Le voyage dans le temps
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Le voyage dans le temps

Vue hybride

invite438319bb

Le voyage dans le temps

Bonjour,

Ma question est simple es que le voyage dans le temp est posible ??

Pour moi le voyage dans le temps est possible, mais en realite, on rrive dans un univers parrallele qui est la copie du passe. Donc tout changement dans cet univers n'a pas d'impacte sur le VRAI future....

J'ai eu l'occasion de demander à mon proffesseur de fisique quelque renseignement sur les téléportation quantique. Le prof était un passionné qui rendait son cours très vivant, j'avais trouvé ça super sympa.
    Je me rappelle de notre gueule à tous quand il nous a dit "grâce à la physique quantique, la probabilité qu'une balle de tennis que vous faites rebondir contre un mur le traverse pour ressortir intacte derrière n'est pas nulle".

Un autre truc "sympa" (enfin je me comprends ), c'est qu'on ne peut connaître à la fois la vitesse et la position d'une particule quantique à un instant T. Et que la simple observation d'une particule modifie son état. C'est chaud pour les mater, ces petites bêtes.
    En revanche, voyager à une vitesse proche de la lumière provoque une distorsion locale du temps (selon la théorie einsteinienne) qui fait "vieillir moins vite" le voyageur.

Hamster

invite9c9b9968

Re : Le voyage dans le temp

Bonjour,

As-tu déjà regardé les autres discussions traitant de ce sujet ?

De plus, je te conseille d'améliorer ton vocabulaire et ton orthographe, "mater", "fisique" par exemple on n'apprécie pas beaucoup ici

invite438319bb

Re::

Excuse moi je n'est que 14 ans ....

Hamster

invite88ef51f0

Et alors ? Je sais pas toi, mais moi quand j'ai appris à écrire, j'avais moins de 14 ans...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite438319bb

Re::

J'en suis conscient oui ... mais je ne suis pas autant culturé que vous les grand scientifique

Hamster

vanos

Citation Envoyé par Hamster Voir le message
    J'en suis conscient oui ... mais je ne suis pas autant culturé que vous les grand scientifique
    Salut,

Et ça continue, ... mais je suis pas aussi cultivé que vous les grands scientifiques.
    A quatorze ans, je ne faisais pas de fautes aussi grossières.
    Fais un effort nom d'une pipe.

Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Urbinou

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Salut,

Et ça continue, ... mais je suis pas aussi cultivé que vous les grands scientifiques.
    A quatorze ans, je ne faisais pas de fautes aussi grossières.
    Fais un effort nom d'une pipe.

Ciao.
    Bonjour,

Moi aussi, les fautes d'orthographe me choquent. Mais était ce nécessaire de l'allumer à ce point pour ça ? Ok, l'âge, n'est pas une excuse recevable, cela dit la dyslexie pourrait l'être, par exemple. Et je me trompe peut-être, mais je n'y vois que de l'humour dans son "culturé" ! Il y avait peut-être moyen de le corriger de façon plus sympathique ? Car voila un jeune qui possède une curiosité scientifique, et que vous avez peut-être dégoûté par votre réaction disproportionnée. Hamster, le meilleur conseil que j'ai à te donner pour t'améliorer en orthographe, c'est la lecture

Cordialement,

invite438319bb

Bonsoir,

Désoler pour toutes ces fautes d'orthographes ... à présent
    je vais y prêterais plus attention ....

Pour revenir au Voyage dans le temps ....

Je me suis toujours posées des questions sur cette théorie, mais malgré mon manque de source je n'arrive toujours pas a comprendre ...

Le problème des effets relativistes et quantiques est qu'ils sont prépondérants dans des situations qui s'éloignent fortement de notre quotidien. C'est pourquoi ils paraissent parfois "illogiques". Pour un peu mieux les connaitre, je vous conseille "les aventures de Monsieur Tompkins", de Georges Gamow. Mr Tompkins y est un petit employé de bureau avec une vie très banale, mais quand il s'endort il part dans des mondes où les constantes fondamentales n'ont pas la même valeur. Il visite aini une ville où les lois de la relativité sont fréquemment rencontrées, et participe à un safari dans le pays quantique. Le style de l'ouvrage date un peu, mais la lecture en est très facile et intéressante. A lire...

EDIT: J'espère que je n'est pas fait d'énorme fautes cette fois ci ...

Hamster

vanos

Bonsoir,

Bravo Hamster, tu vois que tu peux quand tu veux, que les autres fantaisistes de l'orthographe en prennent de graine.
    Une des raisons de l'impossibilité de voyage physique dans le temps est le "paradoxe temporel". Imagine que tu recules dans le temps, disons dix avant ta naissance, et que tu tues ta mère; comment alors peux-tu te trouver là puisque tu n'es pas né et que ne naîtras jamais.

Amicalement.

P.S. En vérité y avait encore une petite faute, mais encore bravo pour cet excellent effort.
    Dernière modification par vanos ; 20/11/2006 à 16h50. Motif: moi aussi j'avais laissé passer une faute mais je l'ai vue à temps

invite8b4372f7

Re : Le voyage dans le temps

Bonjour,
    euh juste pour répondre à la première question, et histoire de rire : oui le voyage dans le temps est possible, et c'est ce qu'on fait à chaque instant. En revanche rester dans le temps est plus difficile.

invite8b4372f7

...euh je voulais dire rester figer dans le temps...

vanos

Bonjour,

Ce n'est pas une excuse.
    Au sortir de l'enseignement primaire on doit être capable d'écrire sans faute au moins pour des textes ne contenant pas des mots rares.
    Par exemple je n'est que 14 ans au lieu de je n'ai que 14 ans est une impardonnable faute.
    En Belgique il existe le concours de la "dictée du Ballefroi" pour des élèves de 11-12 ans. C'est un texte assez long et pas très facile et contenant de beaux pièges. Les gagnants ne font aucune faute et les moins de cinq fautes sont nombreux.
    Dernière modification par vanos ; 19/11/2006 à 12h34. Motif: faute de frappe

Gilgamesh
    Modérateur

Bonjour,

Pour moi le voyage dans le temps est possible, mais en realite, on rrive dans un univers parrallele qui est la copie du passe. Donc tout changement dans cet univers n'a pas d'impacte sur le VRAI future....
    Mmmh... Je me suis toujours demandé comment on s'en sortait avec la conservation de l'énergie avec cette solution (ou celle des univers parallèles d'Everett). S'il faut recréer un Univers neuf à chaque fois, c'est pas très économique

J'ai eu l'occasion de demander à mon professeur de physique quelque renseignement sur les téléportation quantique. Le prof était un passionné qui rendait son cours très vivant, j'avais trouvé ça super sympa.
    Je me rappelle de notre gueule à tous quand il nous a dit "grâce à la physique quantique, la probabilité qu'une balle de tennis que vous faites rebondir contre un mur le traverse pour ressortir intacte derrière n'est pas nulle".
    C'est une façon d'introduire l'effet tunnel, mais pour les corps macroscopique faut bien préciser que c'est physiquement impossible parce que vraiment trop improbable. Il faudrait que chaque particule élementaire se retrouve exactement dans le bon ordre par le plus grand des hasard de l'autre côté, lors même que le déplacerment par effet tunnel d'un seul électron de plus de qq micron est extraordinairement faible.

Un autre truc "sympa" (enfin je me comprends ), c'est qu'on ne peut connaître à la fois la vitesse et la position d'une particule quantique à un instant T. Et que la simple observation d'une particule modifie son état. C'est chaud pour les mater, ces petites bêtes.
    En revanche, voyager à une vitesse proche de la lumière provoque une distorsion locale du temps (selon la théorie einsteinienne) qui fait "vieillir moins vite" le voyageur.

Hamster
    Y'a pas de distorsion locale, le temps s'écoule normalement dans chaque référentiel. Il vaudrait mieux parler d'effet de perspective entre deux référentiels.

a+

invitefaf7cb72

je vois plutot la méthode de notre ami plutot bien réfléchi!Et oui, grace à lui vous avez pratiquer votre francais ! Non sérieusement avec le système d'education d'aujourdui il y a bien des jeunes de mon age qui ont de la difficultée a lire donc si notre ami ici a une très bonne intéret envers la physique a son age, c'est deja bien!

Petit truc pour ton français, RELIS TOI!
    et quand tu lis, analyse tes verbes pour voir si il y a bien un sens.

invite2bab68d1

Bonjour,

Hamster
    Bonjour Hamster.

Et mes félicitations pour tes progrès en orthographe.
    Cela dit, certains de mes amis astronomes ne sont pas des "pros" à ce niveau et pourtant ils sont respectés, mais bon, continues à faire des efforts.

En tout cas, je ne félicite pas l'attitude de certains à ton égard et je la trouve même déplacée.

Voiçi un lien ou tout est résumé en une page, un véritable nectare qui pourra t'éclairer et de ce fait, tu feras la fierté de ton professeur.

Bonne lecture et vive la physique !!!!

http://www.geocities.com/crousset.geo/timetravel.html

Cordialement,
    Europa.

vanos

Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    En tout cas, je ne félicite pas l'attitude de certains à ton égard et je la trouve même déplacée.
    Bonjour,

Je fais partie de ces "certains", Hamster a prouvé qu'il pouvait écrire sans faute.
    C'est donc faire preuve de désinvolture, de "jemenfoutisme" et d'une impolitesse certaine que d'écrire dans un pareil charabia. Une bonne "engueulade" est nécessaire quand on dépasse la mesure pour réveiller le respect que tout-un-chacun doit à l'autre.
    Ce qui est vraiment déplacé, c'est ne pas respecter la charte qui est très claire à ce sujet.

Amicalement.

invite47fc570e

Salut vanos

Il est vari que clea est bein drue de lrie qaund le txete est repmlit de fatue, même pas beosins de farie prueve de tolérecne puor une pesronnes dnot la lagnue frnaciase n'est peut-être pas sa lagnue d'orignie !

Il existe pourtant un fait, c'est que le cerveau lit de manière intuitive si on ne s'arrete pas trop sur l'orthographe ! Il commence par séparer les mot d'avec les espace et prend dans un premier temps la première et la dernière lettre d'un mots pour trouver des association, après il s'occupe de l'orthographe. C'est un réflexe !

Gilles

vanos

Bonsoir Rr-rg-rq,

Je ne suis pas d'accord avec toi, simplement se relire fait partie de la politesse la plus élémentaire, nous sommes sur un forum ici pas un "chat", le temps importe peu, la politesse beaucoup.

Amicalement.

invite438319bb

Bonjour Hamster.

Cela dit, certains de mes amis astronomes ne sont pas des "pros" à ce niveau et pourtant ils sont respectés, mais bon, continues à faire des efforts.

Voici un lien ou tout est résumé en une page, un véritable nectar qui pourra t'éclairer et de ce fait, tu feras la fierté de ton professeur.

Cordialement,
    Europa.
    Merci Beaucoup

Oui car la je ne suivé plus

PS: Il suffisait de consulter mon profil pour savoir que je ne suis pas français natale ment ...

Hamster

Bruno

Bonjour Hamster.

Voiçi un lien ou tout est résumé en une page, un véritable nectare qui pourra t'éclairer et de ce fait, tu feras la fierté de ton professeur.

Cordialement,
    Europa.
    Euh le lien que tu donnes ne m'as pas l'air vraiment fiable

invite8c514936

De manière générale, les liens fournis par Europa73 sont à mettre directement à la poubelle...

Un peu de discernement dans tes lectures Europa73, un peu d'esprit critique, que diable !

Bruno

Salut deep, les autres.

Donc voilà c'est bien ce que je pensais..

Sinon je sais pas si le sujet a déjà été traité dans ce fil mais je pense pouvoir justifier l'impossibilité de remonter le temps grâce à l'entropie qui est irréversible.

Quant aux univers parallèles.. c'est périmé non ??

Par contre voyager dans le temps semble possible si on en croit la relativité mais à l'échelle de nos vitesses actuelles, la distorsion est insignifiante, comme l'électron !

Cordialement,
    Bruno

invite47fc570e

Je te laisse répondre Deep, tu en a l'abitude n'est-ce pas !

invite8c514936

Par contre voyager dans le temps semble possible si on en croit la relativité
    Voyager dans le futur, oui. Une expérience de physique pas chère : attendre. Paf le temps passe et on voyage dans le futur. Une expérience plus chère, on attend dans un avion supersonique. Repaf le temps passe, mais pas de la même façon que pour les gens restés au sol. Mais tout ça, c'est vers le futur...

Bruno

Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Voyager dans le futur, oui. Une expérience de physique pas chère : attendre. Paf le temps passe et on voyage dans le futur. Une expérience plus chère, on attend dans un avion supersonique. Repaf le temps passe, mais pas de la même façon que pour les gens restés au sol. Mais tout ça, c'est vers le futur...
    ^^

Et pour mon histoire d'entropie ??

invite7a0a8d2e

Bonsoir,

Citation Envoyé par Bruno410
    Et pour mon histoire d'entropie ??
    Quelques reflexion pour faire rebondir ce debat multes fois débattu.

Moi, miserable créature de matiere, obeit aux memes lois que mon environnement.
    Donc les lois, dont l'entropie, et toutes les autres, de mon organe de reflexion suivent celles de mon environnement.

Le temps n'avance ni ne recule, je peut mettre le sens de ma "fleche du temps" vers l'avant ou l'arriere (ou meme dans une autre direction ?)

Si je perçoit mon environnement, j'avance dans le temps.
    Si j'agit, je recule dans le temps.
    Et si je suis mort ou que je dort ou que je suis inconscient, le temps s'arrete.

Maintenant je peut aller à l'encontre de l'entropie de la tasse brisée si j'agit en rammassant les morceaux un par un et que je recolle les petits bouts.

Cout de la machine à remonter le temps :
    1 € la tasse,
    1 € le tube de colle
    soit un total, (main d'oeuvre charitablement fournie par votre dévoué serviteur) de 2€ !!
    Qui dit mieux ?

Plus chere :
    Je me fabrique un corps bionique, je vit 50 ans de plus.
    10 milliards d'Euros et beaucoup de boulot.

Maintenant, si je veut remonter à la singularité initiale,
    il va quand meme me faloir des sacres tracteurs pelles et volontaires pour tout remettre comme c'etait "à ce moment"

Ceci n'est pas destiné à remettre en cause la notion de temps en physique, bien utile, mais a pour but d'ammorcer une reelle reflexion sur la notion de "Temps"
    Merci pour votre comprehension.

Garion

Y'a peut-être un autre moyen très simple de voyager dans le passé.
    Imaginons qu'on soit en l'an 2000, on envoie un vaisseau faire un tour à une vitesse proche de la lumière, il revient en 2010 sur terre, mais à l'intérieur, son horloge n'indique que 2005 par exemple. Ben, si moi qui était resté sur terre, je rentre dans le vaisseau, je passe de 2010 à 2005, car après tout, son horloge est aussi juste que mon horloge terrestre et l'intérieur du vaisseau n'a vu s'écouler que 5 ans depuis 2000
    Quoi ? C'est capillotracté comme histoire ?

invite5ea2574e

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans votre conversation pour poser une simple question (vous noterez que je ne suis ni expert en physique encore moins en mathématique).

J'ai lu avec attention le texte qu'un intervenant proposait et suis un peu déphasé.
    J'ignorais l'éxistence de ces "trou de vers" et pensais, peut être très naivement, que les trous noirs se trouvaient être en correlation avec les quasars.

Pourriez vous m'instruire sur le sujet? D'avance merci.

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par jejex68 Voir le message
    J'ignorais l'éxistence de ces "trou de vers" et pensais, peut être très naivement, que les trous noirs se trouvaient être en correlation avec les quasars.
    Salut, la bonne hygiène au départ c'est de laisser de côté l'hypothèse des "trous de vers" dans la mesure où c'est intéressant mais vraiment trop spéculatif, c-a-d concretement que ça ne devient intéressant que lorsque l'on maitrise l'air ethéré de la théorie, auquel cas le trou de vers devient un concept (plutôt qu'un objet réel) riche, intéressant. Si on s'interesse au réel observé, par exemple les quasars puisque tu en parles, alors non.

Les trous noirs possèdent le statuts fascinant d'objets au moins aussi révolutionnaires que les trous de vers mais beaucoup plus fondé à constituer des objets réels. AUtrement dit : ils existent probablement.

La donnée de base des quasar c'est :

- situés à des distance dites "cosmologiques" (c-a-d à des décallage spectraux z>1, donc à des distance excédant le milliards d'al). La raie Lyman alpha (raie d'émission de l'hydrogène situé dans les UV) est carrément dans les rouges.

- visible quand même avec des téléscope pas surpuissants. Donc franchement très lumineux pour être visible d'aussi loin.

- dont la lumnosité peut varier sur des période aussi courte que le mois ou la semaine. Ce qui signifit que la source émettrice a des dimension lumière de cet ordre.

D'un bout à l'autre de l'orbite de Pluton, c'est de l'ordre de la demi-journée lumière, pour prendre un point de référence. Les quasar émettent une énergie des centaines de fois plus grandes que notre galaxie dans un volume qui n'excede pas un grand système stellaire.

La seule façon envisageable de libérer bcp d'énergie en peu d'espace c'est de faire tomber de la matière dans un fort champs de gravité. D'où l'hypothèse des TN.

a+

Bruno

Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Bonsoir,

Quelques reflexion pour faire rebondir ce debat multes fois débattu.

Moi, miserable créature de matiere, obeit aux memes lois que mon environnement.
    Donc les lois, dont l'entropie, et toutes les autres, de mon organe de reflexion suivent celles de mon environnement.

Le temps n'avance ni ne recule, je peut mettre le sens de ma "fleche du temps" vers l'avant ou l'arriere (ou meme dans une autre direction ?)

Si je perçoit mon environnement, j'avance dans le temps.
    Si j'agit, je recule dans le temps.
    Et si je suis mort ou que je dort ou que je suis inconscient, le temps s'arrete.

Maintenant je peut aller à l'encontre de l'entropie de la tasse brisée si j'agit en rammassant les morceaux un par un et que je recolle les petits bouts.

Cout de la machine à remonter le temps :
    1 € la tasse,
    1 € le tube de colle
    soit un total, (main d'oeuvre charitablement fournie par votre dévoué serviteur) de 2€ !!
    Qui dit mieux ?

Plus chere :
    Je me fabrique un corps bionique, je vit 50 ans de plus.
    10 milliards d'Euros et beaucoup de boulot.

Maintenant, si je veut remonter à la singularité initiale,
    il va quand meme me faloir des sacres tracteurs pelles et volontaires pour tout remettre comme c'etait "à ce moment"

Ceci n'est pas destiné à remettre en cause la notion de temps en physique, bien utile, mais a pour but d'ammorcer une reelle reflexion sur la notion de "Temps"
    Merci pour votre comprehension.
    Re,

Tu ne réponds pas à ma question.

Cordialement,
    Bruno

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Voyage dans le temps
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/10/2011, 09h27
  2. Le voyage dans le temps