Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > UNIVERS > Astronautique
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/04/2004, 19h55   #1

Bonjour j'aurais souhaité savoir si la force qui plaque aux siège les occupants d'une fusée pendant le décolage est toujours active en dehors de l'atmosphère? Les pilotes d'un engin spatial sont ils donc condamnés à de faibles accélérations?
Vincent
Doraemon est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 04/04/2004, 20h09   #2

Salut,
La force en question est en fait due à l'accélération (de la même manière, en voiture tu es collé au siège lors d'une accélération et projeté vers l'avant lors d'un freinage) et n'est donc pas liée à l'atmosphère. Donc il est inenvisageable de soumettre un vol habité à des accélérations trop importantes.
Vieux 04/04/2004, 20h11   #3

Très bien , merci pour cet éclaircissement

Vincent
Doraemon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2004, 02h45   #4
OKO

Envoyer un message via ICQ à OKO
Il me semble que dans la navette US, les occupants sont soumis a un maximum de 3G pendant la phase de decollage, tant que les booster a poudre sont actifs, c'est a dire pendant quelques minutes.
3G c'est tout a fait supportable, même pour des organismes faiblement entrainés.
Par comparaison, un pilote de chasse peut prendre jusqu'a 9G, là il faut être très entrainé pour encaisser ça en maitrisant son appareil.
OKO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 19h46   #5

Re : Vitesses importantes et écrasement

Bonjour
En ce qui me concerne j'avais le voile noir à 7 G (équipé du pantalon)
A 9 g l'avion est bon a la visite du 4 éme échelon (Obligatoire)
Cordialement
hbnjc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2004, 21h23   #6

Bonjour,
J'ai vu les expériences faites sur des grenouilles qui soumises à un champs magnétique sont libérer de la gravitation. La gravitation n'étant qu'une forme d'accélération (enfin si j'ai bien compris) ne pourrait t'on pas utiliser un champs magnétique pour s'extirper des effets d'une trop forte accélération. Je veut dire est-ce possible en principe (je sais que c'est « énergivore » et peut être pas très bon pour la santé )? Si je dit n'importe quoi ben désolé lol.
riovas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2004, 03h36   #7

Bonjour,
Il est beacoup plus aisé pour un etre vivant de supporter une forte acceleration pendant un temps bref qu'une acceleration moyenne pendant un temps prolongé.

Exemple typique le gars etourdi qui cours et rentre dans un mur...

Les vitesses maximales pour un homme se situent autour de 100 metres en 10 seconde soit 10 metres secondes.
On prend une personne nettement moins rapide 8 metres pour 1 seconde
On prend un temps de déceleration enorme 0,1 seconde (rappel: il sagit d'un mur l'etourdi est stoppé net !)
Ca fait une acceleration de de 80 m.s^-2 on approche facilement des 9 g mais sans voile noir (mais 36 chandelles au contraire !)

Les accelerations les plus fortes que connais l'homme ont lieu sur un terrain de rugby!
Psykokarl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2004, 23h08   #8

Citation:
Envoyé par riovas
Bonjour,
J'ai vu les expériences faites sur des grenouilles qui soumises à un champs magnétique sont libérer de la gravitation. La gravitation n'étant qu'une forme d'accélération (enfin si j'ai bien compris) ne pourrait t'on pas utiliser un champs magnétique pour s'extirper des effets d'une trop forte accélération. Je veut dire est-ce possible en principe (je sais que c'est « énergivore » et peut être pas très bon pour la santé )? Si je dit n'importe quoi ben désolé lol.
Personne pour me répondre? C’est si bête que ça?
riovas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2004, 13h23   #9

Citation:
Envoyé par riovas
Personne pour me répondre? C’est si bête que ça?
Je pense que ca ne changerait rien au problème...
Ta grenouille soulevée, elle subit toujours 1 G d'acceleration, même si elle n'est plus collée au sol, comme si elle était posé sur un coussin invisible.
Imagine la même grenouille dans la navette spatiale au décollage (la veinarde) : pour compenser les effets d'accélération (3 G), il faudra lui balancer un champ magnétique 3 fois plus important. Elle sera donc en lévitation, écrasé sur son "coussin virtuel".
Je ne sais pas si mon résonement est juste, mais je le sens comme ça...
Nighthawk est déconnecté   Réponse avec citation

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
ecrasement, importantes, vitesses

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages