La lune
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

La lune



  1. #1
    invitefc1ace21

    La lune


    ------

    tout d'abord bonjour a tous,
    je viens juste de connaitre ce forum donc je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser quelques questions...
    Je suis étudiante et je travaille sur un dossier qui s'interresse a l'influence de la lune sur la terre et le comportement humain. Je ne sais pas si vous avez quelques notions de physique, mais j'aimerai que l'on m'explique la force magnétique que peut avoir la lune sur la terre, si c'est la force gravitationnelle qui est responsable de la montée des eaux, et surtout j'aimerai savoir si vous pensez que la lune peut avoir une influence sur le comportement humain...
    Merci d'avance
    Perrine

    -----

  2. #2
    invite8d74bf88

    Re : La lune

    Bonjour. Tu a posé cette question exactement au bon endroit. Bon pour ce qui est du magnetisme je sais pas. Par contre c'est bien la force d'attraction (gravitation) qui est à l'origine des marées terrestres. Aussi bien les marées aquatiques (océans) que les marées de la lithosphère (qui se passent à très petite echelle)
    C'est donc la masse de la lune qui attire vers elle l'eau de mer.

    Pour plus de détails cliquez ici

    Pour ce qui est de l'effet sur l'être humain je n'en sais rien.
    J'espère t'avoir apporté satisfaction.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : La lune

    Salut,
    j'aimerai que l'on m'explique la force magnétique que peut avoir la lune sur la terre
    A priori, la force magnétique exercée par la Lune est totalement négligeable, étant donné que la Lune est particulièrement loin et que, si je ne m'abuse, elle ne possède même pas de champ magnétique (ou alors un champ rémanent on ne peut plus faible)
    si c'est la force gravitationnelle qui est responsable de la montée des eaux
    Oui, c'est la gravitation de la Lune qui est responsable majoritairement des marées (mais le Soleil joue aussi, ce qui explique les différents coefficients)
    j'aimerai savoir si vous pensez que la lune peut avoir une influence sur le comportement humain...
    Non. En tout cas, il n'y a à mon avis aucune influence d'origine physique. Après, d'un point de vue psycho-culturel, je ne dis pas...

  4. #4
    invitefc1ace21

    Arrow Re : La lune

    Je n'ai pas beaucoup de connaissance en la matière (même en ayant fait maths sup), mais sur l'attraction gravitationnelle je me suis toujours posée une question: comment l'attraction de la lune sur la terre varie sachant que la lune a toujours la même masse?
    Pour l'influence de la lune sur le comportement humain, pensez vous que je peux orienter mes recherches sur les l'attration de la lune sur les molécules d'eau? en effet si l'homme est constitué de 70% d'eau, pourquoi la lune n'influence t-elle pas les eaux de notre corps comme elle influence les marées? ( a une autre échelle ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite949694a5

    Re : La lune

    La lune ne possède pas de champ magnétique "actif" actuellement. A vrai dire, je ne crois pas qu'elle en ait jamais eu un. Si c'et le cas, il ne doit subsister actuellement qu'un champ rémanent, donc beaucoup plus faible qu'un champ actif dipolaire.
    Ce champ rémanent est tellement faible que, de toute façon, il est totalement négligeable par rapport au champ magnétique terrestre (sans compter l'influence du vent solaire).
    Après, pour l'influence sur le comportement humain, ça me parait assez fumeux... Je ne sais absolument pas si des études sérieuses ont déjà été réalisé sur le sujet, qui sait?

    Voilà, ai-je bien répondu à la question?


    PS: Si vous cherchez VRAIMENT à tout connaitre sur la rémanence magnétique et ses application (c'est vrai, je dévie un peu du sujet), jetez un coup d'oeil à ça : http://lewis.up.edu/chp/butler/books/main.htm

  7. #6
    invite949694a5

    Re : La lune

    Citation Envoyé par Perrine
    Je n'ai pas beaucoup de connaissance en la matière (même en ayant fait maths sup), mais sur l'attraction gravitationnelle je me suis toujours posée une question: comment l'attraction de la lune sur la terre varie sachant que la lune a toujours la même masse?
    Il y a de très bon shémas, que l'on apprend au collège, je crois, qui explique les mouvements des marées ...

    Citation Envoyé par Perrine
    Pour l'influence de la lune sur le comportement humain, pensez vous que je peux orienter mes recherches sur les l'attration de la lune sur les molécules d'eau? en effet si l'homme est constitué de 70% d'eau, pourquoi la lune n'influence t-elle pas les eaux de notre corps comme elle influence les marées? ( a une autre échelle ...)

    Justement, l'échelle n'est pas la même: vu notre masse, vu la masse de la Terre et vu la distance Terre-Lune, il est clair que seul la Terre agis sur nous par les forces de gravité. Encore une fois, la Lune a une influence ultra négligeable.
    Est-ce que je suis clair, je me rend pas compte?

  8. #7
    invite8d74bf88

    Re : La lune

    La lune n'attire pas que les molécules d'eau. Elle attire toutes les molécules (toute la matière) Donc nous sommes nous même attiré par la lune. Mais cela est très infime. Pour calculer cette force il faut appliquer la loi de gravitation de newton qui est :

  9. #8
    invitefc1ace21

    Re : La lune

    J'ai étudié les marées dans mon précedent dossier, avec les lois de newton, les forces d'attraction et tout ce qui en découle... mais je ne vois pas comment me servir de ma précédante étude pour ce sujet, donc j'essaye de trouver d'autres pistes.
    Votre explication est claire et va dans le même sens que ma pensée, donc pour vous au niveau atomique et moléculaire, il va être difficile de trouver des liens avec l'influence de la lune. A vrai dire je ne suis pas du tout convaincu que la lune pourrait avoir une influence sur notre comportement, mais au moins ma conviction me permet de rester objectif dans ce travail. N'avez vous pas d'autres pistes a m'apporter pour mon étude?

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : La lune

    Si tu fais un rapide calcul de l'accélération de pesanteur due à la Lune, tu trouves (à moins que je ne me sois trompé) un truc de l'ordre de 0.1 m/s², à comparer avec les 9.8 m/s² de la Terre (0.1 m/s² doit même correspondre grosso-modo aux variations naturelles de g en fonction de la position sur la Terre).

    Aux niveaux atomiques et moléculaires, la gravitation est une force totalement négligeable.

    A vrai dire je ne suis pas du tout convaincu que la lune pourrait avoir une influence sur notre comportement, mais au moins ma conviction me permet de rester objectif dans ce travail.
    Avant d'essayer d'expliquer un effet, il faudrait peut-être déjà le mettre en évidence, non ?

  11. #10
    invitefc1ace21

    Re : La lune

    exactement... De nombreuses études ont montré que la lune pouvait avoir une influence sur les malades psychotiques. En fait la communauté scientique est très partagé sur cet avis, il y a les psychiatres et les autres... De nombreuses études ont été réalisé dans les hopitaux psychiatriques, et il s'avère qu'elles montrent que le soir de pleine lune, par exemple, les thérapeutes remarquaaient que la psychose était plus importante. Théorie non validée évidemment par les autres scientifiques. Alors influence ou coincidence? C'est pour cela que je cherche quelques pistes physiques qui pourraient peut etre tenter d'expliquer ces phénomènes. D'autres part il existe des écrits qui mentionnent que les hormones sont influencées par la lune. Je ne demannde qu'a approfondir le sujet, mais je ne sais pas par quel bout commencer. Il me semble quand même interressant de s'orienter dans un premier lieu que l'attraction de la lune sur la terre.... en fait je crois que je suis complétement perdu étant donné ma connaissance insuffisante en astrophysique.

  12. #11
    invite88ef51f0

    Re : La lune

    Personnellement, je reste persuadé que, si effet il y a, il est plus d'origine psychologique que physique...

  13. #12
    invitefc1ace21

    Re : La lune

    ne pensez vous pas que le rayonnement de la lune pourrait avoir une influence sur notre corps?
    D'autre part, est ce que vous pouvez m'expliquer a quoi corespond le E dans cet exemple suivant:
    force de gravitation de la lune sur l'homme (sachant que la lune=1): 2E-4.
    Je remarque que le sujet est délicat, mais je pars de principe que chaque chose a son explication et je tente bien connaitre l'influence lune-comportement humain. Pour ce qui est de la psychologie je reste malheureusement assez méfiante...

  14. #13
    invitea0046ad4

    Re : La lune

    Bonjour

    Ces influences peuvent aussi bien relever de l'autosuggestion, mais il peut y avoir autre chose. Lire la suite.
    Tu as choisi, à mon avis, un sujet assez difficile car très "pollué" par les pseudo-sciences. On peut sûrement trouver beaucoup de références sur Internet mais il doit être difficile d'isoler les travaux dignes de considération.

    La lune influence évidemment le comportement des êtres vivants, tout comme le soleil : parce que ces astres sont visibles dans le ciel et produisent un éclairage significatif. Donc tous les êtres vivants chez lesquels la vision joue un rôle important peuvent être influencés. On sort plus volontiers se promener par une nuit de pleine lune que par une nuit sans lune.
    Inutile de faire intervenir la gravitation ou d'autres forces connues ou inconnues.
    Je ne suis pas médecin, mais il n'est pas absurde de penser que certains cycles hormonaux peuvent être liés à la luminosité de la lune, tout comme certains sont liés aux saisons et à la durée du jour (d'où des méthodes comme la photothérapie). Mais celà reste bien sûr à démontrer, et l'homme étant un animal diurne, les effets sont sûrement beaucoup plus faibles que ceux du soleil.

    Je suis globalement plutôt d'accord avec Coincoin (la gravité ne joue aucun rôle), mais je ne serais pas aussi catégorique concernant le fait qu'il ne s'agit que d'effets psychologiques d'autosuggestion.
    Il peut éventuellement y avoir des effets physiologiques indépendant de notre conscience.
    Donc, si j'avais à traiter le sujet, je ne chercherais pas du côté des psy, mais plutôt des travaux de recherche sur les cycles de production d'hormones et les corrélations avec l'environnement.

    A+

  15. #14
    invitefc1ace21

    Re : La lune

    Bonjour,
    je vous remercie du temps que vous m'avez accordé et de votre réponse. Je ne suis pas étudiante en médecine, ce qui serait un bon bagage pour étoffer mon sujet, mais en ergothérapie. Le but de mon travail est de trouver des facteurs environnementaux qui pourraient avoir de l'influence sur les comportements. Je pense néanmoins que pour partir sur de bonnes bases, il faut commencer mon étude sur des faits scientifiques. Connaissez vous des travaux réalisés sur l'eclairage de la lune? cela me semble interressant de partir sur cette voie pour tenter d'expliquer nos comportements. D'autre part pensez vous que cet éclairage serait de l'ordre d'un élément facilitateur pour notre comportement? (je ne sais pas si ma question est claire.. Mais j'aurai aimer avoir un avis sur: en quoi la lune, en temps que facteur environnemental, peut etre facilitateur ou pas sur notre comportement?)

  16. #15
    invitea0046ad4

    Re : La lune

    (re)Bonjour

    Je ne suis pas vraiment capable de répondre sur les aspects psychologiques. Je peux donner quelques bases physiques.

    Les effets psycho-physiologiques de la lumière sont déterminés par plusieurs paramètres :
    - le niveau de luminosité
    - le spectre
    Ces critères interviennent par exemple dans la définition de l'ergonomie des postes de travail. Il existe des normes spécifiant l'éclairage d'un bureau, d'un magasin, etc.
    Se renseigner sur les normes préconisées par EDF et le label Promotelec par exemple.

    L'éclairement visuel produit par une source lumineuse est mesuré en lux. Le système visuel humain (oeil+cerveau) peut gérer des dynamiques d'éclairement très importantes :
    - A midi, par beau temps, l'éclairement au sol produit par le soleil est de l'ordre de 100000 lux
    - Une nuit de pleine lune, l'éclairement est inférieur à 0,5 lux
    Et pourtant, on arrive à percevoir son environnement une fois que notre vision s'est adaptée.
    Le niveau d'éclairement recommandé dans un bureau est de l'ordre de 300 lux.
    Il s'agit là de l'éclairement produit sur le sol par le soleil ou la lune, et qui est ensuite rétrodiffusé pour atteindre notre oeil.

    Il faut d'autre part considérer la qualité spectrale de la lumière (la "couleur" pour simplifier). Le système visuel humain est "optimisé" pour la lumière du jour, c'est à dire le spectre solaire.
    Des lumières spectralement très différentes ont un effet psychologique évident, qui a été étudié, toujours dans le cadre de l'amélioration de l'ergonomie des postes de travail : on évitera de peindre les murs d'un bureau en rouge par exemple, et des sources comme les tubes fluorescents sont connues pour ne pas être très agréables car elles émettent une lumière très différente du spectre solaire.
    Pour ce qui est de la lune, il s'agit d'une lumière assez "froide", ce que l'on caractérise par la température de couleur : la température de couleur du soleil est de 6500K, celle de la lune de l'ordre de 4000K.

    Il faut également tenir compte d'autres phénomènes physiologiques comme la variation de perception des couleurs en fonction du niveau de luminosité ambiante : on parle de vision photopique pour qualifier la vision de jour, de vision scotopique pour qualifier la vision de nuit.

    Les effets psycho-physiologiques de la lumière sont donc très divers et font l'objet de nombreuses études, utilisées en particulier en ergonomie.

    A+

  17. #16
    invite949694a5

    Re : La lune

    Citation Envoyé par Perrine
    ne pensez vous pas que le rayonnement de la lune pourrait avoir une influence sur notre corps?
    D'autre part, est ce que vous pouvez m'expliquer a quoi corespond le E dans cet exemple suivant:
    force de gravitation de la lune sur l'homme (sachant que la lune=1): 2E-4.
    que signifie "force de gravitation de la lune sur l'homme"? Ou se situe ton homme? l'accélération de la gravité sur la Lune est de (environ) 1.6 m.s-2 (soit 6 fois moins que sur Terre). 2E-4 signifie 2.10^(-4), soit 0.0002, tu es sûr d'avoir fait une prépa math?

    Pour ce qui es de la psychologie je n'y connais rien....

  18. #17
    invitefc1ace21

    Re : La lune

    Merci beaucoup pour ces présisions.
    Il me parait maintenant plus judicieux de commencer mon étude sur la lune par son éclairement. De toute évidence, il me parait difficile de trouver des explications claires a ces phénomènes. La route est encore bien longue... Il est donc préférable que je m'oriente sur l'éclairement de la lune plutôt que sur ses attractions. Il me semble que la luminosité soit une meilleure base puisqu'elle pourrait expliquer l'annecdote suivante. Lors de la derniere eclipse en 1999, des psychiatres ont remarqué la même "crise" chez plusieurs patients lors du passage de la lune sur le soleil.Enfin... Je comprends maintenant le manque de théorie sur ces phénomènes.

    NB. J'ai bien peur que vous confonder l'ergothérapie avec l'ergonomie..

  19. #18
    invitefc1ace21

    Re : La lune

    eh oui j'ai bien suivi les cours de prépa BCPST. Sur ma question précédante, je l'ai pris telle qu'elle était sur un site d'astronomie; et je ne la comprenais pas... Je vous remercie néanmoins pour votre explication...

Discussions similaires

  1. la lune
    Par invite1ff1de77 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2007, 13h30
  2. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  3. La Lune
    Par invite0c525510 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2007, 12h10
  4. lune(s) ...
    Par invite3de19b42 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2006, 10h19
  5. lune au c8
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 17h46