Cassini, grande finale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cassini, grande finale



  1. #1
    Amanuensis

    Cassini, grande finale


    ------

    Bonjour,

    Sur l'animation https://saturn.jpl.nasa.gov/mission/...s-cassini-now/ on voit que Cassini est du côté opposé au Soleil (et donc à la Terre) par rapport à Saturne.

    Où va se produire l'entrée dans l'atmosphère? J'imagine que c'est près du pôle pour que la sonde reste en ligne de vue de la Terre jusqu'au dernier moment?

    Par ailleurs, trois heures avant la fin, la sonde va se mettre en rotation ; j'imagine que c'est selon l'axe de l'antenne parabolique qui va rester pointée vers la Terre. Et donc pas très loin angulairement de Saturne, et elle va pénétrer la parabole en premier. Correct?

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #2
    phys4

    Re : Cassini, grande finale

    Bonjour,
    L'énergie pour se mettre sur une orbite polaire par rapport à Saturne est trop grande, je comprends l'animation comme une ellipse dans le plan de l'orbite de Titan.
    L'ellipse est fortement excentrée, avec un périastre du coté Soleil, l'antenne sera donc à 90° lors de la rentée dans l'atmosphère.

    Je ne comprends pas pourquoi ils indiquent une destruction probable à 1500 kms au dessus des nuages. La pesanteur sur Saturne est identique à celle de la Terre, l'a haute atmosphère essentiellement constituée d'hydrogène.
    Sur Terre nous avons une pression qui décroit d'un facteur 2 tous les 5 kms avec une masse molaire 29, sur Saturne nous devrions avoir un facteur 2 tous les 72 kms.
    Les 1500 kms correspondent à 100 kms pour la Terre. Cela semble cohérent, sauf que le température est beaucoup plus basse et qu'il faudrait mettre un facteur 4 ou 5 sur la densité ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Cassini, grande finale

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    L'énergie pour se mettre sur une orbite polaire par rapport à Saturne est trop grande, je comprends l'animation comme une ellipse dans le plan de l'orbite de Titan.
    L'ellipse est fortement excentrée, avec un périastre du coté Soleil, l'antenne sera donc à 90° lors de la rentée dans l'atmosphère.
    Oui, mais si la sonde suit une chute libre en collision, elle ne va pas atteindre le périastre, elle va percuter avant. Si sa trajectoire est dans le plan équatorial, il me semble qu'elle va percuter sur la face non éclairée, hors de vue de la Terre, non?

    Je vois diverses possibilités, et je ne trouve pas d'info précise...

    Par exemple, l'orbite est rasante, et c'est l'atmosphère qui va finalement la faire plonger, et l'impact sera près du terminateur?

    Ou encore l'orbite n'est pas en collision, ils vont utiliser les moteurs au périastre pour qu'elle tombe sur l"équateur côté éclairé? (Sauf que la vitesse relative à Saturne va être très grande, elle accélère déjà de manière très sensible, et elle est déjà à presque 6 km/s.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/09/2017 à 12h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Cassini, grande finale

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi ils indiquent une destruction probable à 1500 kms au dessus des nuages. La pesanteur sur Saturne est identique à celle de la Terre, l'a haute atmosphère essentiellement constituée d'hydrogène.
    Sur Terre nous avons une pression qui décroit d'un facteur 2 tous les 5 kms avec une masse molaire 29, sur Saturne nous devrions avoir un facteur 2 tous les 72 kms.
    Les 1500 kms correspondent à 100 kms pour la Terre. Cela semble cohérent, sauf que le température est beaucoup plus basse et qu'il faudrait mettre un facteur 4 ou 5 sur la densité ?
    Je pense que c'est la vitesse qui fait toute la différence. Les rentrées sur Terre à partir d'orbites basses se font vers les 7 km/s ; or l'impact va se faire à une vitesse très supérieure (j'ai lu quelque part 37 km/s, mais je ne retrouve pas la source et ma mémoire n'est pas fiable).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Cassini, grande finale

    J'ai trouvé un dessin de la trajectoire, là: https://www.cieletespace.fr/actualit...our-de-saturne

    Si je vois bien, l'orbite est en collision, plutôt polaire, et l'impact sera plutôt rasant, côté éclairé par 10° Nord. Et la vitesse indiquée dans l'article est d'environ 32 km/s.
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/09/2017 à 12h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    phys4

    Re : Cassini, grande finale

    J'interprète cette vue autrement, en comparant avec les données numériques.
    C'est une vus en perspective, le plan d'orbite est incliné par rapport aux anneaux, mais pas au point d'être polaire, le point d'impact se situerait du coté de Soleil en comparant avec l'ombre de Saturne sur les anneaux.

    Pour l'altitude d'approche, la vitesse n'est pas la même et je n'ai pas tenu compte que le longueur d'interaction : le diamètre de Saturne est 10 fois celui de la Terre, la longueur de freinage comparé est aussi 10 fois plus grande.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Cassini, grande finale

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    J'interprète cette vue autrement, en comparant avec les données numériques.
    ?? Lesquelles, et comment ?

    (De toutes manières on aura la réponse demain matin, en regardant la simulation donnée par le lien message #1... Et quand j'écris «plutôt polaire», je veux dire plus de 45° d'inclinaison sur l'équateur.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/09/2017 à 13h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Cassini, grande finale

    34 km/s à l'heure où j'écris, selon le site de la Nasa lien donné message #1.

    Je ne comprends pas les différentes valeurs de vitesses finales données sur différents sites... Par exemple 31 km/s (113000 km/h) dans https://www.cieletespace.fr/actualit...our-de-saturne.

    Mais vitesse dans le référentiel astrocentrique, ou vitesse relative à la surface des nuages? On ne sait pas... 5 km/s à l'équateur, peut-être bien l'origine de la différence?
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/09/2017 à 11h34.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Cassini, grande finale

    Parmi les nombreuses «imprécisions», la plus flagrante est maintenant: le site de la Nasa indique à la fois que la mission est terminée et que la fin de mission est dans 1 h 15 (au moment où j'écris).

    On vérifie donc à la fin que les indications de temps étaient doubles, une «temps réel», l'autre le temps sur Terre pour la réception d'information, la différence (1h23) étant la durée de propagation du signal.

    Ce ne serait pas bien difficile d'indiquer de quoi on parle, par exemple en indiquant TU ou UTC pour les événements terrestres et (par exemple) TDB (employé par le JPL) pour les événements concernant le Système solaire en général et les sondes interplanétaires en particulier.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    phys4

    Re : Cassini, grande finale

    Fin de mission à 34, 441 km/sec.

    Quelques secondes après l'horaire prévu, le signal s'est éteint 22 sec après la fin du compte à rebours.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    arbanais83

    Re : Cassini, grande finale

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Fin de mission à 34, 441 km/sec.
    Quelques secondes après l'horaire prévu, le signal s'est éteint 22 sec après la fin du compte à rebours.
    22 sec ce n'est pas rien cela veut dire que Cassini s'est enfoncée de 700 km de plus dans l'atmosphère de Saturne avant de ne plus transmettre et cela va nous donner des infos supplémentaires sur toute cette colonne d'atmosphère non prévue.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cassini, grande finale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    22 sec ce n'est pas rien cela veut dire que Cassini s'est enfoncée de 700 km de plus dans l'atmosphère de Saturne avant de ne plus transmettre et cela va nous donner des infos supplémentaires sur toute cette colonne d'atmosphère non prévue.
    Non, pas 700 km verticalement, c'est une trajectoire rasante.
    Parcours Etranges

  14. #13
    arbanais83

    Re : Cassini, grande finale

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, pas 700 km verticalement, c'est une trajectoire rasante.
    OK merci pour la précision dommage ...

Discussions similaires

  1. Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?
    Par invited1cde28b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/04/2007, 20h13
  2. cassini
    Par terz2 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 19h14
  3. Cassini Huygens
    Par invite215a71a1 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2004, 22h00