différence entre une planète et une étoile
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

différence entre une planète et une étoile



  1. #1
    invite5fcf313b

    différence entre une planète et une étoile


    ------

    Bonjour,


    j'ai une petite question , qu'est ce qui différencie les planètes et les étoiles , surtout au niveau de la gravité ?
    Le réel but c'est de savoir pourquoi certaine étoile s'effondre sur elles meme en formant des trous noir et pas les planètes?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : différence entre une planète et une étoile

    Citation Envoyé par dreamcatcher25 Voir le message
    Bonjour,


    j'ai une petite question , qu'est ce qui différencie les planètes et les étoiles , surtout au niveau de la gravité ?
    Le réel but c'est de savoir pourquoi certaine étoile s'effondre sur elles meme en formant des trous noir et pas les planètes?
    Tu as deux critères envisageables pour différencier une étoile d'une planète :

    * le mode de formation : effondrement sphérique d'un nuage de gaz pour une étoile, accretion au sein d'un disque de poussière, suivi éventuellement d'une accrétion sphérique gazeuse dans le cas d'une planète,

    * la masse.

    Pour ce qui t'intéresse, c'est la masse qui fait la différence. La limite de masse des planètes est floue mais si on peut en fixer une, cela concerne l'état de la matière au centre : quand le coeur devient dégénéré, on n'a plus une planète (géante gazeuse) mais une naine brune.

    Matière dégénérée : quand la densité est telle que tous les états sont occupés pour une particule donnée (ici l'électron), la matière n'est plus dans un état atomique mais dégénéré et la pression devient indépendante de la température (tant qu'elle reste inférieure à une température critique, au delà de laquelle la dégénérescence est levée). La pression ne dépend plus que de la densité.

    C'est la pression de dégénérescence qui empêche un astre "froid" de s'effondrer en étoile à neutron puis trou noir.

    voir ici pour plus de précision.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : différence entre une planète et une étoile

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    * le mode de formation : effondrement sphérique d'un nuage de gaz pour une étoile
    Pourquoi forcément sphérique? Est-ce seulement vrai pour les binaires?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : différence entre une planète et une étoile

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Pourquoi forcément sphérique? Est-ce seulement vrai pour les binaires?
    Dans le cas des système double, on pense que c'est lié à la diminution de la masse de Jeans (Mj) au cours de l'effondrement. La masse de Jeans c'est la masse de gaz capable de s'effondrer d'un seul tenant pour former une proto-étoile.

    Mj ~ n-1/2T3/2

    avec n la densité et T la température

    Si la matière parvient à rayonner suffisamment durant l'effondrement, T reste constante, tandis que n augmente. Donc Mj diminue. Ce qui fait qu'au lieu d'avoir une proto étoile, tu en obtiens deux.

    Bon, c'est le principe mais le fractionnement du nuage au cours de l'effondrement, ça reste encore assez mal connu.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fcf313b

    Re : différence entre une planète et une étoile

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses , j'aimerais approfondir mes connaissances en astronomie voir après en astrophysique connaitriez-vous des sites qui décrivent les différents éléments qui constitue l'univers ( étoiles , planètes, galaxie , nébuleuse, quasar...)?

    a+

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : différence entre une planète et une étoile

    Citation Envoyé par dreamcatcher25 Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses , j'aimerais approfondir mes connaissances en astronomie voir après en astrophysique connaitriez-vous des sites qui décrivent les différents éléments qui constitue l'univers ( étoiles , planètes, galaxie , nébuleuse, quasar...)?

    a+

    J'aime bien ce que fait Jacques Gispert

    Cours d'Astronomie Générale

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : différence entre une planète et une étoile

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Bon, c'est le principe mais le fractionnement du nuage au cours de l'effondrement, ça reste encore assez mal connu.
    Est-ce que tu connais les travaux de Josep Girart? Il explique la formation de systèmes binaires de manière beaucoup plus élégante (à mon avis) en prenant en compte l'influence apparemment capitale du champ magnétique ambiant dans la perturbation initiale conduisant à l'effondrement.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : différence entre une planète et une étoile

    Dans le plupart des articles que j'ai lu sur le sujet, le champ magnétique est mentionné pour son rôle possible dans le maintient de la stabilité du nuage, mais sinon, non je n'ai rien lu de plus précis.

    Avec des indications j'ai trouvé ça :
    Magnetic Fields in the Formation of Sun-Like Stars - Josep M. Girart, Ramprasad Rao, Daniel P. Marrone

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Pfhoryan

    Re : différence entre une planète et une étoile

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Avec des indications j'ai trouvé ça :
    Magnetic Fields in the Formation of Sun-Like Stars - Josep M. Girart, Ramprasad Rao, Daniel P. Marrone
    Voilà, c'est un Science de 2006: http://www.sciencemag.org/cgi/conten...t/313/5788/812

    Il en a écrit un autre en 2009, pour les étoiles plus massives:
    http://www.sciencemag.org/cgi/conten.../324/5933/1408

    Et en effet, dans son papier de 2006, Girart présente des observations qui suggèrent que le champ magnétique contrôle la manière dont le nuage s'effondre (freine son effondrement), et notamment qu'un mauvais alignement entre l'axe de rotation du nuage et celui du champ magnétique, serait à l'origine de la formation des binaires.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. Quelle est la différence entre une fonction et une application?
    Par invitef80ee1ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2008, 19h48
  2. quelle est la différence entre une ampoule halogène de 20wet une de 50w
    Par invite34d49d73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2008, 17h41
  3. Différence entre une montagne et une dorsale océanique
    Par yaqawi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 20h24
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 27/10/2005, 14h35