la lune rousse
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la lune rousse



  1. #1
    invite0eeb5caa

    la lune rousse


    ------

    Pourriez vous s'il vous plait me donner des informations sur la lune rousse?
    UN de mes voisins jardinne en fonction de celle ci!
    Il m'a demandé si la lune rousse apparaissait tous les ans entre le 19 avril et le19 mai??
    Je n'ai pas su lui répondre.
    J'ai fait des recherches sur les calendriers publiés sur le web.
    On parle de lune montante ;de lune descendante mais la lune rousse??????
    Au plaisir de vous lire
    MERCI!!!
    Lillli

    -----

  2. #2
    wingas

    Re : la lune rousse

    la lune rousse est un phénomène naturel, lorsque la lumière du soleil éclaire la lune en traversant l'athmosphère terrestre, seul les rayons rouges parviennent à la lune, le rayons verts bleus et autres couleurs de l'arc en ciel sont bloqués par l'atmosphère terrestre. C'est le même phénomène au levée et au couché du soleil le ciel est rose pour le terrien que nous sommes.
    Pour les jardiniers, la lune rousse du printemps est un repère depuis la nuit des temps.
    Certains disent qu'en lune montante il faut planter les espèces aériennes (tomates...) et en lune décroissante (dernier quartier, nouvelle lune) les espèces qui croissent sous la terre (pomme de terre, carotte....) dans les jardineries, rayons de supermarché j'ai vu des calendriers lunaires à l'attention des jardiniers.
    Enfin il faut savoir que des lunes rousses sont visibles à d'autres moments de l'année c'est une question de position de la lune par rapport au soleil avec la terre entre les deux

  3. #3
    invite0eeb5caa

    Re : la lune rousse

    merci wingas!!!
    Mais savez vous quelles sont les dates exactes de la lune rousse cette année?
    Au fait ;BONNE ANNEE 2005!
    Lillli

  4. #4
    invite38f62917

    Re : la lune rousse

    Si la Lune se lève tôt le jour (ou la nuit, plutôt) de la pleine Lune, elle a de grandes chances d'être rousse, puisque la Lune est rousse quand elle est basse sur l'horizon.
    Il suffit de regarder les heures de lever de la Lune sur un calendrier, les nuits où elle est pleine, du moins je pense... (il y a quelques années, ça a été le cas pour le 14 juillet, sous la Tour Eiffel, en attendant le feu d'artifice, c'était magnifique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0eeb5caa

    Re : la lune rousse

    Merci Megami!!!
    Je ne suis malheureusement pas de la région parisienne.
    Mais je vous remercie quand mème de m'apporté un peu de rève en un clic.
    Lillli

  7. #6
    invite3a5f9129

    Re : la lune rousse

    A noter aussi qu'une superstition liée à la lune rousse existe dans le jardinage...
    En effet, certains croient que la Lune, devenue rousse (par les phénomènes décrits dans d'autres messages), brûle les légumes! Or si effectivement on a constaté que les nuits du printemps où la lune rousse est visible, les légumes prennent un mauvais coup, ça n'est pas dû à l'action malfaisante de la lune, astre de la nuit! En fait, si l'on voit la lune, c'est que le ciel est dégagé. Or au printemps, lorsque l'on a planté nos légumes, une nuit sans nuage est une nuit froide, où il peut geler... et c'est le gel qui brûle les salades, pas la Lune!
    Il gèle aussi en hiver : oui, mais aucun légume n'est planté pendant cette période...

  8. #7
    invite0eeb5caa

    Re : la lune rousse

    Merci pour cette information indianajo!!!!

Discussions similaires

  1. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  2. lune rousse
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 13h07
  3. Lune rousse ?! ou pas....
    Par inviteadfacb71 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2005, 11h42
  4. Lune rousse et gel ?!
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2005, 01h29