Le voyage dans le temps - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Le voyage dans le temps



  1. #61
    Garion

    Re : Le voyage dans le temps


    ------

    Y'a peut-être un autre moyen très simple de voyager dans le passé.
    Imaginons qu'on soit en l'an 2000, on envoie un vaisseau faire un tour à une vitesse proche de la lumière, il revient en 2010 sur terre, mais à l'intérieur, son horloge n'indique que 2005 par exemple. Ben, si moi qui était resté sur terre, je rentre dans le vaisseau, je passe de 2010 à 2005, car après tout, son horloge est aussi juste que mon horloge terrestre et l'intérieur du vaisseau n'a vu s'écouler que 5 ans depuis 2000
    Quoi ? C'est capillotracté comme histoire ?

    -----

  2. #62
    invite5ea2574e

    Re : Le voyage dans le temps

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir dans votre conversation pour poser une simple question (vous noterez que je ne suis ni expert en physique encore moins en mathématique).

    J'ai lu avec attention le texte qu'un intervenant proposait et suis un peu déphasé.
    J'ignorais l'éxistence de ces "trou de vers" et pensais, peut être très naivement, que les trous noirs se trouvaient être en correlation avec les quasars.

    Pourriez vous m'instruire sur le sujet? D'avance merci.

  3. #63
    Europa73

    Re : Le voyage dans le temps

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    De manière générale, les liens fournis par Europa73 sont à mettre directement à la poubelle...

    Un peu de discernement dans tes lectures Europa73, un peu d'esprit critique, que diable !

    Bonjour.

    Bien reçu, l'erreur est humaine que diable !!!


    Cordialement,
    Europa

    L'ignorance ne voit pas, même ce qui frappe ses regards [Ménandre, Fragments]

  4. #64
    Europa73

    Re : Le voyage dans le temps

    Bonjour.

    Concernant ce sujet délicat et d'après mes recherches et selon Carl Sagan la personne qui pour le moment est le plus avancée dans ce domaine est le Prof Kip Thorne.

    Je conseil donc de lire ses écrits et de faire de plus amples recherches à son sujet.

    Cependant, voiçi quelques liens pour faire une synthèse de l'état actuelle des recherches dans ce
    domaine.

    http://www.pbs.org/wgbh/nova/time/

    http://www.lifesci.sussex.ac.uk/home/John_Gribbin/

    CLAIMS that time travel is impossible in principle have been shown to be in error by an Israeli researcher. Amos Ori, of the Technion-Israel Institute of Technology, in Haifa, has found a flaw in the argument put forward recently by Stephen Hawking, of Cambridge University, claiming to rule out any possibility of time travel.

    John Gribbin
    http://www.cix.co.uk/~antcom/links.html

    Recent calculations by Kip Thorne indicate that simple masses passing through traversable wormholes could never engender paradoxes—there are no initial conditions that lead to paradox once time travel is introduced. If his results can be generalised, they would suggest, curiously, that none of the supposed paradoxes formulated in time travel stories can actually be formulated at a precise physical level: that is, that any situation you can set up in a time travel story turns out to permit many consistent solutions. The circumstances might, however, turn out to be almost unbelievably strange.

    http://www.answers.com/topic/kip-thorne
    Désolé mais tous ces liens sont en Anglais, me contacter pour la traduction si besoin est.
    Comme vous pourrez le constater et comme cela est souvent le cas dans la recherche en générale, les avis
    sont mitigés, il faut donc rester prudent et garder un
    esprit ouvert.


    Cordialement,
    Europa

    Time is nature's way to keep everything from happening all at once
    Prof. John Wheeler - Princeton University

  5. #65
    Coincoin

    Re : Le voyage dans le temps

    D'aileurs, je conseille le livre de Kip Thorne : Trous noirs et distorsions du temps. Très bien vulgarisé et très intéressant.
    Encore une victoire de Canard !

  6. #66
    Bruno

    Re : Le voyage dans le temps

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Bonsoir,



    Quelques reflexion pour faire rebondir ce debat multes fois débattu.

    Moi, miserable créature de matiere, obeit aux memes lois que mon environnement.
    Donc les lois, dont l'entropie, et toutes les autres, de mon organe de reflexion suivent celles de mon environnement.

    Le temps n'avance ni ne recule, je peut mettre le sens de ma "fleche du temps" vers l'avant ou l'arriere (ou meme dans une autre direction ?)

    Si je perçoit mon environnement, j'avance dans le temps.
    Si j'agit, je recule dans le temps.
    Et si je suis mort ou que je dort ou que je suis inconscient, le temps s'arrete.

    Maintenant je peut aller à l'encontre de l'entropie de la tasse brisée si j'agit en rammassant les morceaux un par un et que je recolle les petits bouts.

    Cout de la machine à remonter le temps :
    1 € la tasse,
    1 € le tube de colle
    soit un total, (main d'oeuvre charitablement fournie par votre dévoué serviteur) de 2€ !!
    Qui dit mieux ?

    Plus chere :
    Je me fabrique un corps bionique, je vit 50 ans de plus.
    10 milliards d'Euros et beaucoup de boulot.

    Maintenant, si je veut remonter à la singularité initiale,
    il va quand meme me faloir des sacres tracteurs pelles et volontaires pour tout remettre comme c'etait "à ce moment"

    Ceci n'est pas destiné à remettre en cause la notion de temps en physique, bien utile, mais a pour but d'ammorcer une reelle reflexion sur la notion de "Temps"
    Merci pour votre comprehension.
    Re,

    Tu ne réponds pas à ma question.

    Cordialement,
    Bruno

  7. #67
    BrainMan

    Re : Le voyage dans le temps

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Bruno410
    Tu ne réponds pas à ma question
    Comment ça je ne repond pas à ta question ?
    En recollant les morceaux de la tasse je vais à l'encontre de l'entropie qui défini pour toi l'avancement (la fleche) du temps.

    Citation Envoyé par Garion
    Imaginons qu'on soit en l'an 2000, on envoie un vaisseau faire un tour à une vitesse proche de la lumière, il revient en 2010 sur terre, mais à l'intérieur, son horloge n'indique que 2005 par exemple. Ben, si moi qui était resté sur terre, je rentre dans le vaisseau, je passe de 2010 à 2005
    Tu vient d'inventer le paradis fiscal !!
    Tous les ans dans mon vaisseau je paye mes impots,
    revenu sur terre, j'aurai payé deux foix moins d'impots.
    De quoi financer le projet.

    Sinon, plus physique (une idee sympa pour un livre de science-fiction).
    Le vaisseau ne se contente pas d'avancer, il sera enorme et enverra sur terre en continu un rayon laser dont l'energie sera fourni par un puissant reacteur nucleaire. Cette energie est bien entendu recuperé sur terre.
    Il consommera N energie et aura emis 2N puisque pendant 2x plus de temps.

    Pour continuer sur la lancée du "paradox des jumeaux", j'avait justement une question, si quelqu'un pouvait formuler une reponse ce serait sympathique :
    Au lieu d'envoyer une fusée j'envoi un rayon lumineux.
    Chose assez banale en somme.
    Il sera plus "jeune" en revenant sur Terre ?...

  8. #68
    Coincoin

    Re : Le voyage dans le temps

    Il consommera N energie et aura emis 2N puisque pendant 2x plus de temps.
    Non, car la quantité d'énergie par unité de temps changera en fonction du référentiel. Tu recevras N/2 pendant 2 fois plus de temps donc N...

    Il sera plus "jeune" en revenant sur Terre ?...
    La lumière ne "vieillit" pas, car le temps ne s'écoule plus pour quelque chose qui va à la vitesse de la lumière.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #69
    Bruno

    Re : Le voyage dans le temps

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Bonsoir,

    Comment ça je ne repond pas à ta question ?
    En recollant les morceaux de la tasse je vais à l'encontre de l'entropie qui défini pour toi l'avancement (la fleche) du temps
    Salut,

    Euh.. un point pour toi Mais quoi donc c'est archi-faux mon petit raisonnement entropique ?????

  10. #70
    BrainMan

    Re : Le voyage dans le temps

    Merci Coincoin pour ces reponses claires et precises.

  11. #71
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temps

    Citation Envoyé par jejex68 Voir le message
    J'ignorais l'éxistence de ces "trou de vers" et pensais, peut être très naivement, que les trous noirs se trouvaient être en correlation avec les quasars.
    Salut, la bonne hygiène au départ c'est de laisser de côté l'hypothèse des "trous de vers" dans la mesure où c'est intéressant mais vraiment trop spéculatif, c-a-d concretement que ça ne devient intéressant que lorsque l'on maitrise l'air ethéré de la théorie, auquel cas le trou de vers devient un concept (plutôt qu'un objet réel) riche, intéressant. Si on s'interesse au réel observé, par exemple les quasars puisque tu en parles, alors non.

    Les trous noirs possèdent le statuts fascinant d'objets au moins aussi révolutionnaires que les trous de vers mais beaucoup plus fondé à constituer des objets réels. AUtrement dit : ils existent probablement.

    La donnée de base des quasar c'est :

    - situés à des distance dites "cosmologiques" (c-a-d à des décallage spectraux z>1, donc à des distance excédant le milliards d'al). La raie Lyman alpha (raie d'émission de l'hydrogène situé dans les UV) est carrément dans les rouges.

    - visible quand même avec des téléscope pas surpuissants. Donc franchement très lumineux pour être visible d'aussi loin.

    - dont la lumnosité peut varier sur des période aussi courte que le mois ou la semaine. Ce qui signifit que la source émettrice a des dimension lumière de cet ordre.

    D'un bout à l'autre de l'orbite de Pluton, c'est de l'ordre de la demi-journée lumière, pour prendre un point de référence. Les quasar émettent une énergie des centaines de fois plus grandes que notre galaxie dans un volume qui n'excede pas un grand système stellaire.

    La seule façon envisageable de libérer bcp d'énergie en peu d'espace c'est de faire tomber de la matière dans un fort champs de gravité. D'où l'hypothèse des TN.

    a+

  12. #72
    Titouz

    Re : Le voyage dans le temps

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    maintenant je peut aller à l'encontre de l'entropie de la tasse brisée si j'agit en rammassant les morceaux un par un et que je recolle les petits bouts.
    pas d'accords avec cette affirmation car:
    d'une part certes la tasse est recollee mais reconstituee ou pas elle reste anterieurement cassee.....tu agis spontanement et a posteriori ,la fleche temporelle reste la meme.

    mais surtout parce qu'il faut faire la distinction entre l'entropie LOCALE (la tasse) et GLOBALE (l'univers) ok tu rajoute de l'ordre au niveau local mais aucunement au niveau global puisque cette action provoque fatalement creation de chaleur donc de desordre donc d'entropie !

    cordialement
    x

  13. #73
    BrainMan

    Re : Le voyage dans le temps

    Citation Envoyé par Titouz
    ok tu rajoute de l'ordre au niveau local mais aucunement au niveau global puisque cette action provoque fatalement creation de chaleur donc de desordre donc d'entropie !
    Je suis d'accord avec cette affirmation.
    Mais cela ne pourrait-il pas signifier que le temps peut être pensé "localement" ?

  14. #74
    invite80730954

    Re : Le voyage dans le temps

    Bonjour,
    J'ai personnellement quelques idées qui m'intriguent...

    1°) Nous avons vu que le voyage temporel de l'image consistait à "courir" plus vite que la lumière. Que nous observions les astres avec des milliers d'années de retard par rapport aux évènements qui leurs sont arrivés (le temps que l'image, réflexion de la lumière qui se déplace à ~300000 Kms/s, nous parvienne).Il me semble donc logique qu'une intervention dans le passé est impossible puisque si j'agit sur cet astre, ce sera sur son présent et non pas sur l'image actuelle, qui "m'affiche" elle, son passé. Peut être même que cet astre n'existe plus depuis longtemps, alors même que je suis en train de l'observer...

    2°) La possibilité de voir des événements antérieurs au moment où je vais regarder dans mon télescope ne me parait possible qu'au cas où je fait traverser une distance (très lointaine) à ce télescope beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière, disons 2 fois pour l'exemple soit ~ 600000 Kms/s, que je "double" donc l'image de l'envoi du télescope et qu'il attende patiemment l'arrivée de cette image. Toutes les images visionnées avant son arrivée seront donc antérieures. Mais il parait que dépasser la vitesse de la lumière est impossible...

    Etes vous d'accord avec moi ?

  15. #75
    invite8c6e1fc7

    Re : Le voyage dans le temps

    1: Peut être même que cet astre n'existe plus depuis longtemps, alors même que je suis en train de l'observer...
    Oui je le pense lorsque tu observe un objet a 1 milliard d'année lumiere de distance, c'est cet objet lorsqu'il avais 1 Milliard d'année de moin que tu vois...

    2 : Mais il parait que dépasser la vitesse de la lumière est impossible...
    L'image que tu vois dans ton telescope viens des rayons lumineux qui frappent sa lentille, tu ne peux donc pas avoir un telescope qui 'voit plus vite' que la lumiere...

    La seule solution a mon humble avis serais d'aller plus vite que la lumiere, mais c'est impossible, cependant, selon une decouverte que j'ai faite, et sans vouloir troller, que j'expose sur ce lien : http://forums.futura-sciences.com/thread111736.html
    le fait que le temps se dilate au carré de la vitesse de la lumiere, cependant le temps est representé comme une seule et unique particule nommée PRESENT, je pense que seul le temps va plus vite que la lumiere, mais il s'agit d'une dilatation et non d'un deplacement.
    Je n'explique pas pourquoi dans ce lien alors je vais l'expliquer ici :
    Si le temps se dilate au carré de la vitesse de la lumiere, c'est parce que la lumiere est la particule (facteur) la plus rapide, si quelque chose va plus vite, alors le temps se deplaceras au carré de cette nouvelle chose, cela demandera une energie enorme et meme proche de l'infinie pour cela, car cela augmentera la vitesse du temps dans TOUT l'univers, mais au final, cela ne changeras rien car la vitesse est liée au temps donc si on accelere le temps (du moin sa vitesse de dilatation) la vitesse s'auto ajuste d'elle meme vu que vitesse=distance/TEMPS.
    Ma conclusion: peu être que quelque chose va plus vite de la lumiere, 'est peu probable mais pourquoi pas, en revanche RIEN ne vas plus vite que la racine carrée de la vitesse de dilatation du temps....


    NB: je sais ce que je dit est tres controversé, mais voir une explication plus detaillée de ma vision du temps/vitesse/gravitée ici :http://forums.futura-sciences.com/thread111736.html

  16. #76
    invite8c6e1fc7

    Re : Le voyage dans le temps

    1: Peut être même que cet astre n'existe plus depuis longtemps, alors même que je suis en train de l'observer...
    Oui je le pense lorsque tu observe un objet a 1 milliard d'année lumiere de distance, c'est cet objet lorsqu'il avais 1 Milliard d'année de moin que tu vois...

    2 : Mais il parait que dépasser la vitesse de la lumière est impossible...
    L'image que tu vois dans ton telescope viens des rayons lumineux qui frappent sa lentille, tu ne peux donc pas avoir un telescope qui 'voit plus vite' que la lumiere...

    La seule solution a mon humble avis serais d'aller plus vite que la lumiere, mais c'est impossible, cependant, selon une decouverte que j'ai faite, et sans vouloir troller, que j'expose sur ce lien : http://forums.futura-sciences.com/thread111736.html
    le fait que le temps se dilate au carré de la vitesse de la lumiere, cependant le temps est representé comme une seule et unique particule nommée PRESENT, je pense que seul le temps va plus vite que la lumiere, mais il s'agit d'une dilatation et non d'un deplacement.
    Je n'explique pas pourquoi dans ce lien alors je vais l'expliquer ici :
    Si le temps se dilate au carré de la vitesse de la lumiere, c'est parce que la lumiere est la particule (facteur) la plus rapide, si quelque chose va plus vite, alors le temps se deplaceras au carré de cette nouvelle chose, cela demandera une energie enorme et meme proche de l'infinie pour cela, car cela augmentera la vitesse du temps dans TOUT l'univers, mais au final, cela ne changeras rien car la vitesse est liée au temps donc si on accelere le temps (du moin sa vitesse de dilatation) la vitesse s'auto ajuste d'elle meme vu que vitesse=distance/TEMPS.
    Ma conclusion: peu être que quelque chose va plus vite de la lumiere, 'est peu probable mais pourquoi pas, en revanche RIEN ne vas plus vite que la racine carrée de la vitesse de dilatation du temps....


    NB: je sais ce que je dit est tres controversé, mais voir une explication plus detaillée de ma vision du temps/vitesse/gravitée ici :http://forums.futura-sciences.com/thread111736.html

  17. #77
    invite8c6e1fc7

    Re : Le voyage dans le temps

    Desolé pour ce double message j'ai eu un 'bug' lors du post ...

  18. #78
    invite80730954

    Re : Le voyage dans le temps

    CITATION :L'image que tu vois dans ton telescope viens des rayons lumineux qui frappent sa lentille, tu ne peux donc pas avoir un telescope qui 'voit plus vite' que la lumiere...


    Cela sous-entend qu'une image ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière puisqu'elle est de la lumière (ou tout du moins sa réflexion), mais cela n'exclue pas de déplacer un objet (machine à remonter le temps ? ) plus vite que la lumière, mais les conséquences que tu annonces me semblent non plausibles (à mon humble avis ).Par exemple je ne pense pas que le fait d'aller plus vite que la lumière augmenterai la vitesse de tout l'univers : si je suis seul à aller à cette vitesse, seule ma perception du temps évoluera, pas celle d'un homme faisant son jogging puisqu'il n'est pas sujet à cette vitesse.Cette idée confirmerait l'hypothèse des mondes parallèles, bien qu'à mon sens le terme soit inapproprié. Je ne crois pas, comme dans la série Slider (excellente au passage), en des mondes parallèles. Un voyage dans le passé nous laisserait, toujours selon moi, dans notre dimension, tout en laissant se dérouler les évènements ultérieurs au voyage temporel."Voyager dans le temps" serait donc à comprendre au sens propre, c'est à dire à voir comme un chemin que l'ont peut parcourir dans un sens ou dans l'autre.Qu'en pensez-vous ? En tout cas merci pour cette discussion passionnante

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/10/2011, 09h27
  2. Le voyage dans le temps
    Par invite912a6a92 dans le forum Archives
    Réponses: 170
    Dernier message: 08/12/2007, 08h04
  3. voyage dans le temps
    Par invite35a712c5 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2007, 10h39
  4. Voyage dans le temps
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2005, 23h40
  5. Le voyage dans le temps...
    Par invite3a0844ce dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2004, 21h04