Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43

C'est quoi l'anti-matière ??

1. Fildomen

Question C'est quoi l'anti-matière ??

salut
    Vous pouvez m'expliquer ce que veux dire l'anti-matière ca fait trois semaines que j'ai vu un documentaire mais j'ai pas trop bien compris le truc,je me souviens que d'un lazer appelé "kajgoul" ou un truc comme ca
    merci

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. deep_turtle

Re : C'est quoi l'anti-matière ??

L'antimatière, c'est un type de matière qui est constitué d'antiparticules ( on est avancé, hein ? ). En fait, pour toutes les particules qu'on connait et qui constituent la matière (électron, proton, quarks si on veut aller plus loin, etc...) il existe une particule très similaire (même masse, même spin) mais qui diffère par la charge électrique qui est opposée à celle de la particule. L'antiparticule de l'électron (charge négative) est le positron (charge positive), celle du proton (charge positive) est l'antiproton (charge négative), etc...

Ces antiparticules sont vraiment comme les particules, elles n'ont rien de mystérieux, sauf qu'on en observe très peu à l'état naturel. En effet, elles ont la propriété de s'annihiler (disparaitre en dégageant de l'énergie) quand elles rencontrent de la matière.

Remarque que même une particule non chargée, comme le neutron, peut avoir une antiparticule (non chargée aussi). C'est parce que le neutron est composé de particules chargées, et l'antineutron est composé des antiparticules correspondantes. Par contre le photon (non chargé aussi) est sa propore antiparticule.

3. Fildomen

Merci deep_turtle pour cette explication, est-ce-qu'on peut résumer tout en cette phrase (ben si elle est juste d'abord )
    L'anti-matière est une matière qui libère de l'énergie qu'on elle rencontre (la matière normale).
    Mais logiquement elles doient se neutraliser toutes les deux, si l'une est oppsée de l'autre, tu trouve pas ??

4. Heimdall

c'est la rencontre d'une anti particule avec une particule qui produit de l'énergie, l'intégralité de la masse du couple anti-particule/particule est transformé en énergie (e=mc2).

Un des grands mystère de la physique est alors de se demander pourquoi nous vivons dans un monde fait de matière et non d'anti matière ? il semblerai qu'au moment de ce qu'on pense être la "création" de la matière, un tout petit peu plus de particules que d'anti-particules ont étaient créés, ainsi d'annihilations en annihilations, la matière telle qu'on la connait a pu prendre le dessus et former l'univers qu'on connait. pourquoi cette "brisure de symétrie" ? on cherche encore des explications...

à savoir aussi que dans les années 90 on a réussi a créer au CERN des anti-atomes d'hydrogènes, c'est à dire un positron (antiélectron) en orbite autour d'un anti-proton. Toute la difficulté de la tâche réside bien sûr dans la durée de vie d'un tel élément dans notre monde matériel... Mais celà montre bien qu'un "anti-monde" serait a priori possible. C'est un sujet intéressant...

certains scientifiques voient dans l'antimatière une source possible ( et très lointaine également) d'énergie, étant donné que toute la masse est convertie en énergieun procédé basé sur l'annihilation de l'anti matière serait bien plus avantageux que nos projets (déjà compliqués) de fusion thermonucléaire, on pourrai imaginer des modes de propulsion de vaisseaux spatiaux a l'antimatière... comme dans star trek tout ceci reste bien sûr dans le domaine de l'imagination....
    Heimdall,
    Furet, sans aucun doute...

5. Gaétan

Je pensais que le surplus de matière sur l'anti-matière était expliqué. Ce serait une particule qui se désintegrerait différement que son anti-particule. Cette asymétrie suffit à expliquer la présence de la matière.
    Quelqu'un pourrait-il en parler un peu plus ?
    Et en lisant ceci, je me suis rapellé qu'il y a aussi l'étrangeté qui diffère entre particules et anti-particules. Quel est le rôle de l'étrangeté, je me souviens plus ?

6. Jeremy

C'est un quark il me semble (il ont des noms bizards)

• Publicité

7. vanos

Citation Envoyé par Heimdall
    compliqués) on pourrait imaginer des modes de propulsion de vaisseaux spatiaux a l'antimatière... comme dans star trek tout ceci reste bien sûr dans le domaine de l'imagination....
    Moi je veux bien, mais alors je me pose une question : On la stocke où cette anti-matière?
    Car si les parois du réservoir sont matière, quid si elles ne sont pas en anti-matière ?....Boum !
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

8. davy01

un confinement magnetique il me semble

9. vanos

(1)

Citation Envoyé par davy01
    un confinement magnetique il me semble
    Et avec quelle énergie produira-t-on ce champs magénétique ? Consommer de l'énergie pour en produire[EXP]! Car n'oublions pas la "tuyauterie" qui sera elle aussi magnétique. De plus la propulsion ne saurait être par réaction car on aura de l'énergie mais pas de masse parce que matière/antimatière se seront anihilées en énergie pure, et pas de masse, pas de poussée.
    Dernière modification par vanos ; 20/07/2004 à 18h41. Motif: fausse manoeuvre

10. Gaétan

Re : (1)

Citation Envoyé par vanos
    On aura de l'énergie mais pas de masse parce que matière/antimatière se seront anihilées en énergie pure, et pas de masse, pas de poussée.
    E = mc²
    L'énergie produite par l'annihilation "a la même masse" que les particules et ani-particules avant qu'elles ne s'annihilent. En terme de conservation de l'impusion, et donc en terme de poussée, ça ne change rien du tout.
    L'anti-matière est crée dans les accélérateurs de particules. Ceux-ci sont munis de forts champs magnétiques. Mais il ne s'agit pas de grande quantité et elle est très vite annihilée.

• Publicité

11. Jean-Charles

partie supprimée car sans intérêt: réaction à d'inutiles discussions type chat
    Pour la modération,
    Rincevent

Sinon, quand tu a dit:
    Consommer de l'énergie pour en produire
    Pourqoi pas! C'est ceux qu'on fait pour la fusion par exemple! En effet, pour maintenir le plasma sous l'action d'un champ magnétique (un peu comme ici), on doit utlisé de l'énergie! mais c'est pas grave, car on récupère (en théorie plus d'énergie que l'on en consomme!
    Dernière modification par Rincevent ; 21/07/2004 à 12h23. Motif: chat

12. vanos

Citation Envoyé par Jean-Charles
    Pourqoi pas! C'est ce qu'on fait pour la fusion par exemple! En effet, pour maintenir le plasma sous l'action d'un champ magnétique (un peu comme ici), on doit utliser de l'énergie! mais c'est pas grave, car on récupère (en théorie plus d'énergie que l'on en consomme!
    Aujourd'hui, le bilan de l'énergie produite par fusion est encore énormément déficitaire.
    Bonsoir.

Message édité pour supprimer les discussions type chat
    Pour la modération,
    Rincevent
    Dernière modification par Rincevent ; 21/07/2004 à 12h24. Motif: chat

13. Jeremy

Pas obligatoirement besoin de consommer de l'énergie pour faire un champs magnétique, si on prend un aimant par exemple.

14. Jean-Charles

C'est vrai, mais pour sa, il va te falloir un aimant bien costaux alors!

• Publicité

15. Fildomen

Ouais ouais, tout dessus est bien, mais que dites vous sur le Laser Mégajoule, ca sert à quoi??
    voilà un lien qui le traite, mais je n'ai rien pigé
    http://membres.lycos.fr/atar/fr_antim1.htm

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. C'est quoi la matière ?
    Par Fulcanelli dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 80
    Dernier message: 24/10/2004, 13h54
  2. Un trou noir, c'est de l'anti-matière ?
    Par justine&coria dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2004, 12h21

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : cest forum, ...
Nous vous recommandons : moi quoi, cest simple, bien cest, ...
Sur le forum : cest quoi, quoi se, etre quoi, bien quoi, quoi comment, ...
Dans tout le site : cest quoi wi fi, 3g cest quoi, wi fi cest quoi, no frost cest quoi, cest quoi fac, cest quoi trojan, cest quoi atoll, ...

Les tags pour cette discussion