Existe-t-il des étoiles violettes ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Existe-t-il des étoiles violettes ?



  1. #31
    invite0753a43a

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?


    ------

    l'Etoile qui a donner la supernova de 1987, il parait que c'etait une supergéante rouge qui est devenu une supergéante bleue avant de devenir une supernova (ou l'inverse)!

    -----

  2. #32
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    l'Etoile qui a donner la supernova de 1987, il parait que c'etait une supergéante rouge qui est devenu une supergéante bleue avant de devenir une supernova (ou l'inverse)!
    9a a dû faire un choque de voir exploser une supergéante bleue, non?

  3. #33
    Calvert

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Il existe des étoiles très massives. Peu, mais il en existe. Ces étoiles perdent énormément de masse, de manière encore assez mal comprise. Il arrive qu'elles "relâchent" subitement une grande quantité de matière autour d'elle, et que cette coquille en expansion apparaisse rouge en se refroisissant, alors que l'étoile centrale est très chaude.

    La vrai difficulté ici, c'est de définir la surface de l'étoile. Ou commence-t'elle? Quelles régions font vraiment partie de l'étoile? Ce n'est pas facile.

    Le meilleur exemple est Eta Carinae.

  4. #34
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Ah ok! J'avais mal compris désoler!

    Pour la liste de type O, c'est les seul? C'est les seul qui pourrait avoir une couleur Bleue-Violet? On y arrive
    Oui, ce sont les seules bien visibles à l'oeil nu.

    Je te les redonne avec le rang de brillance (sur 300 et non 200 comme mentionné) et la magnitude visuelle (M=).

    Rappel : plus M est petit, plus l'étoile est brillante

    31.Alnitak (Zeta Orionis) M=1.74
    65.Naos (Zeta Puppis) M=2.21
    73.Mintaka (Delta Orionis) M=2.25
    94.Han (Zeta Ophiuchi) M=2.54
    123.Hatysa (Iota Orionis) M=2.75
    253.Meissa (Lambda Orionis) M=3.39


    Mais pour le bleu-violet n'y compte pas. D'une part, les magnitudes restent assez élevée (la 1e O n'est que la 31e étoile du ciel), et tout corps faiblement brillant est blanc (tu n'actives que les bâtonnet dans la rétine, il faut bcp de lumière pour activer les cônes, qui permettent la vision des couleur) d'autre part, même en t'aidant d'un instrument tu vois le mélange sur tout le spectre émis et c'est blanc avec une légère dominante bleue, pas bleu-violet.


    a+
    Parcours Etranges

  5. #35
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui, ce sont les seules bien visibles à l'oeil nu.

    Je te les redonne avec le rang de brillance (sur 300 et non 200 comme mentionné) et la magnitude visuelle (M=).

    Rappel : plus M est petit, plus l'étoile est brillante

    31.Alnitak (Zeta Orionis) M=1.74
    65.Naos (Zeta Puppis) M=2.21
    73.Mintaka (Delta Orionis) M=2.25
    94.Han (Zeta Ophiuchi) M=2.54
    123.Hatysa (Iota Orionis) M=2.75
    253.Meissa (Lambda Orionis) M=3.39


    Mais pour le bleu-violet n'y compte pas. D'une part, les magnitudes restent assez élevée (la 1e O n'est que la 31e étoile du ciel), et tout corps faiblement brillant est blanc (tu n'actives que les bâtonnet dans la rétine, il faut bcp de lumière pour activer les cônes, qui permettent la vision des couleur) d'autre part, même en t'aidant d'une lunette tu vois le mélange sur tout le spectre émis et c'est blanc avec une légère dominante bleue, pas bleu-violet.


    a+
    Une parenthèse pour connaître le nom d'étoiles géantes vertes (je ne sais pas leurs types spectrale), dans certains livres on en parles, mais les étoiles citées sont peu convaincantes.

  6. #36
    invite0753a43a

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui, ce sont les seules bien visibles à l'oeil nu.

    Je te les redonne avec le rang de brillance (sur 300 et non 200 comme mentionné) et la magnitude visuelle (M=).

    Rappel : plus M est petit, plus l'étoile est brillante

    31.Alnitak (Zeta Orionis) M=1.74
    65.Naos (Zeta Puppis) M=2.21
    73.Mintaka (Delta Orionis) M=2.25
    94.Han (Zeta Ophiuchi) M=2.54
    123.Hatysa (Iota Orionis) M=2.75
    253.Meissa (Lambda Orionis) M=3.39


    Mais pour le bleu-violet n'y compte pas. D'une part, les magnitudes restent assez élevée (la 1e O n'est que la 31e étoile du ciel), et tout corps faiblement brillant est blanc (tu n'actives que les bâtonnet dans la rétine, il faut bcp de lumière pour activer les cônes, qui permettent la vision des couleur) d'autre part, même en t'aidant d'un instrument tu vois le mélange sur tout le spectre émis et c'est blanc avec une légère dominante bleue, pas bleu-violet.


    a+
    Enfaite je me suis mal exprimer, je parle pas de les voir depuis la Terre, mais de les voir tout pres?

  7. #37
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Une parenthèse pour connaître le nom d'étoiles géantes vertes (je ne sais pas leurs types spectrale), dans certains livres on en parles, mais les étoiles citées sont peu convaincantes.
    Si elle est a 6000 K comme le Soleil (avec un maxi émis dans le vert du spectre) l'étoile apparaitra comme le Soleil, blanche tirant sur le jaune, mais pas verte.


    a+
    Parcours Etranges

  8. #38
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si elle est a 6000 K comme le Soleil (avec un maxi émis dans le vert du spectre) l'étoile apparaitra comme le Soleil, blanche tirant sur le jaune, mais pas verte.


    a+

    Oui mais d'après le livre "Atlas du ciel: un voyage à la découverte des planètes, des étoiles et de l'univers" certaines étoiles seraient verte.

  9. #39
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Enfaite je me suis mal exprimer, je parle pas de les voir depuis la Terre, mais de les voir tout pres?
    Ah....

    Donc là le pb c'est qu'on est encore loin de connaitre toutes les étoiles de la galaxie (on en répertorie 2 millions avec Hipparcos, sur un total estimé de 200 milliards) donc ça ne saurait être une liste exhaustive. Et chercher dans les grands catalogue d'étoile c'est plus déjà plus compliqué .

    Bon mais ta question j'imagine c'est plutot de savoir si observé à bonne distance elles apparaitraient bleu-violet ? Je ne le pense pas. Le mélange que fera l'oeil de l'émission d'un corps noir (émission purement thermique) ne le fera jamais voir bleu-violet parce que le corps émet à toutes les longueur d'onde, avec une intensité suffisante pour synthétiser essentiellement du blanc au niveau de la rétine, quand il est très chaud.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #40
    Calvert

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Oui mais d'après le livre "Atlas du ciel: un voyage à la découverte des planètes, des étoiles et de l'univers" certaines étoiles seraient verte.
    J'ai aussi souvenir de binaires connues pour leurs différence de couleur, notamment une composante dans les verts. Peut-être une étoile un peu plus chaude que le Soleil, aidée par l'atmosphère terrestre, peut-elle être vue verte...

    Ou alors, c'est une simple dénomination qui signifie que le maximum d'émission de son spectre est dans le vert.

    Le mélange que fera l'oeil de l'émission d'un corps noir (émission purement thermique) ne le fera jamais voir bleu-violet parce que le corps émet à toutes les longueur d'onde, avec une intensité suffisante pour synthétiser essentiellement du blanc au niveau de la rétine, quand il est très chaud.
    Et avec le rayonnement UV émis, je ne resterais pas longtemps dans les parrages...

  11. #41
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Oui mais d'après le livre "Atlas du ciel: un voyage à la découverte des planètes, des étoiles et de l'univers" certaines étoiles seraient verte.

    Je demande à... voir C'est peut être juste en référence à la position du maximum d'émission dans le spectre ?


    a+

    edit : croisement
    Parcours Etranges

  12. #42
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je demande à... voir C'est peut être juste en référence à la position du maximum d'émission dans le spectre ?


    a+

    edit : croisement
    Voici ce qui est marqué:
    Le type F: verte, de température superficielle comprise entre entre 7000 et 6000k. Les raies de l'hydrogène sont intenses, et au-delà des raies du calcium ionisé, les raies du calcium neutre commence à apparaitre.
    Ex: Canopus, y Scorpionis, Ahydri, B Cassiopeia, Procyon, A Persei, Mirfak, p Puppis, l'étoile polaire!
    Mais les exemples me semble bizarre!

    Par contre je me souvient d'un ciel et space qui parlait d'une étoile verte.

  13. #43
    Calvert

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Oui, alors clairement, ils parlent du type spectrale. En termes techniques, il s'agit des étoiles de type F (un peu plus chaude que le Soleil), et avec un maximum d'émission clairement dans la partie verte du spectre.

  14. #44
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Oui, alors clairement, ils parlent du type spectrale. En termes techniques, il s'agit des étoiles de type F (un peu plus chaude que le Soleil), et avec un maximum d'émission clairement dans la partie verte du spectre.
    Mais l'étoile polaire est de couleur verte?!!!!

  15. #45
    Calvert

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Non, mais elle émet principalement dans le vert. Si nous ne la voyons pas verte, c'est parce que nos yeux sont faits comme ils sont faits.

  16. #46
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Non, mais elle émet principalement dans le vert. Si nous ne la voyons pas verte, c'est parce que nos yeux sont faits comme ils sont faits.
    mais alors elle se classe dans les géantes vertes ou géantes blanches?
    (même si c'est mieux de dire type f)

  17. #47
    Calvert

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Honnêtement... J'en sais rien! (je ne connais pas les critères qui font qu'elle entre dans telle ou telle catégorie, je ne suis même pas certain que ces critèes existent).

    Tandis que pour les types spectraux, ces critères sont clairs.

  18. #48
    SK69202

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Bonsoir,

    Je te conseille la lecture de ceci.

    Je n'ai pas le temps de rechercher dans ma bibliothèque, mais il me semble avoir lu quelques part qu'en plus des contraintes de perceptions des couleurs par l'oeil décrites par Calvert et Gilgamesh il y aurait des contraintes de physique stellaire qui interdirait la stabilité d'une étoile émettant un maximum dans le vert.

    http://forums.futura-sciences.com/post890814-499.html
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Je te conseille la lecture de ceci.

    Je n'ai pas le temps de rechercher dans ma bibliothèque, mais il me semble avoir lu quelques part qu'en plus des contraintes de perceptions des couleurs par l'oeil décrites par Calvert et Gilgamesh il y aurait des contraintes de physique stellaire qui interdirait la stabilité d'une étoile émettant un maximum dans le vert.
    http://forums.futura-sciences.com/post890814-499.html
    @+
    Pourtant je suis sur d'avoir entendu parler dans un ciel et espace de géante verte.

  20. #50
    Calvert

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Non, il n'existe aucune contrainte physique interdisant à une étoile d'émettre dans le vert. Le meillur exemple se trouve à 150 millions de km de nous. La température effective du Soleil est de 5780 K. En appliquant la loi de déplacement de Wien, on trouve:



    soit 501 nm.

    Ce qui tombe bien dans le domaine du vert (d'après wikipédia: entre 500 et 578 nm).

  21. #51
    invite2b9aa863

    Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Non, il n'existe aucune contrainte physique interdisant à une étoile d'émettre dans le vert. Le meillur exemple se trouve à 150 millions de km de nous. La température effective du Soleil est de 5780 K. En appliquant la loi de déplacement de Wien, on trouve:



    soit 501 nm.

    Ce qui tombe bien dans le domaine du vert (d'après wikipédia: entre 500 et 578 nm).
    Donc il y a normalement des géantes vertes.

  22. #52
    Gibi94

    Lightbulb Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    Et une étoile violette ici : http://astro.vm.rub.de/
    coord 17:54:37.970 -34:21:01.15

  23. #53
    Gibi94

    Lightbulb Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

    une autre étoile violette ici (copier/coller les coordonnées suivantes pour visualiser) :
    17:53:00.312 -34:27:54.71
    et deux ici :
    17:53:53.653 -34:23:39.33
    et une perdue ici :
    17:53:00.273 -34:27:55.16
    à part ces cinq là, qui sont dans la même zone (tout est relatif...), je n'arrive pas à en trouver d'autres sur cette magnifique photographie de 46 milliards de pixels... à vous de jouer .
    Dernière modification par Gibi94 ; 25/10/2015 à 02h15.

  24. #54
    Gibi94

    Et un soleil vert... qui courrait dans l'herbe ?

    Par contre, je n'ai pas vu d'étoiles vertes, juste des nuages, dont un très dense http://astro.vm.rub.de/ :
    14:33:15.727 -60:49:34.70

    Ah si : une magnifique verte ici :
    13:54:44.395 -59:08:47.76
    Dernière modification par Gibi94 ; 25/10/2015 à 02h24.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Des leds pour des étoiles...
    Par invite23c8e064 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 13h28
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 21h14
  3. [identification] Algues (?) violettes
    Par Barbacane dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 15h12