Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pendule de Foucault...



  1. #1
    KarmaStuff

    Pendule de Foucault...


    ------

    Salut

    J'ai lu récemment

    http://www.astronomes.com/c8_evoluti..._foucault.html

    que l'expérience du pendule de Foucault aurait permis de conclure que son oscillation ne dépendait d'aucun système de référence en particulier, mais de l'ensemble de l'Univers !

    " (...) Le pendule de Foucault se moque donc de la présence de la Terre, du Soleil ou de la Galaxie. Son mouvement lui est directement dicté par l'Univers dans son ensemble. Cette expérience met ainsi en évidence une sorte de lien mystérieux entre chaque point et l'Univers tout entier. Jusqu'à nouvel ordre, la nature de ce lien reste inconnue."

    Comment en est-on arrivé à cette conclusion ? Je ne comprends pas vraiment pourquoi le pendule ne réagirait pas de manière similaire à tous les objets soumis à la pesanteur de la Terre...

    Vous avez une explication siouplaît ?

    ____________
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jackyzgood

    Re : Pendule de Foucault...

    Bonjour

    Moi c'est ca que je n'arrive pas a comprendre : " (...) Le pendule de Foucault se moque donc de la présence de la Terre, du Soleil ou de la Galaxie. Son mouvement lui est directement dicté par l'Univers dans son ensemble. Cette expérience met ainsi en évidence une sorte de lien mystérieux entre chaque point et l'Univers tout entier. Jusqu'à nouvel ordre, la nature de ce lien reste inconnue."

    Pourtant dans le 1er paragraphe du site : "Si l'expérience s'était déroulée au pôle nord, le plan des oscillations aurait ainsi accompli un tour entier en 24 heures. A Paris, en raison de la latitude, la durée d'un tour était plus longue. Foucault interpréta correctement le résultat de son expérience comme la preuve définitive que la Terre tournait sur elle-même. Le plan d'oscillation du pendule était en réalité fixe et c'était la rotation de la Terre sur elle-même qui donnait lieu à une rotation apparente. "

    Il y a donc contradiction entre les 2 texte, l'un dit que la Terre n'y est pour rien, et l'autre montre que c'est bien la position sur celle ci qui determine la periode de rotaion du plan du pendule de Foucault ....

    Ta question est un peu vague ... tu veux savoir pourquoi il tourne ?

  4. #3
    zoup1

    Re : Pendule de Foucault...

    Il me semble que le texte en lui-même est assez explicite. Le pendule de Foucault se comporte exactement comme tout les objets, il n'a rien de particulier.

    Les lois de la mécanique (lois de Newton) sont énoncés pour un observateur placé dans un référentiel dit Galiléen. Pour comprendre précisément le mouvement du penduele de Foucault on doit pouvoir intégrer le mouvement du point de suspension du pendule pour un observateur qui serait lié à un tel référentiel (Galiléen).

    Foucault dans son analyse se contente de dire que le référentiel du laboratoire (lié à la surface de la terre) n'est pas un référentiel Galiléen (la terre tourne sur elle même en 24h) mais la trajectoire du point de suspension est sans doute beaucoup plus complexe que cela vue d'un référentiel Galiléen. La terre ne se contente pas de tourner sur elle même, mais elle tourne aussi autour de soleil, le soleil tourne sans doute au sein de la galaxie et la galaxie autour de je ne sais trop quoi. Bref, c'est la trajectoire l'ensemble de l'Univers qui doit être associé pour comprendre entièrement la trajectoire du pendule de Foucault. Bien évidemment l'importance ces différents effets n'est pas la même et j'ai du les citer par importante décroissante.
    N'empêche, cela illlustre le fait que ce référentiel Galiléen qui sert de cadre pour définir les lois de la mécanique n'est qu'une vue de l'esprit et qu'il est impossible d'en définir un en pratique.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. #4
    KarmaStuff

    Re : Pendule de Foucault...

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Ta question est un peu vague ... tu veux savoir pourquoi il tourne ?
    Pas du tout ! Par rapport à quoi sait-on que le pendule ne suivrait pas une rotation relative à la gravitaion terrestre ? Justement, comme le dit le texte, le pendule placé au Pôle Nord, effectuerait une rotation complète en 24H00 en suivant la rotation de la Terre...

    Peu importe si la Terre, elle, tourne autour du Soleil, lui-même tournant au sein du manège galactique, elle-même soumise aux forces d'attraction gravitationnelles des autres galaxies, et du Grand Attracteur, etc... Le pendule, lui, subit seulement (?) la gravité terrestre, et c'est cela qui nous intéresse, non ?

    Ou alors, tout ce qui est amené à dépendre de la gravitation de la Terre entre dans l'hypothèse du "Tout Universel" et de ses conséquences...

    ___________
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

  6. #5
    deep_turtle

    Re : Pendule de Foucault...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Le pendule, lui, subit seulement (?) la gravité terrestre, et c'est cela qui nous intéresse, non ?
    Dans un referentiel lie a la Terre (non galileen comme le rappelle zoup1), le pendule subit d'autres forces, appelees forces d'inertie, et donc vu de la Terre le mouvement est complique...

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Pendule de Foucault
    Par firespray dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2005, 13h08
  2. Pendule de Foucault
    Par phospho dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 11h57