Différence Upper/Lower et Late/Early
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence Upper/Lower et Late/Early



  1. #1
    Skoll

    Différence Upper/Lower et Late/Early


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de préparer une publication en anglais et j'ai toujours du mal avec une convention qui n'existe pas en français:
    • 'upper' and 'lower' refer to rock or time-stratigraphic units
    • ‘late’ and ‘early’ refer to time

    (dixit les consignes aux auteurs du Journal of Vertebrate Paleontology).

    Là où ça se complique, c'est que la Commission Stratigraphique Internationale divise le Trias (je prends un exemple) en "Upper", "Middle" et "Lower Triassic" sur l'échelle officielle. Dans quels cas utiliser Upper/Lower à la place de Late/Early et inversement ? Car j'ai déjà vu des auteurs parler de Late Triassic sans forcément faire référence à des datations absolues...

    Bref, j'y perds mon latin (déjà qu'il n'en restait plus grand chose ! )... j'aimerai bien qu'un géologue/paléontologue de passage veuille bien m'éclairer sur le sujet.

    -----
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  2. #2
    paleolisou

    Re : Différence Upper/Lower et Late/Early

    Hum...vaste sujet de discorde.
    Je viens de trouver un titre d'article qui parle de Late Upper Pleistocene. Alors personnellement, je pense que late et early s'emploient pour tardif et "premières époques" d'un étage donné. Comme on parle de "Early Homo" en parlant dans premières formes du genre Homo mais n'appartenant pas à Homo habilis...

    Upper et Lower étant pour supérieur et inférieur.

    j'espère que cela t'aide un peu.

  3. #3
    Skoll

    Re : Différence Upper/Lower et Late/Early

    Merci Paleolisou (marrant comme titre d'article !). Si j'ai bien compris, c'est comme si, en parlant d'une série crétacée, on désignait par "Early Cretaceous" la série inférieure et "Late Cretaceous" la supérieure, sans que celà correspondent respectivement au Crétacé inférieur et supérieur.

    J'ai bon ?

    Bon, faut dire aussi que je bosse surtout sur des articles traitant des fossiles américains, bien corrélé avec la strati marine: ils emploient donc l'un ou l'autre, peu importe. Mais comme la nomenclature européenne du Carbonifère et du Permien est souvent liée au faciès (pas d'incursions marines, donc galère pour dater...), j'ai encore du mal à correler tout ça
    Dernière modification par Skoll ; 06/11/2007 à 18h23. Motif: rendre à César etc
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : Différence Upper/Lower et Late/Early

    Je rejoins les avis précédents. Personnellement je traduirais lower/upper par inférieur/supérieur (sens stratigraphique strict) et late/early par début/fin. Donc Late Upper Pleistocene par fin du Pleistocène supérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skoll

    Re : Différence Upper/Lower et Late/Early

    Fort bien. Merci à tous pour ces éclaircissements !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Discussions similaires

  1. différence
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 02h29
  2. Différence?
    Par inviteb3a8c9d7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 15h22
  3. différence en %
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 17h41