Les trous noirs attirent la lumière?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les trous noirs attirent la lumière?



  1. #1
    klemmy

    Les trous noirs attirent la lumière?


    ------

    salut tout le monde,
    j'ai récemment lu que que les trous noirs attiraient la lumière, malheureusment c'était extrêmement mal expliqué et je n'ai pas compris : comment les trous noirs peuvent -ils attirer les photons qui n'ont ni masse ni charge électrique?
    merci de me répondre!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les trous noirs attirent la lumière?

    Citation Envoyé par klemmy Voir le message
    salut tout le monde,
    j'ai récemment lu que que les trous noirs attiraient la lumière, malheureusment c'était extrêmement mal expliqué et je n'ai pas compris : comment les trous noirs peuvent -ils attirer les photons qui n'ont ni masse ni charge électrique?
    merci de me répondre!
    La gravité agit sur la courbure de l'espace temps et par conséquent sur tout ce qui circule en son sein, champs électro magnétique compris. Ce n'est pas spécifique à la gravité des TN, c'est vrai de n'importe quelle masse.

    Par ailleurs, dire que les TN "attirent la lumière" est assez trompeur. Un rayon lumineux qui traverse l'horizon d'un trou noir n'est pas réemis, c'est quand même très différent.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    begue

    Re : Les trous noirs attirent la lumière?

    Bonjour,

    L’image simpliste qui m’a convaincu que les photons ne ‘sortent ‘ pas de l’orbite d’un trou noir est la suivante.

    La vitesse d’extraction de la lune = L.
    La vitesse d’extraction de la terre =T.
    La vitesse d’extraction du soleil = S.
    La vitesse d’extraction d’un trou noir = N.
    La vitesse de la lumière (des photons) = C =300 000 km/s.

    L < T < S < C < N.

    @+
    Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les trous noirs attirent la lumière?

    Citation Envoyé par klemmy Voir le message
    j'ai récemment lu que que les trous noirs attiraient la lumière
    Bonjour,

    En complément de la réponse de Gilgamesh.
    Le Soleil attire aussi la lumière : les rayons qui le rasent sont légèrement déviés (célèbre observation, première confirmation historique de la théorie de la relativité générale d'Einstein).

    Et un trou noir ayant la même masse que le Soleil n'attire (dévie) ni plus ni moins la lumière que le Soleil !!!! De ce point de vue, un trou noir n'a rien de mystérieux. La différence se situe, comme l'a dit Gilgamesh, lors du passage de l'horizon : mais là, il faut aller très près.

    Si la masse nulle des photons te gêne. Imagine que les photons ont une masse infinitésimale, incroyablement petite au point d'être strictement impossible à mesurer, mais non nulle. Alors, si tu connais la théorie de Newton de la gravitation, tu pourras vérifier que la lumière est attirée aussi par les corps massifs. Et si tu es doués en calcul, tu pourras calculer la déviation de la lumière par le Soleil (exactement la moitié de ce qui est observé et prédit par la relativité générale).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethrius

    Re : Les trous noirs attirent la lumière?

    En parlant de Newton, je viens de me poser une question : Selon la troisième loi de Newton.

    Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B.

    Si je comprend bien, on peu en déduire que j'exerce une force sur la galaxie M31 par exemple et réciproquement.
    Mais concrètement, comment cela ce traduit ? Puisque la gravité est du, selon Einstein à la courbure de l'espace temps. par conséquent vu la distance qui nous sépare d'Andromed, je ne devrait pas être attiré par elle.

    Je ne comprends plus trop.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Les trous noirs attirent la lumière?

    Puisque la gravité est du, selon Einstein à la courbure de l'espace temps. par conséquent vu la distance qui nous sépare d'Andromed, je ne devrait pas être attiré par elle.
    Pourquoi donc ? Tout comme en gravitation newtonienne, la masse d'Andromède est telle que ses effets se font sentir à très grande distance.

    Pour ce qui est du principe de réaction, tu ne peux plus l'appliquer car en relativité on ne parle plus de "force gravitationnelle".
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    ParSec

    Re : Les trous noirs attirent la lumière?

    Pour ce qui est du principe de réaction, tu ne peux plus l'appliquer car en relativité on ne parle plus de "force gravitationnelle".
    C'est vrai qu'en relativité générale (RG) on ne résonne pas en terme de « force » pour expliquer les effets de la gravité. Cependant, on sait aussi que la RG doit retrouver les résultats de la gravité de Newton dans des conditions non extrêmes. On devrait donc, selon moi, retrouver aussi la 3e loi de Newton (qui s'applique à la force de gravité) en utilisant la RG.

    Je ne saurais pas le calculer en utilisant la RG, mais c'est assez simple à calculer selon Newton ...

    Fg = GmM/r2

    Fg est la force de gravité
    G est la constante universelle de gravitation
    m est la masse de la personne
    M est la masse de la terre et
    r est la distance au centre de la Terre (son rayon)

    L'accélération résultante est donné par la 2e loi de Newton ...

    Fg = ma (a = accélération gravitationnelle subit par la personne))

    mais on a aussi selon la 3e Loi de Newton ...

    -Fg = Ma (a = accélération gravitationnelle subit par la Terre)

    Voilà, j'espère ne pas m'être trompé, c'est un peu loin pour moi.

    a+ Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

  9. #8
    Sethrius

    Re : Les trous noirs attirent la lumière?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Pourquoi donc ? Tout comme en gravitation newtonienne, la masse d'Andromède est telle que ses effets se font sentir à très grande distance.

    Pour ce qui est du principe de réaction, tu ne peux plus l'appliquer car en relativité on ne parle plus de "force gravitationnelle".
    Donc pour résumé, la mécanique "classique" ne s'applique en quelque sorte pour des cas banales. Donc chaque galaxie, étoiles, planètes, plantes de notre univers exercent une force (infinitésimale) sur nous.
    Ces forces sont "véhiculées" par les courbures de l'espace temps.

    Enfin dernier point j'ai entendu dire que la particule responsable de l'interaction gravitationnelle était l'hypothétique graviton.

    Mais alors que croire la mécanique newtonienne, la théorie de la relativité ou encore la mécanique quantique ?

    J'avoue j'y vois floue tout à coup.

    PS : Merci ParSec pour toutes tes explications ^^

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les trous noirs attirent la lumière?

    Citation Envoyé par Sethrius Voir le message

    Mais alors que croire la mécanique newtonienne, la théorie de la relativité ou encore la mécanique quantique ?
    La gravité quantique est encore embryonnaire, mais bien entendu elle englobera la relativité générale qui elle même englobe la théorie newtonnienne.

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    ParSec

    Re : Les trous noirs attirent la lumière?

    Mais alors que croire la mécanique newtonienne, la théorie de la relativité ou encore la mécanique quantique ?
    La gravitation universelle de Newton et la Relativité Générale d'Einstein sont des théories qui décrivent les effets de la gravité sans en préciser la véritable nature. La RG est plus complète et englobe la théorie de Newton, comme le mentionne Gilgamesh, car son champ d'application est plus grand. Mais, même si leurs bases sont très différentes (force agissant à distance vs courbure de l'espace-temps), elles ne sont pas en opposition sur les résultats, sauf dans les cas plus extrêmes. Il suffit de choisir l'approche qui convient selon les conditions qui s'appliquent au cas à l'étude.

    Enfin dernier point j'ai entendu dire que la particule responsable de l'interaction gravitationnelle était l'hypothétique graviton.
    Quand on parle d'interaction gravitationnelle et de graviton, on parle en fait de gravité quantique ... une théorie qui n'existe pas encore malgré des années de recherches par un très grand nombre de physiciens. La solution ultime ne viendra que lorsque l'on comprendra la véritable nature de la gravité (pas seulement de ses effets) et donc, quand on comprendra la véritable nature de l'espace et du temps.

    PS : Merci ParSec pour toutes tes explications
    Merci Sethrius - Ça me fait plaisir d'échanger sur ces sujets avec des gens qui, comme moi, essaient de comprendre comment tout cela fonctionne.

    a+ Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

Discussions similaires

  1. Les trous noirs
    Par invite135be22c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 17h14
  2. les trous noirs
    Par invite2450aa58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 21h14
  3. les trous noirs
    Par invite9a0298d0 dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/09/2006, 23h32
  4. Comment les trous noirs arrivent à attirer la lumière?
    Par invitec04c19c2 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2005, 12h26