la lune
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

la lune



  1. #1
    invite1ff1de77

    la lune


    ------

    bonjour
    j'ai du mal a comprendre le mouvement de la lune
    qui peut m expliquer ses mouvement
    merci d'avantage

    -----

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Question La Lune

    j'ai du mal a comprendre le mouvement de la lune
    Je ne crois pas qu'on puisse faire plus large comme question !
    Tu veux savoir pourquoi on observe toujours le même côté sur Terre ? Pourquoi il y a des librations ?

    Précise un peu et on essaiera de répondre sans faire de HS.

  3. #3
    Heimdall

    Re : la lune

    Citation Envoyé par the strange
    bonjour
    j'ai du mal a comprendre le mouvement de la lune
    qui peut m expliquer ses mouvement
    merci d'avantage

    en fait c'est très simple, y'a un type sur terre dont le boulot est assez fatigant : il a une corde en main dont l'autre coté est attaché à là lune, et puis il court très très très vite autour de la terre, entrainant la lune avec lui. C'est pour ça que la lune tourne autour de la terre. Ca fait un bout de temps que je le dis, mais personne me croit...

  4. #4
    invite1d95c73e

    Re : La Lune

    Cette question ancienne est-elle encore d'actualité ?
    J'aurais quelques pistes à donner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Wink Re : la lune

    bonsoir....

    ouaaaa


    ça c'est du remontage de topic!!!!

    donne nous tes pistes

  7. #6
    Seirios

    Re : La Lune

    Cette question ancienne est-elle encore d'actualité ?
    J'aurais quelques pistes à donner.
    Même si ce n'est pas le cas, il est toujours intéressant d'enrichir une conversation, soit pour relancer la discussion, soit pour permettre aux recherches sur le forum d'aboutir sur des réponses plus complètes

    Sinon une petite réponse rapide :

    Le mouvement de la Lune autour de la Terre est donné par la combinaison d'une force centripète, la force d'attraction gravitationnelle, et d'une vitesse tangentielle.
    Son mouvement est une ellipse, qui est souvent exprimée par un cercle par commodité, et obéit aux lois de Kepler.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite1d95c73e

    Re : La Lune

    J'ai longtemps cherché à comprendre les mouvements (au pluriel) de la Lune et en particulier son mouvement apparent vu depuis notre observatoire particulier la Terre. Comment le dire en quelques lignes, avec le seul recours aux observations du commun des mortels, et donc sans théorie, tout comme comme Copernic et Galilée ont pu le faire à leur époque ?

    La Terre tourne sur elle-même en 24 heures et cela n'est pas facile pour observer le ciel. Mais supposons que la Terre soit quasi immobile (ou tourne seulement à raison d'un tour par mois, c'est à dire en phase avec la Lune par exemple). Alors on constaterait que la Lune est de loin l'astre qui se déplace le plus rapidement sur la voûte céleste au voisinage de l'écliptique. En 29 jours. Elle entre successivement en conjonction avec toutes les planètes du système solaire et aussi le Soleil. La Lune parcourt 360 degrés de longitude écliptique en 4 semaines. Le Soleil (en mouvement apparent) parcourt 360 degrés de longitude écliptique en 12 mois. Le Soleil prend des positions extrèmes tous les six mois, lors des solstices. La Lune prend ces mêmes positions extrèmes tous les 15 jours. C'est pourquoi, lors de son passage à la méridiennne, si la Lune est visible au ras de l'horizon, alors 15 jours après, elle se trouve au dessus de notre tête.
    Ce mouvement apparent de la Lune est bien sur indépendant de la croissance ou de la décroissance de la Lune, c'est à dire de sa position relative au Soleil.
    Pour vous aidez à comprendre cela, une sphère armillaire est très utile.

    Que pensez vous de ma "démonstration" ? Personnellement, j'aurais bien aimé que l'on m'explique le mouvement de la Lune ainsi. Sans recours à la théorie scientifique, seulement avec le constat possible par chacun.

  9. #8
    invite64e915d8

    Re : la lune

    Moi ce qui m'étonne c'est que la lune soit parfaitement calée pour que l'on ne voit qu'une seule face d'elle.

    Sur toutes les vitesses de rotation qu'elle aurait pu choisir, elle a choisit la seule qui nous empêche de la voir entièrement...

  10. #9
    Calvert

    Re : la lune

    Sur toutes les vitesses de rotation qu'elle aurait pu choisir, elle a choisit la seule qui nous empêche de la voir entièrement...
    Ce n'est pas un hasard, mais c'est dû aux effets de marée générés par la Terre sur la Lune, qui ont ralenti sa période de rotation jusqu'à ce qu'elle soit synchrone avec sa période de révolution.

  11. #10
    Rann

    Re : la lune

    bonjour

    Unevidéo qui peut aider à la compréhension du système Système terre lune à voir pour cette hypothèse séduisante

  12. #11
    invite1d95c73e

    Smile la lune

    Moi ce qui m'étonne c'est que la lune soit parfaitement calée pour que l'on ne voit qu'une seule face d'elle.
    En mécanique du solide, on apprend que tous corps solide possède trois axes d'inertie perpendiculaires entre eux. La Lune s'est orientée selon l'un de ces axes d'inertie et elle oscille autour de cet axe, c'est la libration..... Pour nous qui l'observons depuis la Terre, elle semble nous montrer toujours la même face, tout comme un navire reste stable à la surface de l'eau sur sa coque étudiée pour cela.

    Pour en revenir au mouvement principal de la Lune (rotation autour de la Terre), l'essentiel est de constater et de comprendre que la Lune est l'astre se déplaçant le plus rapidement sur la voûte céleste. Le Soleil met 6 mois pour atteindre des hauteurs(a) extrèmes dans le ciel, lors des solstices, alors que la Lune ne met que 15 jours pour passer d'une hauteur(a) extrème à l'autre. Une maquette géocentrique ou une sphère armillaire peuvent vous aider à comprendre cela. En effet, le mouvement du plan de l'écliptique est difficile à comprendre pour le profane. Sans support matériel, c'est vraiment pas facile.

    Nota a : la hauteur d'un astre est l'angle entre l'horizon et l'astre lors du passage à la méridienne.

  13. #12
    f6bes

    Re : la lune

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Moi ce qui m'étonne c'est que la lune soit parfaitement calée pour que l'on ne voit qu'une seule face d'elle.

    Sur toutes les vitesses de rotation qu'elle aurait pu choisir, elle a choisit la seule qui nous empêche de la voir entièrement...
    Bjr texanito,
    Cela n'a pas toujours été le cas et ne le sera pas .......indéfiniment !!
    (la lune s'éloigne de la Terre)
    Bonne journée

  14. #13
    invite591cb663

    Re : la lune

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Moi ce qui m'étonne c'est que la lune soit parfaitement calée pour que l'on ne voit qu'une seule face d'elle.

    Sur toutes les vitesses de rotation qu'elle aurait pu choisir, elle a choisit la seule qui nous empêche de la voir entièrement...
    Non, la Lune n'a pas "choisi", il s'agit simplement d'un phénomène très connu (et répandu dans le système solaire) dû aux effets de marée :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone

  15. #14
    invite1d95c73e

    Smile la lune

    Citation Envoyé par Steph-astro Voir le message
    Non, la Lune n'a pas "choisi", il s'agit simplement d'un phénomène très connu (et répandu dans le système solaire) dû aux effets de marée :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone
    Attention, si le phénomène de marée est bien présent pour la Lune, l'article cité ci-dessus n'explique pas, selon moi, la stabilité de cette position, face à la Terre. Aussi, je souhaite apporter quelques précisions :

    En mécanqie du solide, on apprend qu'il y a trois types d'équilibre :
    stable, indifférent et instable.

    Exemple d'équilibre stable: le pendule. Si on écarte un pendule de sa position d'équilibe, il revient à cette position avec des oscillations. C'est le cas qui nous intéresse pour la Lune qui oscille par rapport à sa position d'équilibre. On appelle cela la libration.
    C'est le cas aussi d'un bateau à la surface de l'eau. Il oscille, mais ne se retourne pas.

    Exemple d'équilibre instable: une aiguille posée sur sa pointe. Si on écarte l'aiguille de sa position d'équilibre, alors elle s'en éloigne d'avantage.

    Exemple d'équilibre indifférent: une sphère homogène et rigide, posée sur un plan, comme une boule de billard. Si on l'écarte de sa position d'équilibe, alors elle retrouve une autre position d'équilibre (s'il y a amortissement) ou bien reste en mouvement (s'il y a pas d'amortissement).

    Le phénomène de marée est un phénomène d'amortissement du mouvement. Pour la Terre, la marée tend à ralentir le mouvement de rotation de la Terre. Pour la Lune, le phénomène de marée stablise une position privilégiée (axe d'inertie), face à la Terre.

    Cette notion d'axe d'inertie mériterait d'être expliciter. C'est elle qui explique mécaniquement la stabilité de la position de la Lune face à la Terre. Nous pourrons y revenir si vous les souhaitez.

  16. #15
    invite1d95c73e

    Re : la lune

    Je viens de trouver un cite sympa qui permet de visualiser facilement le phénomène de libration de la lune.
    Ci-joint le lien:
    http://jm.dutertre.free.fr/animation%20lune.htm
    C'est super chouette, l'animation se passe de tout commentaire.

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : la lune

    Citation Envoyé par coucoudaix Voir le message
    Cette notion d'axe d'inertie mériterait d'être expliciter. C'est elle qui explique mécaniquement la stabilité de la position de la Lune face à la Terre. Nous pourrons y revenir si vous les souhaitez.
    Yep, j'ajouterai juste que les mers basaltiques presentent a la surface lunaire ont probablement egalement aider dans l'etablissement de cette synchronisation; que ce soit en surface (mare) ou au niveau du [noyau+manteau inferieur], l'heterogeneite creee a favoriser cette particularite de la Lune. On en avait deja toucher un mot ici

    Cordialement,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    ParSec

    Re : la lune

    Citation Envoyé par coucoudaix Voir le message
    Exemple d'équilibre stable: le pendule. Si on écarte un pendule de sa position d'équilibe, il revient à cette position avec des oscillations. C'est le cas qui nous intéresse pour la Lune qui oscille par rapport à sa position d'équilibre. On appelle cela la libration. C'est le cas aussi d'un bateau à la surface de l'eau. Il oscille, mais ne se retourne pas.
    La libration n'est pas due à une oscillation de la Lune mais à notre point de vue terrestre qui change en raison des caractéristiques de l'orbite de la Lune autour de la Terre ... c'est très bien expliqué ici.

    http://www.phy6.org/stargaze/Fmoon4.htm

    Mais peut-être ai-je mal compris le point que tu voulais faire ?

    a+ Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

Discussions similaires

  1. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 20h10
  2. la lune
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 15h12
  3. La Lune
    Par invite0c525510 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2007, 13h10
  4. lune(s) ...
    Par invite3de19b42 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2006, 11h19
  5. lune au c8
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 18h46