Scénario: explosion de l'I.S.S (Gravity) question sur les débris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Scénario: explosion de l'I.S.S (Gravity) question sur les débris



  1. #1
    Gc97

    Scénario: explosion de l'I.S.S (Gravity) question sur les débris


    ------

    Bonjour a tous,

    Tout d'abord merci de me lire. Je suis en 4ieme secondaire begle (15-16ans), en classe nous débations sur la plausiblité du film Gravity pour savoir si c'est possible ou fictif.
    Nous en avons conclu que globallement c'était plausible mais nous avons encore une question:

    Est-ce que si l'I.S.S explose, les débris pourraient toucher la station spatial chinoise? (D'ailleurs est-ce qu'elle existe? Je ne trouve rien a son sujet...)
    Et si elle n'existe pas, est-ce que les débris toucheraient la station Mir?

    J'ai cherché pas mal de temps, une bonne heure, mais je ne trouve rien sur leur orbit ni rien qui pourrait m'aider...

    Si une ame charitable pouvait m'éclairer, je lui en serai extrèment reconnaissant.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    mickan

    Re : Scénario: explosion de l'I.S.S (Gravity) question sur les débris

    Bonjour,

    La station chinoise verra le jour horizon 2020.
    On notera que l'altitude de l'iss varie entre 330 et 420 km, tandis que pour la station mir :354 km - 374 km.
    Énergétiquement parlement les débris de l'iss auraient suffisamment d'énergie pour atteindre l'orbite de la station mir.

  3. #3
    carracas

    Re : Scénario: explosion de l'I.S.S (Gravity) question sur les débris

    Il me semble aussi que mir a été desintegré dans le pacifique il y a une dizaine d' année si je ne m'abuse.

  4. #4
    Gc97

    Re : Scénario: explosion de l'I.S.S (Gravity) question sur les débris

    Pourriez-vous m'expliquer "énergiquement parlant" si ca ne vous dérange pas?
    Sinon j'ai trouvé le syndrome de Kessler, qui s'explque par: "une sorte de réaction en chaîne de collisions entre débris, provoquant leur fragmentation successive"

    Autrement, dans le film il y a plusieurs incohérences: la navette "Explorer" n'a jamais existé, les vols de navettes (comme la satéllite Hubble) ont été arreté en 2011, et la station chinoise actuelle n'est qu'une zone habitable trop grande dans le film, la station Mir s'est désorbité en février 2001...

    Merci déjà de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gc97

    Re : Scénario: explosion de l'I.S.S (Gravity) question sur les débris

    Edit: est-ce que l'importance des périodes de l'I.S.S et la station Mir sont importantes? Je n'ai pas trouvé celle de la station Mir.
    Je veux dire par là: est-ce que le "nuage" de débris est assez large pour détruire tout ce qui se trouve autour de la Terre?
    (je ne sais pas comme m'expliquer donc je vais dire comme ca: le nuage de débris est un méridien qui fait le tour de la Terre)

    Ps: je ne peux pas modifier celà fait plus de 5min, je ne sais comment faire, excusez-moi.

  7. #6
    Bill_Kelso

    Re : Scénario: explosion de l'I.S.S (Gravity) question sur les débris

    Bonsoir,

    Depuis la sortie du film (j'avais posé la question également mais bien avant sa sortie du coup personne a répondu à ma question ^^),
    par contre tu trouvera réponse à ta question surement dans les autres topics consacrés à différents aspects techniques du film ^^.

  8. #7
    mickan

    Re : Scénario: explosion de l'I.S.S (Gravity) question sur les débris

    Bonjour,

    Quand je dit "énergétiquement parlant", je veux dire que la zone de la station mir est accessible au débris. En effet, si l'orbite de la station mir était supérieur a l'orbite de l'iss, alors les débris n'auraient pas suffisamment d'énergie pour atteindre la station mir.

  9. #8
    Moinsdewatt

    Re : Scénario: explosion de l'I.S.S (Gravity) question sur les débris

    Citation Envoyé par Gc97 Voir le message
    Et si elle n'existe pas, est-ce que les débris toucheraient la station Mir?

    J'ai cherché pas mal de temps, une bonne heure, mais je ne trouve rien sur leur orbit ni rien qui pourrait m'aider...

    .
    Vous avez pas assez cherché petit padawan.

    Quand vous étiez marmot la station MIR à été détruite volontairement le 23 mars 2001 par rentrée dans l' atmosphére.

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : Scénario: explosion de l'I.S.S (Gravity) question sur les débris

    Citation Envoyé par mickan Voir le message
    En effet, si l'orbite de la station mir était supérieur a l'orbite de l'iss, alors les débris n'auraient pas suffisamment d'énergie pour atteindre la station mir.
    et pourquoi pas?

Discussions similaires

  1. Bohemian Gravity
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 17h57
  2. Question sur un détail lors de l'explosion d'une bombe H
    Par Skyraider91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 15h58