La loi de Hubble
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

La loi de Hubble

Vue hybride

invite92876ef2

La loi de Hubble

Bonjour,

En très bref résumé, qu'est-ce que la loi Hubble et quel est son unique but ?

erik

Re : La loi Hubble.

La loi de Hubble à pour but, comme toute les lois de la physique, de décrire ce que l'on observe.

Ici l'observation est : plus une galaxie est lointaine plus elle semble s'éloigner rapidemment de nous (c'est du à l'expansion de l'univers).
    La loi de Hubble indique que v=Hxd, avec v la vitesse de la galaxie en km/s, d sa distance en Mégaparsec, et H la constante de Hubble.

Erik

invite39dcaf7a

invite92876ef2

L'Univers se dilate petit à petit, statistiquement, jusqu'à ce qu'elle soit critique. Ensuite elle se "recomprimera" au même point d'origine : le centre de l'Univers.

=> loi Hubble réprimée car H n'a pas la même valeur, à moins qu'il prenne une valeur opposée...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8c514936

Houla... doucement... Je reprends tes points un par un, désolé si ça fait un peu "correction de copie", mais tu dis plusieurs choses fausses ici...

L'Univers se dilate petit à petit, statistiquement
    pourquoi "statistiquement" ?

jusqu'à ce qu'elle soit critique
    Que quoi soit critique ? PAs la densité en tout cas, car si la densité n'est pas critique pour commencer elle ne le devient jamais.

.Ensuite elle se "recomprimera"
    ça c'est ce qu'on croyait il y a 10 ans, maintenant la vision que donne la cosmologie est toute différente.

au même point d'origine
    Il n'y a pas de "point d'origine" dans le Big-Bang. Le big Bang a eu lieu partout !

le centre de l'Univers.
    Et l'Univers n'a pas de centre, pour finir...]

invite92876ef2

Citation Envoyé par deep_turtle
    pourquoi "statistiquement" ?
    sûrement

Que quoi soit critique ?
    Pardon je me suis mal exprimé, jusqu'à ce que la gravitation universelle soit critique. Cependant c'est Einstein qui l'a dit, pas moi.

ça c'est ce qu'on croyait il y a 10 ans, maintenant la vision que donne la cosmologie est toute différente.
    C'est vrai ? Dans ce cas pourquoi certains mathématiciens en parlent ?

Il n'y a pas de "point d'origine" dans le Big-Bang. Le big Bang a eu lieu partout !
    Je veux dire le point où a commencé le Big Bang, si tu préfères.

Et l'Univers n'a pas de centre
    Si l'Univers se dilate, il se dilate à partir d'un point, comme une sphère... En fait c'est come si l'Univers était une sphère géante situé dans le vide.
    Selon moi, ça me parrait étrange. J'ai du mal à imaginer le vide total.

invite92876ef2

désolé si ça fait un peu "correction de copie",
    Pas de problème, je suis là pour apprendre, comprendre, me corriger et discuter.

invite51605009

Pas de problème, je suis là pour apprendre, comprendre, me corriger et discuter.
    T'inquiète j'y ait eu droit moi aussi (et j'y ai toujours droit d'ailleurs, mais ca me fait apprendre tellement de choses que je me plains pas lol)

Pardon je me suis mal exprimé, jusqu'à ce que la gravitation universelle soit critique. Cependant c'est Einstein qui l'a dit, pas moi.
    Non, Einstein a jamais dit ca Si la densité de matière/energie de l'univers est superieure à une certaine densité critique que l'on trouve grace aux équations de la relativité générale, alors on peut montrer que la force qui va "l'emporter" sera la force de gravtation d'où un big crunch. Néanmoins dans les modèles actuels le big crunch a été obulié (en s'appuaynt sur les observations bien sûr) au profit d'une expansion accélérée qui dilattera notre univers au fur et à mesure, les amas de galxies, puis les galaxies, puis les systèmes solaire puis les planètes puis les atomes pour finir dans un univers froid et ultra-dilaté.

C'est vrai ? Dans ce cas pourquoi certains mathématiciens en parlent ?
    Parce que les mathématiciens ne sont pas physiciens et donc si ils veulent un univers en forme de tortue qui subit un big crunch, bah ils configurent leur équations pour que ce soit comme ca

Je veux dire le point où a commencé le Big Bang, si tu préfères
    Bon alors normalement il faut faire confiance à deep_turtle et éviter de le contredire. Le big bang n'a pas eu lieu en "un point" il a eu lieu PARTOUT pour la simple et bonne raison que si tu regardes à doite, a gauche, devant derriere, au nord est,....tu vois que dans toutes les directions si tu regardes à 14milliard d'années lumières, l'univers était ultra chaud et dense, c'est le big bang, qui a donc eu lieu partout

On devrait parler de dilatation de l'univers plus que d'expansion pour mieux faire comprendre...

Si l'Univers se dilate, il se dilate à partir d'un point, comme une sphère... En fait c'est come si l'Univers était une sphère géante situé dans le vide.
    Selon moi, ça me parrait étrange. J'ai du mal à imaginer le vide total.
    Va voir la FAQ de deep.
    1/ le big bang n'est pas un point
    2/ Pourquoi serait-ce une sphère à l'origine ?
    3/ Il n'a aps de centre, au mieux tu peux déféinir le centre de l'univers observable (toi).

Benjamin

invite92876ef2

Bien bien bien c'est très intéressant comme discussion.

Donc, il y aurait plusieurs points de vue sur l' "aspect" de l'Univers ? Pourquoi les mathématiciens (tout du moins ceux que je connais) affirment que l'Univers est une sphère dont il y a évidemment une origine ?

J'ai été mal compris : lors du Big Bang, l'Univers s'est crée à partir d'un et un seul point, qu'on va nommer O, et à partir de O vint une sphère que groissit au fur et à mesure du temps (d'où la dilatation) et cette sphère est l'Univers. Maintenant, pourquoi une sphère ? Les mathématiciens l'ont dit, mais vous semblez ne pas être d'accord.

Certainement plusieurs hypothèses sont possibles.

invite51605009

Donc, il y aurait plusieurs points de vue sur l' "aspect" de l'Univers ? Pourquoi les mathématiciens (tout du moins ceux que je connais) affirment que l'Univers est une sphère dont il y a évidemment une origine ?
    Les mathématiciens ne sont pas des physiciens !
    On ne connait aps encore la forme de 'lunivers. Selon les denrieres mesure, il serait plat (globalement) ou très faiblement sphérique (grand rayon de courbure).

J'ai été mal compris : lors du Big Bang, l'Univers s'est crée à partir d'un et un seul point, qu'on va nommer O,
    Lis mon message précédent. Le big bang n'est pas un seul point. Ca n'est pas un phénomène localisé, il a eu lieu partout, sous tes pieds, à mulhouse, sur jupiter, sur sirius, ...

et à partir de O vint une sphère que groissit au fur et à mesure du temps (d'où la dilatation) et cette sphère est l'Univers.
    Pourquoi une sphère ??????? On ne connait pas (encore) la forme de l'univers.

Maintenant, pourquoi une sphère ? Les mathématiciens l'ont dit, mais vous semblez ne pas être d'accord.
    Et bien les observations faites par les astrophysiciens et cosmologistes nous disent que pour l'instant on en sait rien ! Les mathématiciens ne sont pas des physiciens, recopie ca 20 fois ! lol

Certainement plusieurs hypothèses sont possibles.
    Pour l'instant plusieurs modèles existent en attendant d'en élmiminer grace aux futres observations, mais ce que tu dis plus haut est globalement faux (surtout sur le big bang, ce sont les émfaits de la vulgarisation, la fameuse "explosion initiale" hein )

Benjamin

invite92876ef2

Citation Envoyé par BioBen
    Selon les denrieres mesure, l'Univers serait plat (globalement)
    Lol... Sérieux ?????? Mortel...

Le big bang n'est pas un seul point
    Aaaah... Ce que tu veux dire c'est que le Big Ben est né à partir d'un certaine espace et se dilate au fur et à mesure du temps ?

Les mathématiciens ne sont pas des physiciens
    Je dois donc me méfier de ce que racontent les mathématiciens... ?

recopie ca 20 fois ! lol
    Ooh la la... Que c'est dur la vie ! lol

Question : comment a-t-on trouvé que la forme de l'Univers était globalement plate ?

Discussions similaires

1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 21h03
  2. Comment passer de la 1ère loi de Fick à la seconde Loi de Fick ?
    Par invite78c6248d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 12h55
  3. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par invitee93ed471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  4. Des quasars aux galaxies / loi de Hubble
    Par invite95887248 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 13h05
  5. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par invite6687cb56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 11h09