Des leds pour des étoiles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Des leds pour des étoiles...



  1. #1
    invite23c8e064

    Des LED pour des étoiles...


    ------

    Bonjour à tous, je viens vers vous pour solliciter un peu de vos conseils avisés.
    Je travaille dans une compagnie de théâtre et actuellement sur une création très jeune public, le décor se compose notamment d'une forêt d'étoiles composée de 14 tubes PVC plantés dans du polystyrène au bout desquels il y a des étoiles. Chacune des étoiles et équipée d'une ampoule pour que par transparence elles s'allument, actuellement j'ai des petites ampoules classiques 230v/20mA (taille d'une ampoule de lampe de poche "E10") que j'alimente sur mon pupître lumière.
    Or j'ai un souci les ampoules sont un peu fragiles et chères et il arrive souvent que les étoiles s'éteignent (c'est poétique mais bon ...)
    Je pensais utiliser des LED mais je suis un peu néophyte. Sachant que les étoiles sont en 2 circuits de 7 ampoules et qu'il faudrait qu'elles soient graduables grâce à un pupître lumière, le tout pourrait être alimenté grâce à 2 transfo continu domestique 12V/1000mA (ou autre conseillez-moi)
    Je voulais savoir quelle alimentation il est préferable de choisir, quel type de LED choisir (couleur blanche ou jaune et suffisament lumineuse) s'il faut associer de la résistance aux LED, LED en série? en parallèle? les grouper par 2 ou 3 pour plus de lumière?...
    Beaucoup de questions et je vous remercie par avance de vous attarder sur mon problème
    à bientôt

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Des LED pour des étoiles...

    http://www.dotlight.de/shop/
    Ci-dessus tu trouveras des LED.
    Il faut toujours mettre une résistance en série.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Des LED pour des étoiles...

    Bonsoir

    Comme tu pourras le constater en parcourant les sites des magasins électroniques, il existe une multitude de LED (voir ici et par exemple). Mais pour remplacer une ampoule, n'importe quel modèle ne conviendra pas forcément.

    En effet, alors que les ampoules diffusent leur lumière dans pratiquement toutes les directions, les LED sont généralement très directives (elles n'éclairent que dans cône dont l'angle peut être très réduit). Il faudra donc veiller à choisir avant tout le bon angle d'ouverture, ni trop réduit, ni trop large.

    Il faudra également déterminer la l'intensité lumineuse nécessaire à ton application. Si tu as déjà une connaissance physique quantitative de ce qui existe déjà, l'intensité du rayonnement des LED (exprimé en millicandela - mcd) te permettra de trouver le modèle équivalent. A défaut, il faudra que tu fasses quelques essais pour trouver la LED qui éclairera suffisamment à ton goût.

    Le boîtier des LED peut être transparent (non diffusant, "cristal") ou translucide (diffusant), selon l'effet recherché. Il peut être aussi de forme et de dimension variés, et donc adaptable aux éventuelles contraintes géométriques.

    Pour finir, tu pourras choisir la couleur. Dans les LED blanches, tu as quelques tons différents. Cela va du blanc doré au blanc bleuté en passant par le blanc brillant.


    Quand tu auras trouvé la perle rare, tu connaîtras alors ses caractéristiques électriques (courant et tension nominaux) soit d'après sa datasheet si tu connais sa référence exacte, soit en faisant des mesures en grandeur réelle sur la base des infos fournies par le vendeur. Il faudra adapter ton circuit en conséquence : ces valeurs te mèneront à choisir la configuration (parallèle/série) et la valeur des résistances de limitation.


    Pour ce qui concerne le gradateur, le montage de LED devra être commandé par le biais du courant moyen, et non pas par une tension continue variable. En effet, les LED s'éteignent à des tensions encore relativement élevées (une LED donnée pour 3,5V est déjà éteinte à 2,5V).

    Le nec plus ultra serait de faire varier la luminosité à l'aide d'une tension hachée PWM (Pulse Width Modulation=modulation de la largeur d'impulsion), tel que le préconise les constructeurs. La fabrication d'un gradateur PWM pour des basses tensions est à la portée d'un début en électronique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/05/2007 à 23h01.

  4. #4
    invite23c8e064

    Re : Des leds pour des étoiles...

    Merci beaucoup PA5CAL
    Très clair et efficace.
    Pour le PWM comment ça se présente ? Je le branche sur un de mes circuits de grada?
    j'ai essayé de chercher mais en vain
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul des masses des étoiles d'un systemes doubles.
    Par invitedfb61b74 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 20h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...