Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase



  1. #1
    invite407f5bc4

    Question Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir s'il y a une différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase.

    En effet, par exemple dans le cycle de Krebs, pour former le citrate avec l'acéthyl CoA et l'oxaloacétate, la réaction utilise une citrate syntase.
    Dans la suite du cycle, le succinyl CoA donne du succinate grace à une Succinyl CoA synthétase.

    On a donc une première fois l'enzyme qui porte dans son nom le produit formé et une autre fois l'enzyme qui porte le nom du réactif.

    On pourrait alors trouver une logique, une synthase qui porte dans son nom le produit formé et une synthétase qui porte le nom du réactif.


    Or, très malheuresement , dans le cycle de l'urée, 2 fois, une synthétase porte le nom du produit formé comme l'argino succinate synthétase qui forme l'argino succinate !

    Y a t'il une logique en fait ?

    La différence entre ces 2 types d'enzymes pourrait surtout m'aider pour apprendre mon cours sans confondre à chaque fois ces enzymes dans diverses réactions.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase

    blanc bonnet et bonnet blanc, ce sont des synonymes
    si tu demandes à Brenda ce qu'est la citrate synthétase, tu verras apparaître 2.3.3.1. la citrate (Si)-synthase de synonyme citrate synthetase, 2.3.3.5. la 2-methylcitrate synthase de synonyme methylcitrate synthetase et 2.3.3.14. homocitrate synthase dont je te laisse deviner le synonyme !
    http://www.brenda-enzymes.info/

  3. #3
    invite407f5bc4

    Wink Re : Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase

    Bonjour,

    Merci pour ton message, HarleyApril, je suis allée sur ton site, mais en fait synthase et synthétase ne sont pas tout à fait des synonymes. En effet, ce matin, notre prof nous a parlé de cette différence (je ne devais donc pas être la seule à me poser cette question).

    En fait, une synthase forme et défait les doubles liaisons d'une protéine alors qu'une synthétase est une enzyme utilisant de l'ATP pour catalyser sa réaction.

    Voilà. A bientôt.

  4. #4
    invite407f5bc4

    Red face Re : Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase

    J'ai oublié de rajouter que certaines enzymes peuvent également utiliser de l'ATP pour former ou défaire ces doubles liaisons. C'est à dire qu'une synthase peut utiliser quand même de l'ATP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fc05add

    Re : Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase

    Bonjour,
    la différence entre les 2 c'est que la synthase a besoin d'ATP pour catalysé sa réaction tandis que l'autre non.

Discussions similaires

  1. Différence entre une force et une interaction
    Par invite9efaca32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 15h37
  2. Différence entre une montagne et une dorsale océanique
    Par yaqawi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 20h24
  3. différence entre une couche cellulaire et une couche embryonnaire
    Par invite72d76139 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 16h02
  4. Une différence entre l'espace et le temps
    Par Newta dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 19h34
  5. difference en coupe entre une tige et une racine
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2004, 06h39