Moteur ionique et effet Schwinger !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur ionique et effet Schwinger !



  1. #1
    invite23876543123
    Invité

    Arrow Moteur ionique et effet Schwinger !


    ------

    Salut à toutes et tous !

    Voilà dans cette discussion : j'étais le primo-posteur : http://forums.futura-sciences.com/as...e-passe-t.html !

    Mon but qui me semble être passé inaperçu était de souligner que dans le vide spatial, il était plus facile de charger électriquement un corps !
    Je m'explique le moteur ionique a besoin d'une réinjection d'électrons pour se neutraliser des ions qu'il accélère afin de conserver son efficacité !

    Maintenant imaginé qu'on fasse exprès de décharger un corps de ses électrons (c'est plus facile à se débarasser que les protons) ... ne pouvons-nous pas espérer atteindre l'effet Swinger ?
    J'ai un doute car l'effet Swinger ne se manifesterai qu'à 1017 V/m, pourtant ça serait un excellent emprun au vide spatial que la neutralisation par effet Swinger !

    Bon, en jouant sur tout les paramètres possible n'y a-t-il pas de possibilité ? C'était ça le sens de ma question !

    @ +

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Moteur ionique et effet Swinger !

    Rien trouvé sur cet "effet Swinger".
    De quoi s'agit-il ?

  3. #3
    invite23876543123
    Invité

    Re : Moteur ionique et effet Swinger !

    Hello Wizard !

    C'est simple c'est le claquage du vide qui créé une paire particule/antiparticule lorsque le champ électrique est beaucoup beaucoup poussé (il a été théorisé par Shwinger désolé j'ai mal orthographié) ; en gros c'est un peu comme le rayonnement de Hawking pour les champs électriques intenses ! Voilà !

    @ +

  4. #4
    invite23876543123
    Invité

    Re : Moteur ionique et effet Swinger !

    Voir : http://forums.futura-sciences.com/as...schwinger.html bon je l'ai encore mal orthographié !

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Moteur ionique et effet Swinger !

    Ah, ok.

    Je ne vois pas bien ce qui maintiendrait la cohésion d'un corps dans ces conditions. Tes ions vont se disperser bien avant d'atteindre de telles valeurs de champ, sauf à tenir tout ça avec de (très!) puissants champs magnétiques.
    Accessoirement, ce sont les électrons périphériques qui sont assez faciles à arracher (énergie de quelques eV), pour les couches profondes, il va falloir copieusement arroser de rayons X, ou chauffer à des millions de degrés.
    Si tu veux créer des paires e+e-, essaie plutôt de focaliser des faisceaux LASER pulsés de (très!) forte puissance (des Petawatts)

  7. #6
    invite23876543123
    Invité

    Re : Moteur ionique et effet Swinger !

    Et l'accélérateur plasma/ions-laser Hum !

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Moteur ionique et effet Swinger !

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Et l'accélérateur plasma/ions-laser Hum !
    Pas comparable à ce que tu décris.
    - les atomes ne sont pas totalement débarassés de leurs électrons, loin de là
    - valeurs de champ E importantes, mais toujours très éloignées de ce qui est requis pour la matérialisation e+e-

  9. #8
    invite23876543123
    Invité

    Re : Moteur ionique et effet Schwinger !

    ### Titre modifié à la demande de l'auteur

    Et un éclair combien de Volt/mètre car de ce que j'ai lu ici même sur FS il y aurait création d'antimatière lors d'éclair très puissant ... affaire à suivre !
    Dernière modification par Philou67 ; 07/02/2013 à 09h46. Motif: Citation du message précédent supprimée

Discussions similaires

  1. Effet Schwinger
    Par invitefc60305c dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2013, 03h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 18h56
  3. Moteur ionique
    Par _Goel_ dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 09h36
  4. Moteur ionique
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2007, 12h44
  5. Moteur ionique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2005, 20h21