Non, les supergéantes rouges sont de type K, M, les supergéantes bleues de type O, B.

Non, les supergéantes rouges sont de type K, M, les supergéantes bleues de type O, B.
En règle général c'est le cas : les étoile ayant quitté la séquence principale sont froides (K, M...). Mais comme mentionné en note, y'a des surprise quand l'étoile a tellement perdu de son enveloppe que tu vois le coeur "nu" donc chaud.
Par exemple, Sanduleak -69° 202a, l'étoile progénitrice de la supernova de 1987 était une supergéante bleue du Grand Nuage de Magellan.
a+
Parcours Etranges
Je ne suis pas sur, mais je crois qu'il y a une étoile qui (à cause des contractions et des dilations) passe du bleue au rouge. Cette étoile agonise.En règle général c'est le cas : les étoile ayant quitté la séquence principale sont froides (K, M...). Mais comme mentionné en note, y'a des surprise quand l'étoile a tellement perdu de son enveloppe que tu vois le coeur "nu" donc chaud.
Par exemple, Sanduleak -69° 202a, l'étoile progénitrice de la supernova de 1987 était une supergéante bleue du Grand Nuage de Magellan.
a+
Mais je précise que je n'en suis pas sûr!
Il existe des étoiles très massives. Peu, mais il en existe. Ces étoiles perdent énormément de masse, de manière encore assez mal comprise. Il arrive qu'elles "relâchent" subitement une grande quantité de matière autour d'elle, et que cette coquille en expansion apparaisse rouge en se refroisissant, alors que l'étoile centrale est très chaude.
La vrai difficulté ici, c'est de définir la surface de l'étoile. Ou commence-t'elle? Quelles régions font vraiment partie de l'étoile? Ce n'est pas facile.
Le meilleur exemple est Eta Carinae.
Oui, comme précisé par Calvert, les deux sont liés.
Je t'ai donné la liste des étoiles bien visible à l'oeil nu les plus chaudes - donc les plus bleutées - que tu puisses trouver dans le ciel nocturne (et comme je n'ai mis celle qui avaient un petit nom, elles sont pour des raisons historiques majoritairement visibles de l'hémisphère nord).
a+
Parcours Etranges
l'Etoile qui a donner la supernova de 1987, il parait que c'etait une supergéante rouge qui est devenu une supergéante bleue avant de devenir une supernova (ou l'inverse)!