C'est pourtant vrai que le discours est orienté "on ne l'a pas encore vu" :confused:
Allez ! , CPT on l'aime bien quand même
"Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"
08/11/2004 - 11h13
mtheory
Re : Fluctuation quantique du vide
Envoyé par humanino
C'est pourtant vrai que le discours est orienté "on ne l'a pas encore vu" :confused:
Allez ! , CPT on l'aime bien quand même
C'est vrai mais des violations de CPT sont des conséquences possibles de la LQG et bien sûr des cordes!
11/11/2004 - 22h10
Sharp
Salut,
pourriez-vous expliciter les brisures de symétries CP et CPT, car je suis loin d'avoir le niveau pour connaître ça, et je ne comprends rien au pdf.
Salut,
merci roll, je pensais que CPT signifiait des choses plus compiquées que charge, parité, temps!
Il est trs intéressant d'ailleurs ce site. Au fait, quand est-ce que l'on voit les symétries (l'invariance par telle ou telle transformation, les symétries de jauge...)? Est-ce que ça ne se fait que lorque l'on aborde la physique quantique?
13/11/2004 - 12h25
roll
Bonne question!Mais je pense que les physiciens s' interresaient aux symétries C,P et T bien avant la physique quantique...Celle ci a simplement montré que certaines symétries n' étaient pas toujours respectées (et il y a encore des recherches là dessus).Cela peut dépendre de la manière de faire des professeurs.Mais il me semble plus logique de l' aborder dans le cadre de la mécanique quantique.
13/11/2004 - 19h26
Sharp
Salut,
c'est bizarre qu'on n'aborde pas du tout au lycée les lois de mécanique sous cet angle (l'invariance selon telle ou telle symétrie des lois de la mécanique). Au fait, est-ce que je confonds, ou est-ce bien Emily Noether (orthographe?) qui a démontré l'invariance des lois de la physique par ces symétries?
14/11/2004 - 11h32
roll
Salut,
c'est bizarre qu'on n'aborde pas du tout au lycée les lois de mécanique sous cet angle (l'invariance selon telle ou telle symétrie des lois de la mécanique).
C'est une opinion...Mais je ne peux rien y faire!
Au fait, est-ce que je confonds, ou est-ce bien Emily Noether (orthographe?) qui a démontré l'invariance des lois de la physique par ces symétries?
Je n' en ai pas la moindre plus petite idée...
14/11/2004 - 14h02
Rincevent
salut,
Envoyé par Sharp
Au fait, est-ce que je confonds, ou est-ce bien Emily Noether (orthographe?) qui a démontré l'invariance des lois de la physique par ces symétries?
Il est difficile de fixer une origine à l'utilisation des symétries en physique. Un grand progrès a résulté du développement d'une théorie mathématique appelée "théorie des groupes", depuis le milieu du 19° siècle. En France, on peut citer Pasteur, Curie, et, en mathématiques E. Cartan. Il y en a eu beaucoup d'autres....
Les fluctuations du vide sont appelées abusivement quantiques car elles ont été découvertes à la fin du 19° siècle, et évaluées par Nernst en 1916, bien avant qu'on parle de théorie quantique.
Voici comment s'est introduite la théorie des fluctuations du vide:
Les ondes émises par un oscillateur de Hertz ne sont que partiellement utilisées par l'antenne réceptrice. Il reste donc des ondes vagabondes...
En théorie classique, une onde est absorbée si on génère et lui ajoute une onde dont les champs électrique et magnétique sont partout exactement opposés. Compte tenu de la faible dimension de la plupart des sources, et de leur distance, c'est physiquement impossible, il reste donc un champ qui loin des sources est stochastique et fournit un "bain thermodynamique" qui dispense la théorie classique d'avoir le postulat (ou la baguette magique) quantique "réduction du paquet d'onde"
22/11/2004 - 10h43
Gaétan
Je ne comprend pas bien.
Ca a vraiment un rapport avec la fluctuation quantique du vide ou il s'agit juste d'une explication à un éventuel bruit de fond "intrinsèque" (je sais que vous aimez bien ce mot ) ?
28/01/2005 - 10h56
Aonir
Slt !
Ayant lu un article qqpart, il paraîtrait que le vide aurait une énergie de valeur 10infini dûe au fluctuations électromagnétiques < et quantiques ????? > à l'intérieur du vide.
.....
..... ,comme théorie...
[ : c'était pas le sujet !!!!!!]
Aonir
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini"
Ernest Renan
28/01/2005 - 12h11
DonPanic
Salut
A partir du moment où une particule et son antiparticule sont identiques, n'y a-t-il pas nécessairement un deséquilibre matière-antimatière ?
28/01/2005 - 12h28
mtheory
Envoyé par JMB
.
Voici comment s'est introduite la théorie des fluctuations du vide:
Les ondes émises par un oscillateur de Hertz ne sont que partiellement utilisées par l'antenne réceptrice. Il reste donc des ondes vagabondes...
En théorie classique, une onde est absorbée si on génère et lui ajoute une onde dont les champs électrique et magnétique sont partout exactement opposés. Compte tenu de la faible dimension de la plupart des sources, et de leur distance, c'est physiquement impossible, il reste donc un champ qui loin des sources est stochastique et fournit un "bain thermodynamique" qui dispense la théorie classique d'avoir le postulat (ou la baguette magique) quantique "réduction du paquet d'onde"
Ben voyons!Et comme par hasard les fluctuations observées sont en accord PRECIS avec les calculs et prédictions de la mécanique quantique(=pas classique) et fond intervenir la constante de Planck!
C'est tout de même tout aussi troublant de savoir que Nersnt a été un des premiers partisans de la théorie quantique justement parce qu'elle reproduisait l'énergie de point zéro dont il avait découvert la nécessité et qui restait un mystère dans la théorie classique.
C'est lui qui a montré que l'expérience était en accord avec la loi de la chaleur spécifique des solides prédite par Einstein en appliquant la théorie des quanta.
Enfin les fluctuations quantiques du vide ne sont pas uniquement électromagnétique, alors faire intervenir les oscillateurs de Hertz cela ne suffit pas.