Calendrier julien/grégorien
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calendrier julien/grégorien



  1. #1
    vanos

    Calendrier julien/grégorien


    ------

    Bonjour à tous,
    Quand le pape Grégoire XIII, sur les conseils de ses astronomes, fit réformer le calendrier julien, utilisé à l'époque, on passa directement du jeudi 4 octobre au vendredi 15 octobre 1582, soit 10 jours. Le résultat en fut que les millésimes en xx00 cessèrent d'être bissextiles sauf ceux divisibles par 400 (voir les détails dans le glossaire de ce site). Le calendrier julien prenait donc un jour d'avance tous les 400 ans. Depuis son lancement par Jules César en 46.BC jusqu'en 1582.AD, il s'est passé 1627 ans. Si je compte bien dans ces 1627 ans il y a quatre fois 400 ans ou 4 jours jours d'avance, or le décalage était de 10 jours ou 4000 ans.
    Où est l'erreur ?
    Je remercie dèjà celui (ou ceux) qui aurai(en)t une explication pour ce décalage de décalage.
    Amicalement.

    -----
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Calendrier julien/grégorien

    Hello,

    Si je compte bien dans ces 1627 ans il y a quatre fois 400 ans ou 4 jours jours d'avance, or le décalage était de 10 jours ou 4000 ans.
    j'ai pas fait les calculs mais pour les années en xx00, elles ne sont pas bissextiles tout les 400 ans mais quand elles sont divisibles par 400 ce qui ne revient peut-être pas au même...

    C

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Calendrier julien/grégorien

    En fait, supprimer les 29 février des années en xx00 supprime 4 jours tous les 400 ans, garder le 29 février les années divisibles par 400 en restitue 1.
    Donc en 400 ans, on supprime 3 jours, en 1600 ans, on en supprime 12, ce qui n'est pas loin de ce qui fut fait par la réforme du calendrier. Je soupçonne qu'on partait d'une date plus récente où on avait fixé le mode de calcul de la date de Pâques.

  4. #4
    vanos

    Re : Calendrier julien/grégorien

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    En fait, supprimer les 29 février des années en xx00 supprime 4 jours tous les 400 ans, garder le 29 février les années divisibles par 400 en restitue 1.
    Donc en 400 ans, on supprime 3 jours, en 1600 ans, on en supprime 12, ce qui n'est pas loin de ce qui fut fait par la réforme du calendrier. Je soupçonne qu'on partait d'une date plus récente où on avait fixé le mode de calcul de la date de Pâques.
    Salut,
    Ben oui t'as raison. Il s'agissait de 3 jours par 400 ans, j'avais pris, à ma grande confusion, le problème à contre-sens.
    Quant à la date du dimanche de Pâques, elle dépend de l'équinoxe de printemps, copiée sur la date de la "Pashua", la Pâque juive. Le dimanche de Pâques est le premier diamache qui suit la pleine Lune qui suit l'équinoxe de printemps(1) , Pâques ne peut tomber entre au plutôt que le 22 mars et le 20 avril au plus tard. La dite équinoxe selon le droit canon doit tomber le 21 mars, même si les astronomes d'aujourd'hui ne sont pas toujours d'accord.
    Amicalement.

    (1) Anecdote presonnelle: Ma mère est née le jour de Pâques le 22 mars comme son père (mon grand-pére) né le 16 avril.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thioclou

    Re : Calendrier julien/grégorien

    Citation Envoyé par vanos
    Bonjour à tous,
    Quand le pape Grégoire XIII, sur les conseils de ses astronomes, fit réformer le calendrier julien, utilisé à l'époque, on passa directement du jeudi 4 octobre au vendredi 15 octobre 1582, soit 10 jours. Le résultat en fut que les millésimes en xx00 cessèrent d'être bissextiles sauf ceux divisibles par 400 (voir les détails dans le glossaire de ce site). Le calendrier julien prenait donc un jour d'avance tous les 400 ans. Depuis son lancement par Jules César en 46.BC jusqu'en 1582.AD, il s'est passé 1627 ans. Si je compte bien dans ces 1627 ans il y a quatre fois 400 ans ou 4 jours jours d'avance, or le décalage était de 10 jours ou 4000 ans.
    Où est l'erreur ?
    Je remercie dèjà celui (ou ceux) qui aurai(en)t une explication pour ce décalage de décalage.
    Amicalement.
    Bonjour,
    Pour être plus exact, "les millésimes en xx00 cessèrent d'être bissextiles sauf ceux divisibles par 400 à moins qu'ils ne soient divisibles par 1600 ....".

  7. #6
    vanos

    Re : Calendrier julien/grégorien

    Citation Envoyé par Thioclou
    Bonjour,
    Pour être plus exact, "les millésimes en xx00 cessèrent d'être bissextiles sauf ceux divisibles par 400 à moins qu'ils ne soient divisibles par 1600 ....".
    Salut,
    Cela n'est pas vrai, car l'an 1600 fut bissextile, ce qui fit qu'il fallut 118 ans (en 1700) pour que le calendrier julien prenne un jour de retard supplémantaire. Aujourd'hui il en a 13 : 1700, 1800 et 1900.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Objectif : Newton / Grégorien
    Par dob300 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 290
    Dernier message: 22/01/2018, 12h52
  2. un grégorien , un dobson 2 en 1
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 128
    Dernier message: 01/11/2008, 17h47