Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 34

Foudre en boule filmée à Nice

1. ablok

Exclamation Foudre en boule filmée à Nice

Bien le bonjour a vous!
    Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous faire partager un phénomene bien connu mais encore tres mysterieux.
    Je ne sais pas si c'est réelement l'endroit exact pour vous parler de cela..Si ce n'est pas le cas,veuillez m'en excuser.

J'ai eu la chance de capturer sur vidéo le fameux phénomene de la foudre en boule,appelé également foudre globulaire.
    Le soir du 5 novembre 2005,posté sur le toit de mon immeuble,je filme un orage assez lointain...
    Lorsque je visionne mes videos,j'apercois quelques secondes apres l'impact de la foudre une "queue lumineuse" rouge passer a toute vitesse en prenant un virage a 90°,ce qui exclu immediatement l'hypothese d'un méteorite.Celle-ci etait accompagné d'un son a peine audible,comme un sifflement en 2 temps.
    Fasciné et intrigué,je fais des captures de chaque etapes du phenomene.
    En retravaillant l'image,je constate que je viens de filmer l'incroyable et insaisissable foudre en boule.
    Je n'ai actuellement plus cette precieuse vidéo car un virus a supprimé mes documents il y a quelques temps mais conservé les differentes etapes de cette foudre globulaire.
    L'image est de qualitée moyenne mais est totalement explicite.

Les 4 étapes en images brutes,non retravaillées.

Dernière modification par ablok ; 12/05/2008 à 02h38.

• Publicité

2. ablok

Re : Foudre en boule filmé a nice

Apres quelques retouches.

Superposition des 4 clichés.

Voici ce que j'obtiens en utilisant la fonction pour enlever les yeux rouges.C'est comme si cette foudre globulaire etait composée de métal liquide.

Voila,vos avis et impressions sont les bienvenues.
    Je tiens tout de meme a préciser que ce n'est pas un cannular et que j'ai fait de tres nombreuses recherches sur le sujet.Le soucie c'est que je n'arrive pas a contacter des personnes ou scientifique qui travaillent sur le sujet.En esperant que l'un d'entre vous pourra m'apporter un petit peu d'aide a ce niveau.

3. pmdec

Bonjour,

Intéressant phénomène, en effet.

Cependant, pour "mieux" voir ce dont il s'agit, il faudrait en dire en peu plus sur la façon dont ont été prises les images :
    - caméra ou appareil photo (marque, focale ...)
    - avec ou sans pied
    - depuis où (coordonnées précises : voir GoogleEarth par exemple),
    - dans quelle direction (situer précisément les groupes de lampadaires en bas à gauche et en bas à droite)

Et surtout, quel traitement ont subi :
    - la première série d'images (format d'origine (type de fichier et taille en pixels), conversion, recadrage, ...
    - et la deuxième (images "améliorées").

A+
    PM

4. ablok

Bonjour et merci pmdec d'avoir pris 2 mn pour répondre a ce sujet.

Si tu trouves ces informations précieuses je te les donne sans probleme.
    Ca peux etre utile en effet de connaitre tous les parametres.

-5 novembre a nice,depuis le toit de mon ancien immeuble 20 rue de la liberté.(J'ignore l'heure exacte)

-Vue en direction du sud-ouest,les lumieres en bas a gauche sont celle du meridien,un hotel bien celebre de la promenade des anglais.

-Appareil photo kodak EasyShare CX7430,4.0 mega pixels,mode caméra.
    Filmé sans pied mais posé sur un mur.Il peux y avoir des bougés mais ce n'est pas le cas ici.

-La premiere série je l'avais posté sur un forum qui est "ciel insolite",un forum de chasseur d'orage,toujours en novembre 2005.Ensuite un virus a supprimé mes documents mais comme j'avais posté les images sur le net j'ai pu les récupérer mais hélas dans un format de petite taille.Les images n'ont pas été recadré.

-Pour le traitement j'ai éclairci la photo,ajusté la netteté il me semble,supprimé manuellement les grains et parasite qui se trouvaient tout autour..Un traitement tout simple en fait.

-Logiciel:Picasa2,photoshop 7.0 et neatimage.

Je ne suis pas expert en retouche,les images brutes sont la pour etre a nouveau traité donc si vous voulez vous faire plaisir allez y! ^^

Voila,je pense avoir tout dit!
    La foudre en boule est apparu 5 secondes environ apres un impact lointain.
    Je precise qu'elle est allé tres vite et a emis un sifflement en 2 temps(dut au virage) comme un pshhsss! (pas tres doué pour ecrire les bruits moi! lol)

Si vous voulez d'avantage d'informations n'hesitez pas!

5. ablok

Et moi qui pensé etre sur le bon forum!Je vois que ca n'interesse pas grand monde! lol
    Désolé pour le dérangement!!

• Publicité

6. Gilgamesh

Citation Envoyé par ablok Voir le message
    Et moi qui pensé etre sur le bon forum!Je vois que ca n'interesse pas grand monde! lol
    Désolé pour le dérangement!!

Roh... On ne peut pas nom plus inventer une réponse.

Si pas déjà fait, essaye ici, tu auras peut être plus de chance : http://meteorites.superforum.fr/

a+
    Parcours Etranges

7. Jean-Guy

Re : Foudre en boule filmée à Nice

Bonjour à tous et toutes

J'ai aussi vu un phénomène semblable. Malheureusement, je n'avais pas de caméra. C'était vers la fin d'un assez violent orage. Cet orage avait plusieurs centres actifs éparpillés. Mais c'est dans un centre passif que j'ai vu ces éclairs en boule.

(Terminologie. Je ne suis pas météorologue, alors j'utilise des termes qui ne sont peut-être pas les termes usuels. Je les clarifie donc. J'appelle "centre" une région dans un orage qui produit des éclairs. J'ai remarqué que la plupart des orages ont plusieurs tels "centres", souvent distants de plusieurs kilomètres (au moins une dizaine, souvent plus). Souvent, ils semblent se suivre à la queue-leu-leu. Mais dans des orages violents, j'ai remarqué que ces "centres" peuvent être éparpillés avec seulement un ou deux kilomètres entre eux.

J'appelle "centre actif" un "centre" qui produit ses éclairs. Et "centre passif" un centre qui a à peine le potentiel pour produire de faibles éclairs si et seulement si un "centre actif" proche en produit des gros. Ces faibles éclairs, stimulés pas un effet semblable à l'éclateur de Hertz, ont souvent des formes tortueuses, sont minces et pas du tout éblouissants, et ont souvent des couleurs prononcées (plus faciles à voir puisque ces éclairs n'éblouissent pas). C'est toujours dans un tel centre "passif" que j'ai vu ces éclairs en boule.

Fin de la "terminologie".)

La fois où j'ai vu un phénomène qui ressemble à ce que décrit notre ami ablok, un éclair venant d'un "centre actif" avait frappé un "centre passif". Du point de frappe, j'ai vu partir deux objets brillants, en forme de boule allongée avec une queue, dans deux directions faisant approximativement 20 degrés entre elles. La médiane de cet angle faisait environ 100 degrés avec l'éclair puissant. En environ 1 seconde et demie, elles ont dû parcourir environ 2 ou 3 kilomètres avant de s'éteindre. Elles allaient en ligne droite, mais légèrement courbées vers la fin, comme si elles "tombaient". Parties très vite, elles m'ont semblé ralentir vers la fin. Et, comme ablok, j'ai entendu comme un sifflement : "tsiiiiiuuuu".

Voilàvoilà.

À la prochaine.

8. ablok

Tres interessante et enrichissante ton expérience Jeau-guy!
    Je te remerci d'avoir pris le temps de raconter ton anecdote.
    Les 2 spheres que tu décris étaient de quelle taille a peu pres?Elle devaient etre assez grosses pour que tu puisses les suivre a vu d'oeil..Surtout si elle ont parcouru 2 voir 3 km en 2s!!C'est assez impressionant!
    Cette foudre globulaire que l'on peux voir sur les photos etait environ a 2km du point d'impact de la foudre.
    En tout cas ton témoignage ressemble effectivement beaucoup a ce que j'ai capturé.

Merci pour le lien Gildamesh.Je vais y jeter un coup d'oeil meme s'il ne sagit pas d'un météorite.Un météorite ne prendrai pas un virage a 90°.
    Puis c'est marrant mais c'est en réagissant de la sorte que tu t'es manifesté..Comme quoi...

9. Jean-Guy

Bonjour à tous et toutes

La taille? Ouf! Dur dur à dire! Surtout que, pendant la nuit, l'oeil estime mal 1) la distance et 2) le diamètre d'un corps lumineux! on peut toujours se fier à une référence scientifique incontestable, le Professeur Tournesol, pour avoir une idée sur la couverture de "Les sept boules de cristal" mais il paraît que ces boules n'ont pas toutes la même grosseur...

Intuitivement, je dirais peut-être la moitié du diamètre d'un ballon de football. Mais bon... elles pourrait tout aussi bien avoir été très lumineuses et avoir la grosseur d'un petit pois..

Brèfle, je ne sais pas. Désolé!

10. Europa73

Bonjour,

Pourrais tu prendre des photos du même endroit en pleine journée ?
    Histoire de m'assurer qu'il n'y ait pas d'obstacles qui auraient pu dévier la trajectoire du dit phénomène. (ex cables HT)

Merci d'avance.

Cdlt,
    Europa

ps : je vais envoyer tes images à mes collègues du CIPH en Italie

11. Jean-Guy

Bonjour à tous et toutes

Bonjour Europa73

À qui demandes-tu ça : à ablok ou à moi?

12. Europa73

Bonjour Jean-Guy,

Je demande cela à Ablok.

Cdlt,
    Buck

13. Victor!

oh, une Catastrophe Naturelle !!!
    Ablok comprendras, bonne continuation

14. Cendres

Il se pourrait qu'il s'agisse d'un plasmoïde (rédisu de gaz ionisé à très haute température suite à un coup de foudre) ou d'un coup de foudre subissant ce que l'on appelle une décroissance en chapelet.

15. Jean-Guy

Bonjour à tous et toutes
    Bonjour Cendres

Tu me pardonneras d'avoir ri. Non de ton message, mais de la coïncidence entre "Cendres" et "très haute température suite à un coup de foudre"

Oui, c'est très probable, même!
    Je ne connais cependant pas l'expression "une décroissance en chapelet"

Serais-tu assez bon(ne) pour me la définir?

Merci à l'avance.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. La foudre en boule
    Par Europa73 dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/05/2008, 03h11
  2. fonction transformant une boule en une boule
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9