record de froid ... par l'homme ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

record de froid ... par l'homme ?



Vue hybride

  1. #1
    mach3
    Modérateur

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    dans l'article de wikipédia ils ne parlent pas de transuraniens en tout cas...

    L'absence (où la très rare présence) de transuraniens sur terre ou dans le système solaire n'est pas choquante compte tenu de leur stabilité (si on ne considère pas l'ilôt de stabilité prédit mais non encore trouvé). Il se peut très bien que le nuage qui a formé notre système solaire en contenait et du fait qu'il n'y a aucune production locale de ces éléments (excepté récemment par l'homme) ils sont aujourd'hui introuvables.
    Les éléments les plus lourds sont produits lors des supernovae, je ne sais pas si il y a une limitation théorique à la masse ou au numéro atomique des élèments qui peuvent y être produits (hormis la limite Z=138, voir feynmanium).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    invitea15164c3

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    salut,

    Encore une idée tordue qui me passe par la tête..
    Pour avoir une température inférieure au rayonnement fossile (par exemple), il faudrait trouver un endroit dans l'univers dans lequel la valeur de son rayonnement est inférieure a celui ci et pourquoi pas voir nulle.

    Si rien ne peut sortir d'un trou noir donc aucun rayonnement, ne peut y avoir une zone dans la proximité intérieure de son horizon ou la température ne pourrait pas être quasi nulle (malgré l'abondante matière qui y tombe).

    bye

  3. #3
    invite74a6a825

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    salut,

    Encore une idée tordue qui me passe par la tête..
    Pour avoir une température inférieure au rayonnement fossile (par exemple), il faudrait trouver un endroit dans l'univers dans lequel la valeur de son rayonnement est inférieure a celui ci et pourquoi pas voir nulle.

    Si rien ne peut sortir d'un trou noir donc aucun rayonnement, ne peut y avoir une zone dans la proximité intérieure de son horizon ou la température ne pourrait pas être quasi nulle (malgré l'abondante matière qui y tombe).

    bye

    Puisque c'est l'agitation qui définis la température, un trou noir est si que ça doit pas s'agiter beaucoup alors je crois que tu as raison mais c'est le qui se mort la queue car les plus basse température serait à la fois dans un espace trés vide et dans un espace trés plein.

  4. #4
    vanos

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    Citation Envoyé par Morgul Voir le message
    Certains transuraniens sont présent à l'état naturel il me semble.. En Afrique, il existe un endroit qui est appelée le "réacteur naturel d'Oklo". Un endroit dans lequel il y a eu un jour des réactions nucl"aires non contrôlées et qui est très étudié forcémentt.
    Bonsoir,

    Je n'accepte pas ta remarque.
    Si tu t'étais donné la peine de lire tous les posts de ce débat, tu aurais pu voir que j'en excluais le plutonium qui existe dans la nature en quantité extrêmement faible (10-22%), on en trouve même, en quantité tout aussi faible, dans certaines météorites.
    Apprends donc à lire.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    tu aurais pu voir que j'en excluais le plutonium qui existe dans la nature en quantité extrêmement faible (10-22%), on en trouve même, en quantité tout aussi faible, dans certaines météorites.
    Salut,

    Il y a quelque chose d'illogique dans ce questionnement. Bien sur que le plutonium existe naturellement, il est simplement de plus en plus rare avec le temps. Il en est de meme pour toute les cochonneries radioactives cree lors de supernovae. Si on s'en donne la peine, on trouvera toujours un atome restant qui a survecu a sa demi-vie de quelques milliemes de secondes. Donc a priori, l'homme n'a pas cree de nouveaux elements.

    Cela dit, tant qu'a present, il me semble que l'homme detient quelques records concernant la complexite des objets qu'il cree. Je vois mal comment la nature pourrait creer "par accident" tout les objets que l'humanite cree. Il en est de meme pour la "purete" de certains objets (notamment cette sphere de 28Si cree pour definir le kilogramme) avant que la nature arrive a un resultat pareil... Mais il s'agit plus de record par creation d'un but alors que la nature fera un record par hasard . Dans les records physiquement impossible pour l'univers dans un avenir proche, je ne vois en effet que la temperature.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    inviteec0d6e6f

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    Et puis si vous me parlez numéro atomique exclusif, je vous sort une étoile a neutron
    La dedans il reste suffisamment de protons pour exploser tout vos records.

    Ca c'est du noyau ma bonne dame !

    En plus j'ai du mal a croire que dans l'immensité spatiale et temporelle de l'Univers, nos pauvres essais ridicules (mais valeureux LOL) n'aient pas été déjà produits dans quelques circonstances.


    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Dans les records physiquement impossible pour l'univers dans un avenir proche, je ne vois en effet que la temperature.

    T-K
    Chhaampion du mooonde !!!
    LOL

  8. #7
    invite74a6a825

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Salut a tous,

    voilà, si je ne m'abuse, il me semble que l'humanité est capable de faire quelque chose de mieux que tout ce qu'on trouve dans l'univers : le froid.

    la question : y a-t-il des endroits dans l'univers susceptible de descendre a des températures inférieures a celles que l'homme est capable de fabriquer artificiellement ?

    la question revient a demander : quelque chose de naturel peut-il descendre en dessous de la température du rayonnement de fond cosmologique ?

    merci pour vos eclaircissements.
    Et bien si on concidère que la vie est naturelle et vue que nous ne savons pas si d'autres formes de vie ayant accédé à la technologie existe dans l'univers nous ne pouvons être sur de ce record.

  9. #8
    invite74a6a825

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    le record refroidisement par lazer 0,8 K = -272.35°

  10. #9
    invite74a6a825

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    Nouveau record trouvé dans http://forums.futura-sciences.com/thread141425.html

    le record est de 150mK en partant de temperature ambiante
    ( trois papiers dont un par un groupe francais dans l'édition du journal Nature: http://www.nature.com/nature/journal...115/index.html)
    et de 5mK en partant de 4K (un cryostat a Helium), voir sur: http://arxiv.org/abs/cond-mat/0702446v1.
    5mk = 0.005 = -273.145

  11. #10
    invite74a6a825

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    Bonjour,

    Et si je comprend bien, les possibilité de test des théories physiques sont aussi importantes que celles que nous promet le LHC.

    Qu'en pensez vous ?

    Le cout est surement en faveur de refroidisement par lazer ...

    Cordialement

  12. #11
    invite74a6a825

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    si je comprend bien, les possibilité de test des théories physiques sont aussi importantes que celles que nous promet le LHC.
    Qu'en pensez vous ?
    Les projets de test des théories physiques à l'opposé du LHC
    Horloge à atomes frois
    Les objectifs scientifiques de cette mission sont les suivants:
    Réaliser une horloge à atomes froids en micropesanteur avec une largeur de résonance de 100 milliHertz, dix fois plus fine que dans une fontaine au sol.
    Obtenir une stabilité de fréquence meilleure que 10-13 t-1/2 où t est le temps d'intégration en seconde. Cette stabilité doit atteindre 3 10-16 sur une journée.
    Etudier les performances ultimes de cette horloge dans la gamme des 10-16 et le compromis entre la stabilité à court terme et l'exactitude du dispositif.
    Disséminer une échelle de temps ultra-stable avec une couverture mondiale: l'exactitude visée est de 30 picosecondes soit environ deux ordres de grandeur au delà des performances actuelles des systèmes GPS et GLONASS. Cette échelle de temps spatiale permettra la comparaison d'horloges au sol à 10-16
    Réaliser de nouveaux tests de la relativité générale avec un gain d'un facteur 25 sur la mesure du décalage vers le rouge (effet Einstein) et un gain d'un facteur 10 sur la recherche d'une éventuelle anisotropie de la vitesse de la lumière.
    Rechercher une éventuelle dérive en fonction du temps de la constante de structure fine a au niveau de quelques 10-17 par année. Ceci correspondrait à une amélioration d'un facteur 100 par rapport aux mesures de laboratoire actuelles.

    A plus long terme enfin, après qualification de cette horloge à atomes froids, nous pensons proposer des missions utilisant le champ de gravité du soleil pour réaliser de nouveaux tests beaucoup plus précis de relativité générale comme la mesure de l'effet Shapiro (retard apparent des photons dans un champ de gravitation) avec une précision relative de 10-7. Cette précision constituerait un gain de quatre ordres de grandeur sur les mesures actuelles de l'effet Shapiro.

  13. #12
    invite79aadfd3

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Salut a tous,

    voilà, si je ne m'abuse, il me semble que l'humanité est capable de faire quelque chose de mieux que tout ce qu'on trouve dans l'univers : le froid.

    la question : y a-t-il des endroits dans l'univers susceptible de descendre a des températures inférieures a celles que l'homme est capable de fabriquer artificiellement ?

    la question revient a demander : quelque chose de naturel peut-il descendre en dessous de la température du rayonnement de fond cosmologique ?

    merci pour vos eclaircissements.
    Dans l'univers primordial a vraisemblablement eu lieu une phase appelée inflation. Cette phase a dilué toutes les formes de matière existant alors (sauf unes), dont la température a de fait chuté dans des proportions absolument invraisemblables. À ce moment là, la température n'était en fait même pas définie, car pour définir une température, il faut des particules, qui alors n'étaient plus présentes car complètement diluées par l'inflation. Au final, il n'est probablement pas envisageable d'atteindre des températures aussi basses que cela.

    À l'issue de l'inflation, la forme de matière qui en était à l'origine s'est désintégrée en particules ordinaires qui se sont thermalisées, atteignant ainsi une température très élevée (peut-être 10^14 GeV, soit dans les 10^27 degrés...), d'où le nom opportun de "réchauffage" pour décrire cette seconde phase.

  14. #13
    invite9232a0d7

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    Non le record du froid n'a pas était fait pare l'homme,mais par le big bang (-273,5)

  15. #14
    vanos

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    Citation Envoyé par lepro Voir le message
    Non le record du froid n'a pas était fait pare l'homme,mais par le big bang (-273,5)
    Allons bon, un Big Bang froid maintenant, c'est nouveau ça !
    Et dire que tous ces bêtes scientifiques du LHC qui ont claquer tout ce fric pour avoir des collisions de ultra-haute énergie, Merci, Iepro, de nous en avertir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    invite74a6a825

    Re : record de froid ... par l'homme ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Allons bon, un Big Bang froid maintenant, c'est nouveau ça !
    Et dire que tous ces bêtes scientifiques du LHC qui ont claquer tout ce fric pour avoir des collisions de ultra-haute énergie, Merci, Iepro, de nous en avertir.
    Dans ce cas la température est <= -273,5 ?
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Phase 2 (transition vers le vrai vide) dite 'slow roll' : tant que la valeur de l'inflaton est nulle, la symétrie est respectée et aucun phénomène ne se produit (ni inflation, ni expansion) mais cet équilibre est précaire comme un crayon posé sur sa pointe. Le mécanisme qui provoque la descente vers l’état de vide ordinaire est déterminé par des fluctuations d'origine quantique (analogue à l'effet tunnel). Dès que le champs de l'inflaton s'écarte de sa valeur nulle ("faux vide"), l'histoire commence. Autrement dit, l'univers 'sort' par effet tunnel de l'univers précédent directement au stade où cela provoque la brève inflation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Emission de CO2 par l'homme
    Par invite463c11e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 22h49
  2. [Biologie Cellulaire] Utilisation des bactéries par l'homme
    Par invite7753e15a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2007, 11h26
  3. Ces maladies créées par l'homme
    Par invitea86c450b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2004, 16h26