Existe-t-il des étoiles violettes ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Existe-t-il des étoiles violettes ?

Vue hybride

Calvert

Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

Non, les supergéantes rouges sont de type K, M, les supergéantes bleues de type O, B.

invite2b9aa863

Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Non, les supergéantes rouges sont de type K, M, les supergéantes bleues de type O, B.
    Donc il y a un problème sur le schéma, car il parle de supergéantes en fin de vie avec un type spectral allant jusqu'à O.

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Donc il y a un problème sur le schéma, car il parle de supergéantes en fin de vie avec un type spectral allant jusqu'à O.
    En règle général c'est le cas : les étoile ayant quitté la séquence principale sont froides (K, M...). Mais comme mentionné en note, y'a des surprise quand l'étoile a tellement perdu de son enveloppe que tu vois le coeur "nu" donc chaud.

Par exemple, Sanduleak -69° 202a, l'étoile progénitrice de la supernova de 1987 était une supergéante bleue du Grand Nuage de Magellan.

a+
    Parcours Etranges

invite2b9aa863

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    En règle général c'est le cas : les étoile ayant quitté la séquence principale sont froides (K, M...). Mais comme mentionné en note, y'a des surprise quand l'étoile a tellement perdu de son enveloppe que tu vois le coeur "nu" donc chaud.

Par exemple, Sanduleak -69° 202a, l'étoile progénitrice de la supernova de 1987 était une supergéante bleue du Grand Nuage de Magellan.

a+
    Je ne suis pas sur, mais je crois qu'il y a une étoile qui (à cause des contractions et des dilations) passe du bleue au rouge. Cette étoile agonise.
    Mais je précise que je n'en suis pas sûr!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Calvert

Il existe des étoiles très massives. Peu, mais il en existe. Ces étoiles perdent énormément de masse, de manière encore assez mal comprise. Il arrive qu'elles "relâchent" subitement une grande quantité de matière autour d'elle, et que cette coquille en expansion apparaisse rouge en se refroisissant, alors que l'étoile centrale est très chaude.

La vrai difficulté ici, c'est de définir la surface de l'étoile. Ou commence-t'elle? Quelles régions font vraiment partie de l'étoile? Ce n'est pas facile.

Le meilleur exemple est Eta Carinae.

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Merci pour la liste, mais toute ses étoiles sont les étoiles les plus chaude? Car je cherche pas les étoiles les plus chaude et lumineuse dans le ciel, mais juste les plus chaudes qui pourrais avoir une couleur Bleue-Violet!
    Oui, comme précisé par Calvert, les deux sont liés.

Je t'ai donné la liste des étoiles bien visible à l'oeil nu les plus chaudes - donc les plus bleutées - que tu puisses trouver dans le ciel nocturne (et comme je n'ai mis celle qui avaient un petit nom, elles sont pour des raisons historiques majoritairement visibles de l'hémisphère nord).

a+
    Parcours Etranges

invite0753a43a

l'Etoile qui a donner la supernova de 1987, il parait que c'etait une supergéante rouge qui est devenu une supergéante bleue avant de devenir une supernova (ou l'inverse)!

invite2b9aa863

Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    l'Etoile qui a donner la supernova de 1987, il parait que c'etait une supergéante rouge qui est devenu une supergéante bleue avant de devenir une supernova (ou l'inverse)!
    9a a dû faire un choque de voir exploser une supergéante bleue, non?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Des leds pour des étoiles...
    Par invite23c8e064 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 12h28
  2. Calcul des masses des étoiles d'un systemes doubles.
    Par invitedfb61b74 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 20h14
  3. [identification] Algues (?) violettes
    Par invitebd41a065 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 14h12