plané a haute vitesse, il est necessaire de continuer dans la voie initié par la navette.

    3 - rentrée plus douce : le vol par capsule est beaucoup plus eprouvant que le vol par navette (on prend plus de G ). du coup, la preparation physique des astronautes est raccourci quand on choisit une option navette.
     


    • Publicité




      Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

  2. Seb2003

    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    245
    Oui je pense que ce sera une nouvelle forme de navette, peut-être plus imposante car si cela se confirme les vols vers Mars ou la Lune prendront plus de temps. Puis il faudra apporter beaucoup de matériel là-bas, à moins que l'on utilise des vaisseaux cargo...
    Une capsule serait vue comme un grand retour en arrière..De plus les sorties dans l'espace et le transport de sattelites ne serait plus possibles.
    Un vaisseau spatial comparable à l'actuel mais de plus grande taille serait donc un bon choix. La maitrise de la fusion nucléaire serait une grande aide pour la propulsion de cet engin.
    Voilà c'est ce que j'en pense.

    SeB
     

  3. pastou

    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    61
    qui dit plus gros dit plus lourd....donc plus dur a arracher la force de gravité...l'ideal serait une station de lancement orbitale, ainsi on ne ferait que des aller retour avec moins de risque et moins de moyens a mettre en place , non?
    mais a mon sens c'est un projet demesuré.....quoi que?

    a votre avis?
     

  4. ciryll

    Date d'inscription
    janvier 2004
    Messages
    208
    De plus les sorties dans l'espace et le transport de sattelites ne serait plus possibles.
    je crois pas que le but soit le transport de satellite. quand aux sortie dans l'espace, ce n'est pas navette ou pas qui determine les possibilités.


    le but de cette nouvelle navette doit etre (d'apres moi)
    1 - mise en orbite des equipages
    2 - rentrée des equipages sur terre en prevenance de l'orbite terrestre, de la lune ou de mars.
    3 - assurer un systeme de vie pour une duree de 2 semaines
    4 - permettre un mise en veille (un peu comme les soyouz de secour amaré a l'iss).

    le systeme-vie pour aller sur mars, le systeme d'atterissage/decollage sur la lune ou sur mars doit passer par d'autres systemes. (surtout sur la lune ou il n'y a pas d'atmosphere : le transport du bouclier thermique, assez lourd, entre l'orbite lunaire et la lune n'a aucun sens)

    peux-t-on imaginer une navette qui puisse se poser sur mars grace au freinage atmospherique et a un atterissage vertical ?
     

  5. Bencepheus

    Date d'inscription
    novembre 2003
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    26
    Messages
    166
    Salut
    Il faut forcément un système permettant de ralentir la navette de façon significative, le freinage atmosphérique ne suffirait pas, elle s’écraserait plate comme une galette !!
    Le plus efficace semble être des rétrofusées mais le manque d’expérience ne permet pas de l’affirmer.
     

  6. Seb2003

    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    245
    je crois pas que le but soit le transport de satellite. quand aux sortie dans l'espace, ce n'est pas navette ou pas qui determine les possibilités.
    Pas mal de modules ou autres grandes pièces nécessaires à l'ISS ont été transportées par la navette.
    Si la tragédie de columbia n'avait pas existé il y a de forte chance que Hubble ait été ramené sur terre par une des navettes.


    SeB2003
     


    • Publicité



  7. DonPanic

    Date d'inscription
    juin 2003
    Messages
    5 724
    Slu
    Ce serait peut-être un principe similaire au Hotol britannique,
    Un très gros avion porteur hypersonnique à décollage horizontal
    à moteurs fusées et statoréacteurs
    qui larguerait une navette plus moderne à très haute altitude ~70km
     

  8. ciryll

    Date d'inscription
    janvier 2004
    Messages
    208
    Citation Envoyé par DonPanic
    statoréacteurs
    oulala...l'utilisation de ce mot equivaut a un doublement du budget de la nasa ...beaucoup s'y sont cassé les dents. j'ai lu qque part que les militaire avait "laissé" les statos aux civils parcequ'il n'arrivais a rien ou avais trouvé mieux.
     

  9. DonPanic

    Date d'inscription
    juin 2003
    Messages
    5 724
    Slu
    Mais non, les Leduc 021 et 022 ont été de bons appareils expérimentaux,
    et la France doit encore avoir la maîtrise du statoréacteur.
    Il a été évincé par les turboréacteurs parce qu'il nécessitait que l'appareil fût à 400 km/h pour s'allumer.
     

  10. ciryll

    Date d'inscription
    janvier 2004
    Messages
    208
    Citation Envoyé par DonPanic
    Il a été évincé par les turboréacteurs parce qu'il nécessitait que l'appareil fût à 400 km/h pour s'allumer.

    seulement 400 km/h..je m'attendais a beaucoup plus...en plus, c'est a la portée d'un train ca !!! (imaginons une fusee avec statos avec une mise en marche a 400 km/h par un train, ou bien un premier etage fusée...)
     


    • Publicité



  11. DonPanic

    Date d'inscription
    juin 2003
    Messages
    5 724
    Slu
    seulement 400 km/h..je m'attendais a beaucoup plus
    Nan, cet attelage ne pouvait guère aller plus vite. L'appareil porteur est un "Languedoc"
    Ce n'est pas une mauvaise idée, un train de lancement, ça diminuerait la masse à faire décoller,
    et ça polluerait certainement moins que des boutteurs
     

  12. Dedalusman

    Date d'inscription
    janvier 2004
    Messages
    74
    J'ai voté pour la troisième possibilité car je crois que seul "quelque chose de totalement nouveau" peut relancer l'homme dans l'espace.
     

  13. Cyrrus

    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Lyon
    Âge
    24
    Messages
    4 569
    En effet je suis de ton avis, bien sur l'engin nouveau ressemblera beaucoup à une navette mais à mon avis si les americains veulent envisager le vol planetaire, il leur faudra creer quelque chose de :
    -gros afin de transporter suffisamment de materiel
    -securisé afin de ne pas renouveler le drame de Columbia
    -forte puissance car ce n'est pas avec nos moteurs a combustion chimique traditionnelle qu'on ira sur Mars..

    Tout cela entraine malheuresement un cout du tonnerre ce qui fait penser à la racler que c'était prise Buh pere (....tel pere tel fils...)
    Il n'empeche que cela va prendre du temps non seulement pour la construcion mais aussi pour la mise en oeuvre.

    Alors je pense qu'on a pas fini d'attendre leur navette du futur...malheuresement
     

  14. rapha

    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    20
    slt

    Il faut bien tenir en compte que l'on atterrit pas sur la lune comme sur terre ou mars (comme dis précedement). je pense aussi que la meilleure solution serait un vaisseau porte-conteneur jusqu'a la station orbitale ISS et là le conteneur serait pris en charge par un véhicule repondant aux contrainte spécifique d'un atterrissage sur la lune ou mars. Ce vaisseau repondant à une utilisation prescise ne s'encombrerait pas de reservoir d'ergol vide.
     


    • Publicité



  15. doguo

    Date d'inscription
    janvier 2004
    Messages
    63
    Pour moi ca va etre le retour au capsulle pour des raison bugétaire . La navette ne sers absolument à plus rien . On aura bientôt un laboratoire merveilleux qui est ISS à quoi va encorre servir , la navette ????
    Construire un vaisseau pour aller sur Mars ???? Oui mais se sera des modulle envoyé apartir de gros lanceur et assemblé à proximité d'ISS .
    De plus la capsulle est beaucoup plus sécurisante qu'un tout nouveau vaisseau .
     


Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. limite de la vitesse d'un vaisseau spatial
    Par pierre512 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 15h53
  2. vaisseau spatial
    Par petite-bulle68 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 11h22
  3. Le tourisme spatial sauvera-t-il le vaisseau Soyouz ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 07h55
  4. Signature thermique d’un vaisseau spatial
    Par Pavel Chekov dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2005, 17h53
  5. Débris d'un vaisseau spatial
    Par Zaro dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2004, 15h37


Les tags pour cette discussion