Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?



  1. #1
    saint.112

    Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?


    ------

    Bonjour à tous

    Telle est la question que se posent trois vétérans de l'espace selon un article de Aviation Week : Do Mars Astronauts Need To Land? et qui proposent qu'on les mette en orbite pour qu'ils puissent piloter les robots au sol.

    Moi qui ne suis pas convaincu de la nécessité d'envoyer des hommes sur Mars (et qui suis convaincu que ça n'arrivera pas), je ne suis guère convaincu par la manip.

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    vanos

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Bonjour,

    Moi non plus je ne suis pas convaincu, des robots peuvent se conduire depuis la Terre comme on le fait aujourd'hui.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    apzo11

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Bonjour,
    J'avais cru comprendre que la difficulté était la longueur du voyage pour les humains et tout le bardas à prendre. Se poser sur un astre, a déjà été fait, même sur un astéroïde et envoyer des machines sur Mars aussi. Je ne vois donc pas bien quel problème cette solution apporte au niveau coût ou sécurité.
    à +
    apzo11

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Salut,

    Il y a le rêve, c'est utile de rêver. On a un besoin psychologique profond de telles aventures

    Sinon, ils ne sont pas obligés de se poser. Ils peuvent aussi se cracher. En matière d'exploration martienne, on est devenue expert en crash
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    J'avais cru comprendre que la difficulté était la longueur du voyage pour les humains et tout le bardas à prendre. Se poser sur un astre, a déjà été fait, même sur un astéroïde et envoyer des machines sur Mars aussi.
    Certes, mais avec des astronautes, on espère en général aussi redécoller. Or, depuis Mars, cela n'a jamais été fait.

  7. #6
    saint.112

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    J'avais cru comprendre que la difficulté était la longueur du voyage pour les humains et tout le bardas à prendre. Se poser sur un astre, a déjà été fait, même sur un astéroïde et envoyer des machines sur Mars aussi. Je ne vois donc pas bien quel problème cette solution apporte au niveau coût ou sécurité.
    La NASA reconnait que pour poser plus que les ~800 kg de Curiosity la technologie n'existe pas actuellement.
    La manip proposée permettrait de faire l'impasse sur cette difficulté (voire impossibilité) et d'économiser une quantité énorme de coco.
    Ceci dit, si c'est seulement pour réduire le temps de communication entre les rovers et l'équipe de pilotage, ça reste tout de même très cher et très risqué. Et puis, d'un autre côté, ce qui risque de manquer aux martionautes c'est de pouvoir se promener le soir au clair de Phobos, ce qui est tout de même inestimable pour le moral des troupes.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sinon, ils ne sont pas obligés de se poser. Ils peuvent aussi se cracher.
    à la figure ?
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Mars est une planète où il est particulière difficile de se poser : trop grosse pour atterrir avec juste des rétrofusées, trop petite => atmosphère trop ténue pour un freinage purement aérodynamique.
    Par contre en décoller serait facile (plus facile que depuis la Terre) : faut juste du carburant (qu'on peut trouver à la pompe yaka ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Salut,
    Je me demande ce qu'on ressenti les astronautes d'Apollo 10 on pu ressentir en survolant la Lune sans pouvoir y mettre les pieds dessus?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    vanos

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Salut,
    Je me demande ce qu'on ressenti les astronautes d'Apollo 10 on pu ressentir en survolant la Lune sans pouvoir y mettre les pieds dessus?
    Je reviens sur l'othographe aïe, aïe, aïe, la conjugaison du verbe avoir est fort maltraitée, "ont" s'il-vous plaît. De plus cette phrase est bizarrement construite , tu dis deux fois la même chose.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    apzo11

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mars est une planète où il est particulière difficile de se poser : trop grosse pour atterrir avec juste des rétrofusées, trop petite => atmosphère trop ténue pour un freinage purement aérodynamique.
    Par contre en décoller serait facile (plus facile que depuis la Terre) : faut juste du carburant (qu'on peut trouver à la pompe yaka ).
    Merci pour ces infos, mais il me semble ne pas avoir rêver et d'avoir entendu qu'une équipe avait passée 1 an enfermée pour une simulation de la vie sur Mars à faire pousser du persil: si on ne sait pas les faire atterrir, cette expérience n'a pas beaucoup de sens.
    apzo11

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Salut,

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    si on ne sait pas les faire atterrir, cette expérience n'a pas beaucoup de sens.
    Les faire atterrir, si, on pourra. Ca sera juste difficile et hyper méga couteux. Et donc ça prendra encore pas mal de temps (les sous sont le nerf de la guerre).
    Mais bon, on peut toujours rêver et se préparer. Pour aller quelque part il faut bien avancer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    saint.112

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Poser plus d'une tonne sur Mars est impossible avec les technologies actuelles, a fortiori des dizaines de tonnes si l'on veut y faire vivre des bonshommes et les faire revenir sains et saufs.
    Développer les technologies nécessaires serait extrêmement long et couteux. Il faudrait faire de nombreux essais et ce n'est pas gagné d'avance.
    Laisser l'équipage en orbite permet donc de faire l'impasse sur cet aspect du problème mais il y en a bien d'autres dont on n'a toujours pas la solution et de toutes façons le cout reste exhorbitant. Quand à l'intérêt de la manip c'est loin d'être évident.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    masterclassic

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Le coût, c'est aux contribuables que la facture sera envoyée. Il faudra donc trouver des arguments pour faire l'opinion publique accepter une telle nécessitée.
    Au temps de la Guerre Froide dans les années 50 et 60 c'était de faire mieux que les "autres". Aujourd'hui, je ne sais pas: mieux que les Chinois? les Coréens du Nord? ce ne serait pas vraiment convaincant. Peut-être que le persil pousse mieux en Mars ou que les fruits de Mars sont plus riches en vitamines?

    Quant au poids des provisions, on pourrait arranger ça en divisant le volume des provisions en petits colis de 800-1000 kilos et les expédier par des vaisseaux séparés
    (excusez moi; les voyages extraterrestres m'ont fasciné depuis mon enfance, mais j'ai aussi besoin de rire un peu!! )

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Salut,

    Citation Envoyé par masterclassic Voir le message
    des vaisseaux séparés
    (excusez moi; les voyages extraterrestres m'ont fasciné depuis mon enfance, mais j'ai aussi besoin de rire un peu!! )
    Alors, une bien bonne avant mon départ en vacance. Solution toute trouvée, on n'envoie pas de provision. On n'envoie que des martionautes, et une boite avec des pailles, dont une courte.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    saint.112

    Re : Les martionautes ont-ils besoin de se poser sur Mars ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Alors, une bien bonne avant mon départ en vacance. Solution toute trouvée, on n'envoie pas de provision. On n'envoie que des martionautes, et une boite avec des pailles, dont une courte.
    Je vois ce que c'est. Ce n'est pas trop grave. Il est grand temps de partir en vacances.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Comment poser le pare vapeur en rénovation ? peut on le poser sur du placo ?
    Par Mat P dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2016, 21h47
  2. Sortir Mars de son orbite, Possible? Besoin d'aide!
    Par Eneru75 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2015, 11h25