Sonde" voyager "
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sonde" voyager "



  1. #1
    kerlouanais

    Sonde" voyager "


    ------

    Bonjour

    J'ai lu récemment que la sonde "votyager"aurait quitté le systéme solaire

    A mon avis on ne quitte un systéme que pour rentrer dans un autre car quelque soit la distance de l'objet par rapport à l'astre il y a toujours une attraction gravitationnelle

    Si donc l'objet a quitté le systéme solaire il est entré dans un autre systéme et si oui dans lequel

    Merci pour les commentaires

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Sonde" voyager "

    Bonjour,
    Un lien en attendant que les pros puissent répondre si tu-as des questions ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liopause
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Andrei2010

    Re : Sonde" voyager "

    Citation Envoyé par kerlouanais Voir le message
    A mon avis on ne quitte un systéme que pour rentrer dans un autre car quelque soit la distance de l'objet par rapport à l'astre il y a toujours une attraction gravitationnelle

    Si donc l'objet a quitté le systéme solaire il est entré dans un autre systéme et si oui dans lequel
    Non, on ne quitte pas un système pour rentrer dans un autre, puisque le systèmes ne sont pas collés les uns aux autres comme les bulles de savon.
    Le système le plus proche, Alpha du centaure, est à 4,5 années-lumière.
    Ca te donne aussi une idée du temps qu'il faudrait à Voyager pour arriver dans le système le plus proche : 4,5 A-L à 60 000 km/h, le calcul est vite fait.
    Dernière modification par Andrei2010 ; 30/09/2013 à 10h33.

  4. #4
    kerlouanais

    Re : Sonde" voyager "

    Je comprends bien qu'il y a une distance à peine imaginable entre le soleil et alpha

    Cependant et si les lois de l'attraction universelle continuent de s'appliquer dans cet espace intersideral , ces forces aussi minimes soient elles continuent de s'exercer

    Il y a donc bien un moment ou celles exercées par "alpha" sont supérieures à celles exercées par le soleil et que l'on quitte donc un systéme pour passer dans un autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Sonde" voyager "

    Si et seulement si on défini un système (solaire en locurence) comme l'ensemble de l'espace ou une force gravitationelle de l'astre (soleil en locurence) s'exerce quelle que soit son intensité.

    Selon futura, la définition du système solaire est l"Ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil". http://www.futura-sciences.com/magaz...-solaire-3728/

    Ici, il me semble que le mot "soumis" implique que l'attraction doit être plus forte qu'une quelconque autre force qui permettrait aux astres de se libérer de celle-ci.

    Si voyager continue à s'éloigner du soleil et que cet éloignement n'est pas du à l'attraction d'un autre système, on peut bien dire qu'elle a quitté le système solaire il me semble.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sonde" voyager "

    La sonde Voyager 2 a quité l'héliosphère, c'est à dire la bulle au sein de la laquelle la pression du vent solaire est supérieure à la pression du milieu interstellaire.

    Elle n'a pas quitté la sphère d'influence gravitationnelle Soleil, cad la zone où l'attraction du Soleil est supérieure à celle de la Galaxie.

    Je n'ai pas trouvé de définition très propre de la sphère d'influence dans le cadre galactique mais si on reprend la définition dans le cadre du système solaire on doit pouvoir l'approcher par :



    avec a le demi grand axe orbital du Soleil (8,5 kpc soit 26 000 années lumière)
    m la masse du Soleil
    M la masse galactique

    m/M = 1/(1250 milliards)

    soit R ~ 0,4 années lumières

    Quand on quitte la sphère d'influence d'un astre A, on reste dans la sphère d'influence de l'astre autours duquel A orbite, (pour le Soleil, c'est la Galaxie), avant, éventuellement, de rentrer dans la sphère d'influence d'un astre B voisin de A.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/10/2013 à 00h04.
    Parcours Etranges

  8. #7
    tarninou

    Re : Sonde" voyager "

    Merci pour les précisions concernant l'héliosphère
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sonde" voyager "

    bonsoir Gil,
    pour bien saisir :
    pourquoi 2/5 et pas 1/2 ?
    tu tiens compte de la distance su soleil < rayon galatique pour cette compensation?
    et en supposant une distribution des masses homogènes ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sonde" voyager "

    C'est un peu une réponse à l'arrache je l'avoue, j'ai simplement repris cette définition

    http://en.wikipedia.org/wiki/Sphere_...astrodynamics)

    et le calcul d'ordre de grandeur m'a semblé correct.
    Parcours Etranges

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sonde" voyager "

    d'accord,
    l'analogie a du sens.
    merci.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    lafleche74

    Re : Sonde" voyager "

    je voudrais connaitre la vitesse de voyager 1
    on lit qu'il se déplace à 60 000 km/h environ pour ce diriger vers l'étoile la plus proche
    quand voyager tourne autour de la terre, il vole à 60 000 km/h
    mais quand il quitte l'attraction terrestre pour se diriger vers mars ou jupiter, on change de référence et il devrait profiter de la vitesse de la terre qui se déplace à 100 000 km/h, donc total 160 000...
    idem quand il quitte le système solaire qui se déplace à 800 000 km/h
    donc voyager devrait se mouvoir à environ 1 million de km/h dans le vide interstelaire
    reste à connaitre la vitesse et la direction de l'étoile visée pour compliquer les calculs
    mais certaines notions m'ont peut etre échappées.....

  13. #12
    bb98

    Re : Sonde" voyager "

    Bonjour

    Une vitesse se définit par un VECTEUR, donc un MODULE et une DIRECTION

    La vitesse de la sonde peut, par moments, être...nulle par rapport à la Terre
    si les deux vecteurs vitesse ( la sonde et la Terre) sont de même module et
    de directions opposés

    On donne donc généralement, la vitesse d'un tel objet par rapport au Soleil.

    Environ 17 km/s

    Bonnes lectures

  14. #13
    bb98

    Re : Sonde" voyager "

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    de directions opposés
    Lire, bien sûr, "même direction", on ne se relit jamais assez

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Sujet TIPE "sonde spatiales" besoin d'aide
    Par invitea90b25e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 13h38