Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 115

Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo



Vue hybride

  1. #1
    Narduccio

    Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo
    [2004-09-02 13:46]

    LONDRES (Reuters) - Un signal radio particulier venu du fin fond de l'univers pourrait être un message émis par une civilisation extraterrestre, écrit le magazine renommé New Scientist dans sa dernière livraison.

    Ce signal, venant d'un point situé entre les constellations du Poisson et du Bélier, a été capté à trois reprises par le radiotélescope d'Arecibo, à Porto Rico.

    Ce signal pourrait aussi avoir été émis soit par un phénomène astronomique jusque-là inconnu, soit par un "produit dérivé" du télescope lui-même, tempère New Scientist.

    Le mystère n'en excite pas moins la communauté astronomique internationale.

    "S'ils peuvent le capter quatre, cinq ou six fois, cela deviendra vraiment passionnant", a expliqué Jocelyn Bell Burnell, de l'Université de Bath en Angleterre, citée par le magazine.

    Le signal a été diffusé sur la principale fréquence sur laquelle l'hydrogène absorbe et émet de l'énergie, et par laquelle, selon les astronomes, il est le plus probable que des extraterrestres manifesteraient ou trahiraient leur présence.

    Les signaux radio venus de l'univers sont passés au crible dans le cadre le programme Seti (Search for extraterrestrial Intelligence).

    En 1995 ont été découvertes les premières "exoplanètes", planètes situées autour d'étoiles lointaines, en dehors de notre système solaire. Il s'agit pour l'heure plutôt de planètes géantes et gazeuses plus proches de Jupiter que de la Terre, donc impropres à la moindre forme de vie.
    Une dépèche de Reuters, Fausse alerte ou heureux sentiment de ne plus être seuls ?[B]
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  2. #2
    inviteb1b14f09

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    La vache !!
    C'est pas trop tôt... j'espère que je suis dans le groupe qui a découvert, mon seti tourne 24h/24
    On en saura plus bientôt

  3. #3
    invite0c72cb7e

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Je suis pas sur qu'on en sache "bientôt" plus. J'ai été voir sur le site du new scientistet si j'ai bien compris ils ont observé le signal trois fois depuis avril mais souhaitent de commencer à se prononcer observer encore deux ou trois fois le signal. Donc on n'aura un premier avis que dans quelque mois apparement. En plus sur le site le signa est assez bien décrit et il a l'air un peu curieux. Je crains que ce soit un phénomène astronomique jusqu'ici inconnu.

    Vous vous souvenez il y a environ 3 semaines l'afp nous disait que des chercheurs russes disaient avoir découverts des débris de vaisseau spatial extraterrestres... Aujourd'hui c'est l'agence reuters qui relait l'article du new scientist. Coïncidence ? Hasard ou révélations progressives ? Ballon d'essai pour voir les réactions sucitées ?

    Moi je reste tres prudent et septique, en attendant d'en savoir plus

  4. #4
    invite59a3adea

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Le signal a été diffusé sur la principale fréquence sur laquelle l'hydrogène absorbe et émet de l'énergie, et par laquelle, selon les astronomes, il est le plus probable que des extraterrestres manifesteraient ou trahiraient leur présence.
    C'est à dire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7985672d

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    J'attends ce genre de nouvelles depuis le début de ma vie, et à vrai dire, j'ai beaucoup de mal à y croire...

    En effet, leur explication est pas très clair... J'verrais plutôt celà comme un signal inconnu et non identifié. Une sorte d'OVNI sonnore... car rien porte à croire que ce serait "forcément" un signal extraterrestre selon leur info, donc de ce point de vue j'y croit pas trop. (Car ce peut-être un coup de pub, une erreur, un "nouveau" son de l'espace ou autres... alors pourquoi ce serait-ce des signaux d'extraterrestres ???)

    Bon, j'espère me tromper et j'espère qu'on en apprendra bientôt, mais malheureusement je crains que celà passe aux oubliettes dans peu de temps...

  7. #6
    mtheory

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Citation Envoyé par masc
    C'est à dire ?
    C'est la fameuse raies à 21 cm de l'hydrogene,c'est l'élément le plus abondant de l'Univers et je crois que les signaux radios sont peus atténués par la matière interstellaire sur de longue distance.Donc c'est plutôt une sorte de fréquence de communication universelle que l'on aurait tendance a tous choisir ou qq chose comme ça!

  8. #7
    mtheory

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Citation Envoyé par mtheory
    C'est la fameuse raies à 21 cm de l'hydrogene,c'est l'élément le plus abondant de l'Univers et je crois que les signaux radios sont peus atténués par la matière interstellaire sur de longue distance.Donc c'est plutôt une sorte de fréquence de communication universelle que l'on aurait tendance a tous choisir ou qq chose comme ça!

    Regardez là et mettez le son!!

    http://www.astrosurf.com/lombry/seti-signaux.htm

  9. #8
    invite5a299bb7

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Salut,

    ce qu'on entend sur ce site http://www.astrosurf.com/lombry/seti-signaux.htm ressemble tres etrangement au sigan dans le film contact!!!!!!!!

  10. #9
    inviteb90c4696

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    bonjour tout le monde, cela fait un bout de temps que l'on a pas entendu parler de ces fameux signaux donc je voudrais bien savoir si quelqu'un a des nouvelles sur leur validité ou leur provenance? quelque chose quoi?!

  11. #10
    invitea8eaf88e

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    C’était juste une histoire publiée par un journaliste un peu trop enthousiaste.
    Circulez, y’a rien à voir !

  12. #11
    invitec9f0f895

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Les messages Hors-sujets ont été retirés. Merci de ne pas dévier du sujet initial. Yoyo

  13. #12
    invitec3f4db3a

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    reste que a mon avis il est plus propable qu'on assiste a un beugue d'ordinateur ou a un phenoméne astronomique qu'a une manifestation extraterresstre

  14. #13
    invite0c72cb7e

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Re KKz

    Malheureusement j'ai bien peur qu'il nous faille encore attendre un bon moment. Comme je l'ai dit plus haut nous aurions confirmation d'apres le rythme des observations que dans quelques mois, voire pour les plus optimistes quelques semaines. Mais quand on consulte directement l'article sur le site de " the new scientist " on s'apercoit que la porte vers d'autres interprétations est largement ouverte.

    Je crois que les autres hypothèses seront retenues, à savoir : pollution due aux activités humaines, pb d'interférences avec les radiotélescopes (peu probable), phénomènes astronomique jusqu'alors inconnu ( comme la découverte du premier quasar ).

    Comme le disait mtheory sur le topic similaire dans débat scientifique le plus probable est une recherche de crédits de la part du feu programme SETI ( phoenix aujourd'hui ? )

    De plus il me parait naîf de croire qu'une telle révélation soit faite avant meme de pouvoir etre confirmée et meme qu'elle ne soit jamais confirmée du tout. Je ne crois pas que si quiconque avait les moyens de détecter une émission extraterrestre il ait les moyens d'émettre la nouvelle librement à une échelle terrestre. Je ne me crois pas assez naîf d'une: annoncer la nouvelle avant confirmation, deux : annoncer la nouvelle tout court sans avoir l'aval ou la recommandation de ceux des autorités compétentes.

  15. #14
    invite7985672d

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    ...oui, à mon avis celà fait parti des possibilités, et de là tout le monde (journeaux, TV, presse, etc...) l'a pris comme l'a plus plausible alors qu'en faites, c'est certainement l'a moins plausible... à vérifier qd même, on sait jamais, si c'était vrai...

  16. #15
    mtheory

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Citation Envoyé par kkZ
    ...oui, à mon avis celà fait parti des possibilités, et de là tout le monde (journeaux, TV, presse, etc...) l'a pris comme l'a plus plausible alors qu'en faites, c'est certainement l'a moins plausible... à vérifier qd même, on sait jamais, si c'était vrai...
    Je vous raconte pas la révolution mondiale et la méga teuf résultante

  17. #16
    invite1f490b64

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Ne nous emballons pas, d'après ce que je sais, le signal proviendrait d'une distance de + de 100 millions d'années lumière, alors si extra-terrestres il y a, on n'est pas près d'en saluer un....malheureusement.

  18. #17
    mtheory

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Citation Envoyé par gérard77
    Ne nous emballons pas, d'après ce que je sais, le signal proviendrait d'une distance de + de 100 millions d'années lumière, alors si extra-terrestres il y a, on n'est pas près d'en saluer un....malheureusement.
    Pas sûr !les trou de vers à la Thorne ne sont peut être pas des machines temporelles viables mais pour ce qui est des sauts warp et autres stargate je ne ferais pas de paris contre leur faisabilité.

  19. #18
    invite03f54461

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Slu
    Citation Envoyé par mtheory
    Pas sûr !les trou de vers à la Thorne ne sont peut être pas des machines temporelles viables mais pour ce qui est des sauts warp et autres stargate je ne ferais pas de paris contre leur faisabilité.
    A condition que quelque faiseur d'univers ait placé une porte dans le coin...

    http://www.newscientist.com/news/nog...?id=ns99996341
    1000 Al, c'est en banlieue

  20. #19
    invite1f490b64

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    ils sont peut-être tous morts ou au contraire, on une technologie de 100 millions d'avance sur nous, et donc peut-être le moyen de traverser l'univers d'un saut de puce...?

  21. #20
    invite1f490b64

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    je voulais dire 100 millions d'années terrestre d'avance sur nous...puisque le signal voyage à la vitesse de la lumière et qu'il a été capté à + de 100 millions d'années lumière de nous. ça fou le vertige...

  22. #21
    invite12e59a33

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    c'est pas 100 millions d'anées lumieres mais 1000 années lumieres

  23. #22
    invite1f490b64

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    oui! oui! autant pour moi.
    je m'y perd.

  24. #23
    invite72b32a1f

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Ca ne me donne pas envie d'aller dormir cette histoire !

  25. #24
    invite7985672d

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    D'ailleurs, si le signal extraterrestre (??) provient d'une distance de + de 100 millions d'années lumière, ces ET sont déjà peut-être tous morts (pour raison "x" ou "y") en ce moment même... :?

  26. #25
    mtheory

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Citation Envoyé par kkZ
    D'ailleurs, si le signal extraterrestre (??) provient d'une distance de + de 100 millions d'années lumière, ces ET sont déjà peut-être tous morts (pour raison "x" ou "y") en ce moment même... :?

    ZZZUUTTTT.J'ai bien peur que tu n'ais raison .
    A moins que leurs descendants soient qq part dans l'Univers un peu comme dans 2001 de Clarke.

  27. #26
    invite951124d4

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    c vrai si ca strouve y sint dejamort depuis lomgptemps

  28. #27
    invite6734fa70

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Bien d'accord avec Rhyu !
    Si des intelligences (des vraies) extérieures ont la curiosité de regarder seulement quelques jours ce qui se passe sur notre pauvre planète, qui nous sommes, ce à quoi nous aspirons (le dernier modèle de Mégane Scénic ouéééé !!!!), qui nous dirige (Bush, Poutine...) ça doit leur ôter vite fait toute envie d'entrer en contact avec nous.
    Les OVNIS qu'on aperçoit parfois, c'est quand ils allument la post-combustion pour se barrer au plus vite et aller raconter ça à leurs potes autour d'une bière !

  29. #28
    Narduccio

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Citation Envoyé par Soye
    Bien d'accord avec Rhyu !
    Si des intelligences (des vraies) extérieures ont la curiosité de regarder seulement quelques jours ce qui se passe sur notre pauvre planète, qui nous sommes, ce à quoi nous aspirons (le dernier modèle de Mégane Scénic ouéééé !!!!), qui nous dirige (Bush, Poutine...) ça doit leur ôter vite fait toute envie d'entrer en contact avec nous.
    Les OVNIS qu'on aperçoit parfois, c'est quand ils allument la post-combustion pour se barrer au plus vite et aller raconter ça à leurs potes autour d'une bière !
    Cela fait plusieurs messages que certains se complaisent dans ce genre de messages. Vous qui êtes tellement imbus de vous-mêmes ne voyez vous pas combien vous semblez petits en méprisant ainsi vos semblables. Tout le monde n'as pas la chance de naitre avec un QI de 180 ou plus - d'ailleurs même des personnes supérieurement intelligentes disent parfois de superbes bêtises -. Le mépris dont vous faites preuve envers vos frères humains ne vous grandit pas, au contraire.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  30. #29
    invitec3f4db3a

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    C'est juste un courant qui vise a dire que l'humanité est pourri jusqu'a la moelle , alors que quoi quel face , ca ne peut etre en aucain cas un non respect de la nature , apres tout , dire que nous ne respectons pas la nature , veut dire que nous lui somme superieur , au même titre qu'on ne respecte pas les vieux , alros que nous réagissons comme des animeaux , rien de méprisable la dedans

  31. #30
    Narduccio

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

    Libre à toi de penser que les humains sont méprisables parsqu'ils ne sont pas comme tu le voudrais. Moi, je trouve que cela te rabaisse plus bas que ceux que tu méprise, désolé.
    Au fait, sais-tu comment on nomme une idéologie qui prétend que certains sont supérieurs aux autres pour une raison X ou Y ? Une idéologie faciste !
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23
  2. Des signaux extraterrestres peut-être captés...
    Par invite7985672d dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2004, 22h54