Contraction des distances en Relativité Générale
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Vue hybride

invite3f97b78c

Bonjour
    je suis nouveau sur le forum et je vais donc me lancer avec une première question au sujet d'un cas relevant de la Relativité Générale.
    Je voulais savoir si l'effet de contraction des distances existe aussi dans un champ de gravitation intense; par exemple un objet reposant à la surface d'une planète extrêmement massive ( pour fixer les idées ). Si je me place en orbite, par rapport à moi, je sais que le temps s'écoule plus lentement à la surface de ce corps, que la longueur d'onde de la lumière émise par la surface augmente, je voulais savoir s'il y avait contraction de la taille des objets qui pourraient être posés dessus.
    Je sais qu'il y a des gens très compétents sur ce forum pour qui la réponse sera évidente.
    Merci d'avance pour vos réponses

invite3f53d719

Re : Contraction des distances en Relativité Générale

Lu, je ne suis pas très competent, mais bon... La présence d'une masse dans l'espace temps déforme ce dernier, et donc en particulier l'espace (donc les longueurs). Une représentation concrète de cette déformation de l'espace est l'effet de marée. Par exemple, imaginons qu'un vaisseau d'approche d'un astre très massif et dense comme un trou noir; lorsqu'il est assez proche, il y a une grande différence entre les forces duent à la pesanteur entre le "bas" du vaisseau et le "haut": le bas est tiré plus fort. Le vaisseau a donc tendance à s'allonger au fur et à mesure.

Eric

invite0e4ceef6

tiens, est-ce qu'un observateur regardant un photon sortant d'un champ gravitationel intense auras l'impréssions que celui-ci accélère, puisqu'il doit parcourir des distances plus grande vers la périphélie de ce champs...

invite51605009

Dans le vide, la vitesse de la lumière est de 300 000 km/s quelque soit le mouvement de la source ou du récepteur, donc je vois aps comment on pourrait voir celui-ci accélérer....
    a+
    ben

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0e4ceef6

avec le ralongement de l'unité de distance par une deformation de l'espace... celle-ci parcourant toujours la même distance, mais d'un point de vue extérieur a une vitesse beaucoup plus rapide, la distance etant plus grande...

je sens que c'est faux mais je vois pas ou??

invite3f97b78c

Pour Quelzar
    Les photons émis par la surface du corps massif se déplacent toujours à la vitesse C, mais comme le corps massif en déformant l'espace temps " s'éloigne" dans la dimension temps d'un , par exemple, un satellite en orbite, c'est la longueur d'onde qui va augmenter comme un "redschift". La déformation s'exprime dans les 4 dimensions.
    Comme je l'ai dit dans un autre post, dans le mouvement général dû à l'expansion, tout l'espace et son contenu se déplacent à la vitesse de la lumière dans la dimension temps, les masses un peu moins vite dû à leurs inerties, ce qui explique la déformation de l'espace temps, l'écoulement plus lent de temps, l'étirement des longueurs d'onde et je me pose la question au sujet de la taille des objets reposant sur ces masses.
    Pour Eric78
    Mais c'est vrai, l'effet de marée est une bonne piste pour essayer de comprendre ce qui peut se passer.

A bientôt

Pascal

invite0e4ceef6

ben si j'ai bien compris, tout lumière sortant d'un astre seras comme accelleré par la distortion de l'espace et verras son spectre tendre vers le rouge, en redshift, comme tu le dis...

de fait, comment faire la différence entre ce redshift là et le redshift de l'expension de l'univers, en ce qui concerne les galaxies, et observe se type de redshift sur la lumière des etoiles???

invite3f97b78c

En fin de compte,il y a décallage vers le rouge "redshift" de toute lumière émise par la surface d'un corps massif ( étoile ou autres ) car il y a " éloignement" de la surface de ce corps dans la dimension physique temps, en clair ce corps massif s'éloigne de plus en plus dans le temps par rapport à un satellite en orbite par exemple, d'oû allongement de la longueur d'onde de la lumière.
    C'est le même "redshift" des galaxies mais là ça se passe dans les dimensions spatiales et temporelle. L'expansion s'effectue dans l'espace physique et dans le temps, elles s'éloignent de nous spatialement et semble évoluer moins vite dans le temps

Pascal

invite0e4ceef6

ok, merci pascal pour les précisions

roll

Bonjour à tous,
    tiens, est-ce qu'un observateur regardant un photon sortant d'un champ gravitationel intense auras l'impréssions que celui-ci accélère, puisqu'il doit parcourir des distances plus grande vers la périphélie de ce champs...
    Non:il ralentira à cause du champs de gravitation (qui est une accélération dans le sens contraire du déplacement du photon).
    Dans le vide, la vitesse de la lumière est de 300 000 km/s quelque soit le mouvement de la source ou du récepteur, donc je vois aps comment on pourrait voir celui-ci accélérer....
    Ca, c' est de la relativité restreinte,mais en relativité générale la vitesse de la lumière varie dans un champs gravitationnel.

invite8c514936

Citation Envoyé par roll
    en relativité générale la vitesse de la lumière varie dans un champs gravitationnel.
    Heu... non, la vitesse de la lumiere est toujours localement la meme pour tout le monde, quel que soit le champ gravitationnel. La distance parcourue en un temps donne peut varier, car les notions de distance et de temps sont affectees par ce champ, mais justement ce qui reste constant c'est la vitesse de la lumiere !

Discussions similaires

1. Contraction des distances dans un référentiel non immobile
    Par invite191c50af dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 11h09
  2. contraction des longueurs en relat générale
    Par benjgru dans le forum Physique
    Dernier message: 10/12/2006, 16h05
  3. Distances en Relativite Generale
    Par invite2e8ce853 dans le forum Physique
    Dernier message: 26/07/2006, 16h08
  4. contraction des distances
    Par invite7b72de50 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2004, 19h13
  5. Relativité: contraction des longueurs !?!
    Par invite18fc72d8 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/05/2004, 18h05