un "simple" survol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

un "simple" survol ?



  1. #1
    Pentothal

    un "simple" survol ?


    ------

    Bonsoir,

    Je me pose une question probablement idiote, mais si nous avons réussit à mettre Rosetta en orbite autour d'une comète (qui est plus petite que pluton et moins régulière, donc c'est la misère niveau variations de pesanteur), pourquoi New Horizon ne fait-elle "que" survoler la planète naine ?

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : un "simple" survol ?

    La question a déjà été posée dans une autre discussion. Tu peux lire les réponses de Tawahi-Kiwi et Jihel (messages 26 et 27). Pourquoi se fatiguer à écrire une réponse quand les autres font le boulot à la place !!!

  3. #3
    illusionoflogic

    Re : un "simple" survol ?

    Bonjour Pentothal, c'est en raison du point de rendez-vous et de l'agencement des orbites planétaires, la fenêtre de RdV est assez en dehors du plan de l'écliptique avec pluton. Donc il faut que la sonde se faufille d'orbite en orbite, en accélérant par effet de fronde gravitationnelle, pour économiser et gagner du temps, question de conjonction planétaire. A l'approche de pluton, la vitesse de la sonde (qui doit sortir de ce plan du système solaire), par rapport à pluton est supérieure à la vitesse de capture/libération de la planète naine, d'où le survol.

    Tandis que pour une comète, celle-ci s'approche très près du Soleil, donc on s'arrange pour la rejoindre avant son périhélie (l'orbite étant très élliptique), ce qui facilite l'approche et l'observation de la queue cométaire. Le +, c'est que la différence de vitesse entre la sonde et la comète permet l'abordage.

    Edith : Docteur c'est la vérité, je le jure
    Dernière modification par illusionoflogic ; 15/07/2015 à 01h06.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45