Fusées et pollution ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fusées et pollution ?



  1. #1
    nasamsha

    Question Fusées et pollution ?


    ------

    Mon copain est persuadé que le lancement d'une fusée cause plus de pollution versus l'utilisation d'une voiture pendant toute une année et moi je crois que non...

    Qui a raison ?

    1 - Les lancements de fusées produisent-ils beaucoup de pollution ?

    2 - Quel est le carburant utilisé ?

    -----
    La curiosité est le signe d'un esprit éveillé !

  2. #2
    invite23876543123
    Invité

    Re : Fusées et pollution ?

    ça dépend des fusées !

  3. #3
    obi76

    Re : Fusées et pollution ?

    Bonjour,

    pour une fusée c'est assez compliqué. En première approximation, si on ignore les booster (qui font énormément sur certaines fusées actuelles, qui sont inexistant sur d'autres), la majorité de la combustion provient de la réaction de l'hydrogène et d'oxygène. En bref, ça ne produit que de l'eau, donc aucune pollution à l'horizon (sauf si on prend en compte l'énergie nécessaire pour les fabriquer, c'est une autre histoire).

    Concernant une voiture qui fonctionne pendant un an, même si c'était le cas, je ne pense pas que ce soit une "grosse" pollution, en comparaison des 60 000 000 de voitures qu'on a en France...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Fusées et pollution ?

    Salut,

    Les soyouz, c'est kérosène / oxygène pour le premier étage.
    Et les soyouz, c'est les fusées qui ont été tirée de loin le plus de l'histoire (plus de 1500 fois !).
    Et le kérosène / oxygène, c'est comme avec les avions : ça pollue bien comme il faut.

    On osera même pas parler des booster qui sont certainement un cas isolé de l'industrie, tout types confondus : Il n'existe, a ma connaissance, aucune autre source d'une telle pollution qui soient autorisée dans d'autres domaines.
    C'est une quasi épouvante ce qu'un booster recrache pendant ses 2 pauvres minutes de fonctionnement.
    On ne peut pas comparer ça a une voiture, mais plutôt a ce que produisent les voitures d'une ville moyenne française pendant BEAUCOUP plus que 2 minutes... en pire, car la composition des fumées est très chargée en métaux lourds.

    Le truc qui "sauve", c'est que cette pollution, elle s'étale sur des dizaines de kilomètres vers le haut, donc, elle se dilue considérablement plus que les pollutions urbaines.
    Mais personnellement, c'est un sujet qui me consterne, cette pollution infâme des boosters.
    Par contre, si on me demande une autre solution pour tirer des fusées, je dis joker...

    Sachant que des fusées avec booster, il n'y en a que quelques unes qui décollent par an.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blender82

    Re : Fusées et pollution ?

    Même, la question ne se pose pas...
    Du moins, il est vrai que l'on ne peut pas négliger la pollution occasionnée par ne fusée, mais ce n'est parcontre pas négligeable d'un point de vue scientifique.
    Si l'on ne faisait que des projets non polluants alors je pense que la recherche et la science qui y est attachée n'avancerait pas, bref, point mort...
    Quitte à polluer de bonnes fois pour toutes mais de façon très étallée dans le temps, je préfère lancer une fusée et avoir toutes les infos scientifiques qui vont avec que rouler toute ma vie dans une voiture (si elle suffit pour polluer autant et là j'ai un doute ) dont l'intérêt est moins élevé (d'un point de vue scientifique).

    Blender82
    Pour ma part je ne roule qu'en vélo, alors je suis tranquille ! Je pourrais lancer plus de fusées que vous

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Fusées et pollution ?

    Citation Envoyé par nasamsha Voir le message
    Mon copain est persuadé que le lancement d'une fusée cause plus de pollution versus l'utilisation d'une voiture pendant toute une année et moi je crois que non...
    Disons que même si c'est vrai, c'est un raisonnement trompeur.
    Le problème n'est pas qu'une voiture pollue beaucoup. Le problème est qu'il y a 1 milliard de voitures sur Terre alors qu'il y a quelques dizaines de tirs de fusée par an (si je ne me trompe pas)

    Question pour les connaisseurs: quelqu'un sait à peu près combien d'énergie est stockée dans les réservoirs d'une fusée (comme Ariane 5) ?

  8. #7
    Carcharodon

    Re : Fusées et pollution ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Question pour les connaisseurs: quelqu'un sait à peu près combien d'énergie est stockée dans les réservoirs d'une fusée (comme Ariane 5) ?
    Il doit y avoir la quantité d'énergie dépensée par une ville de quelques milliers d'habitants pendant quelques semaines, comme ordre de grandeur.
    Quand je parlais des booster, c'est eux qui polluent vraiment.
    C'est 240 tonnes de grosses saloperies qui partent directement dans l'air, jusqu’à 60 km d'altitude, moment ou les boosters s'arrêtent et sont largués.
    Les moteurs cryogéniques, par opposition, ont une pollution inexistante en comparaison, et ceux a kérosène, c'est comme si 10 avions long courrier avait fait leur voyage.
    Mais rien, à part les industries de certains pays peu scrupuleux, n’envoie dans l'air une telle quantité de pollution en si peu de temps que des boosters de fusées.
    Bien entendu, cette pollution reste tout a fait marginale vu le nombre de tir très faible par an.
    Pour preuve : le site d'Ariane, où une colonie d'oiseaux niche dans des arbres tout près du pas de tir (200m), déménage un peu avant a cause des préparatifs qui les gênent, et reviennent juste après le tir au même endroit.
    Comme quoi le site lui même ne souffre pas de cette pollution.
    Il est même particulièrement préservé, c'est pour ça que les oiseaux viennent y nicher.
    Normal... cette pollution s'étend sur 60 km dans les airs...
    Mais ces boosters crachent quand même des trucs dégueulasses en quantité prodigieuse... pendant 2 minutes X 6 ou 8 par an.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Fusées et pollution ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Pour preuve : le site d'Ariane, où une colonie d'oiseaux niche dans des arbres tout près du pas de tir (200m), déménage un peu avant a cause des préparatifs qui les gênent, et reviennent juste après le tir au même endroit.
    Comme quoi le site lui même ne souffre pas de cette pollution.
    Il est même particulièrement préservé, c'est pour ça que les oiseaux viennent y nicher.
    Rien à dire sur le reste mais là c'est un gros raccourcit à moitié vrai seulement. La pollution n'a pas grand chose à voir avec les endroits ou viennent nicher les oiseaux.
    En fait le Centre Spatial Guyannais à Kourou est surtout un espace de 70 000 ha protégé où il n'y a pas grand monde (en dehors des périodes de lancement et de leurs préparatifs). Le fait que les oiseaux partent avant le lancement prouve que ce qu'ils cherchent est bien le calme et pas un milieu non pollué.
    D'ailleurs les oiseaux se moquent bien de la pollution dans la majorité des cas. Il n'y a qu'à voir le nombre d'oiseaux tournant autour des décharges à ciel ouvert (et il n'y a pas que des goélands et des corbeaux).
    Les oiseaux cherchent du calme, de la nourriture et si possible une absence de prédateurs.
    Le gouvernement français fait autant d'effort que possible pour préserver ce coin de Guyane et, de fait, le CSG n'est pas touché par l'agriculture et les quantités astronomiques de pesticides utilisées par certaine culture en milieu tropical. Et la sécurité du lieu évite aussi la pollution au mercure des chercheurs d'or, les dérangements divers et variés, etc...
    C'est plutôt là (dans le calme et/ou la présence de nourriture) qu'il faut chercher la raison à l'installation de cette colonie d'oiseaux.
    Pour plus d'infos sur l'espace naturel du CSG voir ici.

  10. #9
    nasamsha

    Re : Fusées et pollution ?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

    Finalement mon copain avait raison...
    La curiosité est le signe d'un esprit éveillé !

  11. #10
    Carcharodon

    Re : Fusées et pollution ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Rien à dire sur le reste mais là c'est un gros raccourcit à moitié vrai seulement. La pollution n'a pas grand chose à voir avec les endroits ou viennent nicher les oiseaux.
    En fait le Centre Spatial Guyannais à Kourou est surtout un espace de 70 000 ha protégé où il n'y a pas grand monde (en dehors des périodes de lancement et de leurs préparatifs). Le fait que les oiseaux partent avant le lancement prouve que ce qu'ils cherchent est bien le calme et pas un milieu non pollué.
    C'est une colonie d'Ibis blancs (je crois me souvenir du commentaire du guide de visite, je ne suis pas ornithologue...).
    Je les ai vu, c'est dingue de voir quelques milliers d'oiseaux nicher dans des arbres a un jet de pierre du pas de tir.
    Les Ibis, ont besoin de calme, de bouffe et d'un milieu sain quand même.
    Ce ne sont pas du tout des oiseaux de décharge tout de même...

    Je rappelle qu'autour de Kourou s'étendent des centaines de km² de forêt vierge, de densité très variable, avec aussi beaucoup de marécages qui interdisent la présence humaine.
    A part la route qui y mène, c'est que de la nature, tout autour (sauf la ville a coté bien entendu).
    C'est pas la place et le calme qui manquent dans les environs.
    Et pas de garimpeiros dans ce coin là, y beaucoup trop de patrouilles militaires, a cause du CSG.

    Mais au final, le coin qu'a choisi cette colonie, c'est collé au pas de tir !
    Quand on les voit c'est vraiment très surprenant !
    Ces sacrés oiseaux viennent se reproduire et y passer le plus clair de leur temps
    Ça reste tout a fait intriguant de voir une telle colonie venir s'installer dans un endroit qui devient un enfer de bruit et de poussière presque tout les mois !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fusées et pollution ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Les Ibis, ont besoin de calme, de bouffe et d'un milieu sain quand même.
    Ce ne sont pas du tout des oiseaux de décharge tout de même...
    Je ne sais pas en Amerique du Sud, mais ici (Oz), les Ibis (Ibis a cou noir =~Ibis sacre) se plaisent bien dans les decharges et les conteneurs d'ordures. Ils ont tendance a virer au gris/brun plutot que le blanc immacule... ...c'est un peu le pigeon du Queensland....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Fusées à eau
    Par invite64c8019e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 12h35
  2. fusées kamikazes
    Par franzz dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2009, 23h17
  3. help TPE Fusées
    Par invite0d7e0e63 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 06h52
  4. Fusées
    Par invitebb859699 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2007, 22h48