Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?



  1. #1
    Question_Importante

    Red face Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'essaye de savoir quelle est la hauteur minimum à laquelle la navette spatiale américaine peut orbiter autour de la Terre (soute ouverte).

    J'ai réussi à trouver l'information suivante :
    ''The shuttle is designed to reach orbits ranging from about 185 kilometers to 643 kilometers (115 statute miles to 400 statute miles) high.''
    http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/...ics/index.html

    Les spécifications techniques de la Nasa indiquent une hauteur minimale de 185 kilomètres.

    Quelqu'un avec de bonnes connaissances dans le domaine pourrait m'indiquer si une hauteur de 90 km (soute ouverte) est physiquement possible ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse ! Très bonne journée à vous !

    -----

  2. #2
    Question_Importante

    Re : Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?

    Précision : Certains articles indiquent que la thermosphère (et donc l'espace) débute aux alentours de 90 km - 100 km d'altitude.

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Question_Importante Voir le message
    Quelqu'un avec de bonnes connaissances dans le domaine pourrait m'indiquer si une hauteur de 90 km (soute ouverte) est physiquement possible ?
    Les navettes ne volant plus, c'est donc physiquement impossible.

  4. #4
    Question_Importante

    Re : Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?

    Très bien, je rectifie ma question : quelle est la hauteur minimum à laquelle la navette spatiale américaine POUVAIT orbiter autour de la Terre (soute ouverte).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?

    La valeur donnée de 185 km parait un bon minimum, le freinage atmosphérique y est sensible, il doit être dangereux d'ouvrir la soute plus bas.
    La plupart des missions se sont au delà de 200 km.

    A 90km, nous serions déjà en phase de rentrée atmosphérique avec des bords d'attaque passant au rouge.

    Bonne nuit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Question_Importante

    Re : Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?

    Bonjour phys4 !

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !

    Je pose cette question car je m'interroge sur une photo que j'ai vue sur le site de la NASA.

    On y voit la navette spatiale (185 km d'altitude minimum selon la NASA) et la station spatiale internationale (360 km d'altitude minimum selon ESA) gravitant ensemble.

    http://www.spaceflight.nasa.gov/gall...23e044611.html

    En évaluant leur altitude au moment de la photo grâce au logiciel Google Earth je l'estime entre 90 km et 100 km.

    Je vous souhaite de passer une excellente journée.

  8. #7
    Question_Importante

    Re : Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?

    Précision : Je suppose que dans l'espace des effets de perspective peuvent jouer, mais des effets de l'ordre de 100 mètres, 1 km, 10 km... pas des effets de plus de 200 km !

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?

    sisi, les distances étant considérables.
    Le profil de tir de la navette la pose a 185km d'altitude à la fin de la procédure (largage du réservoir puis circularisation finale).
    c.a.d. qu'elle ne peut pas se mettre en orbite en dessous de cette altitude sans avoir a reprogrammer tout son vol et requalifier les contraintes.
    Donc, si on la tire, elle reste au minimum (pas longtemps, c'est une orbite de transfert ponctuelle car trop basse) a 185 km d'altitude.
    On ne fait pas en dessous car ça ne présente pas d'intérêt et que c'est risqué : cette altitude est une altitude qui garanti un certain temps (quelques dizaines d'heures au moins) d'y rester sans trop descendre a cause du frottement atmosphérique.
    On ne fait pas au dessus car c'est prévu comme ça pour la mise en orbite initiale, vu qu'ensuite ce sont les moteurs orbitaux et non plus les SSME (moteur principaux) qui sont utilisés. C'est eux qui permettent ensuite de rejoindre l'altitude désirée (jusqu'a 650 km) et de procéder au rdv éventuel (ISS/Hubble).

    Lorsqu'elle descend sous cette altitude de 185 km, c'est uniquement parce que c'est la fin de mission et qu'elle va opérer une rentrée atmosphérique.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?

    Citation Envoyé par Question_Importante Voir le message
    Précision : Je suppose que dans l'espace des effets de perspective peuvent jouer, mais des effets de l'ordre de 100 mètres, 1 km, 10 km... pas des effets de plus de 200 km !
    ?? Pour faire votre calcul, il vous faut une estimation de la distance entre l'appareil photo et la navette. L'erreur relative sur cette distance sera l'erreur relative sur l'altitude estimée.

    Comment avez-vous estimé la distance entre l'appareil photo et la navette?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Question_Importante

    Re : Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?

    Carcharodon : Merci beaucoup pour vos précisions ! A 90 km d'altitude la navette devrait donc être en phase d'entrée atmosphérique.

    Amanuensis : Les commentaires du site de la Nasa indique que la navette était en approche de l'ISS. La soute est ouverte je suppose que la photo a été prise juste avant l'arrimage.

    http://www.spaceflight.nasa.gov/gall...23e044611.html

    Encore une fois en comparant l'altitude du Golfe de Cadiz sur cette photo et sur Google Earth je trouve une altitude de 90 km.

    Il y a donc un soucis avec cette photo.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?

    Citation Envoyé par Question_Importante Voir le message
    Encore une fois en comparant l'altitude du Golfe de Cadiz sur cette photo et sur Google Earth je trouve une altitude de 90 km.
    OK, je commence à comprendre la "méthode". Mais alors je pense qu'elle ne marche pas. On ne peut pas connaître la taille à laquelle la photo doit être regardée. Même en connaissant la taille du capteur, cela dépend encore de la focale de l'objectif.

    Un facteur 4 d'erreur n'a rien d'étonnant dans ces conditions.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Carcharodon

    Re : Quelle est l'orbite minimale de la Navette Spatiale ?

    C'est clair et net il n'y a strictement aucune possibilité d'obtenir une altitude valable, même très approximativement, avec cette photo, sans informations complémentaires précises telles que : focale ? distance de prise de vue ?

    Il n'y a donc aucun souci avec cette photo, mais il y a un souci avec ce que vous voulez absolument lui faire dire alors qu'elle ne peut pas le dire en l'état.
    Cette photo est prise a 400 km (+/- 5%), ça par contre c'est une certitude. Mais cette certitude vient exclusivement de la connaissance de son orbite et non des informations données par cette photo.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Impact de navette spatiale
    Par futurengineer dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2014, 21h46
  2. Navette spatiale et ISS
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2009, 15h17
  3. Masse d'une navette spatiale
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 16h47
  4. Navette spatiale et MHD...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2005, 18h46
  5. Navette spatiale américaine
    Par Kessy dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2005, 09h48