Energie de l'univers
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Energie de l'univers



  1. #1
    invite739a5194

    Energie de l'univers


    ------

    Bonjour à tous,

    Peut on dire en l'état des connaissances sur l'univers si la quantité d'énergie dans l'univers est finie ou infinie ?

    Si l'on peut circonscrire le big bang comme une densité énorme de matière et d'énergie est ce que ca n'implique pas que celle ci soit limitée ?

    Si ce n'est pas le cas est ce que ca veut dire que l'énergie et/ou la matière pourrait se renouveler ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    shamrock

    Re : Energie de l'univers

    Bonsoir

    A ma connaissance, on ne sait pas si l'univers est infini ou pas, on ne peut donc pas dire quelle quantité d'énergie il contient.
    Les physiciens parlent donc en densité d'énergie, quantité d'énergie par unité de volume.
    La densité d'énergie affecte directement la géométrie de l'Univers. Des mesures récentes laissent à penser que cette densité d'énergie est très proche d'une densité critique qui fait que l'Univers a une géométrie plane (euclidienne).

    Il existe différentes contributions à la densité d'énergie de l'univers.
    - le rayonnement : cette composante est aujourd'hui négligeable
    - la matière (baryonique et noire) représente presque 30% (4% et 26% respectivement) de la densité d'énergie de l'Univers. Cette densité diminue avec l'expansion de l'Univers par un simple effet de dilution.
    - l'énergie noire : bien qu'elle représente 70% de la densité d'énergie de l'Univers, sa nature est encore mystérieuse.

  3. #3
    invite3f57216b

    Exclamation Re : Energie de l'univers

    L'Univers, sous sa forme actuelle, ne peut-être appréhendé que comme un espace énergétique fermé. L'ÉNERGIE, qui s'est irradiée à l'instant initial, a donc défini quatre champs. L'Existence, sous la forme humaine, n'est possible qu'à la limite du troisième et du quatrième champs.Quand à sa quantification et son évaluation, elles vous seront très bientôt confirmées.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie de l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par Harry Clinton Voir le message
    L'Univers, sous sa forme actuelle, ne peut-être appréhendé que comme un espace énergétique fermé. L'ÉNERGIE, qui s'est irradiée à l'instant initial, a donc défini quatre champs. L'Existence, sous la forme humaine, n'est possible qu'à la limite du troisième et du quatrième champs.Quand à sa quantification et son évaluation, elles vous seront très bientôt confirmées.
    J'ai rien compris. C'est quoi un 'espace énergétique' ? Et que sont ces mystérieux champs définis par l'énergie

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite739a5194

    Re : Energie de l'univers

    Citation Envoyé par shamrock Voir le message
    Bonsoir

    A ma connaissance, on ne sait pas si l'univers est infini ou pas, on ne peut donc pas dire quelle quantité d'énergie il contient.
    Les physiciens parlent donc en densité d'énergie, quantité d'énergie par unité de volume.
    La densité d'énergie affecte directement la géométrie de l'Univers. Des mesures récentes laissent à penser que cette densité d'énergie est très proche d'une densité critique qui fait que l'Univers a une géométrie plane (euclidienne).
    Merci de ta réponse.

    Il y a encore quelquechose qui m'échappe, comment peut on ne pas savoir si l'Univers est fini ou infini tout en étant capable de dire que le Big Bang était à ces premiers instants de la taille d'une balle de ping pong ? L'univers peut il passer d'un état fini à un état infini ?

    D'autre part comment "fonctionnent" l'énergie et la matière noire ? Comment sait on qu'il y a de l'énergie noire si on ne peut en definir la nature ?

    Merci et à bientot

  7. #6
    SK69202

    Re : Energie de l'univers

    Pour l'origine de l'énergie de l'Univers relire "Les armuriers d'isher"

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Energie de l'univers


    Message pour Harry Clinton : merci d'éviter les pseudo-sciences, ce n'est pas le lieu pour cela.



    Alors plusieurs choses à dire :

    _ Je précise ce qu'a dit shamrock : les mesures récentes d'astro laissent effectiveemnt fortement penser que l'univers est globalement spatialement plat*: les sections spatiales à un temps donné dans la métrique FLRW sont euclidiennes. Mais ce n'est pas pour autant que la métrique spatio-temporelle est euclidienne

    _ Dire que l'Univers a la taille d'une balle de ping-pong aux premiers instants de l'Univers est faux, très faux et c'est une vision induite par une mauvaise vulgarisation (malheureusement).

    Aux tous premiers instants, l'Univers était très concentré, ce qui signifie que les distances spatiales étaient plus courtes qu'aujourd'hui : si tu prends deux observateurs dits comobiles (ie qui évolent en même temps que le temps de l'Univers, çad intuitivement qu'ils sont "immobiles" l'un part rapport à l'autre) leur distance spatiale était plus petite que maintenant, ce qui traduit l'expension de l'Univers.

    Mais cela n'empêche pas le fait que l'Univers soit possiblement infini.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Energie de l'univers

    Il faut distinguer l'Univers et l'Univers observable.
    Ce qui faisait la taille d'une balle de ping-pong, c'est la région de l'Univers qui est actuellement notre Univers observable.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite739a5194

    Re : Energie de l'univers

    C'est interssant mais déroutant. Je comprends qu'il faille un bon renfort de connaissances scientifiques pour comprendre tout cela.

    Par exemple, en bon ignorant de notions fondamentales de physique, je n'arrive pas à concevoir qu'un univers infini puisse s'accorder en le contenant avec quelquechose de fini, la vie, la durée de vie d'une étoile... Je divague pas de doutes...

    _ Dire que l'Univers a la taille d'une balle de ping-pong aux premiers instants de l'Univers est faux, très faux et c'est une vision induite par une mauvaise vulgarisation (malheureusement).

    Aux tous premiers instants, l'Univers était très concentré, ce qui signifie que les distances spatiales étaient plus courtes qu'aujourd'hui : si tu prends deux observateurs dits comobiles (ie qui évolent en même temps que le temps de l'Univers, çad intuitivement qu'ils sont "immobiles" l'un part rapport à l'autre) leur distance spatiale était plus petite que maintenant, ce qui traduit l'expension de l'Univers.

    Mais cela n'empêche pas le fait que l'Univers soit possiblement infini.
    Sans vouloir chipoter je comprends pas pourquoi l'image de la balle de ping pong est fausse, du moment qu'on garde à l'esprit la théorie de la relativité. Et dire que "l'univers était très concentré" est ce que ca n'implique pas une limitation ? Un univers infini devrait exclure la simple possibilité d'une concentration, non ???

    Cela dit, la solution est peut etre que comme le dit coin coin
    Ce qui faisait la taille d'une balle de ping-pong, c'est la région de l'Univers qui est actuellement notre Univers observable.
    Mais là à nouveau j'ai du mal (faut pas m'en vouloir ) : est ce qu'on peut savoir qu'il y a une partie inobservée de l'univers sans l'avoir observée ? Ou c'est juste une supposition pour expliquer que les physiciens ne comprennent pas tout ? Ca voudrait dire qu'il y aurait plusieurs espace-temps dans l'univers, donc plusieurs univers

    Enfin, un univers infini devrait l'étre aussi dans le temps,non ??

    bref plus j y pense moins je comprends... Vaut peut etre mieux que j'abandonne dans ce cas

  11. #10
    invite3f57216b

    Re : Energie de l'univers

    Bonjour,

    L'Homme n'est-il pas un espace énergétique? L'Énergie de l'univers, dans sa phase expansive, après l'inflation, a généré quatre frontières avant d'atteindre sa limite maximale spaciale. Et c'est bien ce que tous les scientifiques appellent: un "espace-temps", sinon il ne serait pas doté de ce nom. L'Univers est donc bien un espace fini énergétique.

    Merci.

  12. #11
    shamrock

    Re : Energie de l'univers

    Citation Envoyé par Harry Clinton Voir le message
    Bonjour,

    L'Homme n'est-il pas un espace énergétique? L'Énergie de l'univers, dans sa phase expansive, après l'inflation, a généré quatre frontières avant d'atteindre sa limite maximale spaciale. Et c'est bien ce que tous les scientifiques appellent: un "espace-temps", sinon il ne serait pas doté de ce nom. L'Univers est donc bien un espace fini énergétique.

    Merci.
    Mince, je me suis trompé de forum, ça doit être la poésie ici ! Ah bah non, pas du tout en fait, c'est bien un forum scientifique !

    Cher Monsieur Harry Clinton,
    Je vous prie de préciser vos pensées avec le vocabulaire couramment utilisé en physique et en cosmologie. Cela aiderait grandement à la compréhension de vos messages.

    Merci d'avance.
    Cordialement.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Energie de l'univers


    Dernier avertissement Harry Clinton : veuillez adopter un langage scientifique et vous recentrer sur le sujet.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Brique élémentaire de l'univers, énergie pure, photon
    Par invite33b26c8f dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/02/2010, 19h55
  2. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  4. expansion de l'univers et énergie du vide
    Par edison dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 16h24
  5. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02