Objectif : Newton / Grégorien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 291

Objectif : Newton / Grégorien



  1. #1
    dob300

    Objectif : Newton / Grégorien


    ------

    Allez, après dobcat, je me lance également dans cette aventure. Construire un télescope Grégorien de 300 à F4 (newton) et F20 (grégorien). Pour l'instant j'ai reçu le blank de 300 déjà ébauché à R : 2400, foré à 55 mm et 50 mm d'épais (7 kg 400 la rondelle : encore un truc intransportable !!)

    Le chanfrain avec une boule de pétanque c'est tip top ! 10 minutes au carbo 230, puis 5 minutes environ au carbo 400.



    Prochaine étape : scéler la carotte au plâtre entourée d'une corde piano (de 56/100 ième) pour pouvoir la dé-scéler plus rapidement.

    -----
    Dernière modification par Rincevent ; 15/11/2007 à 22h01.

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonsoir bricodob, d'aprés ce que je vois , tu attaque le travail du verre ,donc ta machine fonctionne! super .
    je suis content d'avoir de tes nouvelles !

  3. #3
    jbfe

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Voilà une superbe aventure qui commence: tiens-nous au courant des avancées, si possible avec des ch'tites photos!

    Jean

  4. #4
    dob300

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    voila la photo : utiliser une boule de pétanque avec de l'émeri pour le chanfrain à l'intérieur du trou :


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonjour, l'idée est excellente, mais tu as un sacré gateau ,une belle épaisseur

  7. #6
    jbfe

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Alors là, le coup de la boule de pétanque, génial!

    Jean

  8. #7
    dob300

    Re: Objectif : Newton / Grégorien

    Un lien pour des abrasifs vraiment pas cher avec un large choix dans la granulométrie :

    http://www.polirmalin.com/abrasifs-c...0gr-p-334.html

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Re: Objectif : Newton / Grégorien

    bonsoir , mercis pour le lien , c'est tres intéressant.

  10. #9
    dob300

    Re: Objectif : Newton / Grégorien

    J'utilise donc de la corde à piano (celle traitée que l'on trouve en magasin d'accessoires de pêche) 56/100 (environ 50 kg de resistance à la traction) car elle est plus souple que la véritable corde à piano qui se comporte comme un ressort lorsqu'on l'enroule....




    .... j'enroule une dixaine de spires autour de la carotte, je la fixe avec qques points de super glue...



    .... les spires ne sont pas régulières, çà n'a aucune importance...



    ... la carotte est insérée et centrée à sa place, les allumettes ne resteront surtout pas c'est provisoire, juste le temps que le plâtre "prenne"...



    .... le plâtre bien liquide ne pénètre qu'en tapotant avec le manche en plastique d'un tourne-vis, le plâtre est vibré l'eau remonte avec les bulles d'air...



    Voilà pour aujourd'hui, demain l'outil en plâtre sera coulé....

    A demain

  11. #10
    jbfe

    Re : Re: Objectif : Newton / Grégorien

    Très bien, ces différentes étapes en images; on attend la suite!

    Jean

  12. #11
    dob300

    Re: Objectif : Newton / Grégorien

    Un fil plastique pour que le plâtre ne colle pas au verre...



    ... un tour de moule à gateaux de 70 mm de haut, pour un outil qui mesurera 50 mm (comme le miroir).



    ... puis couler le plâtre liquide, le vibrer et laisser sécher une bonne semaine...



    La semaine prochaine : coller des petits carreaux de verre à la colle époxy...

    A +

    Dob

  13. #12
    invite88c56b4c

    Re : Re: Objectif : Newton / Grégorien

    bonsoir, c'est super, de suivre pratiquement en direct ta réalisation ! pour toi ,ça doit faire un surplus de travail et on t'en remercie d'autant plus.
    c'est dejas pas facile de fabriquer, alors faire la communication aux autres , bravo!
    moi ,quant je construis je ne fait que ça! de toutes façon l'ordi ,c'est plus compliqué, que la construction d'un télescope , alors ,je laisse ça a centaurus !

  14. #13
    jbfe

    Re : Re: Objectif : Newton / Grégorien

    Dommage que les photos ne soient pas hébergées sur F-S, on va les perdre à un moment ou un autre, et la discussion n'aura plus tout son intérêt...

    Jean

  15. #14
    dob300

    Re: Objectif : Newton / Grégorien

    Ben, tiens, j'ai l'impression qu'il y en a déjà 2 qui se sont éclipsées !!

    Faudra vraiment qu je fasse une page web...

  16. #15
    dob300

    Re: Objectif : Newton / Grégorien

    non rien, essai

  17. #16
    dob300

    Re: Objectif : Newton / Grégorien

    Le WE dernier, découpage du carrelage en carrés de 30 X 30 mm, hélas le plâtre n'était toujours pas sec au bout d'un semaine. Alors pas de collage possible...



    ... alors je continue la machine à polir : la crapaudine avec une rotule de direction de voiture accidentée, récupérée chez mon carrossier.



    Dimanche prochain, collage à l'époxy du grès céram sur l'outil qui est enfin bien sec (en plâtre de Paris il faut donc 10 jours de séchage, les 4 derniers devant la cheminée) et plusieurs couches de vernis pour l'étanchéité du plâtre.

    A + Dob

  18. #17
    dob300

    Re: Objectif : Newton / Grégorien

    merci à l'équipe Futura, de m'avoir permis de poster à nouveau... ben oui, un trou de mémoire !!! INVALIDE PASSWORD .... punaise à 40 balais, si c'est pas triste ça...

  19. #18
    jbfe

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Rien de grave, dob, pourvu que tu n'oublies pas les étapes de la taille du miroir

    Jean

  20. #19
    invite88c56b4c

    Re : Re: Objectif : Newton / Grégorien

    bonjour , c'est une vrai roman photos ,super, je loupe pas un seul épisode , bravo! .
    si je peut faire quelques choses , a part de t'encourager,c'est avec plaisir

  21. #20
    dob300

    Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Jbfe,

    je n'oublie pas, t'inquiète.... demain je m'y remet.... collage des carrés comme prévu. Puis continuer l'usine à gaz avec un chtite vidéo que je vais essayer de faire éberger chez you tube. je mettrai le lien ci après

    A + Dob

  22. #21
    dob300

    Re: Objectif : Newton / Grégorien

    Le mélange des 2 composants de la colle epoxy est directement réalisé sur chaque carreau 1 grosse goutte de chaque suffit :




    Le curieux Jack approuve...



    ... un outil recouvert entre 70 et 80 % de grès.

    Je mets l'outil ailleurs car le chat pourrait se coller les pattes sur le vernis : rendre étanche le plâtre.



    Le plâtre "boit" le vernis incroyablement vite ! je pense que 3 à 4 couches seront nécessaires.

    Avant de refermer le bidon de vernis, penser de vernir le sillon autour de la "carotte" :



    C'est tout pour aujourd'hui, mais demain repos alors ça continue !

  23. #22
    dob300

    Re: Objectif : Newton / Grégorien



    voilà ce je fais avec 2 mètres de focale

    vivement les 6 mètres !!

  24. #23
    jbfe

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Attention aux poils de Jack...

    Superbes images de Saturne!

    Jean

  25. #24
    invited0244bf9

    Re : Re: Objectif : Newton / Grégorien

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Le curieux Jack approuve...
    Je mets l'outil ailleurs car le chat pourrait se coller les pattes sur le vernis : rendre étanche le plâtre.

    Faudrait pas que Jack se fasse les griffes sur la galette !! (en tout cas, bravo pour le travail réalisé, c'est passionnant de suivre l'avancée des travaux en "direct"..)

  26. #25
    dob300

    Re: Objectif : Newton / Grégorien

    http://fr.youtube.com/watch?v=sO8Kcg0Niic


    juste un essai pour voir si tout fonctionne bien avec "you tube"

    petite vidéo (pas lourde 5 Mo ou 9 secondes) de jupiter à la webcam toucam pro et un C8

    Dimanche prochain je posterai une lien sur la video de la machine à polir, même si elle n'est pas finie elle tourne déjà !

    Allez.... à +

  27. #26
    dob300

    Re: Objectif : Newton / Grégorien

    Bon ça a l'air de fonctionner "nickel", alors je vous poste ce lien !

    http://fr.youtube.com/watch?v=VM89stVsWoU

    Un des mes meilleurs film de saturne avec une faible turbulence. Des soirées rares, que l'on compte sur les doigt d'une main durant une année. La division de Cassini était coupée au couteau en visuel ! (un peu plus lourde : 29 secondes) D'ailleur, l'image postée ci-dessus (octobre 2003) est issue de cette vidéo : les images triées et choisies avec AVIS2BMP et traitées avec IRIS.

    Faut vraiment que je me dépêche de finir ce Grégory ! Car l'observation planétaire devient de moins en moins favorable.

    dob

  28. #27
    invited0244bf9

    Re : Re: Objectif : Newton / Grégorien

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Un des mes meilleurs film de saturne avec une faible turbulence.
    dob
    Très sympa ce film Dob !! J'ai vu aussi celui de Jupiter ! Bon courage pour le Gregory ! (très intéressant l'avancement des travaux...)

  29. #28
    invite88c56b4c

    Re : Re: Objectif : Newton / Grégorien

    salut ,dob ,j'adore les images qui bouge, j'aurai bien aimé mettre celle de la lune en vidéo, je vais essayer sur mars avec le grégorien et la caméra vidéo,ça m'a beaucoup plus!
    félicitations, on voie pas mal de détails ,surtout sur saturne tu as bien fait , c'est plus dur de nos jours!

  30. #29
    jbfe

    Re : Re: Objectif : Newton / Grégorien

    Voilà de l'imagerie vivante! Beau travail sur Saturne, mais je suis un peu déçu par Jupiter...

    Jean

  31. #30
    dob300

    Re: Objectif : Newton / Grégorien

    jbfe : jupiter c'était juste un essai, j'ai pris la moins lourde et non la meilleure en voici une un peu meilleure : http://fr.youtube.com/watch?v=5eCHzsqoM1o

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. un grégorien , un dobson 2 en 1
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 128
    Dernier message: 01/11/2008, 17h47
  2. objectif mp4
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 22h27
  3. Calendrier julien/grégorien
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 17h11