Vitesses importantes et écrasement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesses importantes et écrasement



  1. #1
    invite358f9e7b

    Bonjour j'aurais souhaité savoir si la force qui plaque aux siège les occupants d'une fusée pendant le décolage est toujours active en dehors de l'atmosphère? Les pilotes d'un engin spatial sont ils donc condamnés à de faibles accélérations?
    Vincent

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    La force en question est en fait due à l'accélération (de la même manière, en voiture tu es collé au siège lors d'une accélération et projeté vers l'avant lors d'un freinage) et n'est donc pas liée à l'atmosphère. Donc il est inenvisageable de soumettre un vol habité à des accélérations trop importantes.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite358f9e7b

    Très bien , merci pour cet éclaircissement

    Vincent

  4. #4
    invitee9ed9cad

    Il me semble que dans la navette US, les occupants sont soumis a un maximum de 3G pendant la phase de decollage, tant que les booster a poudre sont actifs, c'est a dire pendant quelques minutes.
    3G c'est tout a fait supportable, même pour des organismes faiblement entrainés.
    Par comparaison, un pilote de chasse peut prendre jusqu'a 9G, là il faut être très entrainé pour encaisser ça en maitrisant son appareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite133a1d4c

    Re : Vitesses importantes et écrasement

    Bonjour
    En ce qui me concerne j'avais le voile noir à 7 G (équipé du pantalon)
    A 9 g l'avion est bon a la visite du 4 éme échelon (Obligatoire)
    Cordialement

  7. #6
    invite7fb56a46

    Re : Vitesses importantes et écrasement

    Bonjour,
    J'ai vu les expériences faites sur des grenouilles qui soumises à un champs magnétique sont libérer de la gravitation. La gravitation n'étant qu'une forme d'accélération (enfin si j'ai bien compris) ne pourrait t'on pas utiliser un champs magnétique pour s'extirper des effets d'une trop forte accélération. Je veut dire est-ce possible en principe (je sais que c'est « énergivore » et peut être pas très bon pour la santé )? Si je dit n'importe quoi ben désolé lol.

  8. #7
    invite13dfe127

    Re : Vitesses importantes et écrasement

    Bonjour,
    Il est beacoup plus aisé pour un etre vivant de supporter une forte acceleration pendant un temps bref qu'une acceleration moyenne pendant un temps prolongé.

    Exemple typique le gars etourdi qui cours et rentre dans un mur...

    Les vitesses maximales pour un homme se situent autour de 100 metres en 10 seconde soit 10 metres secondes.
    On prend une personne nettement moins rapide 8 metres pour 1 seconde
    On prend un temps de déceleration enorme 0,1 seconde (rappel: il sagit d'un mur l'etourdi est stoppé net !)
    Ca fait une acceleration de de 80 m.s^-2 on approche facilement des 9 g mais sans voile noir (mais 36 chandelles au contraire !)

    Les accelerations les plus fortes que connais l'homme ont lieu sur un terrain de rugby!

  9. #8
    invite7fb56a46

    Re : Vitesses importantes et écrasement

    Citation Envoyé par riovas
    Bonjour,
    J'ai vu les expériences faites sur des grenouilles qui soumises à un champs magnétique sont libérer de la gravitation. La gravitation n'étant qu'une forme d'accélération (enfin si j'ai bien compris) ne pourrait t'on pas utiliser un champs magnétique pour s'extirper des effets d'une trop forte accélération. Je veut dire est-ce possible en principe (je sais que c'est « énergivore » et peut être pas très bon pour la santé )? Si je dit n'importe quoi ben désolé lol.
    Personne pour me répondre? C’est si bête que ça?

  10. #9
    inviteaa6b7ad9

    Re : Vitesses importantes et écrasement

    Citation Envoyé par riovas
    Personne pour me répondre? C’est si bête que ça?
    Je pense que ca ne changerait rien au problème...
    Ta grenouille soulevée, elle subit toujours 1 G d'acceleration, même si elle n'est plus collée au sol, comme si elle était posé sur un coussin invisible.
    Imagine la même grenouille dans la navette spatiale au décollage (la veinarde) : pour compenser les effets d'accélération (3 G), il faudra lui balancer un champ magnétique 3 fois plus important. Elle sera donc en lévitation, écrasé sur son "coussin virtuel".
    Je ne sais pas si mon résonement est juste, mais je le sens comme ça...

Discussions similaires

  1. notions importantes de SES en premières?
    Par invite5645e428 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 17h14
  2. questions sur un DUT importantes ^^
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2006, 23h03