Bonjour
Pour ce qui est de l'étude des humains, je serais un ET au contraire je ne partirais pas d'urgence en allumant la post-combustion mais je les trouverais fascinant à étudier.
De plus, a une ere ou une civilisation a les moyens de s'auto-détruire par un cataclysme nucléaire, ou en détruisant sa propre biosphère, en meme temps qu'elle aprend a voyager dans l'espace et ou les découvertes sur le génome et les mécanismes de l'univers, a une époque (comme initialement le disait le topic) elle est capable de détecter (en théorie des signaux ET ou des exoplanètes), étudier cette civilasition pour des ethnologues ET me parait plus qu'opportun.
Ne serait ce (si la civilisation ET est plus "développée", disons plus ancienne) cela leur apprend sans doute beaucoup sur leur passé.
D'ou une discrétion comphréensible. Mais supputer qu'ils ait une psychologie identique à la notre est peut-être une grosse erreur. En tout les cas logiquement ils ont franchis (en admettant qu'ils nous observent) le stade d'une possible auto-destruction, soit du fait que contrairement a nous chez eux un ET n'est pas un loup pour un ET (nous sommes une des rares especes sur Terre a nous faire la guerre entre nous), soit il ne font la guerre qu'aux autres especes. (la destruction de leur propre biotope reste possible, la dessus on ne peut pas supputer qu'ils soient différents de nous).
Pour ce qui est du qi, comme ca a été dit plus haut, c'est une mesure arbritaire qui mesure a la fois l'observation, la rapidité de calcul, la logique, la maitrise de la langue.... pour moi en aucun cas l'intelligence (d'ailleurs qu'elle est la définition de l'intelligence ??). Par contre quand on se voit mesurer un gros qi, c'est flatteur de se dire que c'e'st une mesure fiable, ca flatte l'égo, mais c'est tout ce que ca apporte.
-----