bonjour, quelque photos du grégorien, il est fini, sauf les réglages et mise au point, comme d'habitude ,centaurus la sur son site. http://www.astrosurf.com/centaurus/g...en/william.htm.
dans la semaine , il va voir ses premieres images, c'etais pareil pour le dobson, c'est un drole de moment!!avec plein de sensations melangées.
a + william grégorien catalan
Salut William, il est vraiment superbe ce télescope!!!
Jean
01/09/2007 - 17h52
José9
Re : un grégorien , un dobson 2 en 1
bravo trés bien et tio une chose est sur t'es un boss
Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D
01/09/2007 - 19h28
Sylvain62
oui tres chouette ton telescope
80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com
01/09/2007 - 20h08
loicnasa
Tu as créer un monstre!!! Non je plaisante il est superbe! Bonne idée le 2 en1 grace au type Grégorien! J'aime bien les stickers des constellation¨! Merci de nous faire profiter de ce beau télescope!
pas mieux que mes collegues!! c'est une superbe realisation william!!!
tiens nous au courant de tes premieres lumieres avec!
fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!
02/09/2007 - 20h47
dobcat
bonjour , demain ,j'installe les deux miroirs ( trois jours de collage)et je fait les reglages et la mise au point, et je vous donne des nouvelles du monstre, 50 cm de plus en longueur,par contre la nouvelles construction "grégorien"ne fait que 7 kg.
ça me donne des idées ,pour faire une cure d'amaigrissement a mon dobson ,pour le mettre dans un sac a dos , 20kg au lieu de 37 kg, là c'est portable!a voir !
il est effectivement didactique, quant je cherche quelques choses je l'ai sur le dobson, la cage du haut affiche les contellations du zodiaque, la caisse du primaire 21 autres constellations, sans compter les couleur de mon payssss.
a + william dobson catalan
02/09/2007 - 22h13
etpourtantelletourne
belle bete.
tres beau travail,tu doit avoir hate de le mettre en action.
@+
03/09/2007 - 10h36
lau-val
j'amènerai mon 50mm pour faire les essaies wil
03/09/2007 - 22h04
dobcat
bonsoir lau-val, il faudra au moins le 50mm , 250 x de grossisement,et le seul que je connaisse et qui en est un ,c'est toi!!
je te téléphone pour cette semaine.
a+ william dobson catalan
12/09/2007 - 10h07
dobcat
bonjour , des nouvelles du gregorien , tout est en place , lau-val m'a prété son 50mm , j'ai fait deux ou trois modification sur l'araignée du tertiaire et j'essaye de le reglé et le collimaté et je n'y arrive pas !.
centaurus m'a donnée une idée sur une nouvelles araignée que l'on va fabriquer tout les deux ,grand mercis a lui.
si quelqu'un a une idée, sur la collimation a trois miroirs,ou sur une modif de conceptions, les sugestions sont les biens venues, mercis .
12/09/2007 - 11h55
jbfe
Pourrais-tu nous poster un plan du trajet optique dans ce télescope, qu'on puisse étudier le pb de la collimation?
Jean
13/09/2007 - 19h02
jbfe
Je poste le schéma envoyé par William, il pourra lui-même expliquer le pb qu'il rencontre.
Jean
13/09/2007 - 20h32
dobcat
mercis jean,
je voudrai collimaté le gregorien mais je n'y arrive pas,si quelqu'un connait une procedure de collimation a trois miroirs, je suis preneur!
quant j'essaye, je collimate le secondaire avec le tertiaire assemblé ensemble en serrurier,mais pas monté sur la cage du primaire, au laser de collimation.
1er problême ,le point du laser de retour ,sur le collimateur fait presque 3cm de diametre, impossible d'etre sur de son fait, celà provient de la trop grande distance entre le secondaire et occulaire 2100mm, pour un rayon de courbure de 600mm
j'ai aussi essayé avec l'ensemble monté primaire , secondaire , tertiaire avec un oeilleton de collimation , mais la focale de l'ensenble fait 10500mm et l'on ne perçois pratiquement plus rien a cette distance.
j'ai même fabrique une cible en carton,avec des cercles concentriques que je place sur l'ouverture, de façon a ce que tous les cercles soit bien centrés, même problêmes que le précédent! je calle!
centaurus m'a proposé un tertiaire ayant une rotation sur 180° , pour faire la collimation du secondaire , puis a 180° celle du primaire , on va essayer , mais la conception et la prescission a atteindre ,pas facile !
de toutes façons , le principe était de pouvoir changer la combinaisson facilement , et là , sauf si on trouve le moyen de collimaté rapidement, c'est pas bon , de plus le dobson et a re-réglé entierement aprés .
si quelqu'un a une idée !!!
a + willian dobson catalan
19/09/2007 - 22h43
dobcat
bonjour ,ce soir le ciel est un peu plus clément que ses derniers jours.
je suis donc,reparti a l'assaut du gregorien , et bingo une premieres image de jupiter, a travers la fenetre ouverte de ma piece de travail , un miroir qui n'etais pas a température,et une collimation vraiment nulle !!.
je n'ai vue aucun detail sur la planétes, a part deux bandes tres légerement et par intermitence, une vrai piscines !comme avec de la turbulence!.
en tous cas ,je suis super content, ça fonctionne , j'y suis arrivé!!!!!! même si il y as pas mal de chose a améliorer ou a changer , mais le principal c'est que ça fonctionne