Alliage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alliage



  1. #1
    invite0d7c4c62

    Lightbulb Alliage


    ------

    A votre avis que pourrait être l'alliage le plus résistant, protecteur et léger pour une navette ???

    merci

    -----

  2. #2
    invitedbe3bcfb

    Re : Alliage

    Ta question est fort vague... pourquoi n'inclus-tu que des alliages métalliques ? certains matériaux composites ont des qualités qui surpassent de beaucoup celles d'alliages !

  3. #3
    invitedccf189c

    Re : Alliage

    ilest vrai que le terme alliage est un peu restrictif...
    Mais au niveau des protection thermique des projets de "boucliers" gonflables sont à l étude...utilisant des matériaux legers à base de carbure de silicium...

  4. #4
    invite0d7c4c62

    Lightbulb Re : Alliage

    oui ok pour le mot alliage, mais je voullais simplement savoir ce qui est idéal pour faire un coque résistante légère et protectrice pour une navette et les projets en cours pour de nouvelles coques ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae196a7a

    Re : Alliage

    ca depend ce que tu entend par resistant et "pour une navette"
    si tu parle du revètement du bouclier thermiqueje pense qu'il n'ya rien de mieu que des ceramiques (il y a beaucoup d'etude la dessus) ou bien des alliges a base de tungstene ou de tantale pourquoi pas (attention ils sont toxiques je croit ) pour ce qui est du dessus qui subit moin d'echauffement je pense qu'un alliage a bas de titane ou du titane simple ferait l'affaire.... c'est leger resistant aussi bien dans les contraintes "physiques" que thermiques.
    maintenant si tu parle de la structure c plus compliqué ca depend de la structure meme je pense....

  7. #6
    invite0d7c4c62

    Lightbulb Re : Alliage

    Et bien si on parlais parexemple d'un vaisseau construit dans l'espace pour voyager dans l'espace incapable d'atterir en d'autre mot un vaisseau d'exploration...
    Quel serait la meilleur coque selon vous ?? imaginons pour aller jusque pluton quel genre de coque faudrait-il ?

  8. #7
    invitedccf189c

    Re : Alliage

    Les structures gonflables seraient intéressantes et déja étudiée facilement réparable et un volume potentiel conséquent ....
    Bien entendu pour des strutures ne supportant pas de moteurs ou de systmes propulsifs...

  9. #8
    invite0d7c4c62

    Lightbulb Re : Alliage

    un système sans propulsion jusque pluton ??
    tu plaisante là...
    Mais tu n'aurais pas plus d'infos sur ce système de gonflage ?

  10. #9
    invitedccf189c

    Re : Alliage

    si bien sur qu il aurait un systeme de propulsion je voulais dire sur les parties gonflables tu vas pas fixer un moteur sur une sorte de ballon qd meme !
    il faut un minimum de mécanique...
    En fait le procédé est assez ancien déja utilisé pour des sattelites www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N1672.asp
    un lien intéressant sur les essais recents
    Bouclier gonflable : on cherche... 09 fév 2000
    Un bouclier gonflable, qui doit empêcher les satellites de brûler lors de leur retour dans l'atmosphère, devait être testé mercredi sur deux engins largués par la fusée Soyouz-Fregat depuis la base de Baïkonour (Kazakhstan).

    Cette nouvelle technologie pourrait remplacer avantageusement les boucliers thermiques rigides, lourds et coûteux, utilisés depuis 40 ans dans l'industrie spatiale mondiale.

    Il s'agit d'une coque de plastique gonflable qui, repliée, tient sur seulement 70 cm, mais une fois gonflée, atteint 14 mètres d'envergure. Ce bouclier a été inventé par la firme russe NPO Lavochkin, qui a utilisé des plastiques conçus dans les laboratoires militaires du Kremlin sous le régime soviétique.

    Lorsque l'engin spatial revient dans l'atmosphère, un nez de plastique rigide, capable de résister à une température de 1.100 degrés, encaisse le premier choc thermique. Le bouclier lui-même est alors partiellement gonflé, et ses flancs subissent une température de plusieurs centaines de degrés.

    Lorsque l'engin descend à 20.000/30.000 km, le bouclier est gonflé complètement et double la surface de résistance à l'air, freinant ainsi considérablement la descente. Plus besoin de parachute: un amortisseur télescopique doit permettre un retour en douceur lors de l'atterrissage, à 50 km/h.

    Le test de cette semaine doit permettre de vérifier sur deux engins spatiaux si ce système fonctionne. La fusée a largué sur orbite à la fois un satellite de 110 kg et son étage supérieur (1,8 tonne), tous deux équipés de ce bouclier.

    Si les deux satellites sont bien rentrés dans l'atmosphère ce mercredi 9 février, ils n'ont toutefois pas encore pu être localisés au sol, leur balise étant semble-t-il en panne.
    dsl le premier lien ne marche plus .
    Je cherche des infos sur le sattelites gonflable de la nasa lancé dans années 60 il me semble le concept n est donc pas tout récent ...

  11. #10
    invitedccf189c

    Re : Alliage

    il ya aussi ce lien www.flashespace.com/html/mars05/08_03.htm
    ou l on parle plus en détail sur le sujet des structures gonflables ....

  12. #11
    invitedccf189c

    Re : Alliage

    ca y est g retrouvé le site il s agit de sattelites passif mais regarde un peu les dimensions de l engin!
    http://4aspace.online.fr/metiers/chapitre_012.htm

  13. #12
    invite0d7c4c62

    Lightbulb Re : Alliage

    ok ok merci ca va m'aider un peu,
    mais tout ceci ne repond pas a ma question de départ qui était quel matériaux utilisés ??
    si qqun a une réponse cela m'intéresse ...

  14. #13
    invitedbe3bcfb

    Re : Alliage

    Pourquoi est-ce que tu veux savoir tout ça au fait ? Tu vas lancer une sonde dans l'espace ?

  15. #14
    invite93f19dbc

    Re : Alliage

    c'est hors sujet mais l'idée que tout le monde puissent envoyé quelquechose dans l'espace me fait rire. Un petit satellite déléguidé avec webcam intrégré pour noel me ferais bien plaisir

  16. #15
    invitedccf189c

    Re : Alliage

    le projet perseus du cnes est un peu la pour ca mais reservé aux etudiants !
    A savoir concevoir un lanceur de a à z dans le but de satteliser une charge de 10 kg !
    Ambitieux mais pas impossible .

  17. #16
    invitedccf189c

    Re : Alliage

    enfin pour revenir au sujet qui nous occupe il y a une donnée non négligeable à savoir le cout du matériau utilisé... Même si on utilise de plus en plus de Titane en aéronautique civile par exemple son cout n en est pas moins élevé! ou du moins sensiblement .
    Ne parlons meme pas des céramiques et autre...
    Pour le tungstene c effectivement intéressant mais en terme de densité bonjour !

  18. #17
    invitedccf189c

    Re : Alliage

    enfin pour revenir au sujet qui nous occupe il y a une donnée non négligeable à savoir le cout du matériau utilisé... Même si on utilise de plus en plus de Titane en aéronautique civile par exemple son cout n en est pas moins élevé! ou du moins sensiblement .
    Ne parlons meme pas des céramiques et autre...
    Pour le tungstene c effectivement intéressant mais en terme de densité bonjour !

  19. #18
    invite0d7c4c62

    Lightbulb Re : Alliage

    desoler pour le temps de reponse mais j'ai du m'absenté...
    Pour tout dire, je suis sur un projet non pas de lancer un satellite comme certain le pense Mais sur un petit projet pour un concourt dans lequel on avance dans le temps et on crée un vaisseau spatial capable de traverser le systeme solaire et d'aller jusque l'etoile la plus proche, en un temps de plus ou moins 25ans pour le voyage aller-retour! Donc ici dans cette discussion je chercher un matériaux qui serait utile à ma réalisation...

Discussions similaires

  1. Métal ou alliage thermorésistant
    Par rekkan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 22h18
  2. Alliage
    Par invite8d5c1534 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 08h23
  3. alliage aluminium-neodyme
    Par invite4041a3f3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 00h56
  4. dissolution d'un alliage
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 13h08
  5. alliage de Devarda
    Par inviteb9e4093f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2004, 16h50