Je me pose une question....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Je me pose une question....



  1. #1
    invitedb759470

    Smile Je me pose une question....


    ------

    Pourquoi les avions quand ils vont d'un point a un autre n'empruntent-ils pas le chemin le plus court ? c'est a cause de la direction des vents en altitude ? Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Je me pose une question....

    Salut,
    D'après moi, ils empruntent le chemin le plus court. Les vents dominants peuvent entraîner une correction, mais globalement le chemin choisi est le plus court.
    Mais ce qu'il faut bien voir, c'est que, la Terre étant ronde, le chemin le plus court n'est pas forcément celui qu'on croit en regardant un planisphère. Par exemple, pour un Paris-New-York, il ne faut pas s'étonner de voir de la banquise : le chemin le plus court passe très au Nord.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Je me pose une question....

    Et oui, c'est une application de la géométrie sphérique. Sur la sphère, le chemin le plus court d'un point à un autre est celui qui suit "un grand cercle" de la sphère appelé géodésique, et c'est pour cela que les avions passent souvent par les pôles !

  4. #4
    wizz

    Re : Je me pose une question....

    Il y a aussi une loi qui oblige les avions à prendre des chemins qui se trouvent moins de X heures d'un aéroport. Cette durée dépend aussi si c'est un bi-réacteur ou quadri-réacteur.

    Sinon, le chemin le plus court n'est pas forcement le chemin le plus rapide ni le plus économe. Le pilote prend parfois un détour pour avoir un vent puissant au dos qui permet de voler à plus de 1000km/h sans forcer les moteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb759470

    Re : Je me pose une question....

    Merci de vos réponses !

  7. #6
    hle

    Re : Je me pose une question....

    Citation Envoyé par elmahir7
    Pourquoi les avions quand ils vont d'un point a un autre n'empruntent-ils pas le chemin le plus court ? c'est a cause de la direction des vents en altitude ? Merci
    Un avion commercial emprunte le chemin le moins cher (un pilote de ligne est jugé là-dessus). Les vents ont donc une grande importance (la vitesse des jet stream est importante).

  8. #7
    inviteb08d7896

    Re : Je me pose une question....

    Pour un Paris NY, tu passeras par le nord à l'aller mais tu reviendras par le sud au retour. Qui à avoir des vents rapide en altitude, autant l'avoir dans le dos.

    Ensuite si tu parts à New Delhi, tu vas éviter des pays comme l'Irak ou l'Iran. Les avions doivent suivre égalements les couloir aériens. Tous l'espace est occupé soit par les civile ou les millitaires.

Discussions similaires

  1. Tesla, alternatif et continu.
    Par invite42a95a86 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 17h11
  2. J'me pose une question...(conquete de mars)
    Par inviteb206b111 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/02/2005, 10h16
  3. question que j me pose sur l'hydroboration d'alcyne
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 14h50
  4. je me pose une question
    Par maurice2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2004, 17h27