lune(s) ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lune(s) ...



  1. #1
    invite3de19b42

    lune(s) ...


    ------

    voilà quelques petites photos (sans traitement) de la lune depuis ma première du 02/07.
    On essaye de s' améliorer
    allez y pour les critiques !!
    matériels : newton 114/900, oculaire 25 mm avec ou sans barlow 2x ( j'ai investit), APN canon A40 2Mp

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : lune(s) ...

    Très honorable tout ça!

  3. #3
    Musashichan

    Re : lune(s) ...

    J'aime bcp la pleine. Malgrès les turbulences ; tu t'en sors très bien !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  4. #4
    Microquasars
    Invité

    Re : lune(s) ...

    salut,

    tes images sont super! bravo!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3de19b42

    Re : lune(s) ...

    merci pour vos commentaires
    par contre je voulais savoir comment je pouvais minimiser les vibrations du telescope. Car dès que je veux prendre des photos avec des grossissement plus important,ces vibrations les rendent floues.
    voilà un exemple
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jbfe

    Re : lune(s) ...

    Le flou sur les images a plusieurs causes:
    - mouvement de la lune (ton télescope est-il motorisé?)
    - turbulence atmosphérique (pas grand chose à faire...)
    - faible résolution de ton APN (2mp, c'est un peu juste...) et bruit du capteur (à quelle sensibilité travailles-tu?)
    - vibrations du matériel (tu penses à utiliser le retardateur sur ton APN?)

  8. #7
    chamois

    Re : lune(s) ...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bpco
    merci pour vos commentaires
    par contre je voulais savoir comment je pouvais minimiser les vibrations du telescope. Car dès que je veux prendre des photos avec des grossissement plus important,ces vibrations les rendent floues.
    voilà un exemple
    Très joli, j'aime bien la couleur. Actuellement ici la lune est dans les oranges, quan j'arrive à lavoir.
    La solution limiter les vibrations du scope c'est une monture lourde avec un scope qui ne pèse que la moitié ou les 2/3 du poids que la monture est sensée supporter:
    Par exemple sur une EQ3-2 ne pas dépasser 3 à 4 kgs, sur une skyview pro, EQ5, HEQ5 7 kgs max, sur une EQ6 (15 kg) ou Atlas se limiter à 12 kg.
    Mais comme le dit jbfe il y a d'autres causes au tremblements.
    Cordialement
    Pierrer

  9. #8
    invite3de19b42

    Re : lune(s) ...

    Citation Envoyé par jbfe
    Le flou sur les images a plusieurs causes:
    - mouvement de la lune (ton télescope est-il motorisé?)
    - turbulence atmosphérique (pas grand chose à faire...)
    - faible résolution de ton APN (2mp, c'est un peu juste...) et bruit du capteur (à quelle sensibilité travailles-tu?)
    - vibrations du matériel (tu penses à utiliser le retardateur sur ton APN?)
    non, mon telescope n'est pas (déjà !) motorisé mais ca viendra et c'est vrai que 2Mp pour l'apn c'est juste.Mais je pense me diriger vers la capture via webcam, le hasard fait que j'ai acheté une toucam pro il y 3 ans, visiblement très utilisée en astrophoto.
    Merci beaucoup pour l'idée du retardateur ( j'y ai pas pensé du tout) je suis un vrai novice!!

  10. #9
    invite3de19b42

    Re : lune(s) ...

    Citation Envoyé par chamois
    Bonjour,

    Très joli, j'aime bien la couleur. Actuellement ici la lune est dans les oranges, quan j'arrive à lavoir.
    La solution limiter les vibrations du scope c'est une monture lourde avec un scope qui ne pèse que la moitié ou les 2/3 du poids que la monture est sensée supporter:
    Par exemple sur une EQ3-2 ne pas dépasser 3 à 4 kgs, sur une skyview pro, EQ5, HEQ5 7 kgs max, sur une EQ6 (15 kg) ou Atlas se limiter à 12 kg.
    Mais comme le dit jbfe il y a d'autres causes au tremblements.
    Cordialement
    Pierrer
    merci pour le compliment,
    en ce qui concerne la monture je suis incapable de savoir son type ( cadeau nature et decouverte mizar 114/900) aucune précision dans la doc.
    j'ai essayé de me renseigner au service client résultat : ils voulaient me vendre leur systeme de motorisation (pas étonnant !!)
    je sais seulement que mon scope pèse 2.8kg ( je l'ai pesé)
    en tout cas merci pour vos réponse !!

  11. #10
    VLe

    Re : lune(s) ...

    Salut bpco,

    apparemment les progrès vont vite. Au delà d'un certain grossissement, l'obturation manuelle devient obligatoire quelquesoit l'appareil utilisé. Il faut te doter d'une pancarte ou un panneau légèrement plus grand que l'ouverture de ton télescope et très sombre ( si possible paint en noir mat ) et non brillant. C'est toi qui joue le rôle de l'obturateur. Pour la lune, c'est pas facile parce que les temps de pose sont assez élevés et avec une pancarte tu ne dépasseras pas le 1/4 de seconde. Essaie de régler l'appareil sur 50 iso, à fort grossissement c'est peut-être possible, de toute façon, tu n'as qu'à voir le temps de pose proposé par l'appareil. A+

  12. #11
    jbfe

    Re : lune(s) ...

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Valère: dans le cas d'un APN compact, il n'y a aucune pièce mécanique qui bouge au déclenchement: on peut donc utiliser le retardateur de l'appareil, qui laisse du temps pour annuler les vibrations causées par la pression du doigt sur le déclencheur.

    Donc pas besoin de panneau pour faire une obturation manuelle: ce n'est valable que pour les appareils réflex dont le miroir se relève à la prise de vue...

  13. #12
    invite3de19b42

    Re : lune(s) ...

    visiblement mon apn possède un retardateur jusqu'à 10 secondes et permet jusqu'à 15 s de temps de pose.
    j'essaierai différents règlages dès ce soir et je vous tiendrai au courant des résultats obtenus
    @+

Discussions similaires

  1. la lune
    Par invite1ff1de77 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2007, 13h30
  2. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  3. la lune
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 14h12
  4. La Lune
    Par invite0c525510 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2007, 12h10
  5. lune au c8
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 17h46