le tissu espace-temps
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

le tissu espace-temps



  1. #1
    inviteee4585ab

    le tissu espace-temps


    ------

    C'est la toute premiere fois que je poste ici.
    Je me presente je suis une jeune fille de 20 ans, je ne connais pas grand chose et je n'ai rien a vous apprendre, au contraire.

    l'univers et ses mysteres m'ont toujours interessée. Je revais de devenir astrophysicienne, faire de grandes decouvertes, que rien ne m'echappe dans le domaine etc, c'est a dire que ce sujet la me passionne telement que j'en ai une soif de connaissance intarissable, mais je suis consciente de ne pas avoir les qualitées intelectuelles pour faire une prepa ou une ecole d'ingé en astrophysique.
    je me contente donc de faire mes petite recherches et decouvertes, de mon coté et a mon niveau.
    bref, tout cela pour vous parler un peu d'une idée que j'avais en tete et qui me tracasse

    Dans mes lectures, jai cru comprendre que l'univers n'etait pas quelque chose de plat et fixe, ce que j'avais toujours cru.
    il est donc deformable, de part les energie les element qui le composent.

    je me suis donc representer notre galaxie comme une nape en tissus suspendue de ses 4 sommets, et flottant dans le vide. si au centre nous mettons une grosse boule qui representerai le soleil, (je ne cite pas le reste des planete ce serait trop compliqué pour moi) la nappe va donc se creuser au niveau de la boule et celle si va s'enfoncer plus bas.
    la nape n'est donc plus droite mais un peu en antonoir.
    pensez vous que l'on puisse utiliser se genre de theorie a des fins plus ambitieuse.

    je m'explique, si l'univers ou ici notre galaxie n'est pas droite, pour aller d'un point a un autre nous ne sommes peut etre pas obligé de passer par ''la surface du tissus'' mais par l'espace vide au dessus?
    ce qui pourrait creer un espece de raccourcis et peut etre nous permetre de nous rendre plus loin dans l'espace.
    en effet, plutot que de suivre le tissus qui dessends puis remonte de part et d'autre de la boule representant le soleil , nous passerions au dessus en ligne droite ?

    je me dis que etant donné que l'espace peut se modifier dans la galaxie, ou se courber, quil n'est ni fixe ni solide.

    enfin bref, je ne pense pas etre bien clair mais si quelqu'un a son avis a donner sur cette idée. Pour une fois que j'en ai une!!
    elle est peut etre tout a fait erronée.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : bonjour

    Salut,
    Le problème est que l'image du tissu permet seulement d'expliquer les choses par des images, mais peut être trompeuse.

    En réalité, l'image du tissu décrit un espace à 2 dimensions courbe. Ce n'est pas compliqué car on peut se le représenter plongé dans un espace à 3 dimensions. Mais cet espace à 3 dimensions n'est qu'un artifice mathématique pour imaginer la courbure. On pourrait très bien s'en passer : par exemple, simplement en regardant un carte à 2 dimensions de la Terre on peut voir qu'elle est courbe et non plate car les méridiens et les parallèles ne sont pas forcément droits (ça dépend de la projection utilisée) et car les avions utilisent des routes bizarres pour aller d'un point à un autre (le plus court chemin n'est pas la ligne droite, mais un arc de cercle se rapprochant du pôle).

    Maintenant, appliquons ça à notre Univers. Il a 3 dimensions d'espace. Et cette espace peut être courbé. Du coup il faudrait le plonger dans un espace imaginaire ayant plus de dimensions pour se le représenter. Mais je ne sais pas toi, mais moi j'ai du mal à imaginer des espaces à plus de 3 dimensions. On donne l'image d'un tissu mais cette image enlève une dimension à notre espace pour l'imaginer. On peut aussi l'imaginer sans le plonger dans un espace ayant plus de dimensions. On peut regarder comme pour mon planisphère le chemin le plus court. La lumière par exemple suit le chemin le plus court mais ne suit pas forcément une droite et peut être légèrement déviée près des astres lourds. Tout comme pour les avions et la surface de la Terre, ça montre que l'espace est courbe. L'observation de la déviation de la lumière près du Soleil est d'ailleurs la première expérience ayant validée la relativité générale.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteee4585ab

    Re : bonjour

    d'accort.
    Alors moi j'avais pris cette image avec le tissus car j'ai un peu de mal a me faire une idée de ce que peut etre l'espace sans image.
    apres j'ai reflechis et je me suis dis que mon idée etait peut etre completement fausse car j'ai appliqué a notre galaxie, la notions de pesanteur que lon a sur terre.
    cest a dire que par le poid le tissus va se courber vers le bas puisque tout est attiré vers le centre de la terre.
    peut etre que dans l'espace cela ne marche pas du tout comme sa?
    je sais que les masse et les energies qui composent notre voie lactée ont un impact sur l'espace et le ''courbent'' ?
    mais apres comment pouvons nous savoir dans quel sens l'espace est courbé sous quelle forme ou sous quel angle?

    je n'ai pensé a sa qu'apres.

    je ne sais pas si je suis bien claire, car je n'ai vraiment aucune connaissance dans ce domaine, a mon grand regret. c'est pour cela que j'essaye de m'informer moi meme comme je peux mais cela reste tout de meme bien bas comparé a ce qu'il faudrait!

    je suis bien contente que tu ai repondu a mon message j'avais peur que l'on me rie au nez

    pour ce que tu as repondu, je m'efforce de comprendre mais je seche au niveau des dimensions, 3 ou plus... et j'ai vraiment du mal a m'imaginer l'espace en 3 dimension quand on parle de courbe.
    pour la terre c'est facile elle est ronde les avions auront tjs la meme trajectoires par les poles, la courbe est simple.
    pour l'univers je n'arrive pas a me faire une image 3D d'un espace qui subirait des courbes de partout dues au soleil aux planetes et a tous les corps que l'on peut trouver.
    du coup, jai tout supprimé sauf le soleil , et l'image que j'ai est tjs celle du tissus et de la boule disposée dessus...

    quelle est l'image que tu as toi, d'un espace en 3D et de toutes ses courbes ?

    je suis dsl tu vas me trouver bete

  4. #4
    Coincoin

    Re : bonjour

    C'est justement parce que c'est difficile qu'on donne l'image fausse du tissu.

    Tu peux améliorer l'image en imaginant non plus un drap quadrillé mais un ensemble de petits cubes. Tu as alors un quadrillage à 3D dimensions : http://www.chateaudetermes.com/Imgs/ecureuil.jpg (sans les enfants )
    Dans un espace-temps "plat", ce quadrilage est composé de lignes droites. Dans un espace 3D courbe, il est composé de courbes.
    C'est assez dur à imaginer, mais c'est déjà moins trompeur.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : bonjour

    Pas facile de trouver des images qui tentent de reproduire la courbure en 3D . En voici quand même une :





    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : bonjour

    Parcours Etranges

  8. #7
    Coincoin

    Re : bonjour

    Ah ! T'as réussi à trouver ! C'est quand même plus proche de ce que j'ai en tête que ce que j'ai posté.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : bonjour

    Y'a un schéma (fig 3.6 p.93 dans la trad. fr.) aussi dans l'Univers Elegant de B. Greene, mais faudrait scanner.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    inviteee4585ab

    Re : bonjour

    ok, je commence a me faire un idée plus precise.
    dans ce cas, avec la representation de l'univers en plein de petit cubes les uns a coté des autres et de toutes les energies qu'il y a, il est quasiment impossible de se faire une idée precise de ce a quoi ressemble reellement l'univers, puis il doit certainement se deformer puisque tout bouge dans celui-ci, allant d'un simple corps en mouvement a une planete, ou meme une galaxie.
    je trouve ce sujet passionnant et tous les mysteres qu'il nous reserves.

    vous etes tous physiciens ici ? les etudes doivent etre bien longue et difficiles. j'ai toujours été assez nule en mathematiques meme si dans le fond j'adore le principe meme des maths, cela est a peu pres la meme chose pour la physique mais mon niveau dans ces matieres ne depasse pas celui ddu bac et un bac ES en plus.

    si quelqu'un est interessée pour me guider, sans forcemment me donner des cours. je sais qu'il est tres facil de s'egarer dans ses raisonnement lorsque nos connaissance sont quasi nule. on applique une logique propre a soit meme qui dans le fond n'a rien a voir avec la science meme des physiques ou des mathematiques.

    maintenant j'ai une derniere question qui la n'a rien a voir avec ce que j'ai parlé jusque ici.
    J'ai entendu parler d'une espece de planete qui serai inconnue, et qui se rapprocherai de nous, je ne me souviens pas de son nom, elle serait rouge, plus grosse que jupiter et aurai une queue je voulais savoir si cela etait vrai ou simplement des betises qui circulent.
    et si c'est bien la realité savez vous quelques chose sur cette mysterieuse planete et pouvons nous la voir ?

  11. #10
    f6bes

    Re : bonjour

    Citation Envoyé par almajenn Voir le message


    J'ai entendu parler d'une espece de planete qui serai inconnue, et qui se rapprocherai de nous, je ne me souviens pas de son nom, elle serait rouge, plus grosse que jupiter et aurai une queue je voulais savoir si cela etait vrai ou simplement des betises qui circulent.
    et si c'est bien la realité savez vous quelques chose sur cette mysterieuse planete et pouvons nous la voir ?
    Bjr à toi,
    Les planétes du systéme sont connues et répertoriées depuis des lustres.
    Donc la dessus pas de nouveautés !

    A ma connaissance seule les cométes (qui ne sont pas des planétes) ont une queue .

    "..plus GROSSE que JUPITER.." , ben elle ne devrait pas passer inaperçu !

    "..pouvons nous la voir.. (de couleur rouge): si "on" a pu en déterminer la couleur il a bien fallu la voir, Non ??

    Donc superbes élucubrations de certains (et certains sites)

    Bonne journée

  12. #11
    inviteee4585ab

    Re : bonjour

    j'ai fait des petite recherches vite fait sur le net.
    alors cette planete s'apelerait nibiru, et aurai été declarée existante officielement par la NASA en 1987.
    si j'ai bien compris elle se trouverai au niveau de saturne et deriere la ceinture d'asteroides.
    Je ne sais pas si les telescope que l'on achete peuvent nous faire voir jusque la??
    quand a la queue, ce serait une trainée de debris ou je ne sais trop quoi.
    alors c'est une betise ?

  13. #12
    Coincoin

    Re : bonjour

    Tout ce qu'on trouve sur Internet sur cette prétendue planète est du grand n'importe quoi. Ça n'a rien de scientifique.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    inviteee4585ab

    Re : bonjour

    d'accort, c'est bien dommage, sa aurai pu etre interessant. en tout cas merci pour l'info, je perdrais plus de temps a m'informer sur un sujet completement inexistant.

  15. #14
    invite757da740

    Re : bonjour

    ils sont de plus en plus forts ses "sites" ...
    juste pour te donner une idée .. si cette "fameuse planete" miraculeusement découverte en 1987... par la nasa, plus grosse que jupiter, alors les anciens avaient la vue bien basse... puisse que saturne etant a la meme position.. elle est tres tres facilement visible a l'oeil nu ..
    zut... la nasa a du investir dans un super telescope de fou pour voir un objet plus gros que jupiter au niveau de saturne??

    pour te donner juste une idée.. voila comment on voit saturne ( deuxieme planete du systeme solaire apres... jupiter) depuis la terre
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ferment_17066/

    et pas avec des super telescopes de malade ... des petits instruments que tu trouve dans le commerce et une simple webcam..

  16. #15
    inviteee4585ab

    Re : bonjour

    je ne savais pas que l'on pouvais voit saturne a l'oeil nu, et je me disais que meme avec un telescope il fallait qu'il soit tres perfectionné. je suis bien loin du compte.

    on trouve quelques photo de cette planete ''nibiru'' mais elle sont tres rare, et apparemment, c'est une betise et elle n'existe pas.

    ils vont pourtant tres loin dans leur propos :
    elle aurait une revolution de 3600 ans et s'en irai a une distance de 19 fois soleil - pluton lorsqu'elle est au plus loin de nous.
    dans ces documents, il est dit que ''sientifiquement'' elle tournerai aparemment autour d'un deuxieme soleil de notre galaxie, que nous n'avons jamais vu car il serait deja tres loin mais surtout eteinds.
    tout ca me paraissait un peu gros, un deusieme soleil, noir ??

    j'ai aussi lu, que donc elle se rapporche de nous, et qu'il l'on decouvert (la nasa) dans les années 80 par le fait que les trajectoires de pluton neptunes et uranus etaient perturbées, et que cela etait sans doute due a la venue d'un grand astre, qu'il ont decouvert reelement quelques années plus tard.
    bref il ne manque pas d'infirmation a ce sujet, or tout cela serait une betise ?
    je ne comprends pas que certaines personne s'amusent a faire autant de site qui pretendent autant de chose completement fausse et qui n'existe pas.

    de toute facon si elle existait vraiment vous lauriez tous vu avec vos telescope et vous vous y connaissait bien mieux que le commun des mortel donc.

    en fait je me suis trompée elle se trouverai plutot vers jupiter et deriere la barierre d'astéroide et on ''pourrait'' la voir au levé et couché du soleil a l'oeil nu, un point rouge assez voyant...
    je n'ai meme pas pu verifier cela puisque dans ma region sa fait des semaine qu'on a pas vu une once de rayon de soleil, et le ciel est limite noir -_-

    bref, si il etait visible un point rouge pres du soleil, a son levé et son crepuscule, on en parlerai un peu plus je pense.

    je suis decue qu'il est dit autant de conneries pareilles sur des sujets aussi passionants que cela.
    sinon,
    merci pour les precisions .

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : bonjour

    Citation Envoyé par almajenn Voir le message
    je ne savais pas que l'on pouvais voit saturne a l'oeil nu, et je me disais que meme avec un telescope il fallait qu'il soit tres perfectionné. je suis bien loin du compte.

    on trouve quelques photo de cette planete ''nibiru'' mais elle sont tres rare, et apparemment, c'est une betise et elle n'existe pas.

    ils vont pourtant tres loin dans leur propos :
    elle aurait une revolution de 3600 ans et s'en irai a une distance de 19 fois soleil - pluton lorsqu'elle est au plus loin de nous.
    dans ces documents, il est dit que ''sientifiquement'' elle tournerai aparemment autour d'un deuxieme soleil de notre galaxie, que nous n'avons jamais vu car il serait deja tres loin mais surtout eteinds.
    tout ca me paraissait un peu gros, un deusieme soleil, noir ??

    j'ai aussi lu, que donc elle se rapporche de nous, et qu'il l'on decouvert (la nasa) dans les années 80 par le fait que les trajectoires de pluton neptunes et uranus etaient perturbées, et que cela etait sans doute due a la venue d'un grand astre, qu'il ont decouvert reelement quelques années plus tard.
    bref il ne manque pas d'infirmation a ce sujet, or tout cela serait une betise ?
    je ne comprends pas que certaines personne s'amusent a faire autant de site qui pretendent autant de chose completement fausse et qui n'existe pas.

    de toute facon si elle existait vraiment vous lauriez tous vu avec vos telescope et vous vous y connaissait bien mieux que le commun des mortel donc.

    en fait je me suis trompée elle se trouverai plutot vers jupiter et deriere la barierre d'astéroide et on ''pourrait'' la voir au levé et couché du soleil a l'oeil nu, un point rouge assez voyant...
    je n'ai meme pas pu verifier cela puisque dans ma region sa fait des semaine qu'on a pas vu une once de rayon de soleil, et le ciel est limite noir -_-

    bref, si il etait visible un point rouge pres du soleil, a son levé et son crepuscule, on en parlerai un peu plus je pense.

    je suis decue qu'il est dit autant de conneries pareilles sur des sujets aussi passionants que cela.
    sinon,
    merci pour les precisions .
    On avait eu une discussion y'a pas longtemps la dessus.

    http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post1921823

    a+
    Parcours Etranges

  18. #17
    f6bes

    Re : bonjour

    Bjr à toi,
    Des planétes "exotiques" il y en a qq unes ! (enfin pour certains !)
    Connais tu celle ci: Hessdalen
    http://forums.futura-sciences.com/pl...hessdalen.html
    Mais c'est du meme tabac que Niribu !
    Bonne jounrée

Discussions similaires

  1. Espace-temps
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2007, 10h36
  2. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 02h00
  3. espace temps
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 21h18
  4. Espace Temps
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/06/2006, 19h56
  5. Espace-Temps
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2005, 21h49