Différence entre une montagne et une dorsale océanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence entre une montagne et une dorsale océanique



  1. #1
    yaqawi

    Talking Différence entre une montagne et une dorsale océanique


    ------

    Salut à tous!En fait c'est un devoir qui nous a été propsé et dont la solution n'a pas éte reelement trouvé.Il est question de comparer une montagne sur la croute terrestre et une dorsale oceanique.Alors je demande au forum quelle est la difference entre une montagne et une dorsale,pour etre plus precis quelles sont les facteurs qui differencient en fait ces 2 sortes de montagnes.Une comparaison sous forme de tableau me feras plaisir.Merci!

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : difference entre une montagne et une dorsale oceanique

    Citation Envoyé par yaqawi
    En fait c'est un devoir qui nous a été propsé et dont la solution n'a pas éte reelement trouvé.
    On va t'aider, alors, mais pas en te donnant un tableau prémaché...
    Où ce situent l'une et l'autre de ces structures ? Quels sont les mécanismes à l'origine de leur formation ?
    Si tu réponds à ces questions, tu gagnes le droit... de progresser vers le résultat !

    Yves

  3. #3
    invitea0bc7965

    Re : difference entre une montagne et une dorsale oceanique

    salut

    Je viens de finir mon chapitre de svt sur les dorsales et je peux te dire que la grande différence entre une montagne et une dorsale c'est que la montagne est crée par la rencontre entre deux plaques lithosphériques qui par leur choc provoque leur soulèvement ( il suffit de regarder la chaîne des alpes ). Tandis qu'une dorsale elle se crée par l'écartement de deux plaques lithosphériques ce qui forme ce que l'on appelle un rift qui est caractérisé par sa forme en gradin. J'espère que cela devrait te suffire.


    @+ Gaetan08

  4. #4
    Keorl

    Re : difference entre une montagne et une dorsale oceanique

    je vais répondre aussi, vu que ce qu'a dit gaetan08 n'est pas tout à fait juste.
    la montagne vient de la convergence lithospérique. mais pas seulement lors d'un choc frontal de deux plaques, comme dans les Alpes, mais aussi lors de la subduction, c'est à dire quand une plaque passe sous une autre (une plaque océanique passe sous une plaque continentale, question de densité -> programme de terminale. dans le 1er cas, 2 plaques continenetales ont la même densité, d'où le choc.) Aussi, dans les Alpes, je fait remarquer qu'il y a aussi eu subduction avant la collision (voir prgm de T aussi).
    exemple de subduction: la cordilliere des andes. la subduction est accompagnée de volcanisme.

    La dorsale, elle n'est pas la conséquence de l'écartement des plaques, mais sa cause! Donc elles sont aussi la cause de la formation des montagnes classiques de l'autre côté de la plaque.

    différence: origine, effets, lieu, composition, actvité,...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : difference entre une montagne et une dorsale oceanique

    Citation Envoyé par aze555666
    La dorsale, elle n'est pas la conséquence de l'écartement des plaques, mais sa cause!
    Bonjour,
    Vite dit cher ami ! Les faits : deux plaques s'écartent, et entre les deux on a production de croûte océanique. La dorsale est bien la conséquence de la création de plancher océanique. Et pas sa cause. je développe lundi si nécessaire.
    Géologiquement,

    Yves

  7. #6
    Asteropee

    Re : difference entre une montagne et une dorsale oceanique

    Je confirme: une dorsale est une formation issue de l'écartement de deux plaques (donc une conséquence).

    L'écartement est régi par la montée de matériel profond et aussi par les forces de tension venant de la subduction de ces mêmes planchers océaniques.

    Les montagnes sont lièes à des mouvements de convergence de plaques.

    Comme dit précedemment, on peut s'intéresser à leurs compositions, leurs localisations, leurs âges, leurs structures (symétrie, "origine des matériaux"), leurs évolutions...

  8. #7
    invitea99fc715

    Re : Formation de la dorsale

    Bonjour
    j'ai un devoir en svt et j'aimerai avoir quelque information sur la formation d'une dorsale. Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 12h19
  2. Différence entre une force et une interaction
    Par invite9efaca32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 16h37
  3. différence entre une couche cellulaire et une couche embryonnaire
    Par invite72d76139 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 17h02
  4. [1èS] Formation d'une dorsale océanique
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 18h20
  5. difference en coupe entre une tige et une racine
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2004, 07h39