L'autre jour, en rentrant de vacances au soleil, j'ai été surpris par la vitesse atteinte par l'avion (annoncée par le flight info screen): plus de 1060km/h, au lieu des 800~900 km/h habituels.
J'ai l'impression que pour un avion subsonique (B767), ça doit être très proche du max absolu, non?
Je ne me plains pas, j'ai atterri avec près d'une heure d'avance, mais j'aimerais savoir...
Merci
La vitesse de l'avion varie beaucoup en fonction de la vitesse et du sens du vent.
Pour un transatlantique, on ne met pas le meme temps a l'aller et au retour.
Et puis la vitesse du son (Mach 1) est de 343 m/s, ce qui fait environ 1235 km/h, donc il y avait encore de la marge
09/06/2006 - 17h16
jeanmiy
Re : Vitesse max d'un avion de ligne
Ta vitesse indiquée en cabine devait être la vitesse par rapport au sol, c'est celle qui parle bien à monsieur "tout le monde" (sans vouloir t'ofusquer...)
La vitesse par rapport à l'air d'un avion de ligne est toujours la même quellle que soit la météo, à savoir de l'ordre de Mach 0.84 ±0.03, mais aux altitudes de croisière, les vents ont vite fait d'être de l'ordre de 200 à 300 km/h !!! Et donc, si tu es vent dans le dos...
09/06/2006 - 19h54
claude27
Envoyé par galilee294
La vitesse de l'avion varie beaucoup en fonction de la vitesse et du sens du vent.
Pour un transatlantique, on ne met pas le meme temps a l'aller et au retour.
Et puis la vitesse du son (Mach 1) est de 343 m/s, ce qui fait environ 1235 km/h, donc il y avait encore de la marge
le nombre de Machs est le rapport de la vitesse du mobile à celle du son , dans le milieu où il se déplace . Or
la vitesse du son est variable en fonction de la densité de l' air , de sa température , et de sa pression ;
donc pas forcément 343 m/s ! les 343 m / s le sont dans des conditions bien définies ( air à la pression de 1013 Hpa , et à 15 ° C ??? , à confirmer, et qui ne sont pas les conditions à haute altitude )
10/06/2006 - 10h59
Invite28765432
Les liners, avec une vitesse de croisière autour de 800-950 km/h, ne rencontrent pas encore les effets thermiques et mécaniques intenses du Mach. Donc on peut se permettre d'emprunter ces plages de vitesse...
10/06/2006 - 11h31
gillesh38
Envoyé par claude27
Or
la vitesse du son est variable en fonction de la densité de l' air , de sa température , et de sa pression ;
donc pas forcément 343 m/s ! les 343 m / s le sont dans des conditions bien définies ( air à la pression de 1013 Hpa , et à 15 ° C ??? , à confirmer, et qui ne sont pas les conditions à haute altitude )
Dans la théorie la plus simple, elle ne dépend que de la température (racine (gamma RT/M) ), une variation de -50 K sur 300 K correspond à 15 % de baisse de T, donc a la louche 8 % (la moitié) de baisse de la vitesse du son, soit une centaine de km/h en moins.
Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy).
Et c'est donc pour cela qu'il est beaucoup plus facile d'être supersonique à haute altitude, ou il fait froid...
Concorde tenait Mach 2 en croisière uniquement à très haute altitude, loin au dessus des liners actuels, la NASA a passé Mach 6.7 avec le X15 à très haute altitude, etc...
Pour être supersonique en basses couches, il faut beaucoup de puissance, et il est très couteux (en carburant) de tenir une croisière supersonique "en bas"
@+
12/06/2006 - 11h55
DonPanic
Envoyé par Tropique
Je ne me plains pas, j'ai atterri avec près d'une heure d'avance,
L'équipage non plus puisqu'il touche une prime d'économie de carburant
31/03/2009 - 16h47
baune
Envoyé par DonPanic
L'équipage non plus puisqu'il touche une prime d'économie de carburant
Hum, justement, si le vol est arrivé 1h en avance, c'est qu'il n'a pas fait le maximum d'économie non?
L'équipage aurait "du" baisser la puissance pour arriver à l'heure, diminuant ainsi la consommation... Me tromperais-je ?
05/08/2009 - 18h27
Florent888
Les avions de lignes conventionnels volent toujours à la même vitesse, les voilures sont optimisées pour avoir les meilleurs performances à une vitesse de croisière définie (entre Mach 0,7 pour les petits jets régionaux et Mach 0,85 pour certains long courriers). Le fait de ralentir peut entrainer une surconsommation d'essence. Quelque soit le vent, le Mach reste constant en croisière, mais pas forcément la vitesse air (la vitesse du son varie avec la température) et encore moins la vitesse sol (qui peut parfois dépasser 1100km/h si les vents sont très favorables).