Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Si j'ai l"accélération "g", je peux avoir la viteese ??

1. manouchka

Si j'ai l"accélération "g", je peux avoir la viteese ??

Bonjou tout le monde !

Alors si j'ai bien compris, L'accélération "g" est proportionnelle à la viteese V.

Donc, si j'ai un accéléromètre dans mon petit hélico, je peux avoir une vitesse exacte à partir du "g" ??

Et comment on calcul ??

Merci.

-----

• Publicité

2. Dieu_fr

Re : Si j'ai l"accélération "g", je peux avoir la viteese ??

Si ma mémoire est bonne l'accélération est la dérivée (première) de la vitesse par rapport au temps.

Vois ICI

3. jeanmiy

Thumbs down Re : Si j'ai l"accélération "g", je peux avoir la viteese ??

Hé non ! Enfin presque...

Si tu as l'accélération ET le rayon de virage, alors tu peux trouver la vitesse via une formule simple dont l'écriture exacte m'échappe

A vitesse constante, plus tu tourne serré, plus tu prends de G.
    A rayon de virage constant, plus tu vas vite, plus tu prends de G.

Dans l'expréssion "virage", j'entends toute manoeuvre aussi bien dans le plan horizontal (virage classique) que vertical ou autre. Bref, tout ce qui n'est pas trajectoire rectiligne.

• Sur le web :

4. manouchka

Merci les gars de m'aider.

Donc, si c'est en ligne droite, je peux pas déterminer la vitesse jeanmiy ??

C'est bien un accéléromètre que tu parles et pas un Gyromètre ?

5. jeanmiy

Si tu es en ligne droite, l'accéllération normale à la trajectoire est égale à 1G, la pesanteur terrestre. C'est que l'on mesure quand on parle de G.

J'ai retrouvé la formule :

Accéllération normale=m* V²/r (auquelle il faut rajouter ou retrancher l'accélération terrestre)

Avec M la masse
    V la vitesse
    R le rayon de courbure de la trajectoire.

Ca confirme que en ligne droite, r étant infiniment grand, l'accélération normale est nulle (quels que soient m et V !), on ne subit donc que la pesanteur terrestre, donc 1G. Sur un avion en vol dos rectiligne, tu subit -1G car tu as la tête en bas.

Si tu considères ton hélico à masse constante (électrique ?) et que tu connais précisément l'accélération (facile avec un accélléro à bord) et le rayon de virage (plus dur !), alors tu pourras détermner ta vitesse en virage uniquement !

JM

• Publicité

6. manouchka

dans ce cas là, comment on fait pour mesurer la vitesse sans utiliser les paramètres exterrieur de l'engin ??

genre , les fusées avec leurs capteurs inertiel (accéléromètre), ils leur founient bien la vitesse, non ??

7. manouchka

sinon, avec quoi je peux mesurer la vitesse de mon hélico ?? (apres je pense lle metre sur une mini-fusée).

Merci de m'aider.

8. albert einstein

Salut à tous

Pout te répondre manouchka;

Le symbole g désigne la valeur de l'accélération que la Terre en rotation sur elle-même tend à imprimer à un point matériel se trouvant dans l'espace, dès lors que ce point reste suffisamment proche de notre globe pour être pris dans son champ de gravitation ;

le poids d'un corps matériel A de masse m a alors pour valeur numérique le produit m g , variable de même que g avec la position de A.

Sous cet angle, la lettre g qualifie un nombre dont la valeur dépend du point de l'espace considéré, le chiffre de 9,81 mètres par seconde carrée n'étant qu'une approximation de la moyenne de ce nombre au niveau moyen de la mer .

Et c'est bien au sens précédent que se réfère la météorologie en recourant à l'écriture g , qui apparaît très fréquemment dans les relations mathématiques auxquelles elle fait appel afin de décrire l'état de l' atmosphère et de prévoir son évolution.

Cependant, la valeur approchée de la moyenne de l'accélération de la pesanteur au niveau moyen de la mer fournit naturellement un ordre de grandeur comparatif pour estimer les accélérations, et donc les "poids", s'exerçant sur des corps matériels (y compris des corps humains) lorsqu'ils se trouvent soumis à des conditions nettement différentes d'une simple attraction par la force de gravité sur la surface terrestre :

rotations à grande vitesse, mouvements en micropesanteur, gravitation résultant d'astres autres que la Terre...

C'est pourquoi, dans des sciences ou des techniques telles que l'aéronautique, la spatiologie, la mécanique céleste, il est commode d'utiliser la lettre g comme symbole d'une unité de valeur de l'accélération, égale précisément à 9,81 m.s - 2 .

Ainsi, chaque fois qu'on rencontre ce symbole dans un ouvrage de physique, par exemple, il convient de vérifier aussitôt s'il désigne un nombre fixe — celui de cette unité en mètres par seconde carrée — ou bien, comme en météorologie, un nombre variable — la valeur de l'accélération de la pesanteur au voisinage de la Terre.

Source;http://www.meteonet/decouvr/a-z/html/269_curieux.htm

amicalement

9. manouchka

Ho la vache !!
    Merci beaucoup Albert pour cette explication

Le lien ne marche pas chez moi, et je sais toujours pas comment faire pour avoir un système inertielle pour mesurer la vitesse, je sais je suis tres con

10. jeanmiy

Exclamation Re : Si j'ai l"accélération "g", je peux avoir la viteese ??

Es-tu sûr que les fusée obtiennent leur vitesses que par capteur inertiels ? Pour moi les capteur inertiels servent surtout à détecter les mouvements de la fusée et donc d'effectuer les correction neccessaires pour rester sur la trajectoire !

Sinon, comment mesurer la vitesse de ton copter ? Ben avec un radar au sol !

sinon tu embarques un module GPS, et via une station sol tu récupères la position de ton hélico et sa vitesse ! Problème, c'est pas encore super précis (vivement Galiléo ).

11. EspritTordu

Bonjour,

En lisant cette discussion, je me suis embrouillé l'esprit en mélangeant accélération et accélération gravitationnelle g (pesanteur)...ff

Pour calculer la vitesse de votre hélicoptère miniature, il suffit de connaître en temps réel son accélération interne et c'est tout ! (c'est déjà pas mal, je crois?...la solution technique n'est pas évidente à mettre en place...).
    En effet, l'accélération gravitionnelle g, en clair le poids de l'hélicoptère, n'est qu'une accélération parmi d'autres comme celle dues par le rotor et les pâles qui font avancer votre engin.

Pour connaitre la vitesse moyenne de l'engin durant un temps t, il suffit d'intégrer son accélération (tridimensionnelle) sur ce même temps : il faut additionner les accélérations positives et négatives (déccélérations) sur un laps de temps pour avoir la vitesse moyenne durant ce temps. Plus ce laps de temps est petit, plus c'est précis.

Je ne connais pas les solutions techniques de mise en oeuvre, mais il faut un accéléromètre tridimensionnel et un système (électronique certainement) pour additionner les accélérations déterminées.
    Maintenant pour simplifier, on peut considérer uniquement la vitesse de monter (et de chute!!) réduisant ainsi les dimensions de l'accélération à une seule composante.

Ce genre de chose est utilisé dans les missiles balistiques pour les rendre indépendant en ce qui concerne la détermination de la vitesse.

12. greenbelt92

Citation Envoyé par jeanmiy
    Accéllération normale=m* V²/r (auquelle il faut rajouter ou retrancher l'accélération terrestre)

JM
    Supprime la masse. Si tu la laisses, tu obtiens la force equivalente. Une acceleration est homogene a
    des metres par secondes au carre.

13. manouchka

Salut EspritTordu !

Oui, c'est bien pour connaitre la vitesse moyenne.Merci pour ton éclaicissement .

il existe des circuits avec 3 accéléromètres + 3 gyromètres sur une surface minuscule.

14. Dieu_fr

Citation Envoyé par jeanmiy
    Problème, c'est pas encore super précis (vivement Galiléo )
    Le GPS a fait ses preuves, lui ... et il est gratuit.

15. Dieu_fr

Post Re : Si j'ai l"accélération "g", je peux avoir la viteese ??

Citation Envoyé par manouchka
    dans ce cas là, comment on fait pour mesurer la vitesse sans utiliser les paramètres exterrieur de l'engin ??
    Pour mesurer l'accélération d"un avion, on utilise 3 accéléro à 90° qui définissent un trièdre orienté selon trois axes (roulis, tangage et lacet). L'accélération est déterminée par la somme vectorielle de ces trois accélérations et de l'assiette de l'appareil.
    Bon courage !

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. problème musculaire ? Je peux plus "battre la mesure" avec un pied !!
    Par docdayo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2011, 10h29