Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peut-on amener de la Lumière Solaire sur Terre via un satellite en orbite?

parrau

Peut-on amener de la Lumière Solaire sur Terre via un satellite en orbite?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si vous savez s'il est possible d'utiliser un satellite en orbite avec un "miroir" géant pour refléter la lumière du soleil sur un endroit très localisé et déterminé sur la Terre?

Je ne trouve aucune réponse nulle part ailleurs, alors je me tourne vers la communauté de FUTURA pour voir si vos lumières pourraient m'aider!

Meme si des réponses et/ou connaissances sont partielles (en rapport au sujet) n'hésitez pas, je suis preneur de toute bonne volonté!

Je vous remercie.
    Anae

-----

2. Publicité
    saint.112

Re : Peut-on amener de la Lumière Solaire sur Terre via un satellite en orbite?

Dans les années 50 il y avait des projets soviétiques de miroirs géants pour réchauffer le climat de la Sibérie et permettre sa colonisation et son exploitation.
    Parmi les objections il y a le fait qu’en orbite basse, à ~400 km, la période orbitale est de 90 minutes. Un objet comme l’ISS passe donc très vite dans le ciel et il faudrait constamment réorienter le miroir pour qu’il focalise où l’on veut.
    De plus cette altitude est devenue une décharge à ciel ouvert et donc le miroir serait rapidement impacté de milliers de débris.
    Enfin, selon la taille du miroir, ce serait très cher à mettre en orbite.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

parrau

Merci saint.112 de votre réponse.

J'ai entendu parler d'une expérience dans les années 80 par la NASA (me semble-t-il).
    Ils auraient avec un satellite miroir illuminer la place du Capitole de Toulouse en pleine nuit pendant plusieurs minutes.

Quelqu'un aurait déjà entendu parlé de cela?

Je vous remercie
    Anael

saint.112

À la réflexion je ne me souviens plus si les projets soviétiques émanaient de ou avaient été adoptés par des services officiels de l’État pour être mis en œuvre un jour ou s’ils faisaient partie de la multitude d’idées développées tous azimuts pour des lendemains qui chantent. Ce genre de choses fleurissait absolument partout en ces temps très fortement influencés par la SF.
    Dans les années 80 ou 90 je me souviens de propositions (qui n’émanaient pas de la NASA) de mettre en orbite des machins réfléchissants décoratifs pour faire une animation dans le ciel genre son et lumière. Nul n’a eu envie de financer ça. Mais je ne me souviens plus qui avait ces idées.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

ansset

je me souviens aussi "d'idées" de ce genre à l'époque, mais en revanche d'aucune réalisation concrète.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

papy-alain

Ca me fait un peu penser à l'ascenseur spatial. Nombreux sont ceux qui y ont cru.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

saint.112

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je me souviens aussi "d'idées" de ce genre à l'époque, mais en revanche d'aucune réalisation concrète.
    Heureusement que les considérations budgétaires ne l’ont pas permis. Ou alors il faudrait y mettre de la pub comme le fameux sketch de Spirou où Zorglub fait mettre un pub pour Coca-Cola sur la Lune et ça donne acoC-aloC.

Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ca me fait un peu penser à l'ascenseur spatial. Nombreux sont ceux qui y ont cru.
    Et certains y croient encore. Mais si l’on fait l’impasse sur la question de la faisabilité ce serait utile. Tandis que les voiles réfléchissantes, à part l’idée de changer le climat de la Sibérie, je ne vois pas.

Nico

vanos

Quand on y pense, un beau clair de Lune n'est rien d'autre que ça.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

ansset

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Quand on y pense, un beau clair de Lune n'est rien d'autre que ça.

et en plus ça coûte pas un kopeck !
    en fait tu es un poète à tes heures.
    Dernière modification par ansset ; Hier à 18h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

1. Actu - Un ballon solaire pour amener le Web et l’eau…
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2018, 12h40
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2018, 20h54
  3. Actu - L’étonnant satellite à bras robotisés qui va amener l’Internet haut débit dans les avions
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2017, 11h30
  4. Réponses: 33
    Dernier message: 11/11/2012, 18h47