bonjour
j'ai du mal a comprendre le mouvement de la lune
qui peut m expliquer ses mouvement
merci d'avantage
-----
bonjour
j'ai du mal a comprendre le mouvement de la lune
qui peut m expliquer ses mouvement
merci d'avantage
Je ne crois pas qu'on puisse faire plus large comme question !j'ai du mal a comprendre le mouvement de la lune
Tu veux savoir pourquoi on observe toujours le même côté sur Terre ? Pourquoi il y a des librations ?
Précise un peu et on essaiera de répondre sans faire de HS.
Envoyé par the strangebonjour
j'ai du mal a comprendre le mouvement de la lune
qui peut m expliquer ses mouvement
merci d'avantage
en fait c'est très simple, y'a un type sur terre dont le boulot est assez fatigant : il a une corde en main dont l'autre coté est attaché à là lune, et puis il court très très très vite autour de la terre, entrainant la lune avec lui. C'est pour ça que la lune tourne autour de la terre. Ca fait un bout de temps que je le dis, mais personne me croit...
Cette question ancienne est-elle encore d'actualité ?
J'aurais quelques pistes à donner.
bonsoir....
ouaaaa
ça c'est du remontage de topic!!!!
donne nous tes pistes
Même si ce n'est pas le cas, il est toujours intéressant d'enrichir une conversation, soit pour relancer la discussion, soit pour permettre aux recherches sur le forum d'aboutir sur des réponses plus complètesCette question ancienne est-elle encore d'actualité ?
J'aurais quelques pistes à donner.
Sinon une petite réponse rapide :
Le mouvement de la Lune autour de la Terre est donné par la combinaison d'une force centripète, la force d'attraction gravitationnelle, et d'une vitesse tangentielle.
Son mouvement est une ellipse, qui est souvent exprimée par un cercle par commodité, et obéit aux lois de Kepler.
If your method does not solve the problem, change the problem.
J'ai longtemps cherché à comprendre les mouvements (au pluriel) de la Lune et en particulier son mouvement apparent vu depuis notre observatoire particulier la Terre. Comment le dire en quelques lignes, avec le seul recours aux observations du commun des mortels, et donc sans théorie, tout comme comme Copernic et Galilée ont pu le faire à leur époque ?
La Terre tourne sur elle-même en 24 heures et cela n'est pas facile pour observer le ciel. Mais supposons que la Terre soit quasi immobile (ou tourne seulement à raison d'un tour par mois, c'est à dire en phase avec la Lune par exemple). Alors on constaterait que la Lune est de loin l'astre qui se déplace le plus rapidement sur la voûte céleste au voisinage de l'écliptique. En 29 jours. Elle entre successivement en conjonction avec toutes les planètes du système solaire et aussi le Soleil. La Lune parcourt 360 degrés de longitude écliptique en 4 semaines. Le Soleil (en mouvement apparent) parcourt 360 degrés de longitude écliptique en 12 mois. Le Soleil prend des positions extrèmes tous les six mois, lors des solstices. La Lune prend ces mêmes positions extrèmes tous les 15 jours. C'est pourquoi, lors de son passage à la méridiennne, si la Lune est visible au ras de l'horizon, alors 15 jours après, elle se trouve au dessus de notre tête.
Ce mouvement apparent de la Lune est bien sur indépendant de la croissance ou de la décroissance de la Lune, c'est à dire de sa position relative au Soleil.
Pour vous aidez à comprendre cela, une sphère armillaire est très utile.
Que pensez vous de ma "démonstration" ? Personnellement, j'aurais bien aimé que l'on m'explique le mouvement de la Lune ainsi. Sans recours à la théorie scientifique, seulement avec le constat possible par chacun.
Moi ce qui m'étonne c'est que la lune soit parfaitement calée pour que l'on ne voit qu'une seule face d'elle.
Sur toutes les vitesses de rotation qu'elle aurait pu choisir, elle a choisit la seule qui nous empêche de la voir entièrement...
Ce n'est pas un hasard, mais c'est dû aux effets de marée générés par la Terre sur la Lune, qui ont ralenti sa période de rotation jusqu'à ce qu'elle soit synchrone avec sa période de révolution.Sur toutes les vitesses de rotation qu'elle aurait pu choisir, elle a choisit la seule qui nous empêche de la voir entièrement...
bonjour
Unevidéo qui peut aider à la compréhension du système Système terre lune à voir pour cette hypothèse séduisante
En mécanique du solide, on apprend que tous corps solide possède trois axes d'inertie perpendiculaires entre eux. La Lune s'est orientée selon l'un de ces axes d'inertie et elle oscille autour de cet axe, c'est la libration..... Pour nous qui l'observons depuis la Terre, elle semble nous montrer toujours la même face, tout comme un navire reste stable à la surface de l'eau sur sa coque étudiée pour cela.Moi ce qui m'étonne c'est que la lune soit parfaitement calée pour que l'on ne voit qu'une seule face d'elle.
Pour en revenir au mouvement principal de la Lune (rotation autour de la Terre), l'essentiel est de constater et de comprendre que la Lune est l'astre se déplaçant le plus rapidement sur la voûte céleste. Le Soleil met 6 mois pour atteindre des hauteurs(a) extrèmes dans le ciel, lors des solstices, alors que la Lune ne met que 15 jours pour passer d'une hauteur(a) extrème à l'autre. Une maquette géocentrique ou une sphère armillaire peuvent vous aider à comprendre cela. En effet, le mouvement du plan de l'écliptique est difficile à comprendre pour le profane. Sans support matériel, c'est vraiment pas facile.
Nota a : la hauteur d'un astre est l'angle entre l'horizon et l'astre lors du passage à la méridienne.
Bjr texanito,
Cela n'a pas toujours été le cas et ne le sera pas .......indéfiniment !!
(la lune s'éloigne de la Terre)
Bonne journée
Non, la Lune n'a pas "choisi", il s'agit simplement d'un phénomène très connu (et répandu dans le système solaire) dû aux effets de marée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone
Attention, si le phénomène de marée est bien présent pour la Lune, l'article cité ci-dessus n'explique pas, selon moi, la stabilité de cette position, face à la Terre. Aussi, je souhaite apporter quelques précisions :Non, la Lune n'a pas "choisi", il s'agit simplement d'un phénomène très connu (et répandu dans le système solaire) dû aux effets de marée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone
En mécanqie du solide, on apprend qu'il y a trois types d'équilibre :
stable, indifférent et instable.
Exemple d'équilibre stable: le pendule. Si on écarte un pendule de sa position d'équilibe, il revient à cette position avec des oscillations. C'est le cas qui nous intéresse pour la Lune qui oscille par rapport à sa position d'équilibre. On appelle cela la libration.
C'est le cas aussi d'un bateau à la surface de l'eau. Il oscille, mais ne se retourne pas.
Exemple d'équilibre instable: une aiguille posée sur sa pointe. Si on écarte l'aiguille de sa position d'équilibre, alors elle s'en éloigne d'avantage.
Exemple d'équilibre indifférent: une sphère homogène et rigide, posée sur un plan, comme une boule de billard. Si on l'écarte de sa position d'équilibe, alors elle retrouve une autre position d'équilibre (s'il y a amortissement) ou bien reste en mouvement (s'il y a pas d'amortissement).
Le phénomène de marée est un phénomène d'amortissement du mouvement. Pour la Terre, la marée tend à ralentir le mouvement de rotation de la Terre. Pour la Lune, le phénomène de marée stablise une position privilégiée (axe d'inertie), face à la Terre.
Cette notion d'axe d'inertie mériterait d'être expliciter. C'est elle qui explique mécaniquement la stabilité de la position de la Lune face à la Terre. Nous pourrons y revenir si vous les souhaitez.
Je viens de trouver un cite sympa qui permet de visualiser facilement le phénomène de libration de la lune.
Ci-joint le lien:
http://jm.dutertre.free.fr/animation%20lune.htm
C'est super chouette, l'animation se passe de tout commentaire.
Yep, j'ajouterai juste que les mers basaltiques presentent a la surface lunaire ont probablement egalement aider dans l'etablissement de cette synchronisation; que ce soit en surface (mare) ou au niveau du [noyau+manteau inferieur], l'heterogeneite creee a favoriser cette particularite de la Lune. On en avait deja toucher un mot ici
Cordialement,
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
La libration n'est pas due à une oscillation de la Lune mais à notre point de vue terrestre qui change en raison des caractéristiques de l'orbite de la Lune autour de la Terre ... c'est très bien expliqué ici.Exemple d'équilibre stable: le pendule. Si on écarte un pendule de sa position d'équilibe, il revient à cette position avec des oscillations. C'est le cas qui nous intéresse pour la Lune qui oscille par rapport à sa position d'équilibre. On appelle cela la libration. C'est le cas aussi d'un bateau à la surface de l'eau. Il oscille, mais ne se retourne pas.
http://www.phy6.org/stargaze/Fmoon4.htm
Mais peut-être ai-je mal compris le point que tu voulais faire ?
a+ Michel