un grégorien , un dobson 2 en 1
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 129

un grégorien , un dobson 2 en 1



  1. #1
    invite88c56b4c

    un grégorien , un dobson 2 en 1


    ------

    bonjour, quelque photos du grégorien, il est fini, sauf les réglages et mise au point, comme d'habitude ,centaurus la sur son site.
    http://www.astrosurf.com/centaurus/g...en/william.htm.
    dans la semaine , il va voir ses premieres images, c'etais pareil pour le dobson, c'est un drole de moment!!avec plein de sensations melangées.
    a + william grégorien catalan

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Salut William, il est vraiment superbe ce télescope!!!

    Jean

  3. #3
    José9

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bravo trés bien et tio une chose est sur t'es un boss
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  4. #4
    Sylvain62

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    oui tres chouette ton telescope
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Tu as créer un monstre!!! Non je plaisante il est superbe! Bonne idée le 2 en1 grace au type Grégorien! J'aime bien les stickers des constellation¨! Merci de nous faire profiter de ce beau télescope!
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    invite757da740

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    pas mieux que mes collegues!! c'est une superbe realisation william!!!
    tiens nous au courant de tes premieres lumieres avec!

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour , demain ,j'installe les deux miroirs ( trois jours de collage)et je fait les reglages et la mise au point, et je vous donne des nouvelles du monstre, 50 cm de plus en longueur,par contre la nouvelles construction "grégorien"ne fait que 7 kg.
    ça me donne des idées ,pour faire une cure d'amaigrissement a mon dobson ,pour le mettre dans un sac a dos , 20kg au lieu de 37 kg, là c'est portable!a voir !
    il est effectivement didactique, quant je cherche quelques choses je l'ai sur le dobson, la cage du haut affiche les contellations du zodiaque, la caisse du primaire 21 autres constellations, sans compter les couleur de mon payssss.
    a + william dobson catalan

  9. #8
    invitebe5bae95

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    belle bete.
    tres beau travail,tu doit avoir hate de le mettre en action.
    @+

  10. #9
    lau-val

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    j'amènerai mon 50mm pour faire les essaies wil

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonsoir lau-val, il faudra au moins le 50mm , 250 x de grossisement,et le seul que je connaisse et qui en est un ,c'est toi!!
    je te téléphone pour cette semaine.
    a+ william dobson catalan

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour , des nouvelles du gregorien , tout est en place , lau-val m'a prété son 50mm , j'ai fait deux ou trois modification sur l'araignée du tertiaire et j'essaye de le reglé et le collimaté et je n'y arrive pas !.
    centaurus m'a donnée une idée sur une nouvelles araignée que l'on va fabriquer tout les deux ,grand mercis a lui.
    si quelqu'un a une idée, sur la collimation a trois miroirs,ou sur une modif de conceptions, les sugestions sont les biens venues, mercis .
    a+ william dobson catalan

  13. #12
    jbfe

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Pourrais-tu nous poster un plan du trajet optique dans ce télescope, qu'on puisse étudier le pb de la collimation?

    Jean

  14. #13
    jbfe

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Je poste le schéma envoyé par William, il pourra lui-même expliquer le pb qu'il rencontre.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    mercis jean,
    je voudrai collimaté le gregorien mais je n'y arrive pas,si quelqu'un connait une procedure de collimation a trois miroirs, je suis preneur!
    quant j'essaye, je collimate le secondaire avec le tertiaire assemblé ensemble en serrurier,mais pas monté sur la cage du primaire, au laser de collimation.
    1er problême ,le point du laser de retour ,sur le collimateur fait presque 3cm de diametre, impossible d'etre sur de son fait, celà provient de la trop grande distance entre le secondaire et occulaire 2100mm, pour un rayon de courbure de 600mm
    j'ai aussi essayé avec l'ensemble monté primaire , secondaire , tertiaire avec un oeilleton de collimation , mais la focale de l'ensenble fait 10500mm et l'on ne perçois pratiquement plus rien a cette distance.
    j'ai même fabrique une cible en carton,avec des cercles concentriques que je place sur l'ouverture, de façon a ce que tous les cercles soit bien centrés, même problêmes que le précédent! je calle!
    centaurus m'a proposé un tertiaire ayant une rotation sur 180° , pour faire la collimation du secondaire , puis a 180° celle du primaire , on va essayer , mais la conception et la prescission a atteindre ,pas facile !
    de toutes façons , le principe était de pouvoir changer la combinaisson facilement , et là , sauf si on trouve le moyen de collimaté rapidement, c'est pas bon , de plus le dobson et a re-réglé entierement aprés .
    si quelqu'un a une idée !!!
    a + willian dobson catalan

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour ,ce soir le ciel est un peu plus clément que ses derniers jours.
    je suis donc,reparti a l'assaut du gregorien , et bingo une premieres image de jupiter, a travers la fenetre ouverte de ma piece de travail , un miroir qui n'etais pas a température,et une collimation vraiment nulle !!.
    je n'ai vue aucun detail sur la planétes, a part deux bandes tres légerement et par intermitence, une vrai piscines !comme avec de la turbulence!.
    en tous cas ,je suis super content, ça fonctionne , j'y suis arrivé!!!!!! même si il y as pas mal de chose a améliorer ou a changer , mais le principal c'est que ça fonctionne
    a+ william dobson catalan

  17. #16
    jbfe

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Salut William, content de voir progresser cette belle aventure!

    J'avoue être débordé depuis la rentrée, et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ton pb de collimation; j'espère que tu en viens à bout!

    Jean

  18. #17
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour jean , non le problême de la collimation n'est pas résolue,mais il y as deux ou trois personne qui y travaille!et toutes les idées sont les biens venues.
    par contre , l'essai d'hier soir, me permet une analyse réelle du dobson grégorien et non plus théorique
    je suis en train de cogiter ,pour peut- etre prendre une voie de conception differente , plus fiable et plus pratique .
    a+ william dobson catalan

  19. #18
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonsoir ,le temp ne nous permet pas de faire des tests, alors on fait des photos .
    si vous voulez voir des photo du grégorien en station , comme d'hab chez centaurus http://astrosurf.com/centaurus/gregorien/william.htm.
    a + william dobson catalan

  20. #19
    jbfe

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    C'est vraiment un instrument magnifique, William; vivement les premières observations!

    Jean

  21. #20
    José9

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bravo! je n'ai juste pas compris comment on fait la collim on ne peut pas savoir quel miroir est faut
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  22. #21
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour, a moi aussi, il me tarde d'observer avec! , a part jupiter l'autre jour ,le temps, ne me le permet pas ,même pour du terrestre,( vent ,pluie etc...)car je m'aperçoie ,qu'il est plus facile a collimater de jour ,on voie mieux les miroirs ,vivement le collimateur de speretec( remercié, a dav)et de meilleurs jours, en attendant je travaille sur la cure d'amaigrissement du dobson.
    a+ willi

  23. #22
    jbfe

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Voici les dernières infos transmises par William, je lui laisse faire les commentaires nécessaires...

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour , voila , grace a jean, ( mercis) les formules du gregorien ,si certains d'entre vous veulent s'asseyer ,a calculer une composition optique autre que le newton,c'est assez amusant !
    par contre , si certains veulent en faire un!, j'ai quelques remarques pour les aidés , dictée par l'analyse actuelle de l'experience,et ça évolura !
    1)le suivi difficille, avec une focale de 10500mm rapport f/d de 25.82,c'est trop long!sauf motorisation,une reduction a f/d 12 me semble beaucoup plus jouable sur un dobson manuel, ( a l'étude).
    2) la collimation tres délicate, mais en faisant la collimation de jour, pour voir tout les miroirs ,ça s'ameliore ou bien avec le temps on s'ameliore .
    c'est toujour difficille quant on ne connais pas!, pour l'instant je n'ai eut qu'un image de jupiter ,ses satellites , mais pas satisfaisante .
    de jour, j'ai pointé le canigou et le néoulous ,deux montagnes à 30et45km pas trés net! mais le temp ne l'étais pas non plus! vivement le collimateur de speretec avec un beau temps!
    3) la construction ,doit etre deux fois plus rigide que pour un dobson,car une minute d'angle de flexion ,donne 0.29mm de decalage à un metre, ce qui est déjas tres bien pour un dobson a deux cage ,même comme le mien a f/d 4.3, mais pour un dobson de 10500mm ,à trois cage,c'est pas assez rigide
    4)la translation du secondaire est tout a fait satisfaisante grace a sa conception qui est circulaire , tubulaire et triangulé, ainsi qu'aux deux coulissoirs a dix micros billes chacuns.
    la translation pourrait etre motorisé( à l'étude, mais faut voir avec le poid!, l'équilibrage)
    5)une formule optique ,qui ne craint pas la pollution lumineuse , le baffage est trés prés des mirroirs et a l'intérieur du trajet optique et si on rajoute la juppe exterieure c'est nikel, même avec un éclairage a 2 metres! .
    si je peux ,je ferais un schema pôur vous le montrer!

    j'aimerai aussi remercier, mr DELFOLIE notre proffesseur et mentor ,qui a sue avec beaucoup de patience , nous donner le gout des maths à centaurus et moi
    a+ william dobson catalan

  25. #24
    jbfe

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    La suite d'après William

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour ,comme je l'ai dit hier ,un schema ,qui n'est pas à l'echelle, pour montrer que les mirroirs on un baffage interne .
    le schema ,le montre en serrurier, sans la juppe externe, c'est comme ça que je l'utilise pour les essais et avec de la lumiere ,pour les reglages , et elle ne se reflette pas sur les miroirs,une grosse difference avec le dobson ,qui lui ne supporte pas une lampe!
    a+ william

  27. #26
    dav68

    Thumbs up Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Salut a tous
    Salut William
    suupperbe ton grégorien
    en plus pas évident a ce qu'on peu voir
    j'espère que tu pourras le collimaté avec le justage II
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  28. #27
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    c'est tres sympa de recevoir des encouragements!!si on arrive a le collimaté ,tu en seras un peu.. responsable... aussi! c'est ta trouvaille ,que j'attend avec impatience, qui porte pas mal de mes espérences( la commande est passée)
    a+ william dobson catalan

  29. #28
    dav68

    Thumbs up Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Salut William

    pas de probleme
    tien nous au courant pour ta collimation
    on espère que ce sera le bon
    si non il ne reste plus que le GMK multikollimator qu'on a aussi vu a la foire astro
    http://www.bigdipper.de/Equipment-Te...lti-kolli.html
    mais le prix je crois que c'est .....
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  30. #29
    dav68

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Citation Envoyé par dav68 Voir le message
    Salut William

    pas de probleme
    tien nous au courant pour ta collimation
    on espère que ce sera le bon
    si non il ne reste plus que le GMK multikollimator qu'on a aussi vu a la foire astro
    http://www.bigdipper.de/Equipment-Te...lti-kolli.html
    mais le prix je crois que c'est .....
    oupss j'ai oublié ce lien
    http://astro.uni-tuebingen.de/~grzy/4.html
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  31. #30
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour dav , c'est un collimateur de compet!!ça!! imprétionnemt!! le prix aussi , dommage , mais continue,j'aime bien tes trouvailles germaniques , je crois que je vais me mettre a l'allemand.
    a+ william

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Objectif : Newton / Grégorien
    Par dob300 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 290
    Dernier message: 22/01/2018, 12h52
  2. Dobson
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2005, 17h12
  3. dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2005, 14h42
  4. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45
  5. Calendrier julien/grégorien
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 17h11